Melvita et Ses Jolies Eaux Florales !

melvita eaux florales soin visage avis test

Cet été, j'ai introduit dans ma routine beauté un nouveau geste soin & fraîcheur : l'eau florale ! En plus elle est bio, c'est tout bon ! :)

MELVITA & SES EAUX FLORALES


Il règne autour des eaux florales comme un flair d'incompréhension : à quoi sert ce produit, comment s'en servir, dans quel but, qu'est-ce que c'est une eau florale au juste. Je vais essayer d'apporter quelques réponses pour éclaircir ce "mystère" :) 

Une eau florale, qu'est-ce que c'est ? 
En langage scientifique on l'appelle un hydrolat, autrement dit c'est une eau chargée de composés aromatiques issus de la plante. En effet, lors de la distillation (processus qui consiste à extraire des différents principes actifs de la plante sous l'effet de l'évaporation), on récupère d'un côté les huiles essentielles et de l'autre une phase aqueuse chargée en actifs issus de la plante. Quand il s'agit de fleurs distillées, on parle alors d'eau florale

Comment l'utiliser ?  
L'eau florale est chargée en principes actifs végétaux puissants, mais ces actifs y sont beaucoup moins concentrés que dans une huile essentielle classique qui ne peut être directement appliquée sur la peau. On peut donc dire que l'eau florale est une petite (toute petite) soeur de l'huile essentielle, adaptée à être utilisée sur la peau. Les manières de les utiliser sont nombreuses, les plus courantes sont :

  • à la place de notre lotion tonique, avant de poser le soin
  • comme un geste de finition de make up
  • dans la journée pour hydrater & rafraîchir la peau (surtout en été)
Comment les choisir ?
Rien de très compliqué, il faut les prendre en fonction de votre type de peau et des problèmes que vous souhaitez régler 

Les femmes enceintes et les enfants ?
Vous savez bien que les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes. Non pas qu'elles sont "dangereuses", mais elles sont très puissantes, le risque d'allergie est donc plus important par rapport au soin classique. Et comme on a pas le droit aux traitements pendant la grossesse, les médecins préfèrent éviter le risque inutile de vous administrer des corticoïdes (c'est vraiment une histoire d'allergie banale, pas d'autres "dangerosité" quelconque).

Les eaux florales, étant bien moins concentrées en actifs végétaux, sont autorisées pendant la grossesse, et conviennent bien aux enfants (cela dit, je fais partie des gens qui pensent que les enfants n'ont pas besoin de soin pour la peau, hormis le savon ou un soin spécifique en cas de problème cutané). 

Les eaux florales sont le jardin secret des marques spécialisées dans l'aromathérapie et dans les soins naturels. Et autant aller directement dans le bio, pour ce type de soin c'est tout à fait logique (se dire que les fleurs distillées n'ont pas été traitées outre mesure, et que le distillat ne contient pas de pesticides est assez rassurant). 

Les eaux florales Melvita je les connaissais que de nom, je me suis vraiment penchée sur ce sujet cet été. Et j'ai été très agréablement surprise ! Trois points sont extrêmements importants à mes yeux dans le choix d'une eau florale :

  • choix des plantes : on en a vraiment pour tous les types de peau ! Camomille, Rose, Lavande, Hamamelis, Fleur d'Oranger et j'en passe
  • méthode d'extraction : de la méthode d'extraction dépend directement la qualité de l'eau florale. Celle de Melvita est respectueuse de la plante, elle permet d'obtenir une eau concentrée (et donc puissante) tout en restant très douce 
  • compositions / pas d'alcool : vous savez bien que le gros souci du bio c'est l'alcool (utilisé en tant que conservateur). J'avais donc des doutes concernant les eaux florales car elles sont naturellement moins bien conservées que les huiles, par exemple. Les eaux florales de Melvita sont TOP de ce côté, 3-4 ingrédients en tout (l'eau florale est l'ingrédient principale) et pas d'alcool !
  • odeur : suite à une expérience olfactive négative, je suis longtemps restée "en froid" avec les eaux florales (l'eau florale qui a une odeur limite désagréable et trop prononcée, c'est dur à utiliser sur le visage). Les Eaux Florales bio de Melvita restent dans la charte du bio avec tout ce qui en découle. Certes, ça sent la plante en vedette, mais je trouve que les odeurs (il n'y a pas de parfum ajouté, l'odeur du produit est l'odeur des matières premières, soit des eaux florales pures) sont globalement très agréables. J'aime particulièrement celle de l'eau florale de Rose, de Géranium et d'Hamamelis
Les eaux florales Melvita sont proposées dans deux choix de formats : 

