Maquillage 1944 Paris : Crash Test !



Si vous n'étiez pas encore au courant, je m'empresse de vous l'annoncer : notre paysage beautesque compte désormais une marque de maquillage en plus, une marque française ! 

MAKEUP 1944 PARIS : MON AVIS


Le nom "1944" fait référence à l'histoire de la France, et notamment à l'année quand les femmes ont obtenu le droit de vote. Je vous avoue que j'étais un peu sidérée, c'est quand même ... "hier" le 1944 ! Je ne veux pas dire qu'en Russie on a fait beaucoup mieux, mais les femmes russes ont le droit de vote depuis ... 1917 ! Soit presque 30 ans avant (pour info, les pays du Nord ont accordé ce droit aux femmes depuis 1913). 

Appeler une marque pour les femmes "1944" est-ce une bonne idée ? Personnellement, cela me fait tout bizarre, puisque :

  • je ne savais pas que c'était l'année d'obtention de droit de vote par les françaises, je ne sais pas si beaucoup de filles modernes connaissent cette date (il faut quand même pouvoir faire le lien) ? 
  • 1944 me fait clairement penser à la deuxième guerre mondiale, et ce n'est pas forcement la période qu'on a envie d'évoquer quand on pense au make up

Bref, je suis assez mitigée ... peut être que je ne suis pas très réceptive au message dès le départ n'ayant jamais vécu le "combat" (dans mon enfance, le postulat "femme égale à homme" était mis en avant et appuyé). Bref, je ne vais pas juger cela n'ayant pas le même passé & expérience que vous. Mais votre avis m'intéresse, dites-moi ce que vous pensez de ce nom, est-ce que vous connaissiez cette date ? Est-ce qu'une marque qui prend cela comme nom vous plaît ?

Une beauté libérée c'est super, mais concrètement cela donne quoi si on "souffle" un peu pour enlever la poudre dorée du marketing ?

Je dirais qu'on est face à une marque qui a tous les attributs d'une marque professionnelle / marque de salons de coiffure (comme Camille Albane, vous voyez ?). Le packaging minimaliste et simple :


Les produits basiques, les couleurs classiques. Par exemple, vous venez acheter votre shampooing ou vous faire coiffer, vous vous souvenez que vous n'avez plus de mascara (est-ce possible ? :), et là hop, on vous met sous le nez une jolie gamme de produits bien pigmentés et qui donnent envie.

Voilà donc mon ressenti, une nouvelle marque "Master Colors" ou Camille Albane ou autre marque de make up que l'on trouve en institut de beauté. Généralement, elles ont un assez bon rapport qualité / prix, mais côté "rêve & paillettes & tra la la", on repassera ! 

Allons maintenant dans le détail. J'ai testé 4 produits avec lesquels j'ai réalisé un look que vous verrez plus bas. 

1944 PARIS CRAYON PAUPIÈRES TWIST UP (teinte marron mordoré)

Avec le crayon pour les lèvres, c'est mon produit préféré de la gamme. Ultra pigmenté, il se pose super facilement, se travaille au doigt sans problèmes et apporte un très beau rendu. La tenue n'est, certes, pas incroyable (il commence à rentrer dans les plis au bout de quelques heures), mais globalement cela reste très correct. Je valide !

Le deuxième produit pour les yeux, c'est cet EyeLiner La Plume :


Là je ne vais pas y rester des heures, puisque c'est un flop total ... Déjà, il n'est pas super facile à mettre (le feutre est rigide, n'est pas assez souple pour bien suivre la courbe de l'oeil), puis la tenue ... un désastre total, je ressemblais à un épouvantail à cause de lui .. c'était le "naufrage façon Titanik" ! (celles qui suivent mes stories sur Instagram - @kleobeaute -  ont pu voir l'effet). Donc voilà, rien à ajouter !

1944 PARIS MASCARA FIBRE VOLUME SURNATUREL

Un autre produit qui ne m'a pas séduit plus que cela ...



