Histoire d'Une Marque : Teoxane, Belle Découverte !



Cela fait un petit moment que, faute de temps, je n'ai pas mis à jour la rubrique "Histoire d'Une Marque". C'est pourtant elle qui nous permet de connaître des nouvelles pépites dans le domaine du soin, les marques qui n'ont pas des gros budgets publicitaires, mais dont la formulation mérite vraiment un coup de projecteur. C'est pour elles que j'avais commencé à écrire il y a voilà plus de 6 ans, cette rubrique me tient donc particulièrement à coeur, et j'espère sincèrement que vous l'appréciez ! 

TEOXANE : JOLIE DÉCOUVERTE !


Aujourd'hui, cap sur la Suisse ! Genève plus particulièrement. On connaît ce pays essentiellement pour l'horlogerie de luxe, mais aussi pour la haute technologie en matière des soins pour la peau qui ont une excellente réputation dans le monde.

Teoxane est un laboratoire suisse connu avant tout pour les produits injectables, ils fabriquent des "fillers" (acide hyaluronique que les dermatologues injectent dans la peau pour combler les rides / restaurer les volumes du visage). Actuellement, Teoxane est l'un des leaders mondiaux dans ce domaine, leur gels sont apprécies par les médecins esthétiques pour une haute pureté & grande efficacité. Ils produisent également des seringues de nouvelle génération qui permettent une injection plus précise et moins douloureuse. 

Pour optimiser les effets des injections au niveau des soins à domicile, la marque décide de lancer une courte gamme qui répond à leurs exigences en terme de qualité / efficacité. Détenant les brevets pour la production de RHA (acide hyaluronique reticulé), ils étaient les mieux armés pour produire les soins topiques de très haute qualité. La difference majeure entre l'acide hyaluronique classique et l'acide hyaluronique réticulé (RHA) est dans la meilleure performance de ce dernier au niveau de la fonction barrière (non occlusive), et de l'effet lissant de la surface de la peau. 

Je pense qu'à ce stade vous commencez déjà à bien identifier le profil de cette marque. On est vraiment dans un univers très technique, presque médical (soins développés par et pour les dermatos), où l'efficacité et l'innocuité priment complètement sur le reste. 

La gamme des soins a été lancée en 2009, les fillers eux existent depuis 2003. Malgré cette relative jeunesse, Teoxane est l'une des rares marques a avoir des laboratoires en propre, situés en Suisse bien évidemment. Puis, la grande différence, la valeur ajoutée de Teoxane par rapport aux autres marques :

ils fabriquent eux même leur acide hyaluronique, alors que l'écrasante majorité des marques achètent cette molécule aux sous-traitant (comme Teoxane :)
C'est un peu comme quand vous achetez vos légumes directement au producteur, il n'y a pas d'intermédiaire ce qui joue aussi bien sur le prix, que sur la qualité (la chaîne de contrôle est plus courte).

Je tiens à préciser que Teoxane fabrique l'acide hyaluronique d'origine synthétique. Vous savez bien qu'il peut l'être d'origine végétale. J'avais demandé à la marque pourquoi ils ont fait le choix de fabriquer une molécule synthétique au lieu de l'isoler des plantes. Ils ont dit que ce type de molécule était plus performant et plus fiable pour les injections (et j'imagine que comme ils ont des procédés brevetés, ils utilisent les mêmes matières premières pour fabriquer leur RHA pour les soins).

Concernant la formulation dans sa globalité, voici ce qu'il faut savoir à propos des soins Teoxane

  • Acide Hyaluronique (sous forme de RHA, actif breveté Teoxane) : présent dans tous les soins, et dans sa forme la plus efficace
  • Complexe Dermo Restructurant (parfaitement compatible avec RHA) : 8 acides aminés, 3 anti-oxydants, 2 minéraux (zinc et cuivre) et la vitamine B6 (renouvellement cellulaire) 
  • NovHyal (actif breveté) : molécule pro-filler obtenue par la chimie verte, elle permet de relancer la synthèse naturelle de l'acide hyaluronique 
  • Sans Parabenes
  • Sans Phenoxyethanol
  • Sans Silicone
J'ai été vraiment agréablement surprise par cette charte de formulation très exigeante en matière de "sans" ! C'est assez rare de nos jours, surtout pour une marque qui ne construit pas du tout son image sur la nature / naturalité (au contraire, ils communiquent sur leur côté cosmeceutique, des soins presque médicaux). Très belle surprise également ce coeur de la formule, des molécules brevetées, ultra performantes, que du bon sens. Ils travaillent à la fois sur la régénération cellulaire, mais également sur l'effet immédiat au niveau du rebondi de la peau (hydratation de surface). 

Comme toute marque sérieuse, les tests in vivo (sur la peau des volontaires, et non pas sur une peau artificielle) ont été conduits pour tous les produits. Des résultats très impressionnants ont été prouvés, comme par exemple, l'augmentation de 27% d'épaisseur de l'épiderme après 11 jours d'utilisation. 

Actuellement, 13 produits font partie de la gamme, distribuée dans certains Instituts de beauté et dans les cliniques esthétiques : 


Très beaux soins anti-âge donc, qui fonctionne aussi bien côté prévention que correction !

Une autre agréable surprise, ce sont des qualités sensorielles des produits : les textures sont très plaisantes (légères ou cocoonings, elles ne sont pas du tout lourdes / occlusives), l'odeur est un bonheur, elle est fraîche et fleurie. 

Voilà donc pour cette très belle découverte ! Je suis vraiment contente puisqu'il est rare de dénicher une marque qui maîtrise toute la chaîne de production, y compris la production des actifs. Puis, le fait qu'elle soit très exigeante côté innocuité & bon sens (sans silicones), sans oublier le confort des textures. Comme quoi, quand on veut on peut ! 

