Soins Capillaires UKA : Mon Bilan

uka soins capillaires wake up shampooing apres shampooing scalp cleansing avis test

J'ai pas mal de retard sur mes revues capillaires, la première que je dois absolument vous faire c'est celle sur la routine de la marque japonaise UKA. 

SOINS CAPILLAIRES UKA : MON AVIS


Celles qui vont de temps en temps chez Colette l'ont déjà sans doute aperçue, mais Uka s'est depuis pas mal développée dans les autres points de vente, y compris sur le web.

La marque a été créée en 2009 par une célèbre nail artiste japonaise Kiho Watanabe. Au début, c'est une courte ligne de nail oils qui a été lancée pour l'usage à domicile. 2 ans plus tard, c'est une gamme pour prendre soin de la peau des mains qui voit le jour. Puis, en 2013, viennent les soins capillaires, lancés en hommage au père de Kiho qui avait un salon de coiffure (ouvert en 1947). Aujourd'hui, Uka est bien installée au Japon, avec plus de 115 points de vente et 11 salons en propre. 

Sa particularité ? C'est une marque japonaise ... bio ! Et comme vous le savez très bien, la cosmétique asiatique n'est pas vraiment dans cette démarche. C'est donc assez nouveau pour ce marché, et on ne peut que s'en réjouir (les grands groupes, comme Shiseido, vont sans doute suivre). Et qui dit "bio", dit "sans silicone", vous comprenez alors pourquoi cela m'a tout de suite intéressé.

Une autre particularité des produits Uka c'est leur composition. Vous savez que je n'aime pas le simple fait qu'il n'y a pas de "mauvaises" molécules dans un soin, je veux savoir ce qu'il y a dedans (je ne veux pas dépenser mon argent pour du "sans", je veux surtout acheter "avec"). Beaucoup de marques bio pêchent par cette simplicité en exposant fièrement le label Ecocert, mais en ne proposant pas grand chose d'intéressant dans leurs listes INCI. Et bien ce n'est pas le cas d'UKA qui a vraiment opté pour une jolie formulation remplie de belles choses.

En suit sa troisième particularité, comme principe actif UKA utilise un complexe de 15 acides aminés qui constituent naturellement 80% du cheveu :
se sont des produits sans silicones ET sans sulfates 
puisque l'action moussante (assurée habituellement par les sulfates) y est obtenue par ces acides aminés. C'est un très bon point puisque la marque a poussé le challenge bien plus loin que le bio, pour obtenir le certificat Ecocert on a le droit d'utiliser les sulfates (d'origine naturelle). 

Celles qui utilisent les appareils chauffants (sèche cheveux, lisseurs) seront contentes d'apprendre qu'Uka a également introduit dans ses shampooings et traitements un ingrédient qui réagit avec les acides aminés pour réparer le cheveux après une action thermique. Bref, la marque a fait vraiment très fort côté composition. On est sur du bio intelligent et riche en matières premières.

La gamme est composée actuellement de deux lignes principales :

  • Wake Up : les soins qui apportent le volume
  • Nighty Night : les soins qui lissent le cheveu
Il y a également des traitements transversaux comme, par exemple, le Deep Scalp Cleanser (gommage biologique pour le cuir chevelu dont je vous ai déjà parlé) ou le sérum stimulant pour le cuir chevelu également.  

J'ai opté pour une routine Wake Up car j'ai vraiment besoin de volume :



Dans ma routine, j'avais donc le fameux Deep & Light Scalp Cleanser dont je vous ai déjà parlé dans cet article : Zoom Sur les Gommages pour le Cuir Chevelu 


A utiliser seul, pas besoin de mettre un shampooing après car il contient une bonne dose d'acides aminés d'origine végétale qui nettoient parfaitement bien (aucune raison de mettre le shampooing en plus). J'avais ensuite ce Wake Up Shampooing


qui nous promet de fortifier les cheveux, de les "réveiller" à la racine (ce dont j'ai besoin). Le complexe de 15 acides aminés + l'extrait de romarin et de la myrtille lavent et prennent soin du cheveu. 