Certes, le rendu est sympa, mais très honnêtement, rien de surnaturel ... Bien mais sans plus. Puis, il s'imprime lui aussi sur mes paupières (pourtant, il ne fait pas chaud donc ma paupière n'est pas aussi grasse qu'en été).

1944 PARIS LE CRAYON LÈVRES MAT (teinte Betty)

Pour finir sur une note positive, voici LE produit que je retiens de cette gamme. Le crayon mat pour les lèvres. Il est vraiment bien ! On est sur le même fini que le Matte Lip Pencil de Nars, en encore plus pigmenté (c'est dire  !). La tenue est très bonne. En revanche, il dessèche un poil les lèvres au bout de quelques heures de pose, mais un baume hydratant règle vite l'affaire (en tout cas, pendant la pose on a aucune sensation des lèvres sèches, la matière est crémeuse et assez confortable). Si je devais quand même lui reprocher quelque chose, je dirais que ce n'est bizarrement pas facile de le mettre sur le contour ... pourtant c'est un crayon ... mais c'est peut être l'effet de la texture, elle "accroche" un peu sur les irrégularités de la peau / micro poils. 

Voici les swatches :


Et le look final : 



RÉSUMÉ

Vous avez compris, il y a du bon et du moins bon ! Je garde les deux crayons (yeux et lèvres), je vais oublier le liner, et donner le mascara à quelqu'un qui n'a pas de problème de paupières grasses. 
Maquillage 1944 Paris disponible dans certaines pharmacies (Pharmacie Anglaise à Paris), dans les salons de coiffure et instituts de beauté 

15 commentaires:

  1. Bonsoir Alina. Si je connaissais pourtant bien la date, je n'ai pas fait le lien tout de suite non plus et je cherchais pourtant la signification. Pour le reste, j'aime plutôt le crayon pour les yeux mais sans plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le crayon est pas mal en effet ! Mais comme tu dis, rien de tel qu'il faut courir chercher un salon de distribution :) Bon après, si tu tombes dessus et aimes particulièrement une teinte, tu ne seras pas déçue par la qualité :)

      Supprimer
  2. Bonsoir Alina,

    J'ai 27 ans et je connaissais la date d'obtention du droit de vote pour les femmes. Toutefois, la première idée qui m'est venue en tete en voyant "1944" était associée, comme pour toi, à la seconde guerre mondiale...ça me plait moyen comme nom de marque :/
    Je testerai bien les 2 crayons, j'adore ce genre de format et ils ont un super rendu sur toi !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alina! Tout comme Chlo, je connaissais la date du droit de vote pour les femmes, mais ce n'est pas ce qui m'est venu à l'esprit quand j'ai vu le nom de la marque...C'est un peu tiré par les cheveux ce lien entre ce fait historique et une marque de maquillage qui en plus, d'après ton test, n'a rien de révolutionnaire, ni d'extraordinaire..Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée car la période 1940/1945 fait penser à la seconde guerre mondiale qui, même si on ne l'a pas connue personnellement, n'évoque pas des souvenirs agréables (et comme les gens manquaient de tout,y compris de nourriture, le maquillage n'était pas de première nécessité)....vraiment bizarre cette idée..Mais évidemment, ce sont les produits qu'on juge et non la marque..:)

    RépondreSupprimer
  4. Si la marque communique suffisamment sur le nom choisi, cela aura du sens. Autrement, j'ai peur que les gens ne comprennent pas du tout l'allusion..

    Bon personnellement, les produits ne me font pas du tout rêver (encore moins le résultat du liner hihi).
    Mais je trouve qu'aujourd'hui on trouve tellement de bons produits avec de jolis packagings qu'avoir un produit correct ou moyen mais qui ne me fait pas rêver, ça me donne envie de passer mon tour.

