BOTIMYST : Nouvel Beauty E-Shop Anti Frousse !

botimyst-eshop-soins-visage-clean-avis

J'ai rencontré Carole, la créatrice d'un tout nouveau concept Botimyst, il y a quelques semaines déjà. Hélas, je n'ai pas pu me rendre au lancement officiel la semaine dernière (le retour du voyage m'a épuisé, j'ai pas pu enchaîner), mais croyez-moi ce sont des gens que j'ai très envie de soutenir et je vais vous expliquer pourquoi. 


BOTIMYST NOUVEL E-SHOP BEAUTÉ

botimyst-eshop-soins-visage-clean-avis

Si vous aimez passer votre temps à dénicher des nouvelles marques de niche et si comme moi vous aimez le clean skin care, vous connaissez déjà le paysage des jolis petits e-shops dans lesquels on trouve notre bonheur. Oh My Cream arrive en tête, mais vous avez aussi Bazar Bio, Mon Corner B, Eco Centric, etc. Ce sont des gens passionnés et passionnants qui chacun a une philosophie et une vision des choses bien à lui. On retrouve cependant la même ligne conductrice, mais il y a aussi quelques divergences (certains exigent le label ecocert, d'autres au contraire préfère aller plus loin et ne pas se cantonner à des "étiquettes"; certains acceptent des silicones à des petites doses là où on peut les tolérer, d'autres y sont farouchement opposés, etc.). Voilà le paysage du beauty e-shopping dans le domaine des marques de niche du clean skin care. En terme de points de vente physiques c'est beaucoup moins varié ...

Et c'est là que l'arrivée de Botimyst risque de changer les choses. Actuellement, nous avons seulement (ou "pratiquement que") les boutiques Oh My Cream où on peut réaliser le shopping clean beauty / marques de niche. Il y a aussi les Galeries Lafayette Champs Elysées qui ont fait un très beau boulot (leur RDC est un temps de beauté de niche, mais ils ne sont pas vraiment branchés sur le clean, disons que c'est un joyeux mélange). Botimyst arrive avec un concept totalement innovant pour le marché français, un ... "cabinet de curiosités" !

botimyst-eshop-soins-visage-clean-avis

Avec un petit côté Deyrolle ou Harry Potter, la boutique, qui ouvre dans quelques semaines seulement, promet d'être une place to be et se visitera à volonté, ne serait-ce que pour flâner et s'émerveiller au passage.

Mais attention, tout n'est pas misé sur cette belle devanture qui attire l'oeil. Carole a aussi ses convictions et veut une beauté responsable mais ... pas anxiogène ! Elle m'a confié d'en avoir assez d'entendre certains discours présentant des soins comme "toxiques", par exemple, selon elle on doit faire attention mais sans tomber dans la paranoïa. 

Je la rejoins parfaitement sur ce point. Et c'est d'ailleurs extrêmement compliqué pour moi de bien me faire comprendre là dessus : je suis intimement convaincue qu'on doit changer des choses dans le monde de la beauty-formulation conventionnelle (et bio ! l'un n'empêche pas l'autre), et que les marques de parfumerie en ont abusé pendant de longues années en profitant de l'incapacité des gens à comprendre les listes INCI (comme par hasard, elles sont en panique maintenant parce que le vent a commencé à tourner).  MAIS (!!) je vous parle le plus souvent de bull shit (lisez "foutage de gueule" quand on nous vend un pot de crème contenant 49 ml d'excipient et 1 ml de je ne sais quel extrait - au passage totalement inutile et facilement substituable - au prix d'or), je ne vous parle jamais de danger de mort imminent (parce que c'est du n'importe quoi, on ne s'empoisonne pas avec un pot de crème, l'air pollué qu'on respire est bien plus dangereux pour nous que les pauvres silicones, qui sont, certes, totalement inutiles dans un soin, mais qui ne conduisent pas sur le lit d'hôpital). 

Le positionnement anti bull shit est proche du discourt Oh My Cream. L'envie de ne pas se laisser bercer par la peur l'est également (Oh My Cream n'est pas un e-shop "extrémiste", on y trouve d'ailleurs des marques avec une formulation qui peut ne pas sonner tout à fait "clean", je pense à Joelle, par exemple). 

Mais il y a bien des différences. Déjà, l'approche fun et volontairement ludique de la beauté (en terme de visuels et des expériences qui seront proposées en boutique) pour "destresser" - si j'ose le dire - le consommateur. Puis, la dimension écologique très importante pour Carole, la créatrice de concept, qui a tout fait pour proposer des colis de livraison avec l'impact carbon et pollution le moins important possible.

Puis, les prix. Les marques qu'on trouvera sur e-shop Botimyst auraient le prix disons plus accessibles comparé à Oh My Cream. Elixseri (que j'adore) sera le maximum en terme de prix proposé, et je vous rappelle que se sont des sérums qui tournent autour de 100€ (et qui valent ce prix, je vous l'assure), on est quand même loin des prix de Tata, par exemple. 

Les marques alors ? Nous aurons le socle commun avec Oh My Cream et autres beauty retailers qui évoluent dans la niche clean, je pense à Ren Skin Care, Oskia, Odacité, Evolve, etc. Mais il y aura également quelques marques qu'on trouvera que chez Botimyst, en tout cas pour leur lancement (Carole refuse d'imposer l'exclusivité pour des raisons éthiques) .

botimyst-eshop-soins-visage-clean-avis

D'ailleurs, Botimyst souhaite mettre à l'honneur le maquillage clean, c'est super car c'est quelque chose qui manque vraiment sur d'autres e-shops (je croise les doigts pour l'arrivée de Kosas car vraiment c'est la marque qui m'a le plus convaincue dans le domaine du make up clean / bio). 

botimyst-eshop-soins-visage-clean-avis
botimyst-eshop-soins-visage-clean-avis
botimyst-eshop-soins-visage-clean-avis
botimyst-eshop-soins-visage-clean-avis

Le e-shop Botimyst s'est lancé ... hier !! Je vous invite donc à y flâner pour voir qu'est-ce que l'équipe de Carole nous a préparé de beau : Botimyst E-Shop Beauté Fun & Clean

Si vous souhaitez connaître leur charte de sélection concernant des ingrédients c'est par ici : Botimyst Charte d'ingrédients (par exemple, à la différence d'Oh My Cream Botimyst a banni les silicones, mais pour des raisons écologiques et non pas pour leur impact négatif sur la santé de la peau, alors que moi je trouve qu'il y a également un effet qui peut perturber le fonctionnent cutané optimal sur certains épidermes et sur les cheveux surtout; mais bon, peu importe la raison, chez Botimyst s'est sans silicones !).   

12 commentaires:

  1. C’est top que de nouvelles boutiques voient le jour avec des marques clean skincare!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Alina, j'en avais entendu parlé chez Sophie de Démaquillage, qui elle aussi est très intéressée par la charte de la marque et la phylosophie des créateurs. Ca donne envie!!
    Bises
    Raoudha

    RépondreSupprimer
  3. Je me permets un petit commentaire linguistique, puisque apparemment tu aimes bien cet anglicisme, Alina :)
    Bullshit, en un seul mot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, j'aimais bien séparer le "shit" moi lol
      bon, pour