Le troisième et dernier produit de cette routine, c'est ce Wake Up Hair Treatment :


Il s'agit d'un masque que l'on peut appliquer à la racine, et c'est là que je me suis faite avoir :) Malgré le fait qu'il contient l'huile d'Argan et l'huile de noix de Macadamia, la marque conseille quand même de l'appliquer à la racine. Au début, j'étais vraiment pas partie pour (de peur de me "placarder" la racine), je l'ai fait uniquement sur les longueurs. Mais un jour, par pur hasard, je me suis rendue compte qu'il .... mousse (au lieu de le rincer, je l'ai émulsionné et c'est comme ça que j'ai vu qu'il moussait vraiment pas mal) ! Je l'ai donc ressayé un autre jour tout seul, en low poo, ça fonctionne à merveille ! A mon sens, c'est vraiment un low poo et pas du tout un banal démêlant.

MON VERDICT : je dois vous avouer que mon début avec Uka était assez catastrophique ... J'ai utilisé toute la routine en 3 étapes, d'abord le gommage pour le cuir chevelu, après le shampooing, puis le masque. C'était à mon sens logique, mais ce fut vraiment une cata ... mes cheveux sont partis en vrille, ils étaient électrisés, indisciplinés, affinés, bref une vraie botte de foin ! Et j'ai compris pourquoi (hélas, après coup :) ! Les trois produits sont les produits lavants, c'est comme si j'avais fait un shampooing profond et bien désincrustant, puis un shampooing classique, puis un low poo. C'est trop ! Les trois sont auto suffisants. Soit vous utilisez le Deep & Light Scalp Cleanser, soit le Shampooing, soit l'Après Shampooing en low poo. Mais jamais les trois ensemble, en tout cas pas avec notre nature de cheveu.

En les utilisant seuls, tout fonctionne bien. Mes cheveux sont propres, brillants, doux. En revanche, 0 volume ... Donc très belles compositions, très jolie philosophie, mais c'est UN Uka à la fois (tant mieux pour le porte-monnaie :) et n'en attendez pas du volume. 
Uka Soins Capillaires : disponibles chez Colette, Bon Marché et en ligne ici Soins Capillaires chez Bon Marché 

8 commentaires:

  1. Cet article tombe bien dis donc ! Personnellement, je cherche fes shampoings qui n'abîmeront pas mes cheveux (donc sans silicones et sans sulfates). Mais justement, dans 2/3 mois je vais partir au Japon pour 2 ans et aussi bête que cela puisse paraître je suis inquiète.... Les shampoings avec silicones ont tellement abîmés mes cheveux que je refuse d'y revenir :(
    Du coup un grand merci pour cet article !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      t'inquiète pas, le Japon évolue doucement mais surement ! Déjà, tu vas y trouver Uka, puis à Tokyo (je ne sais pas si c'est là que tu vas vivre ?) il y a plein de salons John Masters Organics :) Mais si tu veux du bio sans sulfates, c'est plutôt Uka, il me semble que chez JMO il y en a des SLES dans certains produits

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! C'est vraiment sympa :)
      Me concernant je vais juste à côté de Tokyo donc je devrai trouver pas mal de choses. Je suis pas regardante au niveau du bio, je cherche essentiellement quelque chose qui fera du bien à mes cheveux c'est tout ^^

      Supprimer
  2. Merci pour cet article bien détaillé ^^ ces produits sont sur ma wish list maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie qu'il t'ait été utile ! :) si tu veux la tester, je te conseille de commencer par le Deep & Light Clenaser qui remplace parfaitement le shampooing (autant le masque en low poo peut éventuellement ne pas convenir aux cheveux très gras, autant ce scrub, aucun risque de mal laver les cheveux avec) Cela dépend de combien de fois tu te laves les cheveux par semaine, perso je faisais ce scrub le dimanche, et le shampooing soit un mercredi, soit un jeudi

      Supprimer
    2. Merci pour ce conseil, je commencerai alors par le Deep & Light cleanser mes cheveux étant effectivement gras

      Supprimer
  3. Jolie découverte et article super intéressant, je me serais faite avoir comme toi, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est hyper compliqué de bien comprendre cette marque en fait, tout est en japonais, même les listes INCI ! Je trouve qu'ils devraient vraiment mettre des leaflet en français car les soins très ultra spécifiques (mis à part le shampooing)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...