J'ai Regardé les Beauty tendances 2018 selon les Magazines beauté et ... j'ai bien Ri !

tendances beauté maquillage soin couleur 2018

S'il y a bien un mot que je déteste, c'est la "tendance" (dans son sens futile, bien sur). Parler des couleurs "à la mode" et des "make up à adopter d'urgence" ... vous y reconnaîtrez sans difficulté la "soupe au choux" qu'on nous sert à volonté dans de nombreux magazines de beauté. Mais il ne faut pas sous-estimer ces papiers, c'est une excellente occasion de ... rire !

BEAUTY TENDANCES 2018


Ah, les journalistes et leurs mythiques prévisions 🙈🙈🙈 Si vous pensez qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil uniquement pour des pronostiques des campagnes politiques, vous vous trompez (ou dois-je plutôt dire "vous vous Trump-ez" ?). 

Leur boule de Crystal s'appelle Pinterest, leurs conclusions sont aussi évasives que celle d'un adulte expliquant à un enfant comment on fait des bébés. Mais détrempez-vous ! Ils sont au courant de la grande superficialité de la chose (enfin, je l'espère :), car ces papiers "tendances 2000-macha", pondus vite-fait-bien-fait, sont là dans un but bien précis : une fois le foie gras digéré, vous vous lancerez sans doute dans les recherches sur votre ami google afin de savoir quelle donc sera la beauty année 2018. Vous tomberez ainsi sur leurs pages web, cliquerez et apporterez de l'argent réel (et oui, c'est comme cela que ça fonctionne pour les web-zines, le nombre de clicks conditionne les contrats publicitaires !). Et peu leur importe que vous en ressortirez avec une ferme conclusion que pour être "in" il faudrait ressembler à cela :


en dépit de votre âge, l'emploi, la morphologie et les goûts, courez les amies vous couper les cheveux et les teindre en violet !  Moi aussi je suis fan de la SUBLIME Natacha Birds :


Mais Dieu merci, j'ai la lucidité de comprendre que je ne pourrai pas en tirer le même résultat si j'allais demander la même coupe / couleur ! Bref ... 

Si vous pensez que c'est uniquement la coupe et la couleur 2018 qui me font "rager" comme cela, attendez de voir la suite ! Les gourous du Pinterest nous apprennent qu'en 2018 :

  • les cils longs et fournis seront tendance 🙌😭 Je vous assure, j'ai relu 3 fois, c'est bien marqué "cils plus longs, plus volumineux". Oh, merci !! Sans Graiza and Co, je serais passée à côté ! Je continuerais dans la tendance "avant 2018", et j'opterais par erreur pour des cils courts et clairsemés ! Mais ... comment cela se fait-il que la tendance "oeil chauve" est déjà passée ??
  • l'huile démaquillante est tendance ! Ils l'appellent d'ailleurs "l'huile nettoyante" montrant à quel point ils ne comprennent même pas de quoi ils parlent ! L'huile est l'étape N°1 dans une routine du double nettoyage, c'est une étape vouée au dé-maquillage (avec la phase grasse, c'est pourquoi on se démaquille avec un lait / huile / baume, et on se lave avec une mousse / gel); Cette erreur d'appellation vient sans doute du fait que les gens du market sont souvent si peu passionnés par la beauté qu'ils se trompent pas méconnaissance en faisant le raccourcis "double nettoyage => huile nettoyante", entretenant dans l'erreur les journalistes qui ne répètent que ce qu'on leur dit à la conférence de presse. L'Huile serait donc tendance en 2018 ... bon, bon ... bon réveil les gars ! Je ne sais pas pour vous, mais nous on l'a déjà adoptée depuis 2010 ! 🙋
  • Les "fonds de teint pour chaque couleur de peau", wow !! Quelle conclusion et quelle tendance ! En effet, c'est si étonnant de s'acheter un fond de teint pour sa carnation, la grande première en 2018, achetez votre pop corn car ... qu'est-ce qu'ils vont nous sortir l'année prochaine ? Un "fond de teint pour le ... teint" ??
  • Les lèvres ? Selon nos amis les journalistes la tendance est aux lèvres minimalistes, à peine colorées. Mais ALLOOOOOOO LA TERRE !! 💤💤💤 Je sais que peu de journalistes beauté se maquillent (pour de vrai, je veux dire, au delà d'un petit coup de mascara et d'un soupçon de fond de teint), mais quand même ... on vit sur la même planète, non ? C'est pas parce que le dernier dossier de presse reçu est sur le Lip Tint d'YSL que c'est la tendance 2018, j'hallucine ...
  • Enfin, la cerise sur le gâteau, la coiffure tendance sera ... roulement des tambours ... les cheveux "ondulés ou au contraire super lisses" (fin de citation). Euh ... je crois que je vais laisser tomber les pronostiques ... parce que ... entre les cheveux ondulés ou lisses quelle serait donc l'autre option ??

