Oh My Cream Crème Solaire : Excellent !

oh my cream creme solaire spf 30 avs test composition

Le (grand) succès de la Crème Universelle de Oh My Cream, un parfait basique particulièrement bien adapté aux peaux mixtes à grasses, a poussé l'enseigne à la décliner en version ... solaire ! Que vaut cette nouvelle Crème Solaire SPF 30 ? Quels sont les filtres utilisés (minéraux ? chimiques ?). Quelle est sa texture ? Quelle est la liste d'ingrédients ? On va le voir ensemble dans cet article ! 


OH MY CREAM SOLAIRE : MON AVIS


J'avais beaucoup aimé la Crème Universelle, au point d'utiliser deux tubes consécutivement, chose qui m'arrive ... jamais :) J'ai même pris une miniature en vacances en cas de "crise de peau" (cette crème est très bien tolérée par mon épiderme parfois capricieux). Une version "solaire" m'a donc fortement intéressée. 

Si je vous parle de "déclinaison", c'est parce que la marque a fait quelque chose de très intelligent et simple : elle a pris la base de sa crème de soin, l'a allégée en actifs pour faire une texture plus aérée et moins perceptible sur la peau (il y a moins d'acide hyaluronique, moins d'huiles végétales) et a introduit dedans des filtres solaires. Voilà donc une jolie transformation d'une crème de soin en une crème de protection solaire.

Pour souligner ce lien de parenté (et pour l'économie d'échelle), Oh My Cream a fait appel au même packaging : 


Ce qui diffère en revanche c'est la texture et l'odeur. Concernant la première, bien que blanche (comme la crème) :


elle est beaucoup plus aqueuse :


L'huile d'abricot est moins dosée pour permettre l'utilisation du produit en base de make up. Et en effet, une fois étalée elle se fait totalement oublier sur la peau :


Je dirais que la peau est légèrement unifiée, un petit coté "bright" est forcement présent (les filtres sont minéraux donc "blancs") mais sans parler de "résidus" ou d'effet "blancheur". 

Le parfumage est différant aussi de la crème de soin. Il a un côté ... réglisse, je sais pas ... j'ai du mal à l'identifier, mais j'aime bien, je le trouve plutôt agréable. 

Côté sensations, on a l'impression d'appliquer un sérum hydratant ! Vraiment. C'est la première fois qu'une crème solaire me procure cet effet. La peau ne "colle" pas, mais on sent un peu le produit sur la peau juste après l'application. Encore une fois, c'est parfaitement normal et inévitable, les filtres minéraux protègent par leur effet bouclier physique, il faut forcement qu'ils restent sur la peau. Je vous assure que c'est absolument pas gênant et on l'oublie très vite. Surtout si vous vous maquillez le teint après. 

Pourquoi le SPF 30 et pas 50 ? C'est le cas de quasi totalité des crèmes solaires bio et clean. Cela s'explique par le fait que les filtres minéraux (les chimiques sont interdits dans le bio, et non souhaitables pour le clean) sont plus épais. Grosso modo, le filtre chimique absorbe les UV alors que le minéral les reflète. C'est comme un effet miroir sur votre peau, forcement il faut qu'il y ait une quantité suffisante, d'où une certaine "épaisseur" de la texture comparé aux filtres 100% chimiques.

Si vous montez une crème solaire 100% minérale à SPF 50 vous aurez cet "effet blancheur" redouté trop prononcé. Certaines marques contournent ce souci en ajoutant ... du pigment ! L'effet de mettre le pigment rend la crème solaire "teintée" - donc non  blanche - et la marque peut ainsi la vendre avec un SPF 50. C'est tout simplement une "ruse" pour proposer un SPF élevé 100% minéral sans effet blanc.

Si vous ne souhaitez pas créer un produit teinté (qui peut ne pas convenir aux hommes ou tout simplement à votre carnation), la seule solution - pour le moment - est de rester sur l'indice 30. C'est ce qui a été choisi par Oh My Cream.

