Cold Cream, Cold What ?

avene cold cream creme mains stick lèvres

Même s'il n'y a pas de neige, le grand froid lui est déjà au rendez-vous ! Et dès que les températures baissent, les ventes des Cold Cream augmentent !

AVENE ET SA COLD CREAM



Le nom Cold Cream nous vient d'Angleterre, mais cette préparation à base de cires voit le jour à l'Antiquité. Galien, le grand médecin grec, parlait d'une préparation aromatique composée de cire d'Abeilles, d'huile d'Amande douce et d'Eau de Rose, préparation connue sous le nom de "Cérat de Galien". La sensation de fraîcheur à l'application lui a valu son surnom "Ceratum refrigerans" ou la Cold Cream.

En Angleterre, au siècle dernier, cette préparation a été largement plébiscitée puisqu'elle formait sur la peau une couche occlusive afin de la protéger soit des conditions extrêmes (froid / vent), soit pour aider les peaux très sèches à restaurer le manque de lipides, essentiels à la formation d'une barrière cutanée saine. Bien que la Cold Cream soit un "fantôme de formulation" qui nous vient des temps anciens, elle fonctionne toujours !

La Cold Cream reste appréciée par beaucoup de femmes, et surtout celles à la peau très sèche. Avène, avec sa légitimité d'une marque pharmaceutique qui traite des vrais problèmes cutanés, l'a modifiée pour l'adapter aux peaux sensibles. L'eau de Rose a été remplacée par l'Eau Thermale, les cires par ... l'huile minérale. Sur ce dernier point, j'ai quand même quelques chose à vous dire.

On peut obtenir l'effet occlusif de différentes manières. Le beurre de Karité ou bien la cire d'abeille, bien que naturels, peuvent être occlusifs. L'huile minérale (parrafinum liquidum) l'est également. Et si à son départ la Cold Cream était bien un "cérat" (soit une préparation à base de cire), nos temps modernes l'ont transformée en préparation à base d'huile minérale ... Certes, on sait que l'huile minérale est bien plus occlusive que le beurre de karité (c'est pourquoi les peaux normales, mixtes et grasses ne la supportent pas), donc dans le cadre d'une sécheresse sévère cela peut être bénéfique. Mais on sait également que c'est moins propre que l'ingrédient naturel, aussi bien pour notre peau que pour la nature. J'ai donc tendance à dire que si on veut copier une recette occlusive d'autre fois, autant la copier dans le bon sens ! C'est à dire avec les cires et non pas avec l'huile minérale. 

La gamme Cold Cream d'Avène contient de l'huile minérale (avec une dose très généreuse :). Si vous n'avez pas la peau très sèche, évitez. En revanche, pour les mains ça fonctionne vraiment bien !


Puis, le Stick à Lèvres fut une très belle surprise dans le sens que l'huile minérale est présente bien après les huiles végétales et le beurre de karité (on aurait pu ne pas la mettre du tout d'ailleurs). 

Voilà donc pour ce petit "décodage" autour de la fameuse Cold Cream, ce joli écho cosmétique vieux de plusieurs milliers d'années ! J'aimerais d'ailleurs pouvoir retrouver la vraie recette à base de cires, ça serait tellement drôle de voir à quoi ressemblait le soin d'autre fois :)

49 commentaires:

  1. Super intéressant!!! Comme toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie alors :) merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
  2. J'ai vu le même texte posté sur un autre blog.
    L'opération de pub "imprimer dans l'esprit de la consommatrice que froid = cold cream d'Avène" saute aux yeux.
    Pourtant, je ne vois pas de mention "article sponsorisé", tout ça me paraît illégal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas du tout LU mon article, ou peut être juste la première phrase, ce qui t'a suffit pour lancer tes accusions. C'est CELA qui me parait illégal, accuser des gens sans aucune preuve. Dans la vraie vie il y a une responsabilité pour calomnie, j'aimerais qu'il y ait la même chose pour des web-trolls comme toi, qui trouvent que tout est permis sous couvert d'anonymat; une petite amande te fera peut être prendre conscience qu'on n'accuse pas les gens gratuitement, c'est pas un "jeu" !

      Pour revenir à cet article que tu n'as de toute évidence pas lu en entier puisque il n'est absolument pas en faveur de la marque Avène. Je parle d'huile minérale qui contiennent les produits, or ils sont censés contenir les cires végétales. Si tu trouves que cela fait pub de critiquer ???

