Parole A INCI : L'Huile à Lèvres Pétals de Darphin, Jolie Mais ...

darphin huile à lèvres petals avis test

C'est la grande mode de la pétale ! Depuis quelques années les marques adorent les ajouter dans leurs produits, pour le plus grand bonheur des beauty junkies. C'est joli, ça fait penser "oh c'est naturel", mais est-ce vraiment une garantie d'une composition irréprochable ? 

DARPHIN HUILE LÈVRES PÉTALES


Le premier produit aux pétales qui a franchi la porte de ma salle de bain fut la lotion au Calendula de Kiehl's. Rapidement suivi par le superbe masque Fresh aux pétales de Rose. S'en est suivie une compétition entre les deux marques, la lotion aux pétales de rose chez Fresh et le masque aux pétales de Calendula chez Kiehl's. Mais le summum de la mignonennerie dans le domaine, c'est Darphin qui vient de l'atteindre avec ses 3 nouvelles huiles à lèvres :


Je vous laisse d'abord à la parole officielle :
Des pétales de fleurs infusées dans des huiles végétales nutritives pour des lèvres nourries, douces et réparées. Bénéfices : Laisse les lèvres apaisées et rebondies - Protège et prévient du dessèchement - Créé une brillance intense et définit le contour des lèvres. - Contient de vrais pétales de fleurs
Il y a 3 huiles avec des pétales différentes :



L'Huile aux Pétales de Bleuet :


Pour un effet lissant et anti-septique.

L'Huile aux Pétales de Rose :


 Pour un effet hydratant et nourrissant.

L'Huile aux Pétales de Calendula :


Favorise la régénération de la peau.

Bien entendu, ce qui fait l'effet assouplissant et nourrissant se ne sont pas les pétales, mais la "base". Ainsi je vais vous dire une chose, si les pétales n'étaient pas là ce produit s'appellerait quand même une "huile à lèvres nourrissante". Au delà de cette effet nourrissant que les pétales ne peuvent procurer, pourquoi suis-je si suis loin d'être persuadée que les pétales puissent avoir des bénéfices ? Parce que pour ce faire, il aurait fallu qu'elles infusent dans une vraie base végétale. Or ... Voici la liste INCI de cette huile aux pétales (j'ai pris Calendula mais les deux autres sont pratiquement les mêmes à quelques broutilles près) :
HYDROGENATED POLYISOBUTENE (huile minerale), OCTYLDODECANOL (alcool gras végétal), ETHYLHEXYL PALMITATE (huile éstherifiée; aucun danger mais dommage de ne pas en mettre une végétale "non coupée"), PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL (huile d'abricot), CALENDULA OFFICINALIS FLOWER (pétales de calendula), VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL (huile de pépins de raisin), SILICA DIMETHYL SILYLATE (un polymère synthetique, un silicone like, inutile à la peau), FRAGRANCE (PARFUM), VANILLIN (aromatisant artificiel), LIMONENE (solvant), LINALOOL (agent masquant), GERANIOL (composant des huiles essentielles, parfum), ISOEUGENOL (agent parfumant, molecule de synthese), CITRONELLOL (agent parfumant), PHENOXYETHANOL (conservateur dans une huile on aurait vraiment pu éviter pour le coup), [+/- MICA, TITANIUM DIOXIDE (CI 77891), IRON OXIDES (CI 77491) : des traces, ce sont des colorants, filtres mneraux) 
Je vous rappelle que : 
  • en rouge : les substances que je ne souhaite pas voir dans une composition d'un produit dit "naturel" (huiles minérales, polymères, silicones, tout ce qui forme un film non bio assimilable sur la peau et ne sert donc à rien)
  • en vert : les ingrédients que la peau peut assimiler, les ingrédients actifs
  • en jaune : les "bof bof", c'est un "tonton lourdingue" qu'on aimerait pas inviter à la fête familiale mais qui vient quand même ... ce sont des agents de texture dont la plupart on pourrait s'en passer, mais qui sont là sans faire trop de dégâts 

MON AVIS : j'aurais adoré aimer cette petite huile à lèvres tellement jolie ! Puis, j'aime beaucoup cette marque, vous le savez. Mais ... je dois vous le dire, je ne suis pas du tout fan de cette composition. Pas du tout ... C'est bien beau de mettre les pétales - qui sont là pour que le consommateur se dise "ah mais c'est naturel !" - malheureusement elles baignent dans l'huile minérale et ça gâche vraiment tout !

