Lanolips : Que Vaut Cette Marque



Vous avez déjà sans doute entendu parler de Lanolips, une marque australienne qui fabrique des baumes à lèvres 100% naturels et ultra efficaces. Comme son nom nous l'indique si bien, la base de formulation c'est la Lanoline. Je vous propose de voir de plus près de quoi il s'agit, et est-ce vraiment miraculeux pour les lèvres.

LANOLIPS : MON AVIS


Lanolips est une marque qui nous vient tout droit de l'Australie, elle se spécialise dans les produits à base de la lanoline, que ça soit des baumes à lèvres, les crèmes pour les mains ou les soins corps.

Je me suis surtout intéressée aux baumes à lèvres. Il y a la version originale (Superbalm Original), ainsi que les versions parfumées. J'ai testé :

  • Lanolips Pomme Verte
  • Lanolips Original
  • Lanolips Limonade
La base des trois produits est la même, c'est la Lanoline. Sauf que pour la version originale c'est de la lanoline pure à 100% (un seul ingrédient dans la composition), alors que pour les versions parfumées on a bien évidemment ajouté le parfum de synthèse, mais aussi le beurre de karité, la cire d'abeille, l'huile d'amande douce, l'extrait de pomme (pour la version pomme verte). Les produits ne contiennent pas d'huile minérale / colorants artificiels / petrolatum / PEGs.

Mais finalement, la fameuse Lanoline qu'est-ce que c'est ? Lana (laine) et oleum (huile) est une cire animale (graisse de moutons) que l'on obtient par un procédé qui consiste à récupérer la graisse absorbée par la laine. Lors de ce procédé la graisse est purifiée, décolorée, désodorisée. On obtient  alors une cire composée d'esters et d'acides gras. Précision utile : la graisse est obtenue suite à la tonte des moutons, on ne leur arrache pas les poils pour cela.

Par sa composition cette substance est proche de la graisse humaine. Elle est très appréciée en pharmacie comme base pour différentes pommades, et en beauté aussi parce que c'est un produit d'origine naturelle qui permet d'obtenir des émulsions stables avec l'eau (sans faire appel aux émulsifiants chimiques). Lanoline est autorisée par la charte des cosmétiques bio.

Lanoline est donc une substance naturelle, mais d'origine animale (et non végétale). C'est une cire qui permet d'adoucir la peau, de former une barrière protectrice pour maintenir le taux d'hydratation dans les tissus, sans effet occlusif des molécules d'origine synthétique. 

Voilà, vous savez maintenant de quoi il s'agit. Concrètement, c'est une sorte de "pommade" ultra épaisse :


Qui, pour sa version originale, a une odeur assez désagréable ... un peu comme celle de petrolatum, et si je ne savais pas que le produit n'en contenait pas, je l'en aurais fortement soupçonnerait ...

Est-ce que c'est efficace ? C'est ultra gras et très émollient, donc en "masque" sur les lèvres abîmées oui c'est très efficace. En même temps, je ne le mettrais pas en baume de jour parce que :

  • c'est vraiment super gras
  • c'est ultra dure à faire sortir du tube ... la matière devient souple à 36 degrés environ, donc en hiver, dans un sac à main, cela se transforme en une pierre !
Les versions parfumées qui sont "diluées" avec d'autres ingrédients d'origine naturelle sont un poil plus souples, et surtout un peu plus agréables en terme d'odeur, même si l'arrière goût est fortement présent malgré tout (le classique, je ne peux vraiment limite pas le supporter).

RÉSUMÉ

Personnellement, je ne suis pas du tout fan de la Lanoline ... je trouve cette substance très difficile à supporter sur les lèvres, il faut vraiment être motivée pour ça ! Mais si on a des lèvres gercées, très abîmées, en "masque cataplasme" ce baume peut être très utile, c'est juste que je ne vois pas ce produit en tant que baume de jour.
Lanolips : à partir de 11,95€ en exclusivité chez Sephora ou en ligne ici Lanolips chez Sephora

18 commentaires:

  1. Autant acheter cette bonne vieille Homéoplasmine... beaucoup moins chère et redoutablement efficace!

    Merci pour cette revue

    RépondreSupprimer
  2. Alors, alors : de la graisse de laine de mouton, qui visiblement sent encore l'entrepôt et le vieux mouton, est impossible à sortir de son tube quand il fait froid et qu'on en a précisément besoin, et est tellement gras qu'il n'est pas sortable de jour. Mais dis-moi, c'est que ça vend du rêve, ce truc :-D Merci pour la "découverte" en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah :))) en effet, vu comme ça c'est pas très sexy lol clairement, ça ne vend pas du rêve, disons qu'on peut y faire appel pour faire des "masques de nuit" pour réparer les lèvres très sèches, mais perso ... il faut pouvoir supporter la sensation et le petit arrière gout ...

