Atelier Cologne Iris Rebelle : La Beauté !

atelier cologne iris rebelle parfum avis test critique

Je vous ai déjà avoué mon grand amour pour Atelier Cologne, sans aucun doute ma marque de parfum de niche préférée. Je l'aime pour la qualité de leurs jus, certes, mais aussi et surtout pour l'originalité des compositions. Si vous voulez être surpris et un peu bousculés dans vos aprioris, poussez la porte de l'une de leurs boutiques !

ATELIER COLOGNE IRIS REBELLE


Iris Rebelle c'est la toute récente création de la maison, elle fait partie de la gamme Cologne Absolue
Il crayonnait sans relâche, envahissant l’espace comme s’il était seul. Quand elle se décida à changer de siège, il la fixa longuement, comme hypnotisé ... Le jour d’après, alors qu’elle observait en coulisses le public amateur de ballet prendre place, son trac s’installait progressivement. Soudain elle l’aperçut. Il était là, au premier rang. A cet instant une énergie nouvelle l’envahit, comme s’ils étaient seuls au monde
Que vous dire de cette merveille ? On est à mille lieux de Silver Iris de Lutens. Contrairement à l'univers très dark de ce dernier, l'Atelier Cologne distille la joie de vivre que l'on ressent dans toutes leurs créations, même aussi "lourdes" et complexes que le travail sur l'iris. 

L'iris. Une matière première à l'opposé des notes pétillantes propres aux colognes (hesperidées), c'est vraiment leur antipode. Comment faire alors pour l'interpréter en version Eau de Cologne ? Christophe et Sylvie, les deux infatigables créateurs de la maison, ont trouvé la parade :

  • Envelopper l'Iris du Maroc dans le "cocon" de la Lavande de Provence et de Rose Centifolia de Grasse
  • Donner de la légèreté avec la Bergamote de Calabre et la Fleur d'Oranger du Maroc
  • Rendre l'ensemble piquant de curiosité avec le Poivre du Vietnam
  • Poser le tout sur le Patchouli d'Indonésie, le Bois de Gaïac d'Amérique Centrale et le Musc Blanc


MON AVIS : Une beauté pure et froide ! Je me tourne très rarement vers l'iris, uniquement quand j'ai un très gros coup de coeur pour la qualité de la fragrance. En général, l'iris est assez "lourd" à mon nez, ce n'est pas forcement en raccord avec ma personnalité (vous savez que je préfère la rose, la pivoine, quelque chose de plus féminin et léger). 

Iris Rebelle, bien que parfaitement mixte, a su m'émouvoir. Je salue le fait que l'iris n'est pas "emballé" / édulcoré / rendu plus facilement "comestible", la belle matière première est parfaitement présente et reconnaissable (quand on sent le parfum on sait que c'est un iris qui est devant nous), mais ... ici il est plus moderne, moins "pappy", moins brut, moins masculin. C'est l'Iris 2.0 si vous voulez. Je l'imagine aussi bien sur un bel homme de 40 ans que sur une jeune fille de 20 ans. Il est devenu facilement portable, tout en réussissant l'exercice périlleux que les marques de luxe sont en train de rater totalement : produire un jus de qualité qui peut plaire au large public (sensible à l'univers de la matière première, bien entendu), sans tomber dans une "compote sucrée" sans personnalité. 

Bravo Atelier Cologne, grâce à des marques comme ça je garde confiance à l'avenir de la parfumerie, c'est une vraie bulle d'air dans le contexte olfactif actuel !
Atelier Cologne Iris Rebelle : à partir de 70€ disponible dans les boutiques de la marque et en ligne ici Atelier Cologne Iris Rebelle

7 commentaires:

  1. Bien que je sois difficile pour les odeurs, tes articles sur les parfums me donnent toujours envie d'aller sentir le jus, souvent par simple curiosité.
    Mais la présence de patchouli me rebute complètement, c'est vraiment une odeur que j'ai beaucoup de mal à supporter..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      je te rassure, le patchouli est vraiment ultra discret ici, cela reste une Eau de Cologne, c'est très frais et pétillant :)

      Supprimer
  2. Coucou Alina,

    Oh oh oh voila qui devrait me satisfaire. En effet je suis amoureuse de l'iris et vu la description que tu en fais, je devrais être satisfaite. De plus, ils ne sont pas avares d'échantillons donc je vais les appeler.
    Merci beaucoup Alina.
    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      si tu aimes l'iris, alors là ... vraiment, je pense que tu vas être ravie ! L'ingrédient est mise en beauté dans cette cologne, l'iris est le maitre mot ! :)
      P.S.: je ne savais pas que tu pouvais les appeler pour les échantillons ! ça marche comment ? Pour que je puisse le dire aux autres filles à l'occasion des prochains articles :)

      Supprimer
    2. Désolée Alina, ta question m'avait échappé.
      Il faut les commander et c'est payant il me semble .... ça fait plus de 3 ou 4 ans que je l'ai fait!

      Nadine.L

      Supprimer
  3. Très belle description. Le jus tel que tu le décris m'inspire beaucoup: le côté un peu plus soutenu de l'iris (que j'adore), le masculin-féminin... il a vraiment tout pour me plaire, il faut que je le sente! Merci pour cette revue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir :) je pense qu'il te plaira beaucoup ! n'hésite pas à me donner ton ressenti une fois tu l'as découvert ;)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...