Voici maintenant sa liste INCI décryptée : 
AQUA (eau), BUTYLOCTYL SALICYLATE (solvant), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile esterifiée), ZINC OXIDE (filtre solaire minéral non nano), TRIETHYLHEXANOIN (solvant), TITANIUM DIOXIDE (filtre solaire mineral non nano), DIGLYCERIN (humectant), 1,2-HEXANEDIOL (solvant), C20-22 ALKYL PHOSPHATE (émulsifiant), C20-22 ALCOHOLS (stabilisateur d'origine synthétique , PONGAMOL (filtre solaire d'origine végétale), GLYCERIN, HYDROXYACETOPHENONE (anti oxydant d'origine synthétique), POLYACRYLATE CROSSPOLYMER-6 (stabilisateur d'origine synthétique), POLYHYDROXYSTEARIC ACID (émulsifiant), PRUNUS ARMENIACA (APRICOT)KERNEL OIL (huile d'abricot), SUCROSE STEARATE (emulsifiant), ALUMINA (oxyde d'aluminium, texturisant), CITRIC ACID (acide citrique, régulateur de pH), INULIN LAURYL CARBAMATE (stabilisateur), STEARIC ACID (épaississant), XANTHAN GUM (gelifiant), SODIUM HYDROXIDE (régulateur de pH), TOCOPHEROL (vitamine E), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE (agent de chelation d'origine synthétique , ROSA DAMASCENA EXTRACT (extrait de rose damascena), GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL (huile de soja), CITRONELLOL, GERANIOL
Je vous ai mis des actifs en gras vert. Les filtres minéraux sont dans ce cas précis des actifs car bien qu'ils n'apportent rien à la peau, ils la protègent et c'est la fonction première de ce produit (dans une crème de soin je ne marquerai pas ces deux éléments en vert, bien évidemment).

Attention, les allergiques à la rose il y a l'extrait de rose damascena ici !

MON AVIS : c'est une formule assez minimaliste, mais très efficace car :

  • filtres sont 100% minéraux et c'est bien ce que l'on demande quand on cherche ce genre de produit
  • ajout d'ingrédients soin en boost : acide hyaluronique, huile d'abricot 
  • pas de molécules à polémique 

Certes,  l'enseigne n'a pas fait le choix du 100% végétal (pas mal de texturisants sont d'origine synthétique), mais on peut comprendre puisque formuler une crème solaire c'est vraiment ultra compliqué (vous serez étonnés, mais c'est limite le produit le plus galère à faire). Puis, Oh My Cream ne marche pas dans le bio, ils font du "sans polémique" pour le moment. 

Outre cette formule qui me convient bien dans son ensemble, je dois vous avouer que ce produit a deux grands avantages à mes yeux :

  • la légèreté absolue de sa texture : en appliquant c'est vraiment de "l'eau" 
  • c'est juste parfait en base de maquillage 
Vu tout ce qui a été dit, et le fait qu'en vacances je n'utilise que des SPF 50 pour le visage, je considère ce produit comme un parfait écran de ville. D'autant plus que les filtres minéraux, tant qu'ils restent physiquement sur la peau, sont actifs donc la règle de "renouvellement de l'application toutes les 2 heures" ne s'applique pas ici (sauf si vous avez frotté votre visage ou enlevé de quelque manière qui soit votre maquillage et les filtres avec).

Ceux qui ont l'habitude de prendre le SPF 30 en vacances peuvent très bien l'utiliser sur la plage, mais dans ce cas pensez à renouveler l'application après avoir transpiré, baigné et essuyé le visage avec une serviette (ça enlève physiquement une partie de filtres).

Donc bravo Oh My Cream pour ce produit à la fois bien formulé et bien pensé en terme de texture. C'est l'une des crèmes solaires des plus légères en terme de texture que j'ai jamais testé. Si un jour on arrive à le faire en SPF 50 ça sera le graal !

