J'ai Testé : Le Maquillage Bio de Dr. Hauschka !

dr hauschka maquillage bio fards palette trio gloss blush duo avis test swatches

Vous savez bien que je suis assez peu "bio" de manière générale, en cosmétique je préfère les marques naturelles qui font à mes yeux des formules beaucoup plus complètes et efficaces. Cela dit, le segment du bio évolue constamment, je pense qu'un jour le naturel et le bio vont se rejoindre dans un point de bon sens utile à tous. En attendant, je continue à tester les marques bio et j'avoue que je trouve de plus en plus de choses qui valent vraiment le détour ! Mais est-ce le cas du maquillage ?

DR. HAUSCHKA MAKE UP BIO


Le maquillage est sans aucun doute le talon d'Achille du segment bio. Il faut dire qu'on en attend des bénéfices qui sont difficilement atteignables sans avoir le recourt aux texturisants & colorants. Je vais vous le dire honnêtement, le maquillage bio qui se rapproche de la parfumerie c'est plutôt du domaine d'un doux rêve !

Mais sans forcement chercher la qualité égale à celle du make up des marques spécialisées, peut-on se maquiller correctement avec le maquillage bio ? En 2018, la réponse est oui. Si vous vous maquillez entièrement avec, personne dans la rue ne vous pointera du doigt en vous disant "t'as mis quoi sur la tête". En revanche, il est également plus que probable que votre collègue du bureau ne vous demandera pas la référence de votre rouge à lèvres. En résumant :

en 2018, on ne s'inflige plus une souffrance en utilisant le make up bio, on passe même inaperçue dans la rue :) En même temps, les textures et les couleurs restent grandement à désirer, on n'est pas du tout au niveau du maquillage conventionnel !

Bien sur, ceci est une généralité, et il y a aujourd'hui plusieurs marques bio qui proposent des jolies choses. Notamment, les produits pour le teint peuvent vraiment être sympa (fonds de teint minéraux, par exemple). En revanche, dès qu'on touche à la couleur ... l'affaire se corse !

Aujourd'hui, c'est la toute nouvelle gamme du maquillage de Dr. Haucshka que je vous propose de mettre à l'épreuve. La marque allemande, pionnière dans le segment du bio, a récemment complètement revue son offre, tout a été retravaillé et repackagé ! 

Le nouveau look ? On peut dire que c'est une réussite ! Les palettes sont simples et chics, le miroir est large :


D'habitude, les allemands ont beaucoup de mal à produire quelque chose de .... sexy, mais cette fois ils y sont arrivés ! :)


Ma deuxième observation c'est le parfumage. Tout est parfumé naturellement, avec les molécules odorantes des principes actifs (parfum synthétique étant interdit dans le bio, au lieu d'utiliser le parfum de synthèse de rose, par exemple, les marques bio jouent sur l'huile essentielle ou l'eau florale, cela dépend de ce que l'on veut parfumer).

Le parfum est naturel, certes, mais il est assez présent ! Ainsi, j'ai été étonnée que la palette de fards à paupières sent la rose, pour les yeux sensibles ce n'est pas idéal ... Mais bon, de toute façon le bio n'est pas du tout recommandé pour les peaux sensibles, justement à cause de la présence de beaucoup de molécules naturelles qui sont bien plus allergisantes comparé à la vieille chimie (alors que beaucoup d'utilisatrices pensent à tort que leur peau sensible trouvera la douceur avec le bio, c'est archi faux).

Ma troisième observation, c'est la pigmentation. Elle est vraiment prononcée ! Sur ce côté, le progrès est bien visible ! Alors qu'il y a encore quelques années il fallait frotter désespérément sa palette de fards bio pour en sortir une micro once de couleur, aujourd'hui ce temps est définitivement révolu !

La texture ? Toujours le gros bémol du make up bio ... on est resté coincé dans les années 90 ... c'est terrible, j'ai l'impression de tenir entre mes mains la poudre à joues de production soviétique (souvenirs, souvenirs). Bref ! N'allez pas dans le bio pour vous épanouir côté matière / texture, vous serez déçues !

