Zoom sur les Soins Ayres !


Vous les avez sans doute déjà remarqués chez Sephora, les jolis soins corps & bain Ayres y sont proposés en exclusivité. Qui se cache derrière cette toute nouvelle marque ? Aujourd'hui je vous invite à le découvrir !

ZOOM SUR AYRES !


Ayres, (presque) comme Buenos Aires ! La marque nous vient tout droit d'Argentine, le plus européen des pays d’Amérique du Sud. Du coup, les produits respirent le mélange de cultures et de saveurs, à travers les 4 gammes :
  • Midnight Tango
  • Pampas Sunrise
  • Patagonia
  • Sweet Nostalgia
Derrière cet exotisme volontairement mis en exergue, se cache un parcours assez classique, celui du fondateur de la marque, Alejandro Rasic, qui, après 18 ans passés dans l'industrie de la cosmétique de luxe (Kenzo, Givenchy, Estee Lauder), a décidé de prendre son destin entre les mains et de créer sa propre marque d’aromathérapie. Quoi de plus logique, les végétaux de belle qualité en Argentine il y a largement de quoi faire !

Vous avez compris, Ayres est une marque qui se positionne comme naturelle, et qui s'appuie sur le savoir-faire de l’aromathérapie, mais en même temps c'est une marque made in USA puisque son fondateur vit en Amérique du Nord depuis de longues années. J'ai été donc très curieuse de découvrir les produits pour voir si ce discourt sur l'Argentine n'est que le fruit du marketing, ou bien il y a réellement une part de vieille ville de Buenos Aires dans les pots !

Tout d'abord, l'aromathérapie va de paire avec les huiles essentielles. Et les huiles essentielles dans les compositions d'Ayres il y a ! Puis, dans n'importe quelle marque de luxe l’expérience sensorielle (texture, odeur, application) est au moins aussi importante que les bénéfices du produit. Et la sensorialité, voir la sensulaité, la argentins en savent quelque chose :) 


Actuellement, la gamme compte 7 produits déclinés en 4 familles olfactives citées plus haut :

  • Crème de Douche
  • Crème Main
  • Exfoliant Corps
  • Beurre Corps
  • Pain de Savon
  • Lotion pour le Corps
Chaque famille olfactive est donc composée de ces 7 produits, mais en France nous avons une sélection réduite (la marque viens de débarquer, je pense que si tout marche bien pour eux, ils vont rapidement élargir le catalogue). 

J'ai testé la Crème pour la Douche de la gamme Pampas Sunrise, le Beurre Corps de la gamme Patagonia et la Crème pour les Mains Sweet Nostalgia


Côté sensoriel, je retrouve parfaitement l'ADN d'une marque d'aromatherpaie, avec un parfumage naturel, très botanique, pas du tout "luxe" dans le sens que ce n'est pas un parfum, mais une odeur, nuance. Personnellement, c'est ce que je préfère pour les soins corps, cette odeur saine, nature, elle revigore et repose l'esprit et le nez (sollicité par les odeurs chimiques, bien qu'elles puissent être agréables, des gels douche type Taiti et compagnie). Les textures sont également très agréables, luxueuses, onctueuses, voir voluptueuses en ce qui concerne les crèmes douche et les beurres corporels. 


Quant au point le plus important, la composition, voici ce que je peux vous dire en me basant sur les 3 produits que j'ai testé :

  • la promesse en huiles essentielles est tenue (il y en a pratiquement dans tous les produits)
  • les listes INCI sont suffisamment chargées en agents naturels, en bon nombre (exemple, beurre de karité, jus d'Aloé Vera, huile de Soja, extrait de Camomille, extrait de Géranium, de Lavande, etc.)
  • la composition n'est hélas pas exempte des silicones dont la marque fait appel pour les soins corps (beurres, lotions, soins corps), ni des sulfates pour les crèmes de douche. En somme, elles restent assez conventionnelles (je ne peux pas les qualifier de clean) 
AYRES est donc une marque dite de luxe conventionnel : elle contient des jolis extraits naturels en bon nombre (pas de fausses promesses là dessus), et permet une belle évasion olfactive; en même temps, les INCI sont tout à fait classiques. Je vous avoue qu'au début j'ai cru que son créateur a quitté l'univers de luxe traditionnel pour pouvoir créer une marque de niche d'aromathérapie, et au final tout s'est limité (comme souvent) à un très bon concept marketing, une sélection de plantes (pas forcement très Argentines, d'ailleurs), et une composition parfaitement basique. Autrement dit, Ayres s'inspire de l'Argentine dans son concept, mais ne le retranscrit pas vraiment dans la composition. 

  • si comme moi, vous êtes très exigeante au niveau de la liste INCI, surtout quand le prix des soins dépasse un certain seuil : Ayres risque de vous décevoir par sa composition assez basique, ne pouvant pas être qualifiée comme clean 
  • si vous vous en fichez royalement des silicones et ne regardez jamais la compo de vos soins corps : je pense que cette marque vous procurera le plaisir certain !
Comme toujours, ce n'est qu'une question d'arbitrage et de vos exigences personnelles. Moi je vous dois la transparence par rapport aux concepts & compositions, à vous de trier ensuite parmi ce qui vous chiffonne ou ce qui vous chiffonne moins. 
Soins Ayres : en exclusivité chez Sephora et en ligne ici Ayres chez Sephora

4 commentaires:

  1. Ils ont l'air bien, perso je regarde pas trop la composition donc je pense que ces produits pourraient me plaire !
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais leur composition n'est pas "mauvaise", c'est juste qu'elle ne convient pas aux filles qui cherchent du clean, c'est tout simplement ça :)

      Supprimer
  2. Salut
    Dommage que la compo ne soit pas clean, sniff !!
    Tu peux nous dire si le beurre de karité se trouve avant les silicones? C'est agréable quand la creme glisse bien quand on l'étale, mais je préfère hydrater ma peau ☺️
    Merci de nous faire découvrir des produits et de nous donner ton avis professionnel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Le beurre de karité est deux points Après les silicones, mais les silicones sont bien Après l'huile de noix de coco qui est le deuxième ingrédient :) Sinon, tu as la liste INCI complète sur le site de sephora :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...