Fresh Umbrian Clay : J'Aime Beaucoup !

fresh umbrian clay masque lotion purifiant avis test

Je ne sais pas pour vous, mais avec cette chaleur insupportable ma peau - qui s'est pourtant stabilisée autour de ce que l'on appelle "état normal" - vire dangereusement dans la mixité, voir légère tendance grasse sur la zone T. 

FRESH UMBRIAN CLAY


Ancienne peau grasse (à ma petite vingtaine j'avais pas une seule photo de moi où je ne luisais pas comme une crêpe bretonne), je n'ai pas forcement envie de me retrouver face à mes vieux démons. Pour ne pas attendre que mes pores se bouchent et que les points noirs fassent leur come back malvenu, je prends les devants et j'opte pour un petit coup de pousse à ma routine actuelle. Avec l'argile bien sur ! 

L'argile est un secret de beauté ancestral. Même étant petite je me faisais déjà des "masques comme maman" en me barbouillant avec l'argile que je trouvais autour de notre maison de campagne (ma grand mère pestait généreusement contre ce "remède" qui empêchait son potager de prendre). Je ne vous apprendrais donc rien en vous disant que l'argile est le meilleur ami des peaux mixtes à grasses. 

De ce côté, les masques sont souvent la solution la plus simple et la plus évidante. J'en ai testé des tonnes et des tonnes, de tout horizon de prix confondu. Mon chouchou absolu restait jusqu'ici le masque 103 de Yon-Ka (version 105 pour les peaux sèches). Mais plus j'avance en âge, plus je trouve que les masques à l'argile sont difficiles à trouver pour une peau qui n'est plus si jeune, ni si grasse ...

En effet, conjuguer l'action purifiante (voir astreignante) avec un effet non desséchant n'est pas une mince affaire. Peu de marques excellent dans cet exercice d'équilibriste. Et comme j'A-DORE les masques Fresh, tester leur version me tenait particulièrement à coeur. Voici Umbrian Clay, une gamme qui s'adresse aux peaux mixtes à grasses :



Avant de vous laisser au petit mot de la marque, j'aimerais vous dire que si je n'avais pas rencontré moi même les deux créateurs de Fresh (ils sont tous les deux aussi passionnés que vous et moi par les produits de beauté, des vrais geeks), j'aurais pu penser que c'est un "story telling" marketing classique, mais ... en discutant avec Lev et Alina j'ai vraiment vu que tout ce qu'ils racontent sur l'histoire de la conception de leurs soins est parfaitement à la hauteur des deux personnages, ça ne s'invente pas tellement c'est hors norme :)
l'une de nos amies, qui vit en Italie, a souffert d'acné pendant des années et a tout essayé pour résoudre ce problème. Rien n'a fonctionné, jusqu'au jour où elle trouve par hasard une argile ultra fine dans une herboristerie locale. Elle l'a alors mélangée avec de l'eau et a commencé à l'utiliser toutes les semaines comme un masque. Lorsque nous l'avons revue son teint était sans aucune imperfection ! C'est alors que nos recherches ont débuté. Nous avons découvert la seule source de cette argile purifiante dans la ville italienne de Nocera Umbra et avons appris q'elle constituait la base de soins thérapeutiques depuis des siècles
D'où, vous l'avez compris, le nom de la gamme Umbrian Clay (argile d'Ombrie), elle se compose de 5 soins. Etant donné que je n'ai pas la vraie peau grasse, je n'ai testé que des produits à usage ponctuel. D'abord, cette lotion tonique purifiante : 


Elle contient la phase "eau" et la phase "terre" (argile), on la secoue avant de l'utiliser pour bien mélanger les deux parties : 


Elle est proposée comme une lotion purifiante et hydratante qui absorbe immédiatement l'excès de sébum sans priver la peau de l'hydratation essentielle. A long terme, elle aide à désincruster et à réduire la taille des pores. 

Mon Verdict : très jolie présentation, puis la lotion sent si bon :) Généralement, les produits anti-imperfections sont loin d'être des produits-plaisir, mais chez Fresh on a une autre vision du soin. Puis, elle fonctionne très bien (adoucit la peau, ne la dessèche pas tout en nettoyant et en apportant une bonne dose d'actifs). Mais son plus grand plus à mes yeux c'est sa formule, c'est une très jolie surprise ! On ne s'est pas moqué de nous, juste après l'eau (premier ingrédient) on trouve l'argile. Egalement, on retrouve dans la formule de la glycérine (hydratant), l'huile de santal (antiseptique, anti-irritations), l'eau florale de lavande, l'huile de ricin, l'extrait de gingembre, l'extrait d'écorces de cannelle, l'huile essentielle de camomille romaine, l'acide salicylique (un grand classique, il permet de désincruster les pores) etc. Bref, c'est une EXCELLENTE composition pour une lotion, vraiment exemplaire de tous les points de vue : on a un vrai "bouquet" d'ingrédients traitants nobles et naturels, surtout ils le sont à long terme (c'est autre chose que les lotions alcoolisées ou bourrées de poudres matifiantes qui agissent sur le court terme et qui dessèchent), je note aussi l'absence de cochonneries (pas de silicones, pas d'alcool).

Puis, il y a ce masque : 


Un vrai soin multi-tâches, on peut l'appliquer en tant que masque purifiant classique, en tant que soin nettoyant profond ou en tant que soin local sur les imperfections. 

