Lancôme Teint Particulier : Mon Avis



La cosmétique sur-mesure bat son plein, entre une crème faite devant vous, en fonction de l'état de votre peau (Ioma est le grand spécialiste dans le domaine), et maintenant un fond de teint fabriqué sur place grâce au test de la colorimétrie de votre peau, c'est à se poser la question quelle sera donc l'invention de demain ? 

LANCOME TEINT PARTICULIER : AVIS


Laissons l'éternelle question de la cosmétique du future à un autre jour, parlons du Teint Particulier que Lancôme vient tout juste de lancer en France (il existait déjà à Londrès et à New York). 

Combien d'entre nous ont déjà ramené chez elles des précieuses petites bouteilles au liquide beige ... trop beige, trop jaune, trop rose, trop "pas vous" tout simplement ? Je parle bien sur de l'achat du fond de teint qui ne convient pas à notre carnation. Pour ma part, j'ai arrêté de compter ces "erreurs du casting" ...  je ne sais vraiment pas pourquoi les conseillers ont pour mission de me refourguer un truc 10 fois trop foncé ... 

Partant de ce constat, Lancôme a développé Le Teint Particulier :


Rien à voir avec un fond de teint qui "s'adapte à la carnation, bla bla bla", il s'agit vraiment d'un fond de teint fabriqué devant vous et en fonction de la couleur de votre peau. 

Pour le moment, il y a une seule machine sur le corner des Galeries Lafayette Haussmann. Vous venez (sans RDV) et la petite magie se met en place !

ÉTAPE N°1 : DIAGNOSTIQUE DE TYPE DE PEAU

Tout d'abord, vous remplissez sur iPad un très rapide questionnaire pour déterminer la formule de votre future fond de teint. Vous renseignez votre type de peau, et vos préoccupations en terme de couvrance. On peut la choisir :

  • légère (rendu glowy)
  • medium
  • forte
J'ai choisi une forte couvrance car la conseillère m'avait expliqué qu'elle sera plutôt classique, moins forte que celle du nouveau Idole Ultra. Puis, je pense que ce genre de sur-mesure est bien plus intéressant pour les formules de haute couvrance (si c'est pour avoir une crème teintée ... on peut plus facilement supporter des légers écarts en terme de colorimétrie). 

ÉTAPE N°2 : DÉTERMINATION DE LA COULEUR DE VOTRE PEAU

Bien sur, c'est la partie qui nous intéresse le plus ! C'est pas tellement la formule qui nous sauve la peau (toutes les marques proposent aujourd'hui des fonds de teint pour différents besoins), mais c'est vraiment la couleur. 

Le stand est équipé d'une petite machine :


qui prélève et analyse la pigmentation de votre peau. Il faut faire 3 prises pour assurer le résultat optimal. Bien évidemment, on vous démaquille pour pouvoir faire fonctionner l'appareil. Comme je voulais une couleur qui correspond parfaitement à ma teinte de peau en hiver, on m'avait fait :

  • une prise sur le front (peau bronzée)
  • une sur le menton (peau moins bronzée)
  • une sous le menton (peau pas bronzée)

Ils ne prélèvent jamais sur les joues car sur cette partie du visage la peau est souvent plus rose. Une fois les 3 prises faites, on vous montre le résultat. Pour ma part j'avais à peu près 91% du pigment blanc, un poil de jaune, un poil de rouge et un micro % du noir (toutes les peaux ont un peu de noir dans leur colorimétrie, tous comme les peaux noires ont toujours un peu de blanc). Ce ratio varie en fonction de la couleur de votre peau. Par exemple, pour une peau asiatique il y aura beaucoup plus de jaune, pour une peau métisse ou black il y aura bien plus de noir, etc. 

ÉTAPE N°3 : PRODUCTION-TEST

Au début, on vous fait un test. La machine fabrique 1/3 du flacon pour pouvoir réajuster si besoin. Ici, vous voyez ma "couleur de peau" en image (quantité du pigment par rapport à la base banche). Une fois le mélange fait (ils ont une centrifugeuse) :


On vous fait le premier test sur la peau. En fonction du résultat, vous pouvez légèrement réajuster la couleur, aussi bien au niveau de sous-ton, qu'au niveau de la couleur (plus foncée ou plus claire).

J'ai trouvé que ma couleur était parfaite dès le premier coup, j'ai donc validé tout de suite la phase finale.

ÉTAPE N°4 : PHASE FINALE

Une fois votre teinte validée, la machine remplit entièrement le flacon, et on vous édite une étiquette avec votre nom et votre numéro du mélange (ce ne sont pas des "séries communes", tous les mélanges sont différents puisque se basent sur la colorimétrie individuelle - pourcentage de pigments blancs, rouges, noirs et jaunes - dans votre peau).


La conseillère assemble le produit sous vos yeux (ébahis) : 


Puis, elle vous applique le fond de teint pour que vous puissiez repartir avec votre "peau neuve". 

LANCÔME TEINT PARTICULIER MON TEST & AVIS

Je suis depuis quelques jours l'heureuse propriétaire de mon fond de teint sur mesure. Le verdict côté couleur ? C'est en plein dans le mille !


La couleur est juste par-faite :


Elle est claire au sous-ton neutre. Voici mon test en images :

Peau Nue

Lancôme Teint Particulier

Je vous fais une avec zoom :


Côté couleur, je trouve que c'est vraiment moi ! Quant à la formule ? Couvrance, confort, etc. ?