Bref, vous avez compris, si vous voulez connaître les tendances beauté 2018 c'est pas sur l'ami Yahoo qu'il faut compter, mis à part de vous faire une belle promenade en bateau avec les "cils longs et fournis, les cheveux ondulés ou lisses", vous n'obtiendrez rien de bien concret. 

E pour ma part ? Je ne vais pas jouer aux devinettes, mais globalement je reste intimement convaincue des mouvements de fond qui vont continuer en 2018 :

  • SOIN : la grande tendance est au green ! Beaucoup de marques GMS / pharmacie reformulent leurs produits, Sephora a recruté pas mal de marques clean et bio (Rahua entre chez Sepho !!), tous les signaux sont là pour que ce mouvement continue. Et le développement des applications du screening des ingrédients y joue le rôle prépondérant (les marques doivent désormais faire avec et anticiper que le consommateur pourrait se rendre compte de toutes les substances - y compris à polémiques - qu'elles utilisent). En revanche, à bien vérifier car il y a aussi beaucoup de green washing ...
  • LÈVRES : je ne crois pas une seule seconde aux pronostiques de nos magazines beauté, c'est de la bêtise pure et dure ! Les rouges très pigmentés seront toujours à l'honneur. La tendance des lèvres mates est là, avec sans doute un tout petit break estival (printemps - été c'est souvent le moment quand les marques lancent leurs gammes de gloss, mais c'est juste une question de saisonnalité, pas de tendance de fond)
  • TEINT : fini le contouring, le teint glow est toujours d'actualité. Le résultat à la fois couvrant et naturel est plus que jamais demandé
  • TEXTURES : les textures gélifiées sont assez récentes, on a vu plusieurs types de produits à être reformulés grâce à cette technologie (fonds de teint, rouges à lèvres, etc.); 
  • MASQUES : toujours et encore à l'honneur, à mon plus grand bonheur ! :)

Je veux bien croire que quelqu'un a perdu une demi-journée à surfer sur Pinterest pour ensuite pondre un article-bateau repris par la média-terre entière, j'espère juste que les services marketing ne sont pas être aussi dupes pour le prendre pour de l'argent comptant, sinon ils seront capables par nous faire des glosses à peine teintés dont personne ne voudra ...

24 commentaires:

  1. Hahaha !! Je n'achète plus de magazines beauté, mais franchement grosse erreur, tu as bien raison, c'est une occasion de se marrer ! :) Et toi aussi tu m'as bien fait sourire avec tes décryptages...le fond de teint pour le teint !!!! trop drôle. Alala, faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des idiots.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, qui m'a bien fait rire aussi ! J'avoue que le coup des cils longs et fournis a la palme !!!
    Pfffff, heureusement qu'il y a des "pros" pour nous sortir des âneries pareilles...!

    RépondreSupprimer
  3. bien vu et super drôle! tu es pour moi la blogueuse beauté irremplaçable et toujous hyper futée.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, dans le genre prévisions grand n'importe quoi, ça se pose là...et mieux vaut en rire, car il n'y a rien à en tirer...Je ne pensais pas que le monde des journalistes beauté était aussi peu sérieux (sans généraliser bien sûr) et écrivait des trucs aussi loufs! en tout cas, j'ai bien ri, c'est l'essentiel (et vive Rahua chez Séphora, j'aime beaucoup cette marque)

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement, certains remontent directement le niveau et sont en plus drôles et pointus. Merci pour cet article, toujours un délice de consulter ton blog!