P.S.: légalement, toute marque qui vend un produit solaire est obligée de mentionner sur son emballage (et le site donc) la consigne officielle "appliquer 30 minutes avant l'exposition et renouveler toutes les deux heures". Cela ne correspond plus du tout à la réalité actuelle (filtres minéraux n'ont pas besoin d'être appliqués avant, ils sont actifs tout de suite; pareil pour les "2 heures"), mais la commission européenne a beaucoup de mal à suivre, elle est assez longue à réagir donc en attendant tout le monde met cette mention. Ne soyez donc pas surpris en la voyant ici, c'est purement et simplement "burocratique". 

Oh My Cream Crème Solaire SPF 30, 50 ml : 28€ disponible en exclusivité chez Oh My Cream, en ligne ici Crème Solaire Oh My Cream 

39 commentaires:

  1. Oh c est fou ça je passais commande sur le site oh my cream tout à lheure et voyais leur publicité pour leur crème solaire et je me demandais si elle etait bien!Tu as répondu à mes interrogations ! Je ne savais pas que les filtres mineraux n avaient pas besoin de se reappliquer regulierement!Merci beaucoup pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      en fait, imagine que le filtre minéral c'est comme un "chapeau". Si tu n'enlèves pas ton chapeau, tu n'as pas besoin de mettre un autre :) Si jamais tu ne déplaces pas ton crème solaire minéral, pas besoin de la reappliquer toutes les deux heures :) Mais au bord de plage c'est forcement different car tu transpires, te baignes etc

      Supprimer
  2. Oh je viens de commander leur trousse avec leur crème solaire justement. J'ai encore plus hâte de la recevoir! Je cherchais justement un solaire de ville à ne pas remettre toutes les deux heures 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais voilà, tu vas être contente, j'en suis sure :)

      Supprimer
  3. Merci Alina pour ton article qui tombe bien car comme Jadou, je me posais des questions sur cette crème ! Je me la note pour cet été. Il y en a u e autre qui me fait de l'oeil, c'est l'écran matifiants de REN qui est sorti récemment...Tu en as entendu parler ? La compo à l'air plutôt clean et adapté aux peaux grasses, ce qui est mon cas.
    Belle soirée a toi bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, celle de REN est super aussi ! Non seulement j'en ai entendu parler, mais je vous ai même fait un article :)
      Tu as raison, pour les peaux grasses elle sera encore plus adaptée car matifiante

      Supprimer
    2. Ah non c'est vrai ? Mince je ne l'ai pas vu passer 😊 Bon je me mets en recherche de ton article ! Bizzzz

      Supprimer
    3. le voici :http://www.kleo-beaute.com/2019/04/ren-clean-skin-care-sunscreen-protection-solaire-100-minerale-radiance-glow-daily-vitamin-c-creme-gel-code-promo-avis-test.html

      Supprimer
  4. Les grands esprits se rencontrent : j’ai craqué ce matin sur une trousse édition limitée avec des formats voyage et cette crème en full size! Ayant beaucoup aimé la crème universelle, je me suis dit que je ne pouvais pas me tromper et votre article me confirme la qualité du produit mais j’ai du coup aussi un peu peur à cause de la rose... je verrais bien! Sinon je me consolerais avec les autres produits.... 🤞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je sais pas ce que leur a pris d'ajouter la rose, c'est un ingrédient très connu pour déclencher des réactions chez les allergiques, mais bon ... croisons les doigts et si tu n'as pas eu de soucis particuliers avant, il n'y a aucune raison que ça se manifeste maintenant :)

