Histoire d'Une Marque : Oskia Skin Care, Une Beauté Clean Tech !

oskia skin care soins visage compositions avis test

Je vous propose aujourd'hui de parler d'Oskia Skin Care, une jolie petite marque anglaise évoluant dans le domaine du clean tech

OSKIA SKIN CARE : MON AVIS



L'histoire d'Oskia Skin Care est étoilement liée aux flocons de souffre (fameux MSM). Quel est ce lien mystérieux entre le soufre, la peau et la creation d'Oskia Skin Care ?
OSKIA SKIN CARE  : LA GENÈSE

Après un malheureux accident de ski, Georgie Cleeve, une jolie ado anglaise, a souffert pendant 1 an d'un important problème au genou. La douleur et l'incapacité de pratiquer le sport l'ont conduit à essayer un drôle de complément alimentaire que son père, un revendeur de suppléments pour des chevaux de course, était le premier à introduire sur le marché anglais à l'époque. Il s'agissait de MSM. Quelques mois plus tard, après une prise régulière du produit, Georgie a retrouvé non seulement le genou en pleine forme mais elle a également remarqué que l'état de sa peau, sujette à l'acné rosacée, s'est nettement amélioré. Pareil pour ses cheveux et ongles !
MSM, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Je suis sure que j'ai bien piquée votre curiosité, n'est-ce pas ? Je vous avoue que moi aussi, quand j'ai entendu parler de "l'acné rosacée" et des effets bénéfiques de MSM j'ai bien tendu l'oreille !

En réalité, MSM ce n'est rien d'autre que du soufre. Enfin, l'une de ses formes : le Méthyl-Sulfonyl-Méthane, le MSM.

L'utilisation de cette forme du soufre a été introduite dans la supplementation animale dans les années 90 du siècle dernier. En effet, deux scientifiques américains ont mis en lumière, dans les année 70, l'incroyable pouvoir de MSM sur la santé et notamment son action anti-inflamatoire. Cela a été utilisé pour traiter des chevaux de course qui ont souvent des problèmes au niveau des articulations. De là, au début des années 2000, le MSM a été également adopté pour la supplementation alimentaire chez les humains. 

Le MSM nous l'avons tous dans notre corps. Quand je dis "tous", je parle aussi bien des plantes, des animaux et enfin nous les humains. C'est un composé essentiel à notre organisme, il est d'ailleurs l'un de ces principaux constituants (après l'eau et le sodium). 

L'intérêt de compliment alimentaire MSM c'est de combler l'éventuel déficit en soufre qui peut provoquer une inflammation chronique (cette dernière, quand elle est prononcée, peut causer des troubles digestives, des problèmes d'articulation, de peau, etc.).

La répercussion de la prise de MSM est donc très large et se traduit aux plusieurs niveaux : stimulation de la production de collagène, renforcement des articulations / os, abaissement du niveau de sensibilité / allergie, formation de kératine (intéressant pour les cheveux et ongles), etc.

Aujourd'hui, le MSM est officiellement recommandé - entre autre - pour traiter des problèmes liés à la rosacée (!). Hélas, aucun dermatologue ne vous en parlera ... il faut trouver l'information par vous même. De mon côté, je fais une cure et je vous donnerai bientôt des nouvelles (la cure doit s'étaler sur plusieurs mois pour voir des effets). 

A la lumière de tout cela il n'est donc pas étonnant que Georgie a constaté des effets bénéfiques non seulement sur son genou mais également sur sa peau.
OSKIA ET MSM
Vous l'avez deviné, l'idée d'introduire le MSM dans un soin est tout naturellement venu à l'esprit de Goergie une fois elle est devenue adulte. Après une carrière de journaliste gastronomique, et étant très sensible à l'alimentation de manière générale, elle a decidé de lancer sa marque. 

Bien sur, le MSM n'est pas le seul ingrédient star. L'idée de Goergie est d'offrir à la peau un complexe de vitamines / minéraux / protéines / acides gras essentiels etc. dont elle a besoin. C'est une sorte de "complément alimentaire" pour la peau !
OSKIA LA FORMULATION
Oskia a été lancée en 2009. La marque se positionne dans le clean beauty, et plus particulièrement comme Clean Tech (les actifs naturels mais aussi la science !).