  • capuchon (pratique pour celles qui les utilisent uniquement en tant que lotion)
  • spray : ce format permet une vaporisation directement sur le visage, donc c'est plus pratique quand on veut se rafraîchir dans la journée par dessus du make up 
Pour son côté polyvalent, je préfère le format en spray : 


Comme je vous l'ai déjà dit plus haut, Melvita propose plusieurs eaux florales :


Panoplie de choix et de possibilités ! Voici quelques indications pour trouver la bonne chaussure à votre peau ;)

MELVITA EAU FLORALE DE ROSE ANCIENNE

Cette eau florale est obtenue par la distillation des pétales fraîches de Rosa Damascena. Très pure (il n'y a pratiquement que des constituants naturels d'eau florale), elle sent bon la rose, hydrate & apaise le visage dans l'immédiat. 

Pour Qui : là, vraiment tout le monde !

MELVITA EAU FLORALE DE LAVANDE

Les laboratoires Melvita ont sélectionné la lavande cultivée en altitude, préservée ainsi de toute pollution. L'eau de lavande ne sent pas la lavande "fleur" telle qu'on la connaît, mais on arrive à bien déceler cette odeur relaxante et apaisante qu'on apprécie tant.

Pour Qui : pour les peaux normales à mixtes, pour purifier et rééquilibrer la peau

MELVITA EAU FLORALE DE FLEUR D'ORANGER

Adoucissante, apaisante et rafraîchissante, l'eau de fleur d'oranger est la pus "fruitée" des eaux florales Melvita. 

Pour Qui : tout le monde, pour apaiser et rafraîchir instantanément

MELVITA EAU FLORALE D'HAMAMELIS

Avec sa note verte, l'eau florale d'Hamamelis tonifie et ravive l'éclat du teint. Connue depuis des millénaires, l'Hamamelis est une plante très appréciée en cosmétique.

Pour Qui : les peaux ternes, en manque d'éclat  

MELVITA EAU FLORALE DE GÉRANIUM BOURBON

Il s'agit d'une production rare et précieuse (culture rare en France), l'eau florale de Géranium a la note olfactive la plus "sucrée" de toutes. Côtés bénéfices, elle aide à resserrer les pores et à affiner le grain de peau.

Pour Qui : peaux mixtes à grasses, problèmes des pores dilatés

MELVITA EAU FLORALE DE CAMOMILLE

Vous avez déjà goûté une tisane à la camomille ? Et bien c'est l'odeur même de cette eau florale, j'en boirais le soir :) Camomille apaise la peau sensible, calme les irritations. 

Pour Qui : peaux sensibles et irritées 

MELVITA EAU FLORALE DE BLEUET

Tout le monde connaît les vertus du bleuet pour apaiser le contour de l'oeil, l'eau florale de bleuet est directement destinée à cette zone fragile du visage. Pour parfaire le démaquillage ou apaiser les yeux fatiguées (on imbibe un coton d'eau florale de bleuet et on laisse poser sur les yeux fermés), tout le monde peut s'en servir !

MELVITA EAU EXTRAORDINAIRE DE ROSE

C'est mon plus gros coup de coeur de la gamme ! Cette eau est différente des eaux florales que je viens d'évoquer. Ici, il s'agit d'une essence, sa texture est gélifiée ce qui permet l'application à la main (contrairement aux eaux florales qui sont totalement aqueuses et s'appliquent soit en "brumisant", soit à l'aide d'un coton). Son secret c'est l'acide hyaluronique ajoutée à l'eau florale de rose pour démultiplier ses pouvoirs hydratants. Un délice ! En revanche, c'est elle contient un peu d'alcool donc c'est à vous de voir. 

Voilà donc pour ces jolies eaux florales certifiées bio (et sans alcool, youpi !!!) dont n'importe quelle salle de bain sera ravie !

Melvita Eau Florale, 200 ml : autour de 11€ disponible ici Eaux Florales Melvita

CODE PROMO : en ce moment, la livraison est gratuite + 2 tailles voyage offerts (eau extraordinaire de Fleur d'Oranger + Huile Exraordinaire l'Or Bio) avec le code KITOFFERT 

en partenariat avec Melvita 

25 commentaires:

  1. J'utilise une eau florale matin et soir depuis plusieurs mois, mais perso, je suis beaucoup plus fan de celles de Sanoflore. Principalement pour leur odeur que je trouve bien plus agréable que celle des Melvita. Je ne me suis pas vraiment penchée sur leur composition parce que je n'y entends pas grand chose, mais elles sont Bio aussi... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est drôle car c'est justement une Sanoflore (pourtant, j'aime beaucoup cette marque !) qui m'a refroidi avec son odeur ... Mais après c'est sur que le parfumage des eaux florales - surtout les bio - restent assez particulier, mais de mon côté j'aime bien :)

      Supprimer
    2. Idem : c'est un plaisir !

