Waso : Que Vaut La Nouvelle Gamme Pour Peaux Jeunes de Shiseido ?



Il y a quelques mois, Shiseido lançait une toute nouvelle gamme de soins intitulée Waso. Je vous propose aujourd'hui de la regarder de plus près afin de savoir qu'est-ce qu'elle a dans son ventre. 

SHISEIDO WASO


Vous n'aviez sans doute pas pu échapper à la pub WASO dans les magazines, sur les réseaux sociaux, bref un peu partout ? En effet, c'est la grande nouvelle pour Shiseido. La marque japonaise ne lance pas énormément de produits, et remplace ses gammes environ une fois par siècle (en recalculant en heure occidentale). 

WASO. D'après Shiseido, ces soins ont été inspirés de la tradition japonaise de washoku. N'étant hélas pas une grande spécialiste des traditions japonaises (j'en rêverais ... peut être dans une autre vie !), je me suis tournée vers mon ami Wikipedia qui m'a appris que Washoku est un ensemble de savoir-faire, connaissances et de pratiques liés à la production, traitement, la préparation et la consommation d'aliments, associés au principe fondamental du respect de la nature. Hum, Shiseido se mettrait au vert ? 😮

Vous savez pourtant que la formulation asiatique est parmi les plus synthétiques au monde, ce fut toujours ainsi et ce n'est secret pour personne (pour peu qu'on regarde un peu les listes INCI). Les grands groupes coréens et japonais, leaders sur ce marché, n'ont jamais été très "nature". Au contraire, les textures siliconées ont fait leur renommé, la communication a toujours été axée sur les recherches et non pas sur l'ingrédient d'origine végétale. Sauf que les temps changent, et le consommateur asiatique tourne de plus en plus vers le naturel (entraînée par le consommateur occidental et les nombreuses marques qui font désormais la concurrence, avec brio, à la "vieille petro chimie" devenue de plus en plus obsolète). Il fallait réagir !

Voici donc, pour la première fois, que je vois Shisieido parler d'une gamme sans ingrédient superflu. C'est pourtant le principe de base de Clean Skin Care, si cher à mon coeur !!

Mais de la communication à réalité il y a parfois un monde ... C'est bien ce que je suis partie vérifier avec les listes INCI de cette toute nouvelle ligne !

D'abord, l'engagement. Shiseido nous garantie les formules sans :

  • huiles minérale (alors que dans les autres gammes il y en avait) : très bon point !
  • micro perles plastique : là ... c'est un peu vendre pour de la bonne volonté ce qui a été interdit pas la loi ;) Les billes de polyéthylène sont interdites dans les cosmétiques depuis 2018 donc ce n'est en aucun cas un "cadeau", mais la simple mise aux normes
  • parabenes : oh, les pauvres parabenes ... innocentés, on les avait remplacés par des choses 10 fois pires (interdites à leur tour), mais le mal est fait ... 
Voilà donc pour le "SANS". Comme vous pouvez voir, les silicones ne font pas partie de cette liste ... Visiblement, il est aussi dur d'arracher aux japonais leur chers silicones que de leur faire arrêter la pêche au thon (je n'ai pas dit "leur interdir le riz" car là, c'est mission 0 chances et on est pas aussi cruels, n'est-ce pas ? :). Bon, il faut s'armer de patience, l'heure "sans silicones" viendra peut être un jour ? :)

Côté technologie, WASO bénéficie d'un PhytoResist Systeme+ un complexe qui permet la régénération cellulaire, et qui aide à la peau d'être plus résistante aux agressions extérieures. On est donc dans une prévention simple et basique qui s'adresse aux peaux de la petite vingtaine. 

Un mot sur le parfumage. Si vous connaissez cette marque, vous savez sans doute que le parfum des soins est différant d'une gamme à l'autre. En effet, Shisiedo est l'un des pionniers dans l'aromacologie, le soin par les odeurs. Leurs chercheurs travaillent sur le lien odeur-cerveau (qui existe !) qui permet d'activer certaines zones pour booster l'énergie, par exemple, ou optimiser la concentration. Je ne connais d'ailleurs pas d'autres marques chez qui il existe un service de parfumage intégré pour développer les odeurs (en général, on fait un appel à un "nez" extérieur). WASO bénéficie donc d'un parfum unique, et je vous confirme que c'est un vrai délice so ... Shiseido !

Enfin, le packaging ! Il est juste ... parfait ! Très minimaliste, très moderne et japonais, je suis FAN de cette création, un grand bravo à la marque, c'est totalement innovant dans un domaine où on tourne un peu en rond, il faut quand même le dire. 

Bon, allez, partons enfin à l'essentiel, la gamme ! Elle est composée de 7 références :

  • Crème Ultra Hydratante Invisible (en pot)
  • Hydratant Jour Correcteur de Teint SPF 30 (tube jaune)
  • Hydratant Jour Correcteur de Teint Oil Free SPF 30 (tube vert)
  • Nettoyant Exfoliant Doux (gommage)
  • Gel Nettoyant Fraîcheur
  • Lotion Gelée Rafraîchissante (essence)
  • Hydratant Matifiant Express Oil Free (flacon vert)


MON AVIS : à mon sens, cette gamme vient remplacer Pureness qui a déjà vécu, s'est démodée un peu côté packaging & formulation. WASO est une gamme d'entrée chez Shiseido, elle s'adresse aux peaux jeunes, en quête des soins plaisir & efficacité. J'ai d'ailleurs trouvé les prix assez élevés pour une gamme "d'jeuns", mais bon ... 