L'argument préféré des labos c'est de dire qu'il n'y a rien de mieux que l'huile minérale pour empêcher la perte insensible en eau (en gros, pour empêcher que votre peau "transpire"). Mais les amis, souvenez-vous, il n'y a pas de glandes sudoripares sur les lèvres, c'est l'une des rares parties du corps qui n'en contient pas. Cela vaut dire que cela ne sert à rien de la "plastifier" sous une couche. En revanche, la peau des lèvres est très fine, elle se dessèche vite. Quand on parle du dessèchement, on parle du manque de lipides, et les lipides sont apportés uniquement par les composants naturels, sinon la peau ne les reconnaît pas. Autrement dit, l'huile minérale reste sur la surface comme le silicone sur la surface du cheveu, on a l'impression que cela nous aide, mais ce n'est qu'un effet éphémère. Pour nourrir véritablement, il faut des vraies huiles que la peau va pouvoir absorber et utiliser ainsi les lipides apportés pour palier à son manque. L'huile minérale dans un soin lèvres c'est hélas totalement inutile !

Au delà de ça, on retrouve aussi des polymères "silicone like" (sans doute, pour que la texture soit plus jolie). Puis, le phenoxyethanol. Même si je ne suis pas d'avis de m'affoler à son sujet, on aurait clairement pu l'éviter dans une composition "huile" (on a moins besoin de conservateurs car il n'y a pas de phase "eau", on peut donc se passer que des très légers et naturels). 

Outre ce fait, il y a vraiment peu d'actifs ... l'huile d'abricot et celle des pépins de raison, bien bas dans la formule ...

Quant aux pétales, l'idée est bonne mais elles ne baignent pas dans une "infusion d'huile végétale", mais dans un mélange d'huile minérale et de polymères, je ne suis pas certaine que dans ces conditions elles "infusent" quoi que ce soit car l'échange intercellulaire entre une partie végétale et une partie synthétique .... mouais, rien est moins sur.

Voilà une bien belle déception ...  Je sais que c'est très compliqué de proposer une vraie huile à lèvres, et les marques tendent inévitablement vers des formules "gloss" (ce qui est à mon sens le cas ici). En effet, mettre une huile végétale pure sur les lèvres est assez désagréable. Alors que c'est tellement tentant de proposer une nouvelle galénique, avec des pétales qui font tout mimi ... Malheureusement, le marketing veut toujours pousser plus loin, au risque de prendre une route périlleuse et de tomber dans le "green washing". Je pense que la solution aurait été d'ajouter un peu de couleur et de proposer ce produit sous forme de "gloss," car le soin ... vraiment, à 20€ on va chez Oh My Cream et on a des jolis petits pots remplis de principes actifs, sans fioriture synthétique !
Darphin Huile à Lèvres : 20€ disponible en pharmacie et paraphamacie, en ligne ici Darphin Huile A Lèvres Pétales 

15 commentaires:

  1. Natacha G (Fresh)16 octobre 2018 à 20:13

    Coucou Alina,

    Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse. A la sortie de ces huiles, j’étais prête à m’en offrir une. Mais en voyant la composition, j’ai été très refroidie. Pour moi, on est sur de la fausse promesse : beaucoup de synthétique et un peu de végétal en dose homéopathique (et marketing). A ce prix et à l’heure actuelle où les consommateurs sont de plus en plus renseignés et exigeants, je trouve cela scandaleux et dangereux pour la marque. Cela m’étonne beaucoup de Darphin. J’espère qu’ils vont se ressaisir et que leurs prochains lancements produits seront plus réfléchis car ils jouent leur avenir (surtout avec Décléor qui a clairement pris une longueur d’avance).

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natacha,
      c'est exactement pour cette raison que j'ai fait l'article. Je pense important de dire les choses car sinon comment une marque peut se rendre compte qu'elle fait fausse route ?
      Je suis moi aussi très inquiète, c'est vraiment à contre sens total de la tendance actuelle qui est sur plus de vrai et plus de transparence au niveau d'ingrédients.
      Moi aussi j'espère que ce n'est qu'une petite erreur de parcourt et qu'ils vont vite reprendre le bon chemin des choses car leur savoir faire se sont des huiles végétales, pas les minérales ...