      En somme,

      1. Je n'ai pas été payée pour cet article, c'est pourquoi il n'y a pas de mention "article sponsorisé"
      2. Je n'ai JAMAIS fait de pub caché, sur tous les articles pour lesquels j'ai été payée, il y a une mention "article sponsorisé" ou "partenariat"
      3. Il est inadmissible d'accuser les gens comme tu le fais. Même si je suis d'accord qu'il y a beaucoup de pub non mentionné sur les réseaux sociaux surtout (youtube et instagram), cela ne vaut pas dire que tout le monde est malhonnête. Cela fait 6 ans que j'écris TOUS les jours ici, en 6 ans c'est plus de 4 000 milles d'articles, si je faisais des choses limite, t'inquiète pas que ça se saurait déjà depuis tout ce temps !

      Enfin, à cette veille de Noël, je te souhaite un peu de gentillesse envers les gens, un peu moins d''amertume et de suspicion. Très bonnes fêtes de fin d'années !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Moi ce que je vois surtout c'est que certaines sois disant lectrices se permettent des remarques laissant entendre qu'Alina est influancée par des marques. Ce qui veut dire que celles qui lisent son blog seraient des moutons? Désolée mme Vivalapub (déjà commencez par assumer votre identité réelle)mais c'est VOUS et votre soi disant morale qui êtes ridicule et œuvrer contre un réel échange.
      Merci Alina pour votre blog, et croyez moi je suis une grande capable de faire la part du faux et du vrai.
      Je vous souhaite un Joyeux Noel,
      Stella

      Supprimer
    3. Bonsoir Stella,
      Excellente remarque de votre part ! Les filles qui me lisent sont des adultes (on est pas sur snapchat / YouTube ici), et sont tout à fait capables de faire ma part des choses Merci beaucoup de l'avoir verbalisé, c'est que l'accuser de faire de la publicité cacher c'est indirectement prendre mes lectrices pour des dindes !

      Supprimer
    4. Bonjour !

      Wow wow, "web troll", comme ça y va, je n'ai insulté ni harcelé personne quand même, je n'ai pas fait d'attaques personnelles et je suis restée polie !

      D'ailleurs, je ne traite personne de mouton (lire des blogs fait partie de mes passe-temps, et je suis une lectrice de ce blog aussi, donc bah ça aurait pas de sens que j'insulte les lectrices).
      C'est juste que j'ai vu ça : http://www.monblogdefille.com/blog/avene-cold-cream-25-ans-de-lutte-contre-le-froid "cold cream + froid" dans le titre, les bonnets sur les tubes de crème sur la photo, les histoire de Galien, ça me paraissait improbable que deux blogueuses différentes aient la même idée en si peu de temps ^^
      Si si j'ai lu l'article, j'ai vu qu'il y avait du contenu original dans la deuxième moitié, mais la photo et l'histoire de l'antiquité ça me paraissait extrêmement similaire.
      Pour ce qui est "d'assumer ma vraie identité", personne n'a énoncé son nom, prénom, adresse et numéro de sécu ici ^^

      Bonnes fêtes

      PS : je suis pas méchante, c'est juste que je ne lis pas les magazines, je ne suis pas sur instagram, ni sur youtube. J'aime bien les blogs parce que c'est en général plus personnel et honnête.
      Là ça me paraissait pas très personnel, d'où ma réaction étonnée.
      Après, je ne voulais insulter personne. Vraiment désolée si mon post était méchant.