Bien sur, j'y reviendrai en détail après le test approfondi des produits. Mais en attendant, je voulais vraiment vous parler de Teoxane puisque côté qualité des formules, comment vous dire ... on est un peu au sommet de tout ce qui se fait actuellement en cosmétique technique anti-âge ! 
Soins Visage Teoxane : disponibles en ligne ici Teoxane Beauty e-boutique 

20 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas la marque et pourtant j'habite juste à côté !!
    J'attends avec impatience tes revues.
    Et personnellement, j'adore cette rubrique "Histoire d'une marque", c'est toujours tellement intéressant et fouillé et bien renseigné, alors MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maëlle,
      je suis ravie d'avoir des lectrices aussi réceptives :) le soin "passionne" moins que les vernis ou les rouges à lèvres, mais j'ai la chance d'avoir les filles qui, comme moi, pensent qu'un beau make up commence par un bon état de peau ;)

      Supprimer
  2. Rubrique très intéressante :)
    Je connais juste la marque de nom, je ne savais pas qu'elle était aussi pointue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'étais moi même très surprise concernant la charte éthique au niveau de la formulation, j'ai vraiment apprécié les listes INCI et les textures !

      Supprimer
  3. Bonjour, très joli article sur une très belle marque qui fabrique en effet d'excellents produits. Si je peux me permettre (j'ai travaillé pour un concurrent de Teoxane): tous les produits injectables à base d'acide hyaluronique sont réticulés. Cette action permet de créer des ponts entre les chaînes d'acide hyaluronique de façon à rendre le produit plus ou moins épais (puisque, à la base il sert à combler les rides et les creux) mais aussi à le faire durer dans le temps. Sans réticulant, l'acide est une sorte de liquide qui va être grignoté par les enzymes présents dans notre peau en 2 secondes. L'AH est un produit extraordinaire et ce sujet est absolument passionnant! J'ai toujours été impressionnée par l'approche, les produits et le marketing de Teoxane, j'avoue avoir très envie de tester cette gamme. Encore merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      merci beaucoup pour l'ajustement sur le RHA, je vois très bien de quoi tu parles :) Mais l'innovation que revendique Teoxane ce n'est pas le RHA dans l'injectable (bien sur, tout le monde n'utilise que cela pour les fillers), c'est l'utilisation de RHA dans leurs soins topiques ! Et ça, à ma connaissance, personne ne le fait pour les soins

      Supprimer
  4. Coucou Alina,
    Pour ma part je connais cette marque et je suis amoureuse de leur masque de nuit peeling. Très efficace et tout doux pour la peau. Malheureusement depuis un an je ne trouve plus la marque chez les revendeurs habituels. J'avais même temps crû qu'elle n'étais plus disponibles ! J'attends avec impatience ton test.
    J'en profite aussi pour te confirmer que cette section me passione à moi aussi. C'est tellement rare de trouver des blog qui prennent la peine de faire découvrir des petites marques aussi intéressantes ! Bref merci pouf ton travail.
    Sally

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sally,
      je suis vraiment agréablement surprise que tu connais déjà cette marque ! Et oui, leur masque peeling me tente beaucoup, mais je le garde pour l'automne :)
      Je te confirme qu'ils n'ont pas disparu du paysage, apparement la pharmacie anglaise vend les produits en ligne (une lectrice plus bas parle même des belles promos :)

      Et merci beaucoup pour les gentils mots, cela me motive pour proposer cette rubrique plus souvent

      Supprimer
  5. Salut
    Belle découverte! J'attends avec impatience ton avis, même si les informations que tu donnes sont claires et prometteuses :) Merci pour le boulot que tu fais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir :) Je reviendrai avec le test bien sur ! :)

      Supprimer
  6. Très intéressant, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir, Flo :) j'adore découvrir les nouveaux univers, et dénicher les pépites (mon côté aventurière trouve une expression à travers cela, à défaut de pouvoir parcourir les forets amazoniennes :)

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour cette belle découverte, je me suis immédiatement laissée tenter :-). Pour celles que cela intéresse, sur le site de la pharmacie anglaise les produits Teoxane sont tous soldés et avec le code commande2, il y a 10% supplémentaire. Ce qui fait le soin advanced filler à 73,4€ à la place de 96€ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour l'info !! c'est gentil d'avoir partagé le bon plan :)

      Supprimer
  8. Oulala tu m'a vendu du rêve là, Alina!!! Comparativement à Dermatologica, tu en pense quoi? Merci pour cet article super intéressant, je file regarder ca!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mila,
      je connais assez mal Dermatologica ... peut peu que j'ai pu voir, j'ai pas eu de coup de coeur ni pour les formules, ni pour les produits ... Teoxane est bien plus clean côté formulation

      Supprimer
  9. Super article ! Je ne connaissais pas cette marque, elle a l'air géniale ! Par contre, cela ne me correspond pas à mon type de peau mais ça peut faire un super cadeau pour ma mère !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, pour les filles très jeunes cette marque n'est pas forcement adaptée (sauf certains soins universels comme le masque peeling, ou leur base de protection SPF)

      Supprimer
  10. C'est vraiment drôle que tu parles de cette marque car je l'ai découverte sur le site anti-âge-bio.com depuis peu et j'envisageai de me commander pour ma prochaine routine certains de leur produits notamment la crème de nuit et la creme pour les yeux. Leurs produits ont l'air vraiment intéressants et j'attend ton avis avec impatience. Bises. Isah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est drôle qu'ils l'ont catégorisée dans le bio, la compo est clean, mais ce ne sont pas de souci produits certifiés bio. Perso, je préfère largement car l'anti-age clean, sans être bio, est bien plus efficace !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...