YSL Rouge Pur Couture The Slim : The Bombe {Swatches de Toutes Les Teintes} !

ysl yves saint laurent rouge pur couture the slim rouge à lèvres mat avis test swatch swatches toutes les couleurs teintes

Il a fallu attendre l'an 2018 pour enfin obtenir ce que l'on espérait depuis si longtemps, un rouge mat ... parfait ! Et c'est YSL qui signe cette superbe performance avec son nouveau rouge à lèvres Rouge Pur Couture The Slim

ROUGE PUR COUTURE THE SLIM


Quand je l'ai vu pour la première fois il y a quelques mois, je m'étais dit que ça allait être une merveille. Mais c'est seulement une fois que j'ai enfin pour le tester sur les lèvres que j'ai compris à quel point ce rouge est remarquable. Mais commençons par les début, si vous voulez bien.

PAROLE OFFICIELLE 

C'est le premier rouge à lèvres Yves Saint Laurent signé Tom Pecheux, depuis que ce dernier est aux commandes de la création make up de la maison :
Conventionnel et rebel, couture et casual. Inspiré de la couleur dense et de la souplesse du cuir, Rouge Pur Couture The Slim habille les lèvres d’un fini cuir mat couture très confortable. Ce rouge à lèvres nouvelle génération à la formule crémeuse et ultra pigmentée assure couleur intense et couvrance extrême longue tenue. Une texture souple qui offre un confort sans compromis toute la journée. Rouge Pur Couture The Slim réinvente le rouge à lèvres mat avec un raisin carré ultra fin pour une application précise et maitrisée. À la fois classique, couture et cool, son écrin noir et or métallisé n’a pas fini de se faire remarquer
Je vous laisse également le mot de Tom que je trouve fort intéressant :
La texture dense et poudrée de Rouge Pur Couture The Slim, alliée à ses teintes intenses, nécessite une définition parfaite, ce qui est très difficile à obtenir avec un raisin rond. Les maquilleurs professionnels ont un petit secret : ils dessinent une forme carrée autour de l’arc de Cupidon avant d’y appliquer la couleur. J’ai simplifié ce procédé en mettant au point un raisin carré, qui aide les femmes à tracer elles-mêmes un trait bien net. Pour donner du volume aux lèvres, je commence par le centre de la lèvre supérieure, en utilisant les coins du raisin pour bien marquer l’arc de Cupidon. Puis j’applique le rouge vers l’extérieur avec les côtés du raisin, afin de délimiter avec précision le contour des lèvres supérieure et inférieure. Cela permet d’accentuer la courbe naturelle des lèvres et d’obtenir l’effet « push up » désiré
J'aurais jamais pensé qu'un raisin carré (!) puisse être pratique à l'application, et que c'est même une astuce phare des maquilleurs pro ! Et bien on verra plus bas si vraiment c'est aussi re-marquable.

OBJET & PARFUMAGE

Rouge Pur Couture The Slim porte bien son nom ! Le packaging est vraiment fin, une petite "baguette magique" en somme. Il est noir / doré, le côté noir est mat (sans doute un clin d'oeil au rendu) :



Le raisin est vraiment ... carré ! C'est la première fois que je vois cela. Du coup, quand on le tourne il se "déphase" un peu, ça fait penser à une sorte de "lego de luxe" :)


Côté parfum, on est sur des notes olfactives classiques des rouges Yves Saint Laurent. J'adore cette subtile odeur fruitée. 

TEXTURE & PIGMENTATION

La texture ? C'est toujours elle qui fait la différence. C'est elle qui détermine un bon nombre de critères importants pour un rouge à lèvres (application, rendu, confort, tenue ... tout dépend d'elle).

Bien qu'assez classique pour un rouge à lèvres mat, celle du nouveau Rouge Pur Couture The Slim a quelque chose de principalement nouveau. Certes, c'est toujours une base "siliconée" avec une forte concentration de piments, mais sa finesse ... elle est vraiment inégalée. Puis, la quantité de pigments ! Je ne crois pas avoir vu un rouge à lèvres qui en dépose autant en une seule couche, c'est tout bonnement impressionnant !

Donc oui, la texture - même si elle n'est pas de type "gel" - est clairement d'une nouvelle génération. Elle permet à la fois un rendu parfaitement mat (on est pas sur un "satiné mat") et une pigmentation de folie !