      Supprimer
    5. Bonjour Vivelapub,
      tout le monde peut se tromper, c'est humain. Je ne t'en veux pas personellement, mais sache que ça m'a fait mal ton commentaire d'hier. Je ne suis pas un robot qui "pond" les articles, j'y mets mon cœur donc forcément quand quelqu'un te dit des choses pareilles, il est difficile de rester de marbre, ca touche
      Je comprends la confusion. Avene a fait l'envoi aux blogs avec les fameux petits bonnets (d'où les photos similaires), quant à l'histoire de l'invention de la cold cream, forcément elle la même partout (on ne peut pas la "personnaliser", c'est un fait historique :)
      Ce qui m'a beaucoup déçu hier, c'est que au delà de la forme (petit chapeau et l'histoire des cérats), le fond t'a quand même échappé (peut être que tu as lu trop vite, je sais pas). Pour moi, l'objectif était de vous parler de la vraie cold Céram, telle qu'elle a été inventée à l'époque (et j'avais appris grâce aux commentaires que certaines pharmaciens fabriquent encore le cérat de Galien, incroyable !), mais de dire aussi que la version d'Avene est à base d'huile minérale, ce que je n'approuve pas (autant pour les mains, Ca va encore mais pas pour les lèvres ni surtout le visage pour les peaux mixtes en tout cas)
      Du coup, j'ai été très étonnée d'être accusée de faire la publicitée cachée (ce que je n'ai jamais fait et je ne ferai pas), sachant que l'article n'est pas du tout "promotionnel" (dans le sens que je dis quand même que la cold Céram d'Avent c'est de l'huile minérale). C'est pourquoi je me suis dit que tu t'es arrêtée à la photo et a l'histoire d'invention de cérat.
      Sache juste que je ne me permets pas de faire la publicité cachée, c'est contraire à mes principes. Tout comme je ne fais pas partie du "club Avene", j'en parle quand j'ai envie et de manière donc j'ai envie (la preuve c'est cet article, je ne me gêne pas pour dire les choses quand il faut les dire, peu importe si le produit à ete envoyé par la marque ou acheté par moi même).
      Et Merci d'avoir pris le temps de faire ton deuxième commentaire pour expliquer !

      Supprimer
    6. P.S.: je viens de regarder ton lien, en effet l'article d'Helene est bien un billet sponsorisé (elle l'indique), pas du tout identique au mien je trouve. C'est en revanche scandaleux de la part de la marque parce que forcément cela met à port à faux ceux qui n'ont pas été payés et qui publient spontanément sur le sujet (du coup, comme toi les gens ont tendance à croire qu'Helene a bien indique que c'est du sponso mais pas moi, alors que je n'ai pas du tout ete payée) Bref, encore un exemple d'une incompétence de certains services de presse Merci du coup car je vais leur faire un mail, ils auraient pu faire un envoi différent ou attendre un peu pour éviter de mettre les gens dans des situations confuses et m'éviter ce genre d'expérience et d'accusations

      Supprimer
    7. Salut !

      Merci pour ta réponse, je suis vraiment contente qu'on arrive finalement à s'entendre pacifiquement !
      Encore désolée pour mon premier message qui était, du coup, carrément agressif au vu de ta bonne foi :)
      (je suis une fidèle lectrice, c'est pour ça que j'ai réagi un peu à chaud, ce qui n'excuse pas le manque de formes dans mon message)

      Pour continuer la discussion, j'ai un blog (je n'en fais pas la promo et y a même pas de photos parce que je n'ai pas de bon appareil photo à disposition en ce moment, c'est https://cranberryvampire.wordpress.com/ ) et je poste rarement, donc je sais que c'est difficile de produire du contenu inédit de manière régulière !

      Par contre, si j'étais Avène (ou n'importe-quelle boîte) et que j'établissais un plan de com', je ferais exactement ça : envoyer des communiqués avec des histoires intéressantes, des jolies photos, avec un message (ici : "pour le froid, notre cold cream ça marche"), comme ça ça facilite la tâche des blogueuses qui s'imposent de publier régulièrement.

      Le truc, c'est que (à mon avis ; la com' n'est pas mon métier, c'est juste ce que je déduis de ce que je vois), le principe de la pub ce n'est pas d'avoir des longs articles qui vantent les mérites du produit en détail. Je pense que l'important c'est
      - qu'on parle de la marque et du produit
      - que les consommateurs associent le produit à la situation où ils peuvent l'acheter (par exemple : ma peau est sèche à cause du froid)
      La plupart du temps, quand on achète un produit pour régler un problème, on n'a pas un quart d'heure à consacrer à étudier plein de produits différents, lire la compo, comparer etc. Je pense que la plupart des consommateurs n'ont pas le temps ou l'énergie pour ça, donc ils attrapent le premier truc connu (ex : "j'ai soif d'un truc sucré, je vais acheter un coca". "j'ai mes règles, je vais acheter des tampax"). Pour les marques, c'est jackpot quand le nom de leur produit remplace le nom commun. Bref dans beaucoup de cas ce qui importe ce n'est pas qu'on parle en bien des produits, c'est qu'on diffuse l'image "ce produit répond à tel besoin" afin que les consommateurs pressés l'achètent sans réfléchir. (ici : votre peau a froid = cold cream d'Avène)

