Histoire d'Une Marque : Complex 27



Les skin care geek et les anciens fidèles de Colette connaissent sans doute M.E. Skinlab ou Complex 7, une petite marque de niche française dont il est question aujourd'hui. 

COMPLEX 27 SOINS VISAGE



De mon côté, je l'ai découverte il y a seulement quelques mois. Puis je l'ai testée réellement en vacances au Guatemala, j'ai emmené avec moi un petit sac contenant quelques produits de la marque en belles tailles voyage (ils m'ont fait presque deux semaines). J'ai donc eu un bel aperçu, ce qui m'a donné l'idée et l'envie de vous en parler plus en détail.

L'oeuvre de Michèle Evrard, Cosmetics 27 est une marque de soins qui évolue dans le domaine de l'anti-âge. Son approche ? Préserver l'équilibre de la peau, ainsi l'armer contre les agressions extérieurs - physiques, chimiques et biologiques - et par conséquent retarder les signes de l'âge (en bonne partie, le vieillissement est dû aux facteurs externes, tels que la pollution, les UV, le stress, etc.). 

Michèle Evrard, pharmacienne de formation, voit la lutte anti-âge sous angle de la santé cutanée. Là dessus, son approche rejoint totalement une autre marque avec les racines pharmaceutiques, je parle de Kiehl's (eux aussi axent toute leur routine sur le fait de maintenir la barrière hydro-lipidque, la protection naturelle de la peau, en bonne santé).

Un autre point important qui permet de mieux comprendre l'univers de cette marque, c'est le retour à l'essentiel, avec des soins basiques mais aux réponses pointues et adaptées à chaque problématique de peau. Michèle dit qu'elle a fondé sa marque sur le principe d'Homéostasie, soit la capacité de maintenir l'organisme en équilibre constant. Et puisqu'avec l'âge notre peau perd sa capacité de maintenant cet équilibre et de se régénérer, les soins Complex 27 l'aident à ralentir, voir inverser ce processus.

La base de formulation ? Comme pour la bonne et vraie officine, elle est botanique. En 2002 Michèle découvre des pouvoirs réparatrices hors pairs de la Centella Asiatica (en voulant créant un soin pour sa peau, pour faire disparaître plus rapidement une cicatrice), cette plante est au coeur du Complex 27, comme vous l'avez déjà sans doute deviné, un complexe qui contient 27 plantes.

Tous les produits de la gamme visent à agir sur 3 besoins universels de la peau :

  • Hydratation
  • Réparation
  • Correction
L'action corrective sera adaptée à chaque besoin, pendant que l'hydratation et la réparation sont le point commun pour tous les soins. Les principes actifs sélectionnés suivent la logique de biomimétisme, "copier" les mécanismes de la nature pour les adapter à notre peau. 

Une autre spécificité de la marque, c'est une gamme assez courte mais qui donne la possibilité de faire vos propres cocktails en mélangeant les produits (ce que font quasiment toutes les créatrices de marques de soin que j'ai rencontré, elles font toutes des mix and match avec leurs soins !). C'est donc à la fois universel et parfaitement personalisé. Universel puisque cela traite les besoins universels de notre peau. Et personnalisé, puisque les galéniques sont adaptés à chaque type de peau, en jouant sur les différents produits vous pouvez parfaitement adapter votre routine. 

Les listes INCI ? Michèle utilise les molécules connues et reconnues, pas de révolution de ce côté là. Elle le dit elle même d'ailleurs, son approche n'est pas dans la découverte d'une molecule-"miracle", mais dans la construction de la routine, simple et efficace, qui aide chaque peau à retrouver son équilibre.


Le produit-star de la gamme, le premier produit lancé, c'est le Baume 27 :



Avec une texture ultra moelleuse, on dirait une vraie ancienne pommade de pharmacie :


C'est lui que j'ai testé en premier. En sortant de 15 heures de vol je l'ai mis le soir, et le matin j'étais fraîche comme une rose :)) Je l'ai continué uniquement la nuit d'ailleurs, en utilisant le fluide hydratant le matin. Voici les échantillons que j'ai pris avec moi et qui m'ont fait mes deux semaines sur place (ils en manquent car j'avais déjà terminé et jeté certains) :


L'huile 27 je l'ai utilisée uniquement les 3 derniers soirs quand mon baume était terminé. 

Cette mention à la "pommade officinale" n'est pas un hasard. Michèle se passionne pour ces "préparations magistrales" comme elle les appelle, pour concevoir ses soins. Et comme tout pharmacien, elle tient au mélange des extraits botaniques avec des molécules efficaces utilisées en pharmacopée.  

La marque se veut clean et technique à la fois (elle revendique la chimie verte), avec des formules qui contiennent entre 84% et 100% d'actifs d'origine naturelle. La charte étique de formulation promet :