APPLICATION & RENDU

On arrive ici à notre histoire du raison carré, un véritable ovni sur les comptoirs ! Et bien ... Tom Pecheux a dit vrai, cette forme permet une précision incroyable, un tracé tout net ! Le seul bémol c'est qu'après quelques utilisations on perd ce côté "carré pur". L'application reste toujours facile, mais forcement un peu moins "ciselée" que quand le rouge est tout neuf.

Le rendu est parfaitement mat, sans le côté "sec" que l'on connaît à la plupart de mats classiques et surtout des mates liquides.

CONFORT & TENUE

Avant, je vous disais toujours qu'un rouge à lèvres mat peut au mieux ne pas dessécher les lèvres, mais il ne sera jamais confortable. Never say never !  Quand j'ai vu cette texture de dingue, et surtout cette pigmentation, je me suis dit que forcement le confort ne sera pas son point fort. Et bien, j'ai eu faux ! C'est sans aucun doute l'un des mates des plus confortables que j'ai dans mon arsenal. Et c'est le vrai mat le plus confortable parmi tous les vrais mats que j'ai (je ne prends pas en compte les semi et les satinés - mats). Donc si vous ne pouvez pas porter un rouge à lèvres mat à cause de l'inconfort de la texture, vous pouvez ressayer avec The Slim Rouge Pur Couture d'YSL !

Excellente tenue ! Pas de transfert, le départ est à l'anglaise, aucun souci de la matière qui "file". C'est un bon petit soldat, il reste au service pendant des heures et garde les lèvres imprégnées de couleur même après les repas. 

GAMME DE TEINTES
19 couleurs font partie de cette gamme. J'ai pu swatcher 15 pour vous ! J'espère que ça fera plaisir à celles qui achètent en ligne (dites-le moi d'ailleurs, pour que je sache si c'est la peine que je me "tue" l'avant bras 😅). Voici 5 premières couleurs :
  • 01 Rouge Extravagant (rouge pur) 
  • 02 Strange Orange (orange pur)
  • 04 Fuchsia Excentrique (fuchsia violacé) 
  • 05 Peculiar Pink (bordeaux)
  • 07 Rose Oxymore (rose électrique) 

Puis, la deuxième brochette
  • 09 Red Enigma (rouge sang, ressemble beaucoup à 05, il sera plus clair, moins "marron" au niveau de sous ton)
  • 10 Corail Antinomique (corail orangé)
  • 11 Ambigious Beige (beige clair)
  • 12 Nu Incongru (rose clair, on se rend pas super bien compte sur la photo mais le 12 tirera plus vers le rose, tandis que le 11 sera plus pèche) 
  • 14 Rose Curieux (rose) 

Enfin, la troisième :
  • 16 Rosewood Oddity (rose froid)
  • 17 Nude Antonyme (mauve)
  • 18 Reverse Red (bordeaux très foncé, presque cerise noire)
  • 21 Rouge Paradox (rouge bleuté)
  • 23 Mystery Red (rouge orangé)


Pour la démonstration, je vais vous montrer ces 4 :


17 Nude Antonym, 08 Contrary Fuchsia, 01 Rouge Extravagant et 05 Peculiar Pink dont voici les swatches dans l'ordre :


Et une fois sur les lèvres :

YSL PUR COUTURE THE SLIM 17 NUDE ANTONYM

Si vous cherchez un beige rosé parfait pour les peaux claires, ce Nude Antonym est juste ... sublime ! Moi qui ne suis pas très "couleur neutre" sur les lèvres, je le porte beaucoup en ce moment :


YSL PUR COUTURE THE SLIM 08 CONTRARY FUCHSIA

Puis, il y a ce fuchsia ... quelle intensité !! Pourtant, j'ai mis qu'une couche mais le rendu est vraiment ... flamboyant !


YSL PUR COUTURE THE SLIM 05 PECULIAR PINK

Je ne sais pas où il est "pink" ce magnifique bordeaux, mais je m'en fiche comment ils l'ont appelé, il est juste ... beau !



YSL PUR COUTURE THE SLIM 01 ROUGE EXTRAVAGANT

Enfin, le rouge 01, le classique et l'intemporel ! 


La dernière série est un peu gâchée par le soleil du soir (j'ai pris les 3 autres couleurs le matin), mais croyez-moi sur parole, ce rouge est vraiment sublime ! 