      Supprimer
  5. Merci pour l’article. J’ai bien envie de tester cette crème de solaire pour les beaux jours qui j’espère ne vont pas tarder dans le grand ouest surtout que je vais bientôt devoir travailler dehors. J’hesite entre celle ci et celle de Ren dont tu avais annoncé la sortie et qui avait l’air sympathique aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors les deux sont excellentes ! J'a-dore celle de REN aussi, elle est très differente en terme de sensation / rendu sur la peau, elle donne vraiment un effet mat, limite pas besoin de maquiller si la peau est dans un bon état. Celle ci sera un peu plus aqueuse et un poil plus "collante" (rien de méchant). Du coup, je dirais que pour les peaux normales, sèches c'est plus celle de Oh My Cream, pour les peaux mixtes à grasses celle de REN sans hésiter

      Supprimer
    2. Merci Alina pour tes précisions. Je sais jamais si j'ai une peau normale ou mixte selon les diagnostics j'ai l'une ou l'autre. Faut que je me penche sur ça. Je sais que tu avais parlé de marques/magasin à Paris faisant le diagnostic peau mais étant à Nantes c'est un peu compliqué

      Supprimer
  6. Encore un article génial où on apprend tellement de choses, merci beaucoup pour tout ce travail qui nous est d'une grande utilité. J'ignorais que les filtres minéraux n'ont pas besoin d'être réappliqués régulièrement, et que le SPF50 impliquerait un effet blanc trop marqué. Petite question que je me pose : est-ce que les marques indiquent clairement sur le packaging si les filtres sont chimiques ou minéraux ? (à l'instar de cette crème solaire Oh my cream), ou bien faut-il fouiller la liste INCI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      ah oui, il y a tellement de chose à savoir et à dire sur les cosmétiques, tout est une question de nuances :)
      Les marques n'indiquent pas sur l'emballage quelle est la nature de leurs filtres (minerale ou chimique), il faut chercher dans la liste INCI. Mais certaines le font car elles souhaitent le valoriser marketingement parlant, c'est toutefois assez rare

      Concernant l'effet "blanc" de SPF 50, cela concerne uniquement les filtres minéraux, les chimiques n'ont pas cet effet :-)

      Supprimer
  7. Coucou Alina, je ne savais pas que pour les filtres minéraux , qu’on a pas besoin de les appliquer une demi heure avant👍. Si cette crème solaire est aussi efficace que leur crème universelle , alors un grand oui . Tu es au top Alina pour tes conseils , tes avis sincères sur chaque nouveauté , j’adore!! 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Heuria,
      oui, se sont des lacunes de la législation qui a émit une obligation de mention, mais sans faire la différence du tout entre le type de filtres. Ils l'ont sorti il y a des années, alors que l'industrie a progressé énormément depuis.
      J'ai eu cette discution avec shiseido, au moment ils ont sorti leur Wet Force, les filtres qui se renforcent dans l'eau. Ils ont fait des tests qui prouvaient l'efficacité de leur crème pendant 12 heures (!). J'ai d'ailleurs vérifié par moi même, je prenais cette gamme en Asie en août, et c'est juste wow, ça tient de folie sur la peau, vraiment ça se "bloque" au contacte de l'eau, du coup forcement tu gardes ton filtre (sans parler du fait que tu ne le déverses pas dans l'ocean, ce qui est un gros problème, tous les gens qui sautent dans l'eau avec leur crème solaire en perdent directe 70% et tout ça va sur la surface de l'eau). Bref, malgré leurs tests ils étaient quand même obligé du mettre "reapplquer toutes les deux heures" car c'est la seule et unique mention que tout le monde doit mettre. Alors en réalité c'est absolument contre productif

      Supprimer
  8. Hello! Merci beaucoup pour cet article Alina, j'avoue que je l'attendais avec impatience :) Je vais certainement poser une question bête mais je préfère être sure : on est d'accord que celle ci se rajoute à la crème universelle? Je mets la crème universelle tous les matins, je vais donc poser la crème solaire par dessus avant le make up c'est bien cela? Un tout grand merci pour ton article, et pour ta réponse ! Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est tout à fait ça :) ce n'est pas une crème avec un SPF, c'est un SPF avec un petit boost soin. Du coup, tu mets d'abord ta crème de jour et après celle ci, les jours où tu as besoin de la protection solaire :)