      Je salue tes discussions sur la composition, j'ai appris des choses sur ton blog !!
      C'est juste que du point de vue d'Avène, je pense que ça fait de la pub gratuite parce que ça donne de la visibilité à leur produit ? (ça me dérange pas que tu fasses de la pub hein ! faut bien que tu aies un revenu. mais quitte à diffuser les communiqués des marques, moi j'aurais demandé à me faire payer ^^)
      Bref j'ai peut-être tort, auquel cas tu peux juste ignorer mes remarques.

      En tout cas je suis super contente qu'on ait pu avoir une discussion apaisée, encore désolée de t'être rentrée dedans au début, et joyeux Noël !!

      Maria

      Supprimer
    8. Bonsoir Maria,
      Alors c'est plutôt tout l'inverse par rapport à l'idée que tu te fais :)A la différence de la télé, l'internaute arrive sur un blog dans 90% par un mot clé "avis" (par exemple "Avene Cold Cream avis"), l'histoire d'impression dans la tête des gens Ca ne marche pas sur ce support qui est le blog :)
      Sur les blogs, les marques cherchent à construire ce que l'on appelle "e-reputation", ils lisent attentivement les avis des lectrices (en plus de celui du blogueur) pour les prendre en compte afin d'améliorer leur offre. Du coup, que l'article soit négatif ou positif ça change énormément de choses ! Puis, les lectrices ne sont pas des moutons écervelées (de moins, sur les blogs on a des gens autour de la trentaine qui s'informent, ils ne sont pas la juste pour regarder les photos et dire "je t'adore, tu es trop belle")
      Donc non, ça ne marche pas tout à fait comme tu le penses, je te le garantie :)
      Je suis d'accord avec toi qu'on a besoin de la pub pour vivre, mais il faut le faire en bonne intelligence. On m'avait déjà proposé des opérations très bien payées mais pour les produits que je ne mets pas sur ma peau (sans nommer les marques), j'ai refusé même si financièrement j'en avais vraiment besoin, il est absolument hors de question que je vous vante des trucs que je n'acheterais pas dans la vraie vie, j'ai mis 6 ans à gagner la confiance des gens, pour aucun budget qui soit je ne mettrais en danger mon bébé qui est ce blog :)

      Supprimer
  3. Sinon y a aussi la crème Cold Cream de chez Weleda sans huile minérale (voir composition détaillée sur leur site). Certes plus chère, mais certainement meilleure que celle d'Avène ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, MERCI !! Je ne la connaissais pas, et j'aimerais vraiment tester une dont la recette est proche de l'originale (sans huiles minérales), Merci !!

      Supprimer
  4. Merci Alina, pour cet article très instructif sur ce produit du quotidien hivernal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Maelle :) ravie qu'il t'ait été utile :)

      Supprimer
  5. Personnellement je préfère celle de Weleda qui se rapproche plus de la recette originale, un vrai doudou pour l'hiver, et je sais de quoi je parle, j'habite dans les 3 vallées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais la prendre pour ma beauty culture générale :) une recette naturelle doit être vraiment top :)

      Supprimer
  6. cet article est très intéressant, j'ai encore appris des choses. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas fait pour rien alors, merci pour ton gentil commentaire :)

      Supprimer
  7. Hello ! Bio Beauté fait une gamme Cold Cream avec la recette ancestrale (eau de rose, cire d'abeille et huile d'amande) et une formule Bio ! Si jamais cela t'intéresse ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! J'ai une idée derrière la tête maintenant, trouver la recette la plus proche de celle de Galein :)

      Supprimer
  8. Pour info, tu peux faire préparer en pharmacie du cérat de galien. J'ai du en mettre pendant 1 an quand j'étais plus jeune pour des gros problèmes de peau et c'était pas très agréable car la crème "tournait" assez rapidement donc j'ai senti le rance pendant 1 an #glamour. Je pense que ce dans ce cas, le pharmacien respecte un peu plus les ingrédients d'origine (c'est ma dermato qui demandait à ce que ce soit une préparation en pharmacie).