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ces magazines visent un autre public.
    Va parler de highlighter et de contouring à ma maman ... déjà elle va te regarder genre mais pourquoi tu me parles en anglais et c'est quoi ce charabia !
    Bon c'est sûr elle optera pas non plus pour la "tendance" des cheveux violets mais au moins elle comprendra de quoi il s'agit ^^

    RépondreSupprimer
  7. Alina je t à adooore ne change jamais 🙏🏻 l œil chauve :-) mon dieu la barre de rire dans le rer . Pour ma part il y a longtemps que je ne suis plus les tendances make up mode etc....bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien rigolé, c'est du grand n'importe quoi. Je ne suit jamais les "tendances" de toute façon, je n'ai jamais aimé le contouring ni l'highlighter donc ce n'est pas demain que cela va changé, tendance ou pas.

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant, j'ai lu aussi l'article sur Pinterest ce matin (https://blog.pinterest.com/en/pinterest-100-top-trends-try-2018) et je pense que comme d'habitude, les journalistes beauté français ont fait leurs feignasses dans la traduction pour l'article que tu as lu.
    Parce que j'ai trouvé ça plutôt intéressant, moi! :)

    Déjà, pour moi, ce ne sont pas spécialement des tendances pour l'année à venir (même si c'est le titre de l'article), mais plutôt une mesure des recherches faites par les utilisateurs de Pinterest l'année dernière. On peut y voir les tendances de l'an prochain, mais moi, j'ai plus l'impression que ça mesure les préoccupations des consommateurs au moment T.

    Et quand on voit les résultats, c'est plutôt intéressant:
    - les recherches faites par les utilisateurs de Pinterest sur les cils très fournis montrent bien que l'an dernier, il y a eu assez peu d'innovation sur ce secteur (surtout comparé à la déferlante de produits lancés pour le sourcils)
    - le fait que les gens se renseignent sur les huiles démaquillantes (= cleansing oil en anglais) est plutôt bon signe. Pour moi, ça veut dire que le double nettoyage se démocratise enfin (et effectivement, comme tu dis, c'est pas trop tôt!)
    - pour les gammes de couleurs de fond de teint qui s'élargissent, c'est pareil, c'est une bonne nouvelle que les marques prennent conscience que c'est un réel besoin des consommateurs. Le lancement des 40 nuances de Fenty Beauty a bien secoué le cocotier de certaines marques de maquillage de mauvaise foi qui osaient encore affirmer en 2017 que les couleurs foncées "ne se vendaient pas bien". C'est bien entendu faux et Fenty Beauty l'a prouvé!
    Et il y a d'autres mots clés intéressants comme le boom des recherches sur les dermas rollers et autres face massagers, le retour des looks colorés pour les yeux et les lip tints, une tendance qui nous vient directement d'Asie.

    Bien sûr, ce ne sont que des prédictions, mais moi, j'aime bien lire ce genre d'articles! Enfin, la version originale en tout cas, pas la version française mal traduite ah ah ah ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Donc, en 2018, la fille à la pointe sera :
    - maquillée avec un fond de teint enfin pas plus foncé que sa vraie teinte (parce que jusqu'ici on aimait bien nous les visages pâles se tartiner de foncé pour avoir l'air bronzées, c'était trop cool, dommage il va falloir assumer le retour à notre vrai moi)
    - mais attention, avec des cils épais et fournis comme une deuxième paire de sourcils, en somme. Ou deux moustaches (très bon, ça, la moustache, d'ailleurs)
    - pour compenser la bouche qui aura disparu (tant qu'à retrouver nos visages pâles, continuons vers le cadavre, adios les levres pleines de vie)
    - et puis le violet quand on n'a plus de couleur sur le visage, c'est sûr, on est bon pour le corbillard
    - du coup, les cheveux, ils sont forcément raides, non ?