      Supprimer
  9. Top !! J'ai une peau à imperfections et utilise des soins contre l'hyperpigmentation le soir donc je me dis qu'il faudrait que je me mette à la crème solaire la journée, surtout qu'on rentre tout doucement dans l'été... Celle ci a l'air imperceptible, une très bonne candidate donc ! Merci pour la revue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aline,
      ah oui, dans ce cas c'est tous les jours (au moins en été) qu'il faut mettre de la protection solaire, sauf si tu restes genre au sous sol toute la journée et dans ce cas ça serait inutile :)

      Supprimer
  10. Bonjour Alina,
    Encore un super article très instructif..désormais je me sens moins bête sur les différences: filtre chimique ou minéral, réapplications etc..tu es une très bonne pédagogue..et ton article tombe à point nommé car je reçois la newsletter de Oh my cream et il est proposé de commander une trousse de voyage avec les produits de 1ère nécessité dont 1 tube full size de cette crème solaire pour 50€...C'est une brillante idée je trouve et après avoir lu ton article, je me suis empressée de la commander..j'hésitais avec la Ren mais après tes explications précédentes, comme j'ai la peau sèche, celle de Oh my cream est faite pour moi!
    Merci encore et très bon après-midi à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Eléonore,
      pour la peau sèche en effet tu as très bien fait :)
      et apparemment vous êtes nombreuses à avoir profité de cette petite trousse :)

      Supprimer
  11. Merci Alina pour cet article. Je me suis demandé si c’est bien une protection contre UVA et UVB, mais je n’ai rien trouvé sur leur site. Pourrais-tu me donner une réponse? Merci, Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maria,
      en fait c'est sur le tube :)) Oui, c'est UVA et UVB :)

      Supprimer
  12. Encore un article très intéressant. Merci Alina. J’ai tendance à préférer les filtres chimiques, notamment pour mes enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors là dessus je t'avoue que c'est très compliqué à trancher ... d'un côté, pour la peau fine des enfants il faut du 50 (qui existe le plus souvent en mélange filtres minéraux + chimiques). Et de l'autre côté les chimiques peuvent provoquer de l'allergie, sensibiliser la peau fragile des enfants. Donc difficile à dire oui ou non c'est mieux telle ou telle solution. Faut juste bien penser à se nettoyer la peau le soir, car c'est super compliqué à enlever les filtres solaires et il faut pas les laisser sur la peau

      Supprimer
  13. Merci pour cet article très complet. Je viens d'acheter la crème solaire visage des laboratoires de Biarritz. J'irai quand même voir celle-ci en boutique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connais pas celle de Biarritz, mais en somme un filtre solaire reste un filtre solaire, ce qui change d'une marque à l'autre c'est son type (mineral ou chimique), la formule (texture, des petits plus, etc.)

      Supprimer
  14. Bonjour Alina,
    Un article clair et précis sur les solaires et une grande envie de tester celle-ci! J'étais une accro d'Anthélios 50+ (format pocket tellement pratique) mais, à force de te suivre, j'ai envie d'une crème moins "trafiquée" avec juste ce qu'il faut d'important. Comme beaucoup, j'hésitais avec la REN et tu as parfaitement répondu à ma question !!
    Un grand merci et bon retour en France (que tes posts brésiliens m'ont donné envie !!)

    RépondreSupprimer
  15. TOOP! Merci pour cette article qui vient au bon timing :). Mon écran de ville clinique (minéral) arrive bientôt au bout et du coup j’hésitais entre REN et Oh my cream...Sachant que je suis une grande addict REN, mais ayant la peau très sèche, je pense que celle de Oh my cream est plus adaptée ou alors utiliser celle de REN par dessus ma crème de jour. Qu'est ce que tu en penses ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Alina
    Merci pour ton billet... et j'ai craqué, j'ai commandé la trousse...