    Sinon merci pour tes articles, cela doit faire quelques mois que je te suis en "fantôme" alors c'est la bonne période pour te remercier et te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je ne savais pas que les pharmaciens d'aujourd'hui préparaient encore le cérat de Galien, incroyable !!! Si ce n'est pas indiscret, pour quel type de problème de peau ca t'a été prescrit ? Une sécheresse sévère ?

      Supprimer
  9. Coucou Alina! Merci pour cet article intéressant ! Comme dans les commentaires précédents, j'utilise la Cold Cream Weleda à base de cire d'abeille et d'huile d'amande douce(et non d'huile minérale que je n'ai pas du tout envie d'appliquer sur ma peau ou mes lèvres si je peux l'éviter). Je l'aime bien et elle protège ma peau par temps froid. La texture est assez grasse (normal, vu la compo) et dans mon cas il faut attendre un peu pour qu'elle pénètre bien. Mais du coup, une toute petite quantité de produit suffit à chaque application donc elle dure assez longtemps. Et j'aime bien l'idée de cette compo saine. :)
    Merci encore pour cet article et tes lectrices apprécient ta sincérité, ton impartialité et le fait que tu montres du doigts les défauts dans les produits dont tu parles, comme c'est le cas ici! :) Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Merci pour ton commentaire :) Il faut définitivement que j'esssie celle de Weleda alors ! Dis, tu l'as essayé en masque de nuit ? La texture / compo s'y prêtent bien sûr le "papier" !

      Supprimer
  10. Hello Alina,
    J'adorais la Cold Cream d'Avene jusqu'à ce que j'y fasse une réaction assez dingue: j'en applique un jour et le lendemain, j'avais la peau à vif, comme si j'avais fait une chute contre du béton. C'était sur la joue donc, évidemment, tout le monde me demandait ce qu'il m'était arrivé et quand j'ai dit que ça venait d'une crème, les gens ne me croyaient pas. Mais si: je l'ai appliqué avant de me coucher et le lendemain, j'avais la peau comme brûlée/à vif. Hallucinant. Depuis, je boycotte Avene... alors qu'il y a surement d'autres produits qui valent le coup mais je fais un blocage, j'ai peur que ma peau réagisse mal à nouveau.

    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est assez dingue ... pourtant, c'est une marque spécialisée dans les peaux sensibles ... Est-ce que tu les as contacté pour signaler cet incident, c'est assez grave quand même ! Et avant, tu avais jamais de problème avec ? Peut être un mauvais lot ou une allergie de contact Je fais des réactions aux fonds de teint maintenant (une vraie corvée :(( alors qu'avant j'en n'avais aucun souci avec !

      Supprimer
    2. Non je n'avais pas contacté Avene directement (c'est il y a quelques années, moins facile de contacter à l'époque où les réseaux sociaux n'etaient pas aussi développés), mais je m'étais rapprochée de la parapharmacie où je l'avais acheté et le problème pourrait venir de ma peau atopique et du fait que j'ai fait une crise de rosacée et d'exéma pendant que j'utilisais la crème. Pas hyper convaincue mais bon... Depuis, je fais super attention... Je fais des réactions à énormément de produits, maintenant, je demande systématiquement des échantillons car j'en ai marre de payer un produit que ma peau ne supporte pas et qui finit sa vie au fond d'un placard... ou, dans le meilleur des cas, chez une copine :) Ce qui est compliqué, c'est que je ne connais pas le/les produit(s) auxquels ma peau est sensible donc j'essaye déjà d'écarter tout ce qui vient de la pétrochimie, ça marche pas trop mal pour le moment :)

      Supprimer
  11. J'avais juste envie de te remercier pour tout le travail que tu as fournis pour cette année que ce soit sur ton blog ou les réseaux sociaux.
    C'est un vrai plaisir de te lire et surtout un vrai puits de connaissance pour ma part.
    Alors merci pour la qualité, le séerieux et la rigueur de ton travail.
    De Très belles fêtes à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvie :) je compte bien continuer sur cette lancée ;)