Voici donc la palette Blush Duo :


Je vous fais le zoom sur la texture :


Mais ... quelle idée de mettre le bronzer si gros et le blush tout petit petit ... limite, j'ai du mal à le prélever avec mon pinceau (parce que oui, j'ai oublié de vous le dire, les pinceaux fournis dans les palettes vous les jetez à la poubelle directement, ils ne servent à rien, si ce n'est pas pour vous rendre dingues ! C'est absolument impossible d'attraper la moindre poussière avec).

Voici donc le swatch de mon Blush Duo en teinte 03 :



Puis, ma palette Eyeshadow Trio en teinte 04


un petit zoom :


ainsi que le swatch :


Pour le fard c'est pas mal ! La texture n'est pas trop poudreuse, en revanche les couleurs manquent terriblement de luminosité ... mais bon, ils n'ont pas les mêmes contraintes que les fards Shu Uemura !

Enfin, voici le Lip Gloss :



Il a une drôle d'odeur ... un peu quand vous rentrez dans une pharmacie homéopathique, vous voyez ? Perso, j'adore les plantes et cela ne me dérange pas, mais je pense qu'elle pourrait potentiellement perturber certaines, surtout que le goût reste assez longtemps.

La tenue ? Correcte pour les fards en poudre (blush, fard), assez faible pour le gloss (il disparait vite). 

Voici le swatch de ma teinte 04 (rouge rose) : 


Et je vous montre les choses en action :


La palette de fards sur les yeux (couleur pêche sur la paupière mobile, le marron dans le crease, le blanc sous l'arcade, un grand classique). Le blush rose sur les joues, le gloss sur les lèvres :


Bon, c'est pas mal ! Je ne peux pas dire que le résultat m'a déçue ou que je me sentais mal maquillée, non. En revanche, le côté "wow" qu'on obtient assez souvent avec le maquillage de parfumerie, clairement ici il n'y en a pas. Puis, les textures ... pas besoin de machine pour remonter le temps pour goûter aux fards poudres du temps de nos mamans. Idem pour les couleurs, pas folichonnes et toutes très basiques (et encore, Dr. Hauschka a réussi à faire des teintes pour les glosses et les rouges assez sympa, quand j'ai vu les rouges à lèvres de certaines marques bio disponibles en super marché ... là, c'était un vrai choc ... des trucs perlés de nos grands mères que je ne pensais plus exister !).

RÉSUMÉ

Même si, vous l'avez bien compris, je ne suis pas prête à lâcher mon rouge à lèvres Dior pour le remplacer par celui de Dr. Haucshka (peut être un jour ? Idéalement, avant ma retraite si possible) je dois vous avouer que le progrès dans le domaine du maquillage bio est indéniable. Il y a encore quelques années il fallait une sacrée motivation pour se maquiller avec, aujourd'hui côté rendu - une fois posé sur la peau - c'est vraiment très satisfaisant, au point qu'il serait presqu'impossible (sauf si vous avez un oeil expert) de faire la différence entre le maquillage conventionnel et le make up bio. C'est donc là dessus que je souhaite accentuer mon article, car de tout mon coeur je souhaite qu'un jour le maquillage bio puisse réellement concurrencer le make up classique, vraiment ! Mais je vous mentirais si je disais que c'est déjà le cas aujourd'hui ...
Dr. Hauschka Maquillage Bio : disponible sur les corners de la marque ou en ligne ici Dr. Hauschka Maquillage Bio chez Mademoiselle Bio

23 commentaires:

  1. J aurais pas deviné sur Instagram que c était bio 😂 perso je me tournerais pas encore vers le bio pour le make up ! Merci pour la revue 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourtant, j'étais mauvaise avec mon teasing, 99% ont dit "bio" (je suppose un peu au pif, mais quand même ! :)

      Supprimer
  2. Le résultat n’est effectivement pas terrible. Moi j’adore les blush crèmes Kjaer Weis, pour moi les plus beaux du marché et pas seulement du bio! Pour les rouges, mon péché mignon, j’aime beaucoup beaucoup ceux d’absolution, ils ont une tenue de dingue et la profondeur des teintes est vraiment impressionnante. Ceux de la marque ilia sont très beaux aussi avec une vraie palette de couleur.
    Très bonne soirée, Celia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      le make up Kjaer Weis est en cours de test justement :)) j'en parle bientôt !
      quant aux rouges Absolution que j'aime beaucoup moi aussi (j'avais fait l'article), c'est une petite "tricherie" car ils ne sont pas bio ;) la marque l'est, mais les rouges n'ont pas de certification, sinon ils n'arrivaient pas à obtenir les couleurs qu'ils souhaitent justement !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Oui, comme toi, je pense qu'un jour on arrivera à avoir du maquillage bio wahou ! (je veux y croire lol)

    Donc on va attendre, déjà si au niveau du teint on y arrive, c'est bon signe !