Je vous rappelle qu'en ce moment, il y a un cadeau à récupérer dans toutes les boutiques Marionnaud, cette bouche autocollante vous est offerte sur simple présentation de la photo ci dessous (aucune obligation d'achat !) : 



RÉSUMÉ

A l'heure actuelle, c'est tout simplement le meilleur mat crème que j'ai testé ! Ce qui le rend si exceptionnel ? La synergie de plusieurs critères : texture ultra fine et saturée en pigments, le rendu mat et le confort sur les lèvres, la longue tenue et l'absence de l'effet desséchant. Puis, les couleurs ... quelles merveilles ! Là ... je suis contente, vraiment très contente ! Bravo YSL !
YSLRouge Pur Couture The Slim : 39,99€ disponible sur les corners de la marque ou en ligne ici YSL Rouge Pur Couture The Slim chez Marionnaud

49 commentaires:

  1. Ce n'est pas très gentil car maintenant tu me donne méchamment envie de les tester. Moi qui n'était pas plus attiré que ça, en lisant ta description et en voyant ces belles couleurs ça devient dur de résister à la tentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais c'est fait pour ça :))
      vraiment, je te conseille de le tester sur les lèvres (en magasin le swatch peut être trompeur en terme de texture / rendu)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article et pour tout ces swatches ! J'en possède un et je te rejoins totalement sur le confort en sachant que j'ai une nature de lèvres sèches malgré tous les baumes que je peux mettre ! Les swatches vont me faciliter la tache pour craquer sur de nouvelles couleurs donc merci d'avoir sacrifié ton avant bras ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      avec plaisir pour les swatches, quand je peux ! :)
      autrement, tu confirmes bien me ressenti en effet. Bien que je n'ai pas les lèvres sèches, le confort de ce produit se remarque nettement par rapport à la concurrence !

      Supprimer
  3. J'attendais avec impatience ta revue, et je crois que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne peux que t'inciter à le faire, c'est une petite merveille ce rouge :)

      Supprimer
  4. Coucou Alina ,

    Quelle pure petite merveille que ce Slim Saint-Laurent, j’adore. Rien que sur les photos, on voit qu’il est très mat ..... SUBLIME !
    Les teintes sont magnifiques et le rouge pur te va à merveille. Sans hésitation, je vais m’en offrir un 😉
    Merci mille fois pour t’être sacrifiée à faire tous ces swatchs. Je sens que je vais souvent aller sur cette page. Je le fais déjà lorsqu’il y a moins de swatchs, alors là je suis aux anges !
    Dis-moi, n’aurais-tu pas mis le kajak de Shiseido, il est vraiment trop joli et j’aime beaucoup lorsque tu appliques le noir en ras de cils inférieurs.

    Bravo Tom Pêcheux et encore merci mille fois pour tous ces swatchs Alina.
    Passe un bon week-end !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      je note pour l'avenir, si je peux vous faire les swatches de plusieurs teintes, je le ferai à l'avenir sans hésiter ! :)

      Supprimer
  5. Le 05 est magnifique, le bordeaux te va super bien !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Waouh, ça donne envie tester ! Etant une grande fan de lipsticks, je garde cette référence chez YSL dans un coin de ma tête. Et merci pour tous les swatches, les teintes sont sublimes. J'ai un coup de cœur pour Nude Antonym qui d'ailleurs te va à merveille ;)
    Bonne journée et bon week-end !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors si tu es comme moi, une lipstick junkie, je te confirme, il t'en faut au moins 1 c'est sur ! :))

      Supprimer
  7. Quel énorme travaille tu as effectué encore une fois!! Je vais craquer c’est certain, mais à vrai dire aucune teinte n’est vraiment la mienne... j’irais voir cela sera plus parlant. En revanche je trouve que quelques couleurs se ressemblent. Merci Élina��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord, certaines teintes sont proches :) Mais ! tu verras, sur les lèvres la difference de nuance se voit beaucoup plus que sur le swatch, et on est entre un nude froid et un nude chaud, pour des carnations "peaux blanches" et "peaux halées" ça change pas mal le rendu ! :)

      Supprimer
  8. Ouiiiii. Merci pour les swatchs. Et pourbta rzvue. C’est malin maintenant je veux le rouge 01. 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir pour les swatches, je vais en faire plus dès que je peux :)

      Supprimer
  9. J'adore, j'ai très envie d'avoir un ou plusieurs de ces rouges à lèvres.
    Ton maquillage est sublime.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article !
    Je l’attendais avec impatience : grâce à ta revue détaillée je sais que je peux filer acheter ce Slim les yeux fermés....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouvre quand même un petit peu l'oeil pour bien choisir la teinte ;))) cela dit, ça va être une tache bien difficile, elles sont toutes sublimes !