Le côté "sans superflu" / clean ? Je vous confirme que le rêve vert ne reste hélas que dans le domaine du rêve, la réalité est toute autre. Malgré le discourt qui laisse espérer un virage au green, Shiseido n'arrivera pas à attraper la cible clean skin care car justement, le côté sans superflu et naturel ... on repassera ! Bien que je salue chaudement le premier effort réalisé sur les formules (on a enlevé l'huile minérale), ces dernières restent extrêmement synthétiques, avec plusieurs types de silicones pratiquement dans toute la liste, et il faut prendre une loupe pour trouver le seul extrait de plante qui se balade bien après le phenoxyethanol. Donc là dessus je suis formelle, Shiseido était et reste de facto une marque qui n'est ni naturelle, ni clean ... Lancôme et Dior à côté c'est un "oasis de verdure" !

Je vous ai prévenu, on ne va pas chercher dans la cosmeto asiatique la naturalité, pour le moment ils n'y arrivent pas. C'est leur droit, ils ont toujours formulé comme cela donc à nous de décider si on en veut ou pas pour notre peau.

Sinon, le côté plaisir y est totalement. L'hydratant teinté est très bien (sur une peau sans grand chose à camoufler il se suffit à lui même, on peut l'utiliser à la place de fond de teint, avec son SPF 30 c'est parfait), c'est d'ailleurs le seul produit que je garde pour moi, je vous ferai une revue - test le moment venu.

Voilà, j'espère que j'ai pu apporter quelques réponses à celles qui se les posaient concernant cette nouvelle ligne de soins made in Japan !
Shiseido Soins WASO : disponibles sur les corners de la marque et en ligne ici WASO chez Sephora

11 commentaires:

  1. Coucou Alina alors c est une gamme qui ne me tentait pas trop par contre la creme teintee avec le spf je trouv e que c est une bonne idee ..j attendrai ta revue dessus :)
    Sinon rien a voir mais j ai eu une carte cadeau sepho et avec un -20% je pense que je vais me laisser tenter par ton fameux masque au miel de fresh malgre son prix...j espere ne pas etre decue ;)
    Merci Alina!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Vivi,
      c'est un délice ce masque, tu verras, il est TOP ! Le seul risque est d'en devenir addict :)

      Supprimer
  2. J’aime bien Shiseido (j’ai adoré
    Ibuki même si je peux pas l´utiliser en été car ça étouffe ma peau) mais cette gamme me tente pas...
    N’empêche c’est assez drôle de voir les différentes « modes » entre les pays. Au Japon ils s’en fichent du naturel et ne le revendiquent pas. Tout est fait autour de l´efficacité (qui est réelle pour les produits que j’utilise). Mais j’ai quand même vu des marques qui disaient qu’elle avaient retiré l’huile minérale et autres saletés. C’est vraiment intéressant de voir l’évolution ^^
    Après, personnellement je ne réagis pas mal à ce genre de produits (j’ai en revanche fait une belle allergie à un produit Jurlique :( ). Donc tant que je vois une efficacité sur le long terme ça me va ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Shiseido, et comme tu le dis, les odeurs sont délicieuses.
    Cette gamme est très tentante mais je vais attendre que tu nous en parles davantage et pourrai en dire davantage!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai craqué pour un coffret avec la crème ultra hydratante et le gel nettoyant. J'adore la texture mais je regrette la composition, je ne m'y intéresse pas assez.
    La lotion gelée est le produit qui me fait le plus envie dans cette gamme.
    Merci pour ton éclairage sur les compositions de cette marque.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  5. Même si je ne suis pas dans la cible pour cette gamme, je trouve ces articles-décryptages très intéressants !

    RépondreSupprimer
  6. Super explications ! merci Alina. J'avais testé la gamme Ibuki (le nettoyant doux, qui sent trop bon) et j'avais bien apprécié.
    En effet les compos des produits asiatiques c'est pas trop vert ;)) Par exemple, très surprise de voir que Erborian utilise autant de silicones, alors qu'ils parlent de pharmacopée coréenne (ou c'est moi qui n'ai pas compris le message).
    Bonne journée, Alina ;)))

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu la crème hydratante invisible en échantillon. Testée ce matin. Elle a en effet l'air très riche bien qu'elle ressemble plus à un gel qu'à une crème.
    Et surprise en fin de journée je ne brille pas du tout ... moi qui luit toujours en fin de journée même poudrée le matin. Pas mal !

    RépondreSupprimer
  8. J'attendais avec impatience ta revue, ayant acheté le gel nettoyant et la lotion que j'utilise depuis septembre environ. Assez déçue de savoir que leur composition n'est pas top... pourrais-tu en dire un peu plus ? Merci beaucoup par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lucie,
      tu voulais savoir quoi exactement ? :) parce que j'avais en effet déjà dit dans l'article que ce que je reproche c'est l'absence quasi totale d'ingrédients d'origine naturelle et les compositions ultra synthétiques, alors que la marque communique sur la naturalité et l'absence de superflu, c'est clairement pas le cas

      Supprimer
  9. Je crois que mon cerveau s'est arrêté à "huile minérale" et a repris à "ni naturelle, ni clean", tu as en effet donné des détails que j'ai zappés, c'est assez inquiétant ! Merci d'avoir tout de même pris le temps de repréciser et bonne journée !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...