Nicolaï Rose Royale : Jolie Surprise !

nicolai parfum rose oyale avis test

La recherche éternelle d'une rose parfaite me mène cette fois chez Nicolaï, une jolie petite marque française de "parfums d'auteur" qui fêtera l'année prochaine ses 30 ans d'existence.  


PARFUMS NICOLAI ROSE ROYALE


A l'époque (1988) quand être parfumeur avait une conjugaison presque exclusivement masculine, quand la parfumerie de niche n'existait pas vraiment telle qu'on la connaît aujourd'hui, Patricia de Nicoläi s'est lancée dans une aventure de toute une vie, créer sa propre marque. Tel un coup de pousse du destin, elle reçoit la même année le prestigieux prix SFP qui récompense les meilleurs créations olfactives. Elle était alors la première femme lauréate. Normal, Patricia a le parfum dans le sang, elle est l'arrière petite fille de Monsieur ... Guerlain !

En 1989 elle ouvre sa première boutique 69 avenue Raymond Poincaré dans le XVI ème arrondissement de Paris. Depuis le départ, son ambition était de s'affranchir des diktats du marketing, créer en liberté et tout en utilisant les meilleurs matières premières. C'est tout à fait ce qui caractérise les marques de niche chez lesquelles Les Parfums de Nicolaï se glisse dès sa création. Petit signe du côté visionnaire de Patricia, une "cuisine ouverte" : les visiteurs de la boutique rue Poincaré peuvent la voir travailler dans son laboratoire, juste derrière la vitre.

Le choix des matières ? Les molécules synthétiques les plus innovantes (dans la parfumerie, le synthétique a tout à fait sa place; certaines matières, comme le musc par exemple, ne sont pas autorisées dans leur état naturel, donc on les remplace par les molécules de synthèse), croisées avec les matières premières naturelles les plus nobles. 

Et aujourd'hui ? Les laboratoires de la marques sont comme toujours situées à l'arrière de leur boutique, 28 rue de Richelieu à Paris, à deux pas du musée du Louvre. Patricia y travaille avec son fils, Axel. Une fois la formule est validée, elle part à la production, l'usine de la marque se situe en France également (toute les étapes de production y sont concentrées : la macération, le glaçage, le filtrage, mise dans les flacons, etc.). C'est du 100% made in France.

Maintenant que le contexte soit donné, et que celles qui ne connaissent pas encore la marque ont pu découvrir son univers, parlons des choses plus concrètes. Voici la Rose Royale :


Ma Rose ? Je l'aime en soliflore, mise en exergue, dans son état le plus pur. Je sais que cette fleur a la réputation d'être une fleur "de mémé", mais je ne suis pas du tout d'accord avec cela, je trouve que la belle Rose n'a pas d'âge, et peut être aussi bien portée par une jeune de 20 ans que par une jeune de 60 ans ! Tout est dans la tête, et dans l'attitude :)

Chez Nicolaï, c'est l'exercice de la Rose parfaite qu'ils ont réussi. Sans frou frou, sans "boosteur", sans ... sans ombre finalement ! Une Rose telle qu'on la sent dans son jardin, avec les odeurs mêlées de coriandre, de l'immortelle qui poussent juste à son côté.

MON AVIS : c'est une très belle eau de toilette qui plaira à celles qui aiment la Rose dans son état pur. C'est une rose à la française, un peu plus "chaude" et charnelle comparé à English Rose (que je perçois comme plus timide, plus cristalline). La tenue est correcte, mais bien sur cette eau sera plus volatile qu'un parfum boisé par exemple, on reste ici sur les notes de tête qui ne laissent pas place aux notes de fond (sinon, le parfum aurait été dénaturé, on sentirait moins la fleur). Ne vous attendez pas à une tenue pendant des heures, mais aucune Rose pure n'existe pas en version "longue tenue". Il faut accepter cet inconvénient qui n'est qu'une facette logique de la construction olfactive d'un solifleur aussi pur et délicat. 
Nicolaï Rose Royale : à partir de 44€ disponible dans les boutiques de la marque (7 à Paris) ou en ligne ici Parfums Nicolaï 

5 commentaires:

  1. Bonsoir Alina,

    Je ne connaissais pas l'histoire de cette marque et de cette femme, c'est tout simplement passionnant !!
    Quelle destinée et quel avant-gardisme !

    Une boutique de plus sur ma longue liste olfactive parisienne ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Alina, je ne connaissais pas cette marque. Très belle découverte , pour l’été c’est super 😉😘

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alina,

    Une jolie découverte !
    La rose n'étant pas ma fleur fétiche en parfums (mais ô combien je l'aime dans mon jardin ou dans un vase), je suis allée sur leur site et j'y ai vu des MERVEILLES.
    Non la rose ne fait pas "mémé", ce sont les femmes distinguées, et quelque soit leur âge, qui la portent.
    Merci Alina pour cette belle découverte et passe un bon week-end !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  4. Hello Alina, personnellement je connaissais déjà cette marque que j'adore et qui m'a même fait aimer le patchouli qui souvent, sur ma peau, devient vite trop capiteux. Et leur neroli portofino est parfait pour les amatrices de fleur d'oranger qui ne sent pas le "bébé" (même si je comprends qu'on puisse aimer). On est vraiment sur la fleur, je le trouve très élégant.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cet article, il n'y a pas souvent d'avis sur les marques de niche.
    J'aime bcp Nicolaï et je porte leur Kiss Me Intense depuis quelques temps. N'hésitez pas à le tester, moi je vais essayer cette Rose.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...