    Allez, c'est bien sympa tout ça mais j'attends de voir ce que les marques nous auront mitonné pour la vraie vie.

    RépondreSupprimer
  12. Ahahah merci pour cet article qui m'a moi aussi fait beaucoup rire !!

    RépondreSupprimer
  13. Hahahaha je suis MDR! Roh les pauvres... non mais ils sont mm pas capable de faire de vraie recherche! Je crois que les cils c'est le plus drôle ah! A moins que sa soit le fond de teint 😂

    RépondreSupprimer
  14. Voilà pourquoi je n'achète plus de magazines. Je ne m'y retrouve plus. Je prefere les blogs!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette tranche de rire, mon chéri s'est demandé ce qu'il se passait ;))))))

    Ceci dit les commentaires des filles sont croustillants aussi pour certains, alors un deuxième merci !

    Les magazines beautés, je les ai abandonné et je parie pour que tes prédictions soient les plus justes.

    Bises Alina

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Ah la la Ils faut bien qu'ils justifient leur salaire ! Plus sérieusement, je suis contente que tu prédise le bio !

    Bye !

    RépondreSupprimer
  17. Mdrrr énorme ton article, tu m'as fais bien rire !
    J'avoue qu'ils ne se cassent pas beaucoup la tête, c'est dingue ça, la bêtise humaine va toujours plus loin...
    Heureusement toi tu gardes les pieds sur terre, et je suis plus de ton avis pour les tendances 2018, surtout pour le Green :)

    RépondreSupprimer
  18. Ahlala quelle tranche de rire! Tu es forte quand tu fais de l'humour, j'adore. Dans la "vraie vie", tu dois être une "pince-sans-rire", tu fonctionnes certainement au 3ème degré et ça j'aime. Tu es vraiment notre "journaliste/Mak'Up" préférée. Je te l'ai déjà dit, mais si tu savais le nombre de fois où je consulte ton blog pour faire des achats ou pour toute autre question que je me pose. Tu es The Best Alina !
    Je n'achète plus non plus, et depuis très longtemps, de magazines beauté. Ainsi je fais des économies (car mine de rien ça revient cher) et peux mettre cet argent dans l'achat de Mak'Up.
    Enfin, on aura bien ri et ça fait du bien ....
    Bises Alina Nadine.L

    RépondreSupprimer
  19. Hahaha j’ai adoré ton article ! Et je sais pas pourquoi je suis plus convaincue par tes pronostics à toi ;)
    Faudrait relire l’article dans un an pour conclure et faire un édit :p
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cet article ! Le coup des cils ça m'a bien fait marrer :D

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Merci de rétablir la vérité, je n'achète plus de magazines à cause de leurs côtés " totalement à côté de la plaque. J'ai l'impression qu'ils veulent lancer des tendances stupides. Pour moi 2018 c'est des compo plus propre je suis d'accord à 2000% pour avec vous et du rouge à lèvres pigmentés. Et les cils euh ça fait 10 ans qu'on veut plus de volumes et de la longueur 🤣🤣🤣😋 .

    Merci d'être là pour vous partager de vrai produits qui répondent à nos attentes de femmes trentenaires ( on est pas des moutons à suivre des pseudos tendance) 😉

    RépondreSupprimer
  22. Au contraire,moi j'ai lu dans de nombreux magazines et de nombreux MUA mais aussi dans les défilés que la tendance c'est des levres bien colorés BOLD Lips.

    RépondreSupprimer
  23. crazyshop_poupeesrusses12 janvier 2018 à 20:30

    Bonsoir !
    Bon si je veux être tendance, donc je me teins les cheveux en mauve, je les boucle d'un côté et je les raidis de l'autre, je pose des faux cils, je ne porte quasi pas de couleur sur les lèvres et JE RESSEMBLE À MON PETIT PONEY qui aurait survécu à des années de maltraitance ;-))))
    Merci pour ce décryptage des tendances qui m'a bien égaillé la soirée !

    RépondreSupprimer
  24. Je ris haut et fort sur mon canapé...mon mari ne peut pas comprendre :))

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...