      Supprimer
  2. Hello!
    Complètement d’accord avec Natacha, très étonnant (et décevant) de la part de Darphin... Passage de chemin pour moi, je reste clairement sur mon stick et mon pot Fresh la journée et mon Butter Kiehl’s la nuit! 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Joe,
      tu as tout à fait raison, dans les compositions des produits que tu mentionnes il y a des actifs traitants, ça sert à quelque chose d'appliquer cela sur les lèvres

      Supprimer
  3. Coucou Alina,

    Quand j'ai ouvert cette page et n'ai regardé que les photos avant de lire ton article, je me suis dit " Quelle petite merveille " mais en regardant la liste INCI et en lisant ton avis, j'ai compris que malheureusement NON !
    Dommage car c'était bien mignon mais c'est un peu cher pour un contenant vu le contenu !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      beaucoup trop cher même ! à ce prix là il y a de quoi mettre des jolies huiles de qualité en proportion importante. J'espère que la marque va vite se ressaisir

      Supprimer
  4. C'est bien mignon les pétales, mais jamais je n'utiliserai un produit avec une telle compo.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina,

    Surprenant de la part de Darphin.. Mais alors ce produit c'est non. Et encore plus quand on se rend compte du greenwashing réalisé...

    L'esthétique ne fait pas tout, surtout pour un produit soin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère fort que c'est une petite erreur de parcourt car clairement cela ne correspond pas du tout à cette marque. Je pense qu'ils se sont fait piéger dans la volonté de faire quelque chose de visuellement joli et portable sur les lèvres, en donnant un nom qui ne correspond pas trop à la réalité.
      en tout cas, toutes les "huiles à lèvres" que j'ai vu pour le moment n'ont rien de naturel, je pense que techniquement parlant ce n'est pas réalisable, et c'est dommage de ternir son image sur un truc finalement dont on attend pas de Darphin (je vais pas chez eux pour les "gloss" et les trucs kawai, un beurre / baume de nuit à lèvers serait beaucoup plus légitime et facile pour eux de formuler en propre)

      Supprimer
  6. Bonjour Kléo,

    En faisant mon petit tour sur la blogo à la recherches de nouvelles têtes à découvrir, je suis tombée sur ton blog. Et mon dieu quel plaisir ! J'ai vraiment accroché avec ton blog (tes contenus, tes photos vraiment superbes et ton franc parlé).

    Et d'ailleurs, en parlant de franc parlé ; lorsque j'ai vu cet article et ces produits je me suis "oh waw je ne connais pas du tout !". Lorsque j'ai continué de lire l'article, je dois dire que ça a été une déception pour moi aussi �� J'aurai tellement aimé que ces produits soient biens ... Mais au moins grâce à toi, je sais que je ne craquerai pas dessus !

    En tout cas, gros coup de cœur sur ton univers !

    A bientôt,
    Noémie | ALLURES LILAS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Noémie,
      bienvenu sur le blog alors, et quelle joie de gagner une nouvelle lectrice si passionnée (et bavarde surtout, cela devient rare ! :)
      merci pour ton petit mot, et j'espère à très très vite pour des articles plus enthousiastes ;)

      Supprimer
  7. Coucou Alina!
    Décidément, Darphin est nettement moins clean qu'il ne se présente; dommage...je passe mon chemin depuis un moment...
    Merci vraiment pour ces articles: "Parole à INCI" que je lis avec plaisir et beaucoup d'intérêt, nous sommes sans doute très nombreuses à les apprécier et à nous laisser guider car c'est difficile de s'y retrouver quand on n'a pas beaucoup de connaissances en ce dommaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Eléonore,
      un grand merci pour ton commentaire ! je ne sais jamais si une rubrique vous parle / vous êtes utile, surtout que celle ci est assez "technique" donc je me demandais si vraiment vous y voyez l'utilité (est-ce assez bien expliqué et clair ... ?)
      maintenant tu me rassures, je pense aussi que c'est le seul moyen de vous apprendre un peu plus sur le déchiffrage des listes INCI, il n'y a rien de mieux que les cas pratiques !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Cette rubrique me parle beaucoup et j'apprends plein de choses donc sois rassurée sur sa grande utilité. Darphin est génial pour plein de produits, notamment le baume purifiant ❤️❤️ et les huiles que j'apprécie (ah camomille quand ça irrite!). Mais je me suis fais avoir avec un sérum et un masque contenant des silicones, tant pis j'avais qu'à lire... la pharmacie n'avait pas encore les huiles quand j'ai voulu en acheter, tant mieux pour moi je serais tombée dans le panneau. Je suis moins enthousiasmée par leur univers depuis quelque temps alors que j'ai adoré les découvrir. Par contre leur gamme intral reste pour moi une valeur sûre.
    Tu disais qu'il ne fallait pas hésiter à manifester sa désapprobation lorsqu'une marque décevait, et bien c'est fait, ces huiles à lèvres ne sont pas dignes de leur réputation.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...