Mon Verdict : un bonheur ! Ultra fin, c'est un masque à l'argile le plus fin que je connais ! Excellente composition également, l'argile d'Ombrie est le premier ingrédient dans la liste INCI, épaulée par l'huile de pépin de raisin, l'extrait de feuilles d'olivier, l'eau florale de lavande, l'huile essentielle de santal, l'huile essentielle de camomille romaine etc. Côté efficacité, je suis comblée car ce masque ne dessèche pas trop la peau (elle n'est pas "tirée), et après le rinçage elle est toute douce et propre :)

Pour l'utiliser en tant que :

Masque : on le pose sur une peau sèche et propre pendant 3 à 5 minutes, on rince 
Nettoyant : on le pose sur une peau humide, on masse et on rince (ça remplace un gel ou une mousse)
Soin Local : on le pose sur un bouton le soir, on laisse sécher et travailler toute la nuit 


RESUME

(Une nouvelle fois) très enchantée par les produits Fresh qui conjuguent une formulation intelligente et honnête (extraits de plantes en nombre, actifs reconnus et efficaces, ils n'abusent pas de la synthétique), avec des textures / odeurs / packagings qualitatifs qui font vraiment "plaisir". 

Fresh Umbrian Clay Lotion Tonique Purifiante, 200 ml : 36€

Fresh Umbrian Clay Masque Purifiant, 100 ml : 64€ disponible sur les corners de la marque aux Galeries Lafayette (bonne nouvelle, Fresh a ouvert un corner au Bon Marché ! En attendant l'apparition de la marque chez Sephora pour cet automne). 

21 commentaires:

  1. Super cet article ! Ça donne envie d'essayer ! J'ai une peau mixte qui a tendance à avoir quelques imperfections.
    Hâte que la marque arrive chez Sephora !
    Merci Alina !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline,
      je suis très contente du masque, j'avais une petite zone d'inflammation au niveau de ma lèvre supérieure (suite à l'épilation, un grand classique), j'ai mis le masque pour la nuit et ça a vraiment accélérer la guérison (d'habitude ça prend 3-4 jours et là en 1 jour et demi c'était parti :) Bref, je suis convaincue :)

      Supprimer
  2. Un grand merci pour cet article !
    J'avoue que cette gamme inconnue jusqu'alors me fait envie.
    Je suis surtout curieuse de la lotion, je ne pense pas avoir déjà essayer qqch de ce genre.
    Bonne soirée et encore merci pour tout ton travail :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, chez Fresh tu trouveras forcement la chaussure à ton pieds (ou dois-je dire à ta peau :) ! Il y a tellement de jolies choses, mais cette gamme est particulièrement adaptée pour l'ete, même quand on a pas forcement la peau grasse

      Supprimer
  3. Oh merci Alina, tu viens de m'apprendre une excellente nouvelle: je vais enfin pouvoir bientôt tester cette marque qui me tente tant; dès qu'elle sera chez Séphora (ça veut dire disponible en ligne pour les provinciales)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui ! :) elle va être disponible dans quelques Sephora (notamment celui des Champs), mais surtout en ligne en effet :) on pourrait profiter des réductions ;)

      Supprimer
  4. j'ai déjà des produits de cette marque et je les trouve géniaux, moi je suis déjà conquise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on y goûte, on y reste ! :)) tu as testé le masque au miel ? c'est le plus onéreux mais tellement, tellement bon ... En été, il est trop riche, mais pour l'hiver c'est un bonheur :)

      Supprimer
    2. pas encore mais il existe de mémoire comme un baume pour les lèvres et il est exquis et là j'ai testé et c'est top

      Supprimer
    3. en pot ? c'est le Sugar nourishing lip balm :) il n'est pas au miel mais il est top :)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Ah ça a l'air cool et le côté multifonction me plait ! Le prix est bon pour la contenance, donc franchement je le met sur ma wish list, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'on y pense pas tout de suite mais ce sont des 100 ml les pots de masque, donc ils dirent pas mal de temps

      Supprimer
  6. Ton amour pour la marque Fresh m'avait convaincue de m'approvisionner en quelques merveilles dans la boutique londonnienne il y a 2 ans, et je suis très heureuse de sa prochaine arrivée chez Sephora. Ce masque et cette lotion ont l'air superbes, encore des envies de découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je me souviens :) à l'époque on parlait de commander par téléphone à la boutique londonienne (j'y suis passée moi aussi il y a deux ans pile, j'ai fait une sacré prise :)) C'est beaucoup plus simple maintenant, dès septembre ça va être en ligne chez Sepho :)

      Supprimer
  7. Coucou Alina! Encore un article bien ficelé qui donne super envie de tester ces produits!! Le masque me tente beaucoup je suis une grosse adepte des masques !vivement que ça arrive chez sephora car j'aimerai bcp testé le fameux au miel dont tu raffole!! :)
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Virginie,
      mais celui au miel, mon Dieu ... j'en mangerais !!! il est hyper cher, mais avec les -25% ça passe (faut se faire plaisir de temps en temps, pas vrai :))

      Supprimer
  8. Ah, j'adore quand on peut sentir l'enthusiasme à travers les mots !

    Merci encore une fois pour cette superbe revue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, l'enthousiasme pour Fresh j'en déborde :))) c'est limite que j'étais obligée de me canaliser car j'avais peur d'en faire trop, et qu'on me soupçonne de faire la pub déguisée lol

      Supprimer
  9. Moi j'adore ton enthousiasme pour une marque et puis il faut se faire plaisir avec des "futilités" en ce moment :-) je suis très impatiente que Fresh arrive chez Sepho car ça sera vraiment mon craquage de la rentrée ( je zieute tous les produits en long et en large lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est d'accord, décrocher de la Une de Yahoo ça a un effet thérapeutique :)

      Supprimer
  10. Les produits ont l'air top, même si le prix me rebute un peu ! Après je présume qu'on paie les beaux ingrédients. Je craquerai peut-être s'ils arrivent un jour en Belgique :)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...