    Bye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      niveau teint, on y arrive déjà, je te le confirme ! La crème de Teint d'Absolution est clairement dans mes chouchous "fond de teint" et il est bio !

      Supprimer
  4. De chez dr. Haushka je n'ai testé que le mascara... qui ne m'a pas convaincue (j'aime les cils «wahou», pas le cas du tout ici). Mais il faut dire que la marque ne m'a jamais vraiment attirée pour le make-up. Il y a plein de marques bio qui font davantage envie sur ce secteur: KW (top surtout pour les blush, je suis d'accord!), rms (les enlumineurs), gressa pour le fdt, et même kosas pour les rouges (même si bon, c'est vrai, ce n'est pas dior!). Niveau desirabilité et même efficacité, le bio s'améliore et ça fait plaisir à voir, tu as bien raison de le souligner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi, l'offre bio côté make up progresse énormément ! mais c'est souvent les marques nouvelles qui font des choses assez incroyables, les anciens acteurs ont du mal à évoluer ... même s'ils revisitent régulièrement leurs gamme, c'est encre très loin de ce qui se fait aux US et au UK !

      Supprimer
  5. Article super intéressant Alina! Merci :)
    Je suis sur du 90% bio sur ma routine mais j'avoue que je me maquille peu donc je garde le maquillage conventionnel.
    Ceci dit on trouve des vraies pépites en bio, surtout sur les soins ! Je te recommande la marque Madara ma nouvelle découverte (la gamme SOS hydration). Et Neal's yard encore et toujours :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      je t'avoue que le bio gagne du terrain dans ma salle de bain aussi ! mais c'est parce qu'il y a eu beaucoup de progrès, si on me mets en face du bio d'il y a 10 ans ... je ne le laisserais pas entrer dans ma trousse, c'est sur. Depuis quelques années, il y a eu un vrai bonds, parce que justement, les marques ont arrêté de faire juste le "marketing de la peur", et se sont penchées sur des bénéfices. Avant, c'était pas gagné, en général on enlevait des conservateurs à polémique, on mettait un peu d'eau et de glycérine végétale, puis c'est tout. C'était pas suffisant. Fort heureusement, les temps ont changé !

      Supprimer
  6. Coucou Alina,
    Tes zooms laissent bien "apercevoir" la "dureté" des fards ainsi que des blush. Je trouve les teintes un peu ternes, sans éclat. Et toi, sur qui je trouve que quasiment toutes les teintes vont à ravir, ce n'est pas le cas ici. De plus, tu apprécies la pigmentation, je suis peut-être dans l'erreur!
    Dommage car le packaging est mignon.
    Je suis à la fois ravie ravie d'avoir appris quelque chose et ennuyée car ma peau étant devenue hyper sèche, je viens de me faire une bonne commande "BIO"! Je n'avais pas songé à la la présence des molécules naturelles allergisantes. J'espère ne pas me retrouver rouge comme une tomate et la peau qui part en lambeaux (j'ai peur, ma peau était si belle pour mon âge). Bref, j'ai une baisse de moral ces jours-ci because cheveux!
    Bises Alina Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      je suis totalement d'accord avec toi ! Concernant la pigmentation, c'est dans le sens qu'iciil y en a un peu lol parce qu'avant, j'avais beau frotter un fard ou un blush bio, j'avais juste 0 couleur sur mes pinceaux ... donc j'ai dit que j'apprécie qu'ici c'est pigmenté, puisque justement, au moins j'arrive prélever la couleur :)))
      Concernant le bio en make up et soin et les peaux sensibilisées ... perso, j'éviterais ... le mieux c'est de prendre quelque chose de très doux et minimaliste en terme de compositions, ce n'est pas le cas du bio, mais des marques pharma spécialisées dans les peaux réactives (la roche posay, par exemple, qui a aussi une gamme de maquillage)

