Mon Bonheur Olfactif a un Nom : La Colle Noire !

christian dior la collection privée la colle noire parfum avis

Cela fait quelques années que La Collection Privée de Christian Dior attire mon attention. En effet, elle tout le contraire de la parfumerie dite commerciale : l'effort créatif est concentré dans le jus, le flacon reste ultra simple, aucune égérie coûteuse à l'horizon. La Collection Privée est faite pour celles qui recherchent une alchimie olfactive, pas juste un "joli objet à poser dans sa salle de bain".

LA COLLE NOIRE, DIOR


Des matières premières rares, des partis pris olfactifs osés, c'est ainsi que la maison Dior décrit sa Collection Privée. En discutant avec des gens du métiers, j'ai entendu dire que la plupart des maisons de luxe françaises se lancent dans les collections haut de gamme pour préserver leur savoir faire en matière de parfum des tendances actuelles pas forcement très ... réjouissantes (mais qu'il faut hélas suivre pour des simples raisons économiques). Les "collections privées" sont donc une sorte d'échappatoire & un terrain d'entraînement à la fois pour le parfumeur, mais aussi pour celles qui recherchent des jus complexes, celles qui ne veulent pas se laisser cantonner par un mouvement olfactif main stream

De ce point de vue, La Collection Privée de Christian Dior est très franchement l'une des meilleures parmi celles que j'ai pu découvrir ! Elle procure une vraie émotion, pratiquement chaque jus pourrait se retrouver dans ma salle de bain, tellement j'aime la simplicité et la complexité (paradoxe olfactif) de ces compositions, et surtout le sublime travail sur la mise en valeur de la matière première. Que ça soit Fève Délicieuse (si ce n'était pas  le parfum d'une copine qui le porte depuis ... je ne sais même plus combien de temps, j'aurais pu craquer pour lui), le magnifique Grand Bal avec son Jasmin de Grasse relevé par l'Ylang-Ylang ou Oud Ispahan, l'un des plus beaux ouds du marché, chaque composition est unique et correspond à un état d'esprit, plus qu'à un "style" olfactif défini. Je pourrais tout à fait porter mon adorée Colle Noire le matin, et la "booster" par le Cuir Cannage le soir (ah, ce Cuir !). Mais si je ne devais choisir qu'un seul ... ça serait toujours La Colle Noire :



Vous connaissez mon amour pour la rose, et celle qu'a utilisé Dior pour La Colle Noire est magnifique ! L'absolu de Rose Centifolia en tête est sublimé par le santal de Sri Lanka, porté sur le fond par la pureté des muscs blancs. C'est un "cristal de glace avec la rose au centre, parfaitement mise en exergue". Une rose pure, fraîche, moderne, jeune, et surtout - très important pour moi - n'est pas "polluée" par une multitude d'ingrédients que certaines marques adorent ajouter là où on a besoin de rien d'autre. Ce less is more by François Demachy est parfaitement réussi ! La Colle Noire est sans aucune doute ma rose préférée ! Si vous aimez les jus, et pas les jolis flacons, La Collection Privée vous offrira de quoi alimenter vos rêveries olfactives ! :) 

Christian Dior La Collection Privée, La Colle Noire 125 ml : 227€ disponible en exclusivité sur les corners de la marque dans les grands magasins ou en ligne ici La Collection Privée, Dior

12 commentaires:

  1. Oh lala ! Chouette je viens de trouver mon cadeau de Noël ! Je te suis à l'aveugle depuis quelques temps pour les parfums, en particulier ceux à la rose. Jusqu'à ce que tu nous parles de Chloé fleur de parfum et sa "rose moderne", je croyais que c'étais un truc toujours mémé.

    Je sais que je ne serai pas déçue ! Et ce flacon, je le trouve très beau, la joli couleur du jus lui tient lieu de parure.
    Merci de ce conseil parfumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je pense que tu ne seras pas déçue ! La Colle Noire c'est vraiment une rose ultra simple, classe, moderne, un absolu de rose sans aucune fioriture autour. C'est rare de trouver une essence aussi pure ! Puis, cmme tu dis, le flacon est une merveille dans sa simplicité, il est livré dans un "tube" blanc simple & chic, un merveilleux cadeau en somme :)
      P.S.: merci beaucoup pour ton gentil commentaire, je suis tellement contente de te faire découvrir des roses "non mémé" :)))

      Supprimer
  2. Bonsoir Alina,
    Un commentaire qui n'a pas grand chose à voir avec ce parfum; mais plus aux odeurs qui fascinent en général. Ton dernier articles sur les météorites (pour lesquelles je partage cet amour sans limite) m'a rappellé que dans les années 2000 Guerlain sorti un parfum Météorites. Je suis trop jeune pour m'en souvenir (haha) mais j'avais découvert ça en cherchant une senteur similaire sur internet ! Et apparemment ils avaient aussi sorti un parfum d'ambiance. Tous les deux sont trouvables sur Amazon ou Ebay en vente par des particuliers.
    Merci encore pour tes articles si précis et scientifiques, et tes photos qui sont si belles et travaillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais oui ! ça me parle vaguement ! Je ne sais plus en quelle année c'était, mais effectivement, à une époque je les avais vu sur ebay (mais j'ai aucun souvenir de l'avoir senti, donc probablement c'était vraiment au début des années 2000 :) C'est étonnant alors, pourquoi ils ne l'ont pas continué ...

      Supprimer
  3. Tu sais, je ne suis généralement pas une grande fan d'articles sur les parfums, je trouve cela bien trop personnel et j'ai tendance à être difficile. Mais je dois bien t'avouer que tes articles sont bien différents car tu m'as fait découvrir mes parfums préférés. J'ai commencé en étant ado par Angel innocent de Thierry Mugler que j'ai porté des années, puis je l'ai remplacé par Chloé. Celui-ci étant devenu peut-être trop doux à mon goût j'ai porté ensuite Love Chloé et ses dérivés que j'affectionne toujours autant.
    Mais à force de lire tes articles je me suis penchée sur Atelier Cologne,au delà des oranges sanguines et autres merveilles c'est l'Encens Jinhae qui m'est allé droit au cœur et plus récemment j'ai beaucoup apprécié l'Emeraude Agar. Et puis tu as fait cette article sur le Café Rose de Tom Ford et j'ai été curieuse car ta description me parlait. Et là quel coup de cœur pour cette gamme, je crois que je n'ai jamais eu autant envie de parfums d'un coup ! La représentante m'a alors parlé de "garde robe olfactive" à mettre selon l'humeur du jour et c'est vraiment ce que j'ai ressenti en découvrant cette gamme. Ce que tu dis est très juste, on retrouve l'ingrédient principal sans qu'il soit noyé avec d'autres odeurs, et ils arrivent je trouve à provoquer des émotions, chose que je ne retrouve pas dans les parfumeries. J'ai craqué complètement pour l'Ombré Leather et je craquerai probablement la prochaine fois pour le Café Rose !
    Et tout ça pour te dire que maintenant tu me donnes très envie de découvrir la collection privée de Dior avec ton très joli article, mais je ne sais même plus si je dois te remercier ou non à force! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah là là, si tu savais à quel point ton commentaire me fait plaisir ! :) Je me demandais toujours comment arriver à transmettre avec les mots ... une odeur ? Et c'est la rencontre avec Anne Gottlieb qui a tout changé ! Elle m'a simplement expliqué qu'un parfum est une émotion, et qu'au lieu de décrire une pyramide olfactive que personne (à part des professionnels du segment) ne peut comprendre, il faut décrire l'émotion que procure la fragrance. Non pas "comment sent un parfum", mais plutôt "comment je ME sens quand je porte ce parfum", ça change tout ! :)
      Puis, je suis tellement ravie qu'Atelier Cologne et Tom Ford t'ont fait le même effet ! A chaque fois que je porte mon Café Rose (que je m'efforce à économiser), on me demande quel est mon parfum (aussi bien les femmes que les hommes :)

      Supprimer
  4. Je suis une grande fan des parfums haut de gamme ou de niche car j'y trouve des fragances particulières, des émotions comme tu le dis si bien. J'aime beaucoup certains des parfums de l'Artisan parfumeur et notamment le parfum Dzongkha pour son voyage au coeur de l'encens; j'aime les parfums de Frédéric malle et notamment Monsieur pour sa chaleur et son odeur de boudoir masculin plein de vcieux livres et de cuir. c
    Et j'aime aussi les collections Dior avec omme toi Fève délcieuse, Grand bal et le Gris Montaigne. par contre chez Dior j'ai un problème de tenue des parfums sur moi.... dommage vu le prix
    MarieTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie,
      Gris Montagne est sublime en effet ! Puis, le Grand Bal et la Fève Délicieuse arrivent pour moi juste après la Colle Noire (mon amour pour la rose est vraiment sans limite :). Concernant la tenue, je t'avoue que je n'ai pas trop de souci avec Dior de ce côté là, les cheveux et vêtement sentent le lendemain, et parfois surlendemain (après la peau ... forcement ça s'estompe plus vite)

      Supprimer
  5. ce nom m'intriguait et j'ai vu sur le site Dior d'où venait ce nom.on a envie d'avoir toute cette collection privée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c'est carrément ça ! J'ai envie d'avoir la collection entière ! :)) Une fois on a goûté à la vraie parfumerie, c'est si dure de revenir en arrière ....

      Supprimer
  6. Bonsoir Alina,
    Voilà plusieurs mois que je suis ton blog et ce soir je tiens à te remercier pour tous tes jolis articles. De tous les blogs, le tien se détache à mes yeux par la qualité de son contenu, les photos sont superbes et ton travail hyper professionnel. Plus d'une fois j'ai suivi tes avis et ai decouvert Armani, Burberry, Laura Mercier, Art Deco, Pupa et aujourd'hui j'ai craqué sur Gris Montaigne et New look 1947. Je voulais depuis longtemps tester un parfum de niche et j'ai enfin passé le pas grâce à ton article sur la Colle noire. Bravo pour ton travail et merci de nous faire partager tes coups de coeur et découvertes. Ps : place des tendances propose à nouveau 20% sur la beauté yc Laura Mercier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir,
      tout d'abord, merci beaucoup pout tous ces gentils mots, le blog étant mon "bébé", je suis forcement très sensible quand il vous plait :)
      Puis, l'univers olfactif est ma grande passion, c'est vraiment comme la musique, l'accord olfactif provoque une émotion, et en fonction de la "partition" notre humeur change ... c'est presque de la magie ! J'espère en tout cas que vos deux nouvelles parures vous plairont ! :)
      P.S.: merci beaucoup pour l'infirmation sur Laura, j'y cours ! :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...