N°5 L'Eau : La Beauté n'a Pas d'Age !

chanel n°5 l'eau avis test

Je ne vous apprendrais rien si je vous disais que la parfumerie dite "commerciale" sombre aujourd'hui de plus en plus dans l'uniformisation absolument détestable. Les récents grands succès ne sont hélas plus synonymes de la grande qualité, mais du nombre de spots télé diffusés, et le coût d'égéries qui en font la promotion. L'univers parfumé de Chanel reste un véritable oasis dans ce désert olfactif sucré. 

CHANEL N°5 L'EAU


Le parfum c'est le domaine dans lequel Chanel excelle et reste indetronabe. Et même si ses grands succès datent (N°5, Cristalle, Coco Mademoiselle, Chance ont été lancés il y a des années), ils demeurent toujours parmi les meilleurs ventes, quels qui soient les tendances du moment. Et je dois vous avouer que je préfère largement que l'on me propose un remake bien ficelé d'un grand succès, qu'une nouvelle création dans laquelle je ne pourrais absolument plus reconnaître l'univers de la marque tel que je le connais et apprécié (pour le moment, Chanel nous a pas encore fait de "Mademoiselle Chocolat", Dieu merci). 

Tout comme l'Eau du Soir de Sisley, les aldéhydes sont rarement appréciés par les filles jeunes. Ainsi, j'avais commencé ma rencontre olfactive avec Chanel par Mademoiselle et Chance, plus faciles à appréhender quand on débute, lancés bien plus tard que le mythique N°5. 

1921. Le N°5 est le premier parfum de Coco Chanel, il doit son nom à l'échantillon que Gabrielle Chanel avait choisi lorsque Ernest Beaux - l'auteur du jus - lui avait proposé dans une série des fioles numérotées de 1 à 5, et de 20 à 24. Le N°5 était une véritable prise de risque pour son époque. Déjà, le nom. Même aujourd'hui, appeler un parfum "N°5" reste quelque chose qui tranche complètement avec le reste du marché. Imaginez alors le début du siècle, quand les parfums s'appelaient plutôt "N'Aimez que Moi", "Amour Amour", "Habanita" et j'en passe. Puis, le jus. Aldéhyde. Chanel disait ne pas vouloir un parfum qui sent la rose ou le muguet, mais un parfum qui sent la femme, et puisque la femme sent la femme et pas la rose, né alors le N°5 qui a ouvert la voie à une nouvelle parfumerie féminine. Enfin, le flacon. Avant-gardiste pour son époque. Épuré, avec une simple étiquette en noir et blanc, un brin masculin; il tranchait avec les tendances romantiques / sensuelles / féminins des années vingt du siècle passé. 

Ce que j'aime avec le N°5, c'est qu'on a beau le croiser assez souvent dans la rue, il sent différemment sur chaque femme ! Puis, il a désormais des petits frères que l'on peut plus facilement adopter étant plus jeune. Par exemple, le N°5 original est un parfum que je vois très bien sur ma maman (ça sera d'ailleurs son cadeau de Noël :). Moi, j'ai entamé mon histoire d'amour avec le N°5 par l'Eau Première. Beaucoup plus "accessible" en terme de construction olfactive que l'original.

Puis, cette année c'est la nouveauté N°5 l'Eau qui a eu raison de moi :) 


Il n'y a pas de doute, avec ses "aldéhydes allégés" Chanel espère cibler les filles plus jeunes, "démémériser" le N°5 classique qu'on a l'habitude de voir sur nos mamans, voir nos grands mères. Mais ils le font avec classe, sans dénaturer la fragrance, sans payer ce lourd tribut à la tendance "barbe à papa" qui a privé un bon nombre de grands classiques de leur personnalité. Je n'aurais jamais imaginé qu'en 2016 l'écho olfactif de 1921 retentirait avec une telle beauté et finalement une telle originalité !