      Supprimer
  12. Tu n'as pas à te justifier Alina. Tes lectrices connaissent ton honnêteté et ta maîtrise technique des produits qui te placent loin devant les autres blogueuses.
    Merci pour l'article, la cold Cream très peu pour ma peau mixte cela dit. Je me cantonnerai aux mains.
    Très bonnes fêtes à toi et à tes proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3
      P.S.: concernant là cold cream et les peaux mixtes, c'est sûre qu'il vaut mieux pas mélanger les deux ! Sauf les conditions du froid extrême (et encore, ayant vécu pas très loin de la terre natale du père Noël, même pas les -30 j'avais pas forcément de soucis particuliers avec ma peau mixte à grasse à l'époque)

      Supprimer
  13. Coucou Alina, je te remercie pour cet article vraiment il est très complet.
    Je vais tester sans attendre cette marque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tanya,
      Attention juste, ce produit n'est pas adapté à tout type de peau ! Puis, je ne le savais pas, mais Weleda propose une Cold Cream avec la recette originale (naturelle), Ca sera mieux pour la peau :)

      Supprimer
  14. Ne t'inquiètes pas Alina, tes lectrices connaissent ton intégrité! <3
    J'en profite pour te souhaiter de merveilleuses fêtes et pour te remercier de la qualité de tes articles, c'est toujours un plaisir de te lire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bonnie <3 très bonnes fêtes à toi également ! :)

      Supprimer
  15. J'adore la cold cream, mon produit chouchou depuis des annees :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La copine à la peau ultra sécher aussi :)

      Supprimer
  16. Tout simplement ahurissantes les remarques perfides de certaines "lectrices"...l'esprit de Noël n'a pas encore atteint tous les cœurs :) Soit assurée Alina de notre respect pour ton travail hyper sérieux, passionné et plein d'intelligence. Passe de belles fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu m'as bien fait rire avec ton "esprit de Noël n'a pas encore atteint tous les cœurs", j'adore lol
      Très bonnes fêtes ma Flo, et merci beaucoup d'être toujours là (depuis le temps !)

      Supprimer
  17. Comme dit plus haut, tu n'as pas à te justifier, laisse de côté les trolls...et bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si seulement je pouvais le mettre en pratique :)) Ca me révolte tellement que je me sens obligée de réagir :) je sais que c'est l'inverse de ce qu'il faut faire

      Supprimer
  18. Bonsoir Alina,
    Une lectrice aigrie se permet de remettre en cause votre travail alors je voulais vous dire qu'il faut penser à toutes les lectrices dont vous avez la confiance et dont je fais partie. Pour une mal ( je vous fais grâce du mot vulgaire) il y en a tellement qui vous aiment.
    En ce moment de l'année où nous avons besoin de paix, je tenais à vous souhaiter de belles fêtes de
    Noël en espérant que le papa Noël va vous combler.
    Joyeux Noël à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des lectrices comme vous est ma grande chance, j'en suis plainement consciente ! :) c'est pour cela que tout cette "méchanceté" est vite oubliée, surtout vu tous les gentils mots que j'ai reçu ! C'est comme si elle m'a fait un super cadeau de Noël finalement :)
      Passez de très belles fêtes de fin d'année également !

      Supprimer
  19. Bonsoir Alina,

    C'est en effet, une des raisons pour laquelle je n'utilise quasiment plus leurs produits !
    Je suis de plus en plus déçue par leurs compositions ! Depuis quand l'huile minérale, soit du pétrole est bonne pour la peau et surtout pour l'environnement.

    Je préfère des crèmes comme Weleda qui est bien plus naturelle.

    Très bel article :)

    Laura,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout as fait raison, surtout que c'est pas non plus tellement plus cher de remplacer l'huile minérale par l'huile végétale (celle d'amande douce est très accessible, tout comme la cire d'abeille) Mais visiblement il y a des raisons économiques quand même (car aucune raison logique n'est à mon sens valable)

      Supprimer
  20. Bonjour,
    J'ai une confiance absolue en ton jugement. Tes avis sont toujours nuancés et circonstanciés, on est loin du placement de produit sauvage. Ca ne marcherait, pas d'ailleurs
    C'est un réel plaisir de te lire chaque jour.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai la peau assez sèche au niveau des mains mais je vais éviter cette crème, merci du conseil.
    Et super les photos, les petits bonnets et les verres emmitouflés :)

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette article, je m'intéresse de plus en plus aux compositions des produits depuis des ennuis de santé (je suis encore perdue mais j'y travail) . Je vais plutôt tester la crème de L'Occitane au beurre de karité dont tu as parlé dans un autre article 😊

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...