      Supprimer
  11. Coucou Alina, grâce à toi je viens d'acheter le 17 ainsi que deux Ink kajal Shiseido, le brun et le prune. Je te remercie ??? Lol 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'espère que tu vas me remercier dans le bon sens hein ;))) sinon, ça vaudrait dire que tu n'es pas contente de tes achats et que j'ai mal fait mon job (j'ai horreur de ça :)))
      non mais sérieusement je pense que tu vas adorer les 3 produits, Shsieido c'est vraiment ... le khol de ma vie quoi ! lo

      Supprimer
  12. Coucou,
    Ces rouges à lèvres sont canons. Je les ai déjà regardé sur internet en me disant que je craquerai bien mais je voulais me renseigner un peu niveau avis. Maintenant que j'ai vu ton article j'ai vraiment envie de craquer. Ce n'est pas le moment donc je vais attendre. Merci pour les swatchs j'avais du mal a voir la différence entre les différent nudes et les différents rouges.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      fort heureusement c'est un lancement catalogue, tu as donc tout ton temps pour craquer quand tu veux, ils ne vont pas disparaitre (même si je crains quelques ruptures de stock au début pour certaines teintes)

      Supprimer
  13. Coucou Alina ! J'achète en ligne et je trouve que tes swatches me permettent de mieux choisir ! Merci pour tes swatches, et ton avis toujours très pertinent :)
    Dior a sorti un RAL Drama Matte, est-ce que tu pourrais faire une revue afin qu'on puisse avoir ton avis sur ce RAL, et pourquoi pas le comparer au nouveau de YSL ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je suis ravie alors ! je sais que certaines achètent quasi exclusivement en ligne, contente de vous rendre service :)
      Sinon, tu parles de Drama Matte de Lancôme ? Si oui, je vais bientôt faire une revue aussi :) C'st assez different d'YSl :)

      Supprimer
    2. Oui pardon, pas Dior mais Lancôme ^^
      Hâte de lire ta revue dessus
      Tout plein d'amour :)

      Supprimer
  14. wahou tu en fais tellement d éloges que je pense que je vais craquer (de même que pourle khol de shiseido !!!!!)et pourtant quand je les avais swatché je les trouvais secs et je m etais dis que ce ne serait pas confortables! surement qu une fois sur les lèvres c est une autre histoire !
    J attends avec impatienve ton avis sur les velvets extreme de channel ils me semblaient tellement fins dans la texture !
    en tous cas mille mercis d avoir sacrifié ton bras c est toujours bien pour nous pour se faire une vraie idée de la couleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      les swatches sur les mates sont souvent trompeurs (surtout que les textures ont tendance à sècher vite sur les testeurs), il faut tester sur les lèvres quand c'est possible !
      la revue sur les chanel va arriver aussi :)

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Toujours à la recherche d'un mat sans passer le cap, je pense que là, je vas le passer. Et ton sacrifice d'avant m'est utile pour faire un sélection lol

    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais alors là, si tu devais choisir un seul mat, ça serait celui là si tu cherches du confort !

      Supprimer
  16. Enfin une vraie création et lumineuse en plus! Comme quoi, quand les marques cherchent, elles peuvent encore trouver des petites pépites! Merci pour cette découverte et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YSL a plus d'une corde à son arc dans le domaine des rouges à lèvres :)

      Supprimer
  17. Oui les swatches sont hyper précieux. Je regarde toujours si tu l'as fait avant d'acheter un rouge. Merci !

    RépondreSupprimer
  18. Réponses
    1. pour ma part, je n'ai eu aucun souci sur ce plan là !

      Supprimer
  19. Oh my !...
    Que de beaux objets, quelles couleurs ! Et si la technologie suit, je dis oui oui oui !!!
    Merci pour tous ces swatches, c'est top pour nous aider à passer le cap de l'achat en ligne.
    Merci encore Alina !
    Bises, Maëlle Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maelle,
      avec grand plaisir ! :) et je te confirme une nouvelle fois, c'est "Oui, OUI, OUI" de mon côté aussi lol