      Supprimer
  7. J'avoue que niveau make up bio j'ai enocre du mal aussi. j'ai essayé des mascara qui me conviennent, les enlumineurs rms que j'aime beaucoup et leur eyes polish que j'aime bien mais qui disparaissent sur ma peau au bout de quelques temps. Quand je prends du bio en make-up j'avoue que je recherche souvent le nude, le moi naturel en transparence et glow donc ça me convient de ce côté là.
    Je crois que tu devrais tester Kjaer Weis, RMS (et leurs nouveaux rouges sortis en décembre je crois) et Alima Pure qui font des choses sympas et modernes ;)
    en plus j'adorerais ton avis sur ces marques !
    marieTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie,
      le make up KW est en cours de test justement :) En RSM j'ai u un baume à lèvres coco, pas mal mais pas le meilleur parmi ce que j'ai déjà eu ... mais je n'ai pas testé la "couleur", il faut que j'y remédie. Je ne connais pas Alima Pure, à voir ! J'ai en revanche testé les rouges Ilia, pas mal aussi (même si je ne changerai pas mes rouges conventionnels pour rien au monde :)

      Supprimer
  8. Effectivement, ce maquillage bio n'est pas plus convaincant que les autres..tant pis, autant utiliser le moins bio car on recherche l'efficacité et le joli rendu quand même..C'est plus important pour les soins, c'est pour ça que j'aime bien ta démarche "le plus de choses de bonne qualité possible" dans les produits de soin!
    J'attends aussi ton retour sur la marque Kjaer Weis dont j'ai lu beaucoup de bien, mais qui a l'air assez luxueuse, non?
    Bonne journée à toutes:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Elonore,
      oui, Kjaer est une marque positionnée haut de gamme, c'est assez cher mais les packs sont super quali ! bref, j'en dis pas plus car il y a un article en préparation :)

      Supprimer
  9. Je suis complétement fan de cette marque ! J'avoue ne pas regarder souvent de blogs beauté (à tort surement ?) mais du coup c'est la marque qui m'a attirée ici :-)
    J'aime bien ton analyse, complète et franche ! Je ne m'y connais tellement pas que je serais bien incapable de faire la différence entre plusieurs textures ... du coup je suis assez convaincue par le résultat final sur toi ! Et comme je suis adepte de la marque; je dois avouer que ça me donne envie d'essayer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Virginie,
      bienvenue sur le blog alors :) les blogs beauté il y en a beaucoup, il faut juste trouver un qui correspond à ton approche de la beauté et à ce que tu as envie de savoir :)
      ici, toutes les marques sont au pied égal, à partit du moment ou le produit est qualitatif. Par la qualité, j'entends la composition ET la performance, ce n'est jamais "soit l'u, soit l'autre", c'est pourquoi je suis assez dure dans mes jugements, mais c'est pour la bonne cause :)

      Supprimer
  10. Autant je fais attention pour mes soins et mes produits d'hygiène. Autant pour le maquillage, j'aime que ça me fasse rêver et clairement Dior ou Marc Jacobs me font plus rêver 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, on est sur le même bateau alors, je suis comme toi, pour le make up la performance est quand même LA chose qu'on attend, sinon à quoi bon ...

      Supprimer
  11. Article très intéressant, c'est quand même bien que les marques bio "investissent" dans le maquillage. Après effectivement les couleurs et textures, ce n'est pas encore trop ça... J'attend avec impatience ton retour sur Kjaer Weis également, vu le prix des produits, j'attend d'avoir ton avis d'experte dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      pour Kjaer je comprends tout à fait vu les prix ! c'est pourquoi je prends bien mon temps pour avoir un avis global de la gamme (je teste plusieurs produits, l'article sera assez complet :)

      Supprimer
  12. Je n'aurais jamais deviné que c'était du maquillage bio en votant ta story !
    Je trouve franchement que pour le rendu ça va encore même si c'est sûr qu'il y a beaucoup mieux avec les grandes marques de maquillages conventionnelles que l'on connaît :)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...