    RépondreSupprimer
  17. Chaque année je cherche mon écran de ville en testant de nouvelles marque car je ne trouve rien de satisfaisant dans les filtres chimiques. Cette année j'étais décidée à tester les filtres minéraux et j'hésitais entre celui de Ren et celui d'OMC. Le fait que la texrure soit légère me tente bien...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Alina,
    J'aime beaucoup ton blog, mais concernant cette crème solaire, ton analyse de la composition m'intrigue. Tu as indiqué "Pongamol" (c'est-à-dire de huile de karanja comme un filtre solaire), or comme le rappelle l'Agence nationale de la sécurité du médicament, l'huile de karanja n'est pas un filtre solaire autorisé et ne peut donc pas prétendre à protéger du soleil. J'imagine donc que dans cette crème elle n'a qu'une action émolliente. :)
    https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/dd06a8d579622fd0b1ddd4484225aa82.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anthony,
      si tu veux me faire perdre mon temps (que j'en ai vraiment pas, hélas), c'est parfaitement réussi lol Tu sais toi même que tu fais un commentaire inutile, c'est juste "titiller pour titiller". Mais bon, si cela t'amuses, je vais donc te répondre bien que tu sais déjà qu'est-ce que je vais te dire.

      Un SPF 30 est validé par un test instrumental indépendant, cette crème t'offre un SPF 30 ! C'est évidant que c'est grâce aux filtres minéraux qui sont dans la composition et que j'ai bien indiqué comme tels. Concernant le fameux Pongamol c'est un filtre solaire naturel, donc oui il a la double casquette (filtre ET emmollient).
      A aucun moment, nul part, cela n'a été dit que cette crème protège grâce au Pongamol. Mais si en plus ils l'ont ajouté parce que certains ingrédients naturels ont cette action (bien que non validée "officiellement", pour rappel cette même agence nationale de sécurité autorisait il y a peu des MIT et plein d'autres molécules qui ont été réévaluées depuis), en quoi cela te pose souci ?

      Si tu veux que j'ajoute dans la liste INCI filtre solaire naturel "ET émollient" je serais ravie de le faire pour te procurer la sensation de paix intérieure, c'est le plus important :) Car concernant ce produit, ni sur le principe, ni la forme, cela ne change RIEN tu le sais bien :)



      Supprimer
  19. Bon et bien j'hésite entre celle-ci et celle de Ren !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Si ta peau est mixte à grasse, prends plutôt REN. Si elle est normale à sèche, celle ci :)

      Supprimer
  20. J'ai fini par craquer et prendre cette crème. du coup, je partage mon avis avec vous : La texture est agréable, pas asséchante du tout. Par contre, il y a un petit effet "bright" justement, qui reste un poil perceptible à l'œil (pourtant j'ai la peau claire), j'ai peur qu'avec le bronzage ça risque de donner un teint grisatre :(. C'vrai que le mineral vient avec ses petites contraintes, mais je trouve que clinique sun mineral ont bien réussi à avoir un effet 0 matière avec le spf 30. Donc, je pense bien une fois celle ci terminé, je repasse à mon vieux ecran de ville de chez clinique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Kate,
      l'effet "bright" est tout à fait normal et inévitable pour les filtres minéraux. C'est le signe que votre protection est en place (ce sont les filtres physiques, ils réfléchissent la lumière par leur côté blanc, c'est une condition absolument indissociable de leur efficacité).
      je vais regarder le filtre de clinique mais je ne connais AUCUNE formule 100% minérale qui soit incolore, ou bien c'est un mélange de minéral et chimique.
      Pour info, mon chéri a la peau plus mate que moi et il utilise ce solaire, il n'a aucun effet "gris" :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...