    C'est qu'avec tout ça, j'en deviendrais presque exigeante ;)))))

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina alors moi ça ne me plait pas plus que cela ce n est pas tres jolie ni tres glamour comme packaging moi j aime qiand cest travaillé et pour la reference pour quoi pas mais comme toi cela me fait plus penser a des heures sombres de l histoire ..

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas non plus que 1944 était l'année de l'obtention du droit de vote pour les femmes mais je pense que le choix du nom est plus un prétexte pour essayer de donner un air "vintage" à la marque.

    RépondreSupprimer
  7. Hello!
    Pas fan du nom qui m’a fait de suite penser a la seconde guerre mondiale en 1er lieu, en effet etrange comme idee pour une marque de make up, meme si en fait il s agit du droit de vote pour les femmes, ce n est ce qui vient en 1er a l’esprit (enfin je pense)
    Pas tentee par ces produits (bon ton snap a fini de me « deconvaincre » meme si tu m’as fait rire ;-) )

    RépondreSupprimer
  8. Alors effectivement je connaissais cette date mais personnellement ça m’a plutôt fait penser à la seconde guerre mondiale. C’est vraiment étrange de prendre un tel nom, même si on sait que c’est le droit de vote pour les femmes... Je pense que c’est ine erreur malheureuse.
    En plus rien ne m´attire plus que ça dans la marque. C’est dommage.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Alina,
    Oh je n'aime pas du tout ce "1944". Lorsque j'ai vu ton titre apparaitre, j'ai immédiatement pensé à la seconde guerre mondiale. Loin de moi la date du droit de vote aux femmes, et pourtant je la connais.....
    Maintenant, devoir se rendre dans un salon de coiffure ou un institut pour acheter ce Mak'Up, cela ne me dit rien non plus.
    Quant aux produits, dommage que les crayons à paupières ne tiennent pas très bien car j'aime assez ce principe. Les crayons RAL n'ont pas l'air mal. Sur toi, ce rouge orangé rend très bien.
    Non, au final, je ne suis pas emballée par cette gamme.
    Bises Nadine.L

    RépondreSupprimer
  10. Le crayon lèvres est magnifique

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Alina,
    Alors moi je connaissais cette date mais beaucoup retiennent plus la date ou les femmes ont voté pour la première fois c’est-à-dire 1945..1944 pour moi c’est encore la guerre donc pas une belle époque.. et les produits ne sont pas très attrayants. Merci alina !

    RépondreSupprimer
  12. Bon ben c'est un flop... en tout cas perso, je n'accroche pas.
    Le packaging est simple, mais ça passe.
    En revanche le nom de la marque : bof, et vu les endroits où ça sera distribuer, ce n'est clairement pas là que j'achèterai mon maquillage.
    Je passe mon tour (pour une fois) : )

    RépondreSupprimer
  13. Hello, pour ma part, je pensais que le droit de vote datait de 1945, et pour cause, elles ont dû attendre 1945 pour pouvoir effectivement voter même si de Gaulle avait publié l'ordonnance depuis 1944.
    Moi je trouve astucieux ce choix de nom de marque, il prête au story telling et il fait parler : la preuve ici !!
    Bon mais au final c'est l'intérêt des produits qui tranchera, et là manifestement : BOF BOF...

    RépondreSupprimer
  14. crazyshop0149_poupéesrusses5 février 2018 à 02:07

    Bonsoir Alina et bonsoir à toutes et tous !
    Pour moi, 1944 évoque le droit de vote des femmes, la libération de Paris et la victoire de la Resistance et le débarquement des Alliés.
    Je pense que la marque se positionne clairement du côté rétro vintage en y associant l'esprit libérateur de cette date.
    Un peu pin-up (les G.I), un peu femme de tête, femme libre, femme forte.
    Comme un hommage à nos grand-mères et aux prémices du féminisme.
    Voilà pour l'explication de texte mais si cette marque s'attend à ce que les filles/femmes connaissent toutes ou pensent toutes à cela, les publicitaires auront certes donné une identité très forte à cette marque mais peu populaire et trop intellectualisée !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...