      Supprimer
  20. Merci Alina pour ton article et tous ces swatch. C’est très sympa.
    Pour ma part je possède déjà le 09 red enigma et je dois t’avouer que je n’ai pas été conquise. Je l’ai même donné à ma mère !!! D’une part je trouve que le radin carré est bien seulement pour l’arc de Cupidon (pour le bas je galère), puis je ne l’ai pas trouvé si confortable que ça. Pour moi qui n’ai pas porter du mat, celui-ci non plus n’est pas confortable.
    Je ne veux pas contester ton avis, car la notion de confort est très subjective, mais pour ma part je continue la quête du mat :-/
    Sinon j’ai découvert qu’en Espagne, sephora vend Charlotte Tilbury. Peut-être que ça va arriver bientôt aussi chez nous ...
    Bises
    Sally

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sally,
      ah tu es très généreuse avec ta maman car tu lui a filé une pure petite merveille :))
      Pour le raisin carré, cela peut en effet dépendre de la forme des lèvres. Pour ma part, je trouve cela pratique :)
      Quant au confort, certes, cela reste un mat ... forcement, incomparable avec un crème, donc si tu ne portes jamais de mat, je peux comprendre que cela puisse dérouter un peu.
      Et aucun problème pour "contester mon avis", on est pas dans une secte ici hein lol

      Supprimer
  21. Natacha G (Fresh)5 novembre 2018 à 09:24

    Coucou Alina,

    Tes revues RAL font partie de mes préférées. J’ai beau être parisienne et pouvoir voir beaucoup de produits en magasin, les swatches sur Internet me permettent d’évaluer en un coup d’œil la gamme de teintes d’un produit et de faire une pré-selection (histoire de ne pas camper en magasin car j’ai tendance à être très indécise). Comme Nadine, je reviens souvent sur tes articles swatches (surtout lorsque je commande en ligne). Donc le sacrifice de ton bras nous est très utile :) !

    Ces RAL ont l’air tout simplement sublime. Je louche sérieusement sur le Nu Incongru qui a l’air très lumineux pour un nude.

    Merci encore pour tout ce travail. Ça me rend très admirative.

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natacha,
      ah mais alors tu me rassures ! Car moi aussi étant parisienne je suis FAN des swatches en ligne, je sais pas pourquoi :))) Peut être parce que la lumière artificielle chez Sephora change le rendu des couleurs, alors que les swatches faits avec luminosité naturelle sot plus faciles et rapides "à lire" ...
      Et merci pour l'info concernant vos habitudes de revenir sur les articles avec les swatches, cela me permet aussi de mieux comprendre quelles sont vos besoins / atteintes, je vais donc - quand j'en ai la possibilité - de produire plus de contenu dans ce sens ! :)

      Supprimer
  22. mais ils sont sublimes sur toi !
    marieTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, merci beaucoup Marie <3
      mais j'ai bien choisi celles qui me vont ;))

      Supprimer
  23. Encore une Parisienne fan de tes swatchs que je consulte régulièrement, merci pour tout ton travail sur to blog qui est au firmament du top !
    Gros bisous,
    Melissa

    PS - et dans mon premier message, bien sûr que je plaisantais, je suis ravie de mes achats réalisés sur tes précieux conseils !

    RépondreSupprimer
  24. Et bien, et bien...
    En bonne lipstock addict que je suis, j'ai fait un petit tour par le stand YSL pour swatcher à mon tour ces ovnis carrés!
    Je me suis laissée tenter par le 21 Rouge Paradoxe que je compte bien mettre au défi au taf dès demain : ))
    J'avoue que le beau fuschia m'a fait de l'oeil, et il te va à merveille!! J'ai eu peur de pas savoir avec quoi le porter, ni quand. Sûrement une fausse idée...

    Enfin bon, bientôt le test. Je te dirai comment il a réagi sur moi. mais je te fais confiance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors mon petit avis sur la chose hihi : la pigmentation est complètement dingue, on est d'accord!! C'est hallucinant de voir à quel point les lèvres sont colorées en un passage!
      La forme carrée est effectivement très pratique pour faire l'arc de cupidon... en revanche, moins pratique pour la lèvre du bas je trouve. On ne voit pas bien le raisin, donc on ne voit pas trop où on pose la couleur.
      Et côté tenue, rien à dire tant qu'on ne fait que parler... il tient des heures sans bouger, toujours aussi intense. En revanche, il ne supporte pas bien le repas.
      Mais par contre confort nickel et poids plume, texture au top!
      il a tout bon, je suis d'accord, on ne dirait pas un mat!

      Supprimer
    2. coucou :)
      merci pour le retour si précis ! :) On est d'accord sur tous les points alors, sauf la pose car sur la lèvre inférieure je n'ai eu aucun souci me concernant, mais peut être que je ne fais pas trop attention, je sais pas :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...