Que Valent Les Soins Capillaires Phyto ?

phyto-soins-capillaires-shampooing-apres-shampooing-masque-avis-test-composition-inci

Cela fait un bout de temps que je ne vous ai pas parlé de soins capillaires ... Il y a une bonne raison à cela, dans cet univers j'en avais un peu perdu le nord !

PHYTO SOINS CAPILLAIRES : AVIS


Il faut savoir que dans les soins clean et bio il y a deux gros points faibles :

  • le Solaire
  • le Capillaire 
Il est très compliqué pour les marques qui évoluent dans ce domaine (clean / bio) de proposer des offres cohérentes sur ce segment, cohérentes du point de vue composition et utilisation. Dans le solaire, pour travailler avec les filtres minéraux il est à l'heure actuelle impossible de proposer un SPF 50 avec une texture convenable (et une protection anti-UVA efficace). Dans le capillaire, pour remplacer les silicones et les quats ... c'est une mission "perdue d'avance". Tous les soins capillaires que j'ai vérifié contiennent si ce n'est pas les quats, c'est alors des quats "naturels", mais l'un ou l'autre ... J'étais un peu perdue car je n'ai trouvé aucune marque qui propose une composition irréprochable. 

Il y a toutefois celles chez qui on trouve des choses vraiment bien. En haut de ma liste se loge Rahua. J'aime assez bien les huiles Leonor Greyl aussi. Mais le hic c'est le prix ... tout le monde ne peut débourser 60€ pour sa routine capillaire ... 

En pharmacie, il y a trois ou quatre marques expertes en soins capillaires :

  • Leonor Greyl
  • Rene Furterer
  • Christophe Robin
  • Phyto
Phyto étant la plus accessible des 4, je me suis intéressée à ce qui se passe de son côté. Pour tout vous dire je le connais déjà assez bien, à une époque j'achetais leurs shampooings qui étaient toujours proposés comme naturels / fortement inspirés par la nature. Puis, leur récent Phyto RE30 est devenu mon allié anti-cheveux blancs (même si cela marche que pour certains cheveux, c'est déjà ça de gagné). 

Pour ses 50 ans Phyto s'est offert un joli lifting, le packaging qui avait toujours eu un certain penchant pour le matériel non plastique l'est devenu encore plus, avec des superbes tubes en métal assez souple :


Vraiment, je trouve le design très très réussi ! Alors toutes les gammes n'ont pas encore été relookées, mais progressivement elles changent (gammes Phytojoba, Detox, Keratine sont avec ce nouveau pack) : 


Côté textures et odeurs ? Les textures sont plutôt conventionnelles, avec une belle sensorialité au toucher et une facilité d'application. Pour les odeurs je les qualifierais d'aromatiques, très agréables :


Un  autre point en faveur de la marque, la variété très appréciable de l'offre :

  • des pré-shampooings detoxifiants
  • des bains d'huile pré-shampooing
  • shampooings pour différents types de cheveux
  • après shampooings
  • produits de traitement spécifiques (non rinçables)
  • masques
  • coiffants
  • coloration
Si Phyto est spécialiste des soins capillaires ce n'est pas pour rien :) 

PHYTO SOINS CAPILLAIRES : FORMULATION


En somme, c'est LA question qui nous intéresse. C'est beau, ça sent bon, on en a pour tous les goûts, mais est-ce que la formulation est clean ?

Dès le départ, Phyto (et son nom nous l'indique si bien) est une marque qui fabrique des produits de soin à base de plantes. La plante c'est leur raison d'être, mais ... à quel point le reste de la formule l'est ?

Je ne vais bien évidemment pas analyser leur catalogue produit par produit, on en aura pour un an, mais j'ai regardé leurs gammes et voici ce que je peux vous dire :

  • les huiles ont une très belle compo, propre et vraiment riche en huiles essentielles et extraits végétaux, sans ajout de silicones / quats (ex : Phytopolleine, lotion pour gagner la masse capillaire PhytonovaTrix) 
  • Sulfates ? Dans certains shampooings oui, dans certains non ... c'est vraiment au cas par cas (Phytojoba n'en contient pas, celui pour les cheveux colorés non plus, en revanche la série Detox et anti-pelliculaire si)
  • Silicones : non
  • Quats : oui, des "classiques" 
  • Extraits Végétaux : oui, en nombre
A mon sens, se sont des formules qui sont quand même plus proches de l'univers clean que de celui du conventionnel. Elles sont moins clean que celles de Rahua et JMO, par exemple (qui contiennent quand même un quat autorisé en bio), mais Phyto ça coûte bien moins cher aussi ... 

Perso, je le préfère très largement à Huygens que j'ai testé et que j'ai trouvé bien côté compo mais désastreux (totalement !) côté résultat sur les cheveux (tout secs, cuir irrité, pointes desséchés et collantes...). 


PHYTO SOINS CAPILLAIRES  : MON AVIS

C'est très difficile car à la fois j'ai des choses à redire sur certaines formules (je trouve, par exemple, qu'il faut définitivement enlever les SLS et SLES des shampooings, ce qu'ils réussissent très bien d'ailleurs dans leur gamme Phyto Joba, Keratine, celle pour les cheveux colorés), et certaines produits sont vraiment bien (masques Phyto Joba, crème sans rinçage, huile pré-shampooing), surtout quand on connaît leur prix qui restent accessibles.  

C'est donc une marque chez qui je continuerai à piocher. J'utilise leur RE-30 depuis 1 an. Là, j'ai repris le Phytopolleine (pour palier à une petite augmentation de la perte capillaire) et leurs compliments alimentaires. Je viens de finir le shampooings Phytojoba et je termine le masque. Bref, j'y reviendrai vers vous avec des revues détaillées car il y a bien des choses sympa et abordables chez Phyto !
Phyto Soins Capillaires sont disponibles en pharmacie et parapharmacie, en ligne ici Phyto chez Nocibé (code promo en cours : -25% sur tout le site dès 149€ d'achat) 

9 commentaires:

  1. Je trouve le packaging très réussi très pur. J’ai du mal à sortir de mes soins fétiches kerastase qui sont efficaces et d’une facilité d’utilisation inégalée pour mes cheveux longs et épais. Mais j’aimerai tester davantage et me rapprocher des soins plus clean comme rahua par exemple.
    J’en profite pour te demander si tu es toujours enthousiaste concernant les produits anti chute de vichy ou si tu as trouvé mieux car j’envisage de faire une cure. Merci mille fois (au moins :) )

    RépondreSupprimer
  2. J' avais beaucoup aimé le shampooing Phytokératine, que j'appliquais uniquement sur mes longueurs. Il sentait bon, lavait en douceur et mes cheveux longs et épais étaient plus faciles à démêler ! 😍 En plus de ça il m'a duré longtemps car il en fallait très peu. La seule chose que je n'aimais pas, c'était le flacon que je ne trouvais pas du tout pratique. Donc s'ils ont revu le packaging c'est super !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Alina de confirmer de manière scientifique et éclairée ce que mes cheveux ressentent depuis des années! J'ai réalisé, en lisant ton article, que Phyto est la marque à laquelle j'ai toujours été fidèle (avec des infidélités quand j'ai découvert Rahua bien sûr)..Il faut dire que mes cheveux ne me posent pas de problème et que je suis le conseil d'un coiffeur: "traitez-les avec douceur mais laissez-les vivre leur vie sans les étouffer"..du coup, un bon shampooing et un soin avant ou après et c'est tout: à mon âge, ils sont en toujours aussi épais, ne tombent presque pas (merci Phytophanère) et sont sans souci...Donc , oui, je valide ton ressenti avec la marque Phyto:) Belle journée à toutes!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Alina !
    Merci pour cet article ! J'ai déjà testé leur "crème de jour" que j'avais bien apprécié. En tout cas, le nouveau packaging est une réussite !

    Bonne journée

    Caroline

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina , le nouveau packaging est pas mal. J’en ai testé qu’un de cette marque le phytokeratine. C’est vrai que le prix est raisonnable , tout le monde ne peut pas se permettre de mettre la gamme rahua malheureusement . J’ai commandé une fois le shampoing et l’apres Shampoing hydratant rahua en petit format sur sephora , je l’ai adoré . Je vais m’intéresser un peu plus à la marque phyto, merci Alina ☺️😘

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Alina,

    Je connais bien L.Greyl et R. Furterer pour les avoir longtemps utilisés, surtout ce dernier. Et puis j’ai découvert Martine Mahé que j’ai beaucoup apprécié surtout leur coloration qui n’est autre que du henné proposé en un maximum de teintes.
    Mais je vais essayer Phyto qui, d’après ce que tu en dis, me plaît beaucoup.
    Le packaging est simple mais très réussi. Ne connaissant pas cette marque, je ne peux en parler davantage mais ce sera la prochaine marque que je vais utiliser pour le soin de mes cheveux !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  7. Perso, après avoir utilisé pendant quelques années des shampooings et apres shampooing sans silicones, j'ai laissé tomber. Mes cheveux se cassaient. Je suis repassée du côté conventionnel, Kérastase, et enfin, mes cheveux poussent et ne se cassent plus. J'aime beaucoup la crème de jour Phyto 7, elle hydrate et discipline sans alourdir. Et ce n'est pas très cher pour la qualité.

    RépondreSupprimer
  8. Phytojoba est la gamme que j'utilise depuis des années.
    J'aime mieux le shampoing depuis que sa consistance a été revue. Avant c'était trop liquide . Maintenant ça permet de mieux doser sa quantité de shampoing. J'adore le masque, mes cheveux pourtant épais tout doux avec l'huile soyeuse avant de faire mon brushing. J'ai eu la chance de faire un diagnostic du cheveux René Furterer à ma para récemment. J'ai eu des mignatures mais je trouve ça trop parfumé à mon goût dont je vais rester sur phyto. Pourquoi changer quand on est satisfaite !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alina,
    J'utilisais Phyto puis j'ai découvert le shampoing hydratant Rahua. Rahua pour moi c'est le A Level en terme de soins capillaires. Très difficile d'envisager autre chose quand tu as connu Rahua (mes cheveux aiment cette marque, que dire d'autre?). C'est un budget énorme par contre!
    Ce serait la raison pour laquelle je pourrais l'abandonner.... j'ai hâte de lire ta revue sur Phytojoba, je me demande s'il pourrait convenir à des cheveux très fins et très plats.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...