  • absence de phenoxyethanol
  • absence de silicones
  • absence de dérivés pétrochimiques (huiles minérales, par exemple)
  • absence de colorant
Egalement, ils ont le plaisir de pouvoir proposer un 100% made in France. A titre d'exemple, je vous laisse la composition du produit-star, du Baume 27 :
Aqua(Water), Glycerin, SesamumIndicum (Sesame) SeedOil, Butylene Glycol, OctyldodecylMyristate, PropylheptylCaprylate, Sucrose Polystearate, Betaine, ButyrospermumParkii (Shea) Butter, RhusVerniciflua Peel Wax, Coco-Caprylate/Caprate, Dipropylene Glycol, Sodium Stearoyl Glutamate, Cera Alba (Beeswax), CetylAlcohol, SesanumIndicum (Sesame) OilUnsaponifiables, Shorea Robusta Seed Butter, HydrogenatedPolyisobutene, OlusOil, Silica, AloeBarbadensisLeaf Juice Powder, BoronNitride, Montan Cera, Chlorphenesin, Citric Acid, Hydrogenated Olive OilUnsaponifiables, Arginine/Lysine Polypeptide, OryzaSativa (Rice) Hull Powder, XanthanGum, Tocopherol, Dextrin, HydrogenatedVegetableOil, Hydrolysed Hibiscus EsculentusExtract, Betula Alba BarkExtract, ScrophulariaNodosaExtract, CoperniciaCerifera (Carnauba) Wax, Parfum (Fragrance), SclerotiumGum, Glyceryl Acrylate/Acrylic Acid Copolymer, O-Cymen-5-Ol, Asiaticoside, Madecassoside, HelianthusAnnuus(Sunflower)seedOil, Tristearin, CandelillaCera, RosmarinusOfficinalis (Rosemary) LeafExtract, Asiatic Acid, Sodium Phytate, Limonene, Alcohol, Sorbic Acid, PentaerythritylTetra-Di-T-ButylHydroxyhydrocinnamate
Alors oui c'est assez clean (pas de silicones, pas de phenoxy) et chargé en beaux actifs naturels, en revanche je ne peux pas parler de 100% végétal ni dans le purisme, on a quand même des glycols et l'alcool. Disons que c'est une très belle composition pharma, mais on est pas dans une marque végétale (ce qu'ils ne revendiquent pas d'ailleurs).

Parmi ce que j'ai testé, il y a aussi ce Cleanser 27 soit le baume nettoyant :


Je l'avais en mini, et j'ai pas du tout du tout aimé celui là ... De texture très "paraffinée" (pourtant, elle ne l'est pas ! mais c'est comme si), il contient des micro particules exfoliantes ce que je trouve parfaitement inutile, voir pas pratique du tout pour un baume démaquillant qu'on est sensé pouvoir utiliser sur les yeux, et bien là on ne peut pas ... Un produit que clairement je rachèterai pas.

En revanche, gros coup de coeur pour le Baume 27, même dans un climat chaud il était super pour ma peau. Vraiment, moi qui supporte mal des textures grasses (parfois ma peau a tendance à faire des boutons), et bien là c'était juste par-fait, ma peau était repulpée, nourrie et bien rosie le matin. Mention très bien également pour le Fluide Hydratant que je mettais le matin. Une hydratation pure, sans une once de matière grasse. Ma peau le buvait et elle en était parfaitement satisfaite.


RÉSUMÉ

C'est toujours compliqué de résumer une marque, un microcosme finalement. Mais si je devais vous décrire rapidement l'univers Complex 27, je dirais que c'est une marque pharmaceutique qui se trouve plutôt du côté naturelle de l'échelle, tout en restant conventionnelle. Disons que c'est le conventionnel clean. Les matières premières sont de belle qualité, mais restent assez basiques (on est pas sur l'extrait de caviar ou une autre molécule brevetée), en revanche l'approche "santé et rééquilibrage" de la peau est en effet quelque chose de très intéressant chez eux.

J'ai bien aimé les packagings (très belle qualité, en verre, c'est sain, épuré et chic). Les odeurs botaniques et très "raw" m'ont également plu, bien que j'avais un peu de mal les 2 premiers jours, j'étais un poil déroutée par le fait que la marque ne masque pas l'odeur des matières premières, finalement j'aime bien cela.

Mon coup de coeur absolu, c'est le Baume 27. Vraiment, c'est un super produit pour la nuit, il restaure la peau, même mise à rude épreuve. 

Globalement, l'univers est bien intéressant, les produits sont efficaces et agréables. Les prix en revanche sont à mon sens un peu trop élevés pour des formules qui restent des basiques, même s'ils sont de très belle qualité. Hélas, c'est la contrainte des petites marques de niche avec une mini production à la clé, et donc des coûts de fabrication très enlevés. 
M.E. SkinLab Complex 27 : disponible au Bon Marché et en ligne ici Soins Visage Complex 27

6 commentaires:

  1. Super intéressant, ça donne envie !!!
    J'avais découvert la marque grâce au blog de Rosecocoon, qui vantait les mérites du baume nettoyant... Je m'en étais procurée un échantillon, et je suis bien d'accord avec toi, j'avais trouvé cette texture paraffinée super bizarre et pas du tout agréable...
    Le baume fait envie par contre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais alors je vois vraiment pas comment on peut vanter les mérites de ce baume démaquillant ... à mon sens, c'est juste pas possible (texture désagréable, les particules exfoliantes qui empêchent l'utilisation sur les yeux et qui sont totalement inutiles en plus car ça n'exfolie rien, bref ...). J'en ai d'ailleurs discuté avec une personne qui l'a testé et pareil, elle l'a détesté.
      Par contre, le Baume 27 est vraiment top, mais bon ... le prix ...

      Supprimer
  2. Intéressant, j'ai fait le diagnostique, heureusement que j'étais assise..... mais cela a l'air top !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Une marque que je ne connaissais pas. Le Baume 27 a l'air super bien, mais le prix… aïe ;)))
    Il y a un kit découverte, à 85 euros, je résiste :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais dire comme mes amies, le Baume 27 a l'air d'être un must mais bonjour le prix!
    Dommage .... !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette marque.
    Nouvelle découverte à mon actif ;)
    Mais cela restera sur le papier car les tarifs sont trop chers pour ce qui semble être proposé.

    Merci quand même Alina !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...