Chanel N°5 L'Eau : à partir de 53€ disponible en parfumerie ou en ligne ici Chanel N°5 L'Eau

11 commentaires:

  1. Hello,
    Je suis d accord avec toi..Je cherche un nouveau parfum et franchement les nouveautés tiennent plus du desodorisant pour toilettes qu'autre chose..A part nous en mettre plein le nez d'abord et ensuite completement disparaitre, ils ne font rien d autre.Comme toi, j ai réçement testé cette version du numéro 5 et j ai beaucoup aimé. Dans la même idée, j'ai testé l'une des dernieres versions de Shalimar. Et franchement j ai été agréablement surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet désolant ce qui se passe en parfumerie en ce moment, même les professionnels du segment le reconaissent (ayant discuté avec pas mal d'entre eux). Paraît-il c'est la demande "marketing", du sucre et des "compotes" pour faire vendre. Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu de coup de cœur pour un parfum "non niche", ce N5 l'´Eau est le premier depuis un petit moment Autrement, je suis obligée d'aller chercher en parfumerie de niche pour trouver quelque chose de qualité

      Supprimer
  2. Je n'aime pas du tout :( je dirais même que je déteste ce parfum c'est le pire qui soit et pourtant j'aimerai l'aimer vraiment car j'adore le flacon et ce qu'il dégage c'est la classe à l'état pur et ca devait vraiment être une révolution à l'époque en effet .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les goûts en matière de parfumerie :) c'est normal, on ne peut pas toutes aimer la même chose ! :) Il y en a qui adore la Vie est Belle, donc bon :)

      Supprimer
  3. J ai beaucoup de mal a changer de fragrance mon mademoiselle reste le seul parfum que j aime c est un peu ma signature je deteste tous les parfums sucres et a l odeur de chocolat ! Je vais peut etre aller essaye celui ci sur tes conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je pense que potentiellement tu pourrais apprécier car dans mon cercle des gouts olfactifs il y a Mademoiselle, Chance et Christal chez Chanel, et j'aime beaucoup ce N°5 "modernisé"

      Supprimer
  4. Ma mère aimait bcp le n°5 mais personnellement, je préfère le n°19 et Allure. Comment ne pas trouver son bonheur chez Chanel ? Merci pour la découvert de cette nouveauté Alina, je vais aller la découvrir. Tu m'en a donné l'envie. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Allure ! Ma maman l'a porté pendant un temps aussi :) Du coup, pour moi c'est "son" odeur :)

      Supprimer
  5. Bonsoir, je ne suis pas du tout Chanel à part Cristal en terme de parfumerie mais je vais peut-être changé d'avis grâce à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Virginie,
      alors teste celui ci, je trouve que les deux - Cristal et N°5 l'Eau - appartiennent au même univers

      Supprimer
  6. Bonsoir Alina,

    je lis généralement peu les revues sur les parfums. Pas que cet univers ne m’intéresse pas, bien au contraire. Le parfum était ma première passion d’adolescente. Tout m’y fascinait, aussi bien les jus que l’univers publicitaire qui règne autour. Ma première collection était celle des miniatures de parfums. Mais avec le temps, l’aspect marketing a pris une trop grande importance et je ne me suis plus retrouvée dans l’image dégagée (suis-je claire ?). Les parfums « commerciaux » sont trop sucrés pour moi (je fais une overdose des fragrances aux fruits rouges) et je n’ai pas réussi à franchir le pas de la parfumerie sélective. Résultat, je porte le même parfum depuis 10 ans (Chance et ses déclinaisons).

    L’autre raison pour laquelle je ne lis généralement pas de revue sur les parfums, c’est qu’il est une donnée que personne ne peut prévoir : la manière dont le parfum se comporte sur notre peau. Et le N°5 de Chanel en est l’exemple même pour moi. Ma tante le portait en parfum signature. C’était une merveille sur elle. A mes 25 ans, j’ai voulu en faire de même. Malheureusement, il tournait atrocement sur ma peau. Je l’ai cédé à ma maman à qui il est arrivé la même mésaventure. J’ai donc offert le flacon à ma tante et la magie a pu opérer de nouveau. C’était frustrant :( !

    Je n’ai jamais tenté ses déclinaisons. Peut-être aurais-je plus de chance avec elles. Je vais aller faire des essais en parfumerie. Merci beaucoup pour cet article Alina. Il n’y a vraiment que ton blog qui me fasse découvrir autant chose et m’amène à lire des sujets que je boude généralement. je le dis en toute sincérité et j’espère que cela durera encore longtemps :) !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...