YSL Le Vestiaire des Parfums : Caban

ysl yves saint laurent le vestiaire des parfums caban avis test

YSL n'est pas la première marque de luxe dit conventionnel à se lancer dans la parfumerie de niche. Préserver son savoir-faire des tendances actuelles peu réjouissantes (pour ne pas le dire franchement, de "mauvais goût") tel est l'une des motivations de la maison dans le développement d'une ligne de parfums proposée comme sélective. 

YSL LE VESTIAIRE DES PARFUMS


Le Vestiaire fait référence à la source de la maison Saint Laurent, l'amour du créateur pour les belles matières premières : pour confectionner une magnifique robe on cherchera la plus belle soie, pour réussir un beau jus on choisira des ingrédients de haute qualité. La réussite d'une création - qu'elle soit olfactive, de haute couture ou culinaire - dépend toujours de la qualité de l'ingrédient !

Le Vestiaire des Parfums compte aujourd'hui 5 jus inspirés de 5 créations emblématiques de M. Saint Laurent : Tuxedo, Caban, Saharienne, Trench, Caftan. Chacune est interprétée olfactivement par 5 nez de renom. Le choix de faire appel aux créateurs différents est forcement très intéressant puisque nous avons 5 univers complètement à part.

TUXEDO
Le Smoking iconique ! Noir. En satin brillant. Chic et sophistiqué. Réinventé par M. Saint Laurent, il devient sensuel et tellement féminin, tout en préservant son ADN mâle. Les épices et le Patchouli sont au coeur de cette création parfaitement mixte. 

SAHARIENNE
La saharienne ou le vêtement "seconde peau" par excellence. Elle nous inspire le désir des voyages et de la liberté. Transformée par Yves Saint Laurent en un vêtement urbain, son alter ego olfactif et le mariage réussi du Néroli et des Muscs Blancs. 

TRENCH
Nombreuses sont les marques à s'approprier ce vêtement iconique. Yves Saint Laurent l'a vu en différentes couleurs, matières, finitions, mais toujours centré, élégant, à l'allure souple et ultra féminine. Les Agrumes et l'Iris c'est le "trench olfactif" qui aimeront ceux et celles qui adorent les "colognes modernes".

CAFTAN
Le Caftan nous emmène  l'Orient ! Ce vêtement ample, à la fois décontracté et richement décoré, a été interprété par Yves Saint Laurent pour ses collections haute couture. L'Encens et Benjoin font de ce jus quelque chose d'assez unique en son genre, il m'a tout de suite fait penser à l'odeur des églises orthodoxes ! A assumer, certes, mais vous ne passerez pas inaperçue en le portant ! 

CABAN
De la protection épaisse réservée au marins, au podiums des défilés ! Yves Saint Laurent s'approprie ce vêtement et en fait une icône du style urbain. Une coupe ample, l'aspect authentique, avec les boutons dorées qui offrent à ce vêtement une allure chic. Poivre Rose et Tonka sont au coeur de cette composition olfactive, la moins mixte des 5 : 


La première impression que j'ai eu en le sentant, c'est la crème de coco ! Mais attention, une très délicate crème de coco, un petit soupçon de crémeux si bien relevé par le poivre rose qu'on perçoit assez nettement, c'est mon coup de coeur personnel de la collection !


Un mot concernant le flacon. Très sobre, transparent, il laisse à la lumière du jour la couleur du jus. Son capuchon est lourd, aimanté, il se met en place tout seul dès qu'on décide à refermer le précieux élixir. C'est très ... Saint Laurent justement !

Les 5 jus ont été développés par des parfumeurs-stars du moment (ce n'est pas mis en avant dans la communication, mais ce sont des noms que vous connaissez sans aucun doute si vous suivez les tendances dans la parfumerie de niche). 

YSL Le Vestiaire des Parfum, 125 ml : 240€ disponible sur les corners de la marque au BHV, Bon Marché et Galéries Lafayette Haussmann ou en ligne ici YSL Le Vestiaire des Parfums 

2 commentaires:

  1. Jolie découverte, le prix aussi, je serais curieuse de connaître les nez derrière, bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Saharienne a été mon parfum et puis maintenant ils ne le font plus alors je suis passée à mon Paris car j adore les parfums de ysl. Quand j étais plus jeune c était fleur de interdit

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...