      Supprimer
  3. Ce produit peut certainement faire du bien si on est motivée et qu’on en a vraiment besoin, mais attention, il peut aussi se révéler allergisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais l'allergie :) tout est allergisant sauf les silicones lol même l'eau peut l'être ... donc la graisse de mouton en effet, cela peut poser souci à ceux qui en sont intolérants

      Supprimer
  4. Alors je dois dire que la lanoline, j’avais testé sur... les mamelons, lorsque j’allaitais ma fille. Et c’était absolument salvateur. Du coup, j’ai testé en masque de nuit sur les lèvres, et ça s’est révélé très efficace aussi. Quant à l’odeur... pour moi c’est lié à une période de ma vie tellement magique que je ne suis probablement pas objective ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je connaissais cet usage :) c'est vrai que c'est assez étrange mais si cela fonctionne, tant mieux ! :)

      Supprimer
  5. La lanoline est très utilisée lors de l'allaitement pour réparer les crevasses. C'est vrai que c'est bien hydratant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je ne dirais pas que c'est "hydratant" puisque c'est de la graisse, pas l'eau donc à partir du moment que le produit n'apporte que des lipides, objectivement on ne peut pas l'appeler "hydratant" :) En revanche, c'est un bon assouplissant :)

      Supprimer
  6. Bonjour Kleo, c'est la première fois que j'envoie un commentaire. J'aime beaucoup votre blog. Par contre de mon cote j'adore Lanolips (version pomme), que j'ai trouvé pour la première fois à Hong Kong puis que je recommande depuis 3 ans en Angleterre. L'avantage de ce produit, c'est qu'il ne faut pas en remettre 10 fois par jour (2-3 fois). Il répare vraiment les lèvres, comparé aux baumes à base de dérivés pétrochimiques (vaseline, homeoplasmine). La lanoline pure est utilisée pour soigner les mamelons en maternité car comestible et inodore (parole de sage-femme). Magique en cataplasme pour les lèvres et le nez en cas de rhume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss :)

      bienvenu parmi celles qui papotent alors :) Je suis totalement d'accord concernant les baumes à ba se de pétrochimie, mais je ne les utilise plus depuis des lustres :) J'utilise en revanche les baume à base des huiles végétales et, personnellement, je préfère le karité à la graisse de mouton, mais c'est très personnel :) les deux fonctionnent bien en tout cas !

      Supprimer
  7. A utiliser en soin SOS si c'est vraiment nécessaire alors et la version parfumée.
    Merci pour les explications sur la lanoline, super intéressant !!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour d'Australie! Nos baumes de fruits sont 100% naturels. Juste lanoline avec extrait de fruit et saveur naturelle. Jamais artificiel. :-)
    Merci Kleo Beauté x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Kristen :)
      tout à fait ce que j'ai dit dans l'article, c'est naturel mais d'origine animale et non végétale, juste important de préciser pour celles qui sont dans la démarche vegan , par exemple ;)

      Supprimer
  9. Effectivement, ce n'est pas très glamour mais en cas de lèvres vraiment abimées, j'achèterai.
    Merci pour cette découverte Alina. Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah clairement ! en plus, ils ont la version corps, tu peux mettre partout sur les zones de sécheresse sévère !

      Supprimer
  10. J'ai découvert cette marque sur le site de Séphora! Le fait qu'il y ait qu'un seul ingrédient m'a un peu repoussé bizarrement... mais j'avais l'impression d'acheter tout bêtement la matière première... J'ai bien fait de ne pas craquer apparemment, car l'odeur que tu décris me répugne rien que d'y penser et la texture vraiment pas top en hiver, et c'est pourtant à cette saison qu'on en a le plus besoin... bref je passe mon chemin! Merci pour cette revue ;)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...