      Supprimer
  2. il y a des conservateurs pas géniaux dans les eaux de sanoflore. Alors qua priori, pas besoin de conservateur selon certains fabricants! J'aime beaucoup celle à la rose cependant!! Et je vais tenter l'expérience avec la fleur d'oranger et/ou la camomille!
    Petite précision concernant la grossesse et les huiles essentielles: certaines sont réellement contre indiquées car pouvant conduire à un accouchement prématuré par exemple. Il n'est pas question d'éviter les allergies, mais d'éviter des événements plus graves... D'autre part les corticoïdes peuvent être donnés pendant la grossesse (on en fabrique naturellement), non sans avis médical bien sûr.
    Merci pour le code promo! Je passe commande demain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laure,
      les eaux florales nécessitent l'utilisation des conservateurs, elles se conservent pas très bien naturellement (il faut les garder à l'abri de lumière, dans un endroit frais et sec). Donc les marques sont obligées d'en mettre un peu pour éviter des problèmes. Après, je n'ai pas d'eau de Sano sous la main, mais ça m'étonnerait énormément qu'il y a des choses "controversées" car elles sont toutes certifiées bio donc déjà validées par la charte ultra stricte d'Ecocert qui élimine des molécules dites "à polémique"
      Sinon, pour la grossesse & les huiles essentielles, merci pour l'info, je ne savais pas que certaines HE pouvaient provoquer l'accouchement prématurée (cela dit, je me demande combien et surtout comment il faut les prendre pour qu'un effet aussi majeur arrive ...) Pour les corticoïdes, j'ai une copine allergique qui n'en avait pas le droit, mais peut être que son cas n'était pas "désespérée" au point de lui les administrer :)

      Supprimer
  3. J'adore les eaux florales, j'en utilise depuis des années.
    Niveau marques, je préfère Ladrôme et Florihana (pour cette dernière il faut commander sur internet mais la qualité est vraiment là).
    Ma préférée est celle à la fleur d'oranger, j'adore son odeur, la lavande est rafraîchissante en été aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aurelie,
      merci pour les infos, j'irai jeter un oeil sur ces deux marques ! :)

      Supprimer
  4. interessante cette eau merveilleuse de rose, tout a fait le genre de produit qui me fait kiffer ! Pas mal la promo du moment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plus d'excuses pour ne pas avoir une belle peau, hein ! :))

      Supprimer
  5. Salut Kleo, pour avoir lu la compo il y a peu il me semble que tu y trouves de l'alcool. A préciser aussi melvita n est pas une marqur cruelty free.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      je ne vais pas "préciser" des choses fausses :) Déjà, les eaux florales ne contiennent pas l'alcool (sauf l'eau extraordinaire qui N'EST PAS une eau florale), à ne pas confondre alcool et alcool neutre ou gras, ce qui n'est pas la même chose (donc avant de "préciser" faut-il savoir de quoi on parle :). La même "imprécision" concernant cruelty free, les tests sur des animaux sont interdits dans la législation européenne, point à la ligne. Et si tu parles des marchés étrangers, c'est la législation locale qu'il faut blâmer, en aucun cas la marque qui n'y peut rien, à un moment donner il faut arrêter des conneries, les défenseurs des mouches drosophiles il y a rien de plus cruel qu'eux ! :))

      Supprimer
  6. Hello ! Je suis fan des eaux florales, j'en ai plein également, de chez Melvita, je varie les plaisirs, mais ma préférée reste celle à la rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      moi aussi je préfère la rose :)

      Supprimer
  7. Bonjour Alina Merci pour tes revues que je lis assidûment chaque jour. J ai bien envie d essayer ces eaux. Par contre L eau extraordinaire contient de L alcool en 4eme ingrédient. Dommage... Je vais quand même L essayer ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est la seule en effet, je vais le mentionner pour ne pas créer de confusion tu as raison (comme ce n'est pas une "eau florale" mais une essence, j'ai oublié de le dire !)