Pourquoi "Tech" ? La marque met en avant sa technologie bio-nutritionelle. Il s'agit de travailler les extraits naturels afin de les rendre encore mieux bio-disponibles. Cela passe par la fermentation spécifique des extraits, mais aussi par le processus de micro encapsulation. C'est très important ! Ne le voyez pas comme quelque chose de "superficiel" voir inutile, à mon sens c'est - entre autre - l'une des caractéristiques essentielles de la cosmétique du future. Imaginez un superbe extrait mais qui pendant sa transportation - de la plante vers votre salle de bain - perd 99% de ses pouvoirs nutritionnels. Oui, à la base c'est un pur bonheur pour la peau, hélas il est tellement fragile que vous n'en bénéficierez pas vraiment (là dessus, aucune étude de "bio disponibilité" n'est obligatoire pour les marques). Voici un autre cas pratique : vous avez une superbe molécule avec un impact significatif sur les cellules dans le test en labo, sauf qu'en réalité l'extrait ne passe pas la barrière hydro lipidique. Le fait de pouvoir l'encapsuler vous permet de faire bénéficier à la peau des actifs qu'elle ne pouvait recevoir avant. Le travail technologique sur l'extraction, l'encapsulation et la fermentation est ultra important. Au même titre que la qualité de la matière première. Hélas, la peau ne fonctionne pas aussi simplement que le tube digestif, il ne suffit pas de lui coller un morceau de betterave pour qu'elle l'assimile. Il faut extraire des molécules de betterave que la peau est capable de "digérer", d'où l'ultime importance de la technologie et des marques bio-tech et non seulement bio. 

Oskia utilise uniquement des molécules safe dont l'efficacité a été prouvée. La plupart des actifs est naturellement présent dans le corps, comme le MSM ou Glutathione (notre propre anti oxydant).

Les ingrédients sont d'origine naturelle. Dans sa charte éthique Georgia refuse :

  • SLS
  • Propylene Glycole
  • Silicones
  • Parfum de synthèse 
  • quelques huiles essentielles qu'elle juge irritantes 
Je trouve que c'est l'une des chartes les plus remplies pour ce type de marque.

Puisque Oskia n'utilise pas de composés d'origine animale, elle convient aux végétariens, plusieurs produits conviennent aux vegans (certains contiennent des peptides de lait, c'est indiqué sur les packagings). 

Parmi les molécules que la marque utilise fréquemment, on trouve bien sur le MSM, mais aussi Aquacanteen (extrait de cactus), Alaria Esculenta (algue brune), Co-enzyme Q10, EUK-134, AHA, Glutathione, etc.
PACKAGING

Il est dessiné par Georgie her self. Elle essaie de mettre tout ce qui est possible en verre, pour éviter le plastique. Elle travaille actuellement sur des tubes en "plastique végétal" (biodégradable car issu de algues ou du sucre).

 GAMME DE PRODUITS

Il y a bien sur le complexe MSM à prendre en complément alimentaire, c'est le début de l'aventure Oskia.

La gamme est riche et globalement très axée anti-âge / prévention anti-âge. Beaucoup de jolis boosters, masques, nettoyants. D'ailleurs, l'histoire du fameux Cleansing Gel ... j'ai eu la réponse de la créatrice, pour elle c'est bien un nettoyant ! Ce qui a semé le doute dans mon esprit c'est sa texture huileuse, qui ne mousse pas du tout, et sa formule basée sur le principe de "phase grasse" (c'est une formule d'un démaquillant en réalité, elle n'a rien d'un nettoyant). Mais Georgia dit que sa formule est enrichie en actifs et ça serait donc dommage de la "gâcher" en démaquillant car pendant cette première phase du nettoyage de la peau les actifs ne pénètrent pas. Bon, de mon côté ... vu la formule c'est un démaquillant, je suis désolée (vous ne pouvez pas faire une soupe et dire que c'est un gâteau, enfin :). Je vais le tester différemment et je vous en donne mon verdict plus tard.

Voilà pour cette jolie marque dont quasiment tous les produits me donnent envie ! :) S'il y avait 3 choses à retenir à propos d'Oskia Skin Care, ça serait :

  • utilisation de MSM dans quasi tous les produits (il fait partie de la formulation)
  • Clean Tech : la marque fait beaucoup de recherche en méthode d'extraction et d'encapsulation des actifs, ce qui améliore significativement leur bio disponibilité pour la peau
  • Des actifs purs, puissants et reconnus, tous d'origine naturelle 

D'ailleurs, vous remarquerez que Georgie ne propose pas de boosters à la vitamine C, c'est pourtant l'une des molécules anti-âge par prédilection et très à la mode. Quand je lui ai posé la question, elle m'a répondu qu'elle se le refuse à cause de l'effet pro-oxydant de la vitamine C (oui, j'en suis encore là, très très dur de tout démêler dans cette histoire, je ne suis pas encore prête à vous faire l'article mais ce qui est sure c'est que je n'utiliserai pas la vitamine C de manière quotidienne à des doses supérieures à 2%; mais en cure pourquoi pas).
Soins Oskia Skin Care sont disponible dans les boutiques Oh My Cream, en ligne ici Oskia chez Oh My Cream

21 commentaires:

  1. Hello Alina,
    Merci pour ton article !
    J’ai acheté le masque il y a environ 1 mois.
    Je le fais une à deux fois par semaine.
    Il sent très bon la rose, la texture est comme un gel et avant de rincer le produit on doit le masser (le gel devient crème) ça permet d’activer les molécules.
    Contrairement aux commentaires que j’ai lu sur le site OMC, je n’ai pas vu d’effet spectaculaire sur les petits boutons.
    En revanche après le soin on constate un vrai plus concernant l’éclat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Amanda,
      je l'ai utilisé 3 fois pour le moment, notamment lors d'une petite crise (toujours fichu acné rosacée, bien que ça n'a plus rien à voir avec des crises d'avant), et bien pour ma part il fonctionne super bien sur ces inflammation. D'habitude ça va crescendo (rougeurs boutons) pendant 3 à 5 jours, puis ça se calme. Là, je l'ai utilisé direct dès le premier jour et le lendemain matin ma peau était déjà en mode "crise qui redescend". ça a calmé et atténue les rougeurs + grain de peau

      Supprimer
  2. Top !! J'utilise les soins oskia enfin deux sérums et je suis ravi !! Bon ca ne Fait pas des miracles non plus (peut être que le miracle se trouve chez bioeffect lol)

    Je suis aussi tenté par les nettoyants mais je les trouve cher et je prefere mettre mon argent dans les soins mais pourquoi pas me faire plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah les miracles ça n'existe pas ;) mais une bonne hygiène de vie et la rigueur militaire avec l'application des soins ça donne des résultats assez probants :)
      Sinon, pour les nettoyants je suis tout à fait de ton avis, c'est ce que j'ai toujours fait : j'économise sur le rinçable, et j'investis sur ce qui reste sur la peau. Mais bon ... j'avoue que le démaquillage est un moment de plaisir et de détente, "take the day off" comme ils le disent si bien chez clinique, du coup parfois je craque pour des choses ultra aromatiques et plaisantes à utiliser :))

      Supprimer
  3. Vous ne pouvez pas faire une soupe et dire que c’est un gâteau , tu me fais trop rire Alina , j’adore Ton franc parler, tu es unique , très sincère . C’est pour ça que tes avis comptent énormément pour moi, je te fais confiance à 200%. J’attends ton retour pour le cleansing gel. Je l’utilise régulièrement en plus 🤔. Merci Alina ☺️😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tu sais je fais pas exprès, je ne pensais pas que ça pouvait te faire rigoler, alors tant mieux, je suis contente :)))
      et compte sur moi pour le retour sur le gel, masque et tout ce qu'il y a sur la photo ;)

      Supprimer
  4. Coucou Alina

    Elle a l'air intéressante cette marque j'espère que tu vas nous écrire d'autre article sur elle :)

    Je vais essayer d'être plus active je sais combien c'est agréable de voir un petit mot de nos lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sur ! dès que j'ai plus de reculs sur les produits (masque et gel sont presque prêts pour les revues :)
      P.S.: merci beaucoup pour les petits mots, en effet c'est essentiel, imagine comment ça serait triste pour moi si personne ne réagit ... même si je sais précisément combien de personnes ont lu l'article, l'absence de réaction c'est quand même très triste pour celui qui fait l'effort d'écrire (sinon, on va tous finir par poster les photos sur Insta, puis c'est tout :)

      Supprimer
  5. Encore une belle marque que tu nous fais découvrir, Alina!
    Je ne la connaissais que de nom et comme elle n'est pas donnée, j'attendais d'en savoir plus pour aller voir de plus près..merci pour cet article approfondi, je sais maintenant que je peux la noter sur mon petit carnet (eh oui, je note ce qui pourrait convenir à ma peau après avoir lu tes articles et ça m'évite d'acheter des "indésirables"!) Tu dis que tu as du mal avec la vitamine C...alors imagine-nous, qui n'avons pas tes connaissances...je suis souvent larguée devant la complexité des choses:).
    Merci encore et très bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Eléonore,
      tu fais bien de noter des choses, je fais pareil :) je note, je note, je note des petites choses intéressantes, des choses que j'ai envie de tester, de vous faire découvrir, des nouvelles infos sur les molécules, j'ai plein de carnets un peu partout (je suis un poil bordélique, donc j'oublie dans lequel j'ai noté ci ou ça, je m'arrache des cheveux parfois pour trouver mes notes lol mais j'aime le désordre organisé, je peux pas vivre dans un environnement aseptisé et très "rangé", c'est mon côté rebelle qui ressort :)))

      Supprimer
  6. Qu'est-ce que je trouve intéressant ces histoires de marque, merci Alina, c'est très éclairant pour orienter nos choix.
    Ah ces confusions démaquillant-nettoyant...J'ai justement un échantillon du Perfect Cleanser d'Oskia, qu'Oh my cream traduit d'ailleurs par "Baume nettoyant" et juste en-dessous dans le descriptif précise que c'est un baume démaquillant :):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      ah je suis ravie, vraiment ! moi aussi, j'aime lire et écrire sur les marques, car avant de juger un produit, vous faire une revue "bilan", je pense important de présenter l'univers de la marque, sinon c'est difficile de comprendre des choix d'actifs, parties prises, etc.