J'avais posé la question, ce fond de teint est réalisé sur la base d'Idôle Ultra. Je dirais que pour ma version "haute couvrance" je trouve que ce fond de teint a le rendu plutôt naturel, pas du tout aussi couvrant que le vrai Idole Ultra. Puis, il y a un truc tout bizarre qui se passe ... je m'explique. Tous les fonds de teint longue tenue / haute couvrance sont généralement impossibles à rincer, il faut vraiment galerer pour les démaquiller (eau est "repulsée" de leur surface). Et bien celui là se rince à l'eau ! Mais totalement ! Je l'ai remarqué la première fois quand je me suis lavée les mains après la première utilisation, j'avais pas besoin du savon car tout était parti dès que j'avais mis les mains sous le robinet ... Alors que d'habitude avec les formules couvrantes j'ai limite besoin d'huile démaquillante pour me débarrasser les mains. C'est comme si dans cette formule il n'y avait pas d'huile qui fixe les pigments ... Du coup, avec la pluie (ou les larmes, ou transpiration) le fond de teint coule ... 

J'AIME
  • couleur idéale : je pense que c'est assez clair, il est impossible de trouver une meilleure couleur que celle faite par cette machine, parce que c'est la votre
  • application : le fond de teint se pose facilement, avec le pinceau ou les doigts
  • confort : je l'ai trouvé confortable 

J'AIME MOINS
  • tenue : je ne sais pas s'il y a eu un petit couac au niveau de ma production, mais il n'y a vraiment pas de phase "huile" dans ce fond de teint (aucun effet filmogène), autrement je ne m'explique pas pourquoi il se rince totalement à l'eau, et donc se dilue dès que l'eau touche la surface de votre peau. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ... ? Est-ce que vous avez déjà essayé de vous rincer un fond de teint à l'eau ? Et bien ici vous y arrivez sans problème !

RÉSUMÉ

Je suis très fan de la machine qui détermine la couleur de la peau, j'y croyais moyennement (traumatisme des années des fonds de teint trop foncés ? :), mais je dois reconnaître que le test s'est avéré parfaitement concluant. En revanche, je ne peux pas vous dire que je suis fan de la formule en tant que telle (couvrance, tenue), je trouve que Idole Ultra classique est bien plus performant de ce côté là.

En conclusion ⇨ cet appareil vaut le coup quand vous n'arrivez vraiment pas à trouver votre couleur de fond de teint. Si chez Lancôme (ou autre marque) il y a des teintes qui vous correspondent, je ne vois pas trop d'intérêt de passer par là, sauf si un jour leur système évolue et propose des formules identiques à celles que l'on trouve sur le stand, mais avec votre couleur à vous.
Lancôme Teint Particulier : 89€ disponible en exclusivité sur le corner Lancôme au Galeries Lafayette Haussmann 

18 commentaires:

  1. Le concept est vraiment sympa ! Il colle bien avec la tendance du tout personnalisable :)
    Quel est le ràl que tu portes ? J’aime beaucoup la couleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, le ral :)) c'est le sujet de lipstick friday de demain, je vais pas révéler le secret mais tu vas le reconnaitre :) un peu de patience encore :)

      Supprimer
  2. J'adore le concept. Dommage pour la tenue. Mais une vraie chouette idée... :). Après personnellement, je trouve ma teinte sans trop de difficulté car comme tu le dis, je prends plutôt des crèmes teintées ! Chouette article. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le concept. Dommage pour la tenue. Mais une vraie chouette idée... :). Après personnellement, je trouve ma teinte sans trop de difficulté car comme tu le dis, je prends plutôt des crèmes teintées ! Chouette article. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors si tu n'as pas de soucis avec ta teinte, ne te prends même pas la tête avec ce concept :)

      Supprimer
  4. J'aurais juré qu'il y avait un chouïa de bleu dans la couleur de notre peau (comme on parle de sous-ton rosé)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi ! comme quoi :) c'est peut être le noir qui fait office de ... je sais pas

      Supprimer
  5. coucou kleo,
    Depuis quelques temps je mixe les fonds de teints, je me demande si c'est pas la seule manière d'obtenir quelque chose de correct...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour certaines couleurs de peau oui, mais pour moi, par exemple, cela ne fonctionne pas puisque mon problème (avec les marques françaises souvent) c'est qu'il n'y a pas de teintes suffisamment claires pour moi ... du coup, je n'ai tout simplement rien à mixer :))

      Supprimer
  6. Coucou!
    Quel plaisir de lire un article d'aussi belle qualité!
    Je trouve l'idée géniale de personnaliser son fond de teint! La couleur est parfaite!
    Merci pour cet article si bien détaillé!
    Bisous
    Valerie

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ces éclairages, j'attendais avant de sauter le pas, ou pas !! vu le prix, cela fait réflechir. C'est quoi votre meilleur fond de teint en ce moment ?
    Bon we

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Kleo,

    Etant une grande fan des produits de lancome je vais aller très vite à leur stand je n'était pas au courant :0 Merci pour l'info !! :D

    RépondreSupprimer
  9. Chouette concept! Je me pose juste une question: les personnes qui, comme moi, ont le visage couvert de tâches de rousseur pourront-elles utiliser cette technologie? :) Cela m'intrigue beaucoup...

    RépondreSupprimer
  10. Le concept est top! Je suis impressionnée par la presence de pigment noir dans la formule!
    Un peu décevant coté tenue donc...
    BIsous
    Lyna

    RépondreSupprimer
  11. Rien à voir avec le sujet de l'article, mais j'adore votre rouge à lèvres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le nouveau Bourjois Velvet The Lipstick :http://www.kleo-beaute.com/2017/10/bourjois-rouge-velvet-the-lipstick-avis-test-swatces.html :))

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...