      Supprimer
  8. J'ai adopté les eaux florales depuis des années. Ma préféré est celle de géranium. Elles se font encore trop rares dans les routines beauté des femmes, c'est vraiment dommage car elles sont bien plus efficaces que les eaux thermales ou toniques ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien d'accord avec toi, elles méritent un petit coup de pousse ! :) Il y a également beaucoup de femmes qui ne connaissent pas comment les utiliser, c'est dommage

      Supprimer
  9. J'en utilise depuis deux trois ans, en finition (ou un brumatiseur). Je fais par rapport à mes besoins pour le choix. J'avoue que j'en ai pris une à un moment à la camomille, je l'ai fini (je suis radine lol) mais l'odeur j'aimais pas. Après, j'ai pas de marque en particulier, je compare les prix et c'est tout. Je les achète en magasin bio, ce qui on le sait n'est pas obligatoirement un signe de qualité.

    Mais c'est vraiment un rituel que j'oublie jamais (je peux en oublier d'autre ).

    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord, le bio ne garantit pas la bonne qualité, il faut vraiment choisir. Pour les eaux florales en revanche, comme il y a très peu d'ingrédients et on ne demande pas une formule "complexe" (juste une bonne distillation pour préserver les actifs et les plantes de belle qualité), le bio est parfaitement adapté pour ce genre de produit :)

      Supprimer
  10. Coucou Alina, j'ai intégré dans ma routine depuis quelques mois une eau florale et j'étais mitigée. Mais je comprend un peu mieux suite aux commentaires car j'utilise celle de chez Sanoflore et justement j'étais pas très emballée par l'odeur ni vraiment l'effet..je vais donc tenter celle de chez Melvita. Par contre j'ai justement une interrogation sur l'utilisation : quand on pulvérise directement son visage, est-il préférable de laisser sécher à l'air libre ou tapoter son visage(comme avec une brume eau je ne laisse jamais l'eau sécher sur mon visage) ? merci d'avance - Anne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Anne,
      par rapport à Sano, c'est "juste" l'odeur qui ne t'a pas convenu ou il y avait autre chose ? Sinon, je tapote toujours pour faire pénétrer, déjà parce que j'aime pas la sensation d'une eau qui sèche (pareil, je ne laisse jamais sécher une eau minérale sur le visage, je l'essuie avec une serviette car c'est pour moi juste un moyen de retirer le calcaire), puis parce qu'une eau florale c'est quand même un soin, il y a des principes actifs qu'il faut faire pénétrer (comme une crème en quelque sorte qu'on laisse pas "sècher" sur le visage :)

      Supprimer
  11. Le code kitoffert ne marche pas sur mon panier :(
    J'ai essayé de les appeler mais pas de reponse...
    Pour en revenir aux huiles essentielles, je t'assure que leur utilisation peut conduire à des événements plus ou moins tragiques. L'huile essentielle de menthe poivrée était autrefois utilisée pour les avortements... Et d'autres sont neuro toxiques... C'est pour cela qu'il faut toujours acheter avec les conseils d'un professionnel de santé et je déplore la vente des HE dans des magasins type nature et découvertes ou botanica... Un jour il y aura des accidents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laure,
      je viens d'essayer le code, tout fonctionne ... as-tu bien écrit tout attaché et en majuscules ?
      P.S.: je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'utilisation des HE qui ne doivent pas être utilisées n'importe comment et sans conseil (je le dis très souvent dans les articles consacrées aux huiles), toutefois - pour ne pas affoler inutilement les gens - il faut quand même dire que pour avoir des conséquences santé vraiment graves, il faut dépasser très fortement les doses raisonnables (avant, les femmes utilisaient aussi l'eau chaude pour provoquer la fausse couche, ce n'est pas pour autant qu'on considère l'eau comme quelque chose de dangereux :). Surtout qu'on parle d'utilisation topique et en aucun cas d'utilisation par voie orale qui elle peut en effet avoir des effets "poison" Mais prudence est de mise, je suis tout à fait d'accord !

      Supprimer
  12. Bonjour Alina,

    Je me suis mise à utiliser de l'eau florale de fleur d'oranger depuis quelques temps en guise de lotion, et en effet, je ne m'attendais pas à grand chose, mais j'aime son effet apaisant pour ma peau sensible.
    Depuis 15 jours, je teste également le soin Pulpe de Rose de Melvita, et c'est un gros coup de cœur !!!! Il s'agit d'un mélange d'eau florale de rose et d'huile végétale de rose, et le mélange est à la fois rafraichissant, hydratant et nourrissant. C'est rare de trouver un soin qui combine les deux de façon réussi.
    Merci pour cette revue intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Agathe,
      merci beaucoup pour ton avis ! Je file voir de quel produit tu parles, c'est alléchant :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...