      PS.: il me semble qu'ils ont un baume nettoyant en effet, et c'est pas ce produit là (il est dans un tube), pour le coup lui est un vrai baume et là dessus pas de doutes, mais ce cleansing "gel" est un mon sens une huile (si je fais confiance à mes sens et à la liste INCI), je comprends pas pourquoi ils l'ont appelé comme ça et pourquoi ils le positionne comme un nettoyant ...

      Supprimer
  7. Bonjour Alina,

    Merci encore pour tout tes conseils et tes articles intéressant, j'adore tes différents articles car ils sont toujours très complets et informateurs.
    J'ai testé le Renaissance mask que je trouve très sympa, malgré la texture assez détonnante pour un masque.Il faut que je teste le cleansing gel que j'ai reçu avec une commande Oh My Cream, il a l'air très bien et tout le monde m'en dit que du bien.

    Au plaisir de te lire,

    Victor

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce retour sur la marque. Je commençais à en entendre parler un peu partout, mais rien de très détaillé. Je suis contente de voir ton article, car cette marque peut m'intéresser, particulièrement pendant ma période d'allergies peut être (ma peau devient très réactive...). J'ai envie de faire des infidélités à Pai maintenant. J'utilisais aussi beaucoup Patyka avant, mais tous leurs produits peaux sensibles ont disparus...?

    RépondreSupprimer
  9. chloe Bobbi Fresh16 mai 2019 à 14:47

    Merci Alina, ton article est passionnant !!
    J'ai testé en échantillon la crème Renaissance 360, je l'ai vraiment trouvé réconfortante cet hiver. J'hésite à me la prendre en full size à cause du prix assez élevé... la marque est aussi distribuée sur feelunique,et il y a souvent des promos !
    Bises,
    chloé

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Alina,
    j'ai failli acheter le Renaissance Bright light Serum de cette marque il y a un mois, puis je me suis ravisée. Je ne sais pas pourquoi... A la lecture de ton article très informatif comme d'habitude et bien recherché, je pense que je ne le ferai pas dans un futur proche.
    Probablement, je n'adhère pas à cet univers. il faut dire que tu nous as présenté récemment de bien belles marques, comme Cicé...
    Oskia me laisse perplexe, d'abord comme tu le soulignes le gel qui s'apparente à un démaquillant et ensuite la position sur la vitamine C dans les boosters alors que le sérum que j'ai cité plus haut contient du Sodium Ascorbyl Phosphate. Je ne comprends plus: Certaines vitamines C (mieux stabilisées ?) sont acceptées par la marque ?

    J'ai hâte de comprendre mieux le coté pro-oxydant de la vitamine C : il y a pas mal de sérums sur le marché avec de la vitamine C dosée à 10, 15, voire 20%. mais tu évoques un taux de 2% que tu ne dépasserais pas quotidiennement. tu as raison, tout cela a l'air bien compliqué!

    Merci en tout cas pour cette découverte, je reste branchée sur tes avis futurs concernant les soins que tu utilises.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      elle utilise la vitamine C (Oskia), mais à des petites doses, je parlais de "boosters à la vitamine C" qui sont toujours dosés supérieur à 10%, c'est cela qu'elle se refuse, pas la molécule dans son ensemble :)

      Supprimer
  11. Merci Alina, c est plus clair a present. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Alina,

    Quelle marque intéressante !
    Je suis très intéressée par les compléments alimentaires mais je ne les trouve pas sur Oh My Cream.

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  13. Natacha (Fresh & BB)18 mai 2019 à 11:06

    Coucou Alina,

    Merci beaucoup pour cette histoire de marque. Ton article est passionnant. Je ne connaissais pas l’univers de la marque. Je la voyais plus proche de la marque comme Drunk Elephant, qui ne m’attire pas du tout. Mais je me trompais. L’alliance des hautes technologies et d’extraits naturels me séduit particulièrement. La charte de formulation est pleine de bon sens.
    Le travail sur les packagings m’intrigue également. Je connais ton amour pour le verre mais il n’est pas non plus exemplaire en terme d’écologie (son recyclage est très gourmand en énergie). J’ai plus d’espoir dans des initiatives comme celles proposées par Oskia. En espérant que leur recherche aboutisse à qqch.

    Natacha

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Alina encore un article hyper interessant ca donne bien envie de tester !! J ai entendu parler de la marque skinident a priori tres interessante puisqu ils ne proprosent des compositions qu avec uniquement des ingredients deja présents dans notre peau... Tu connais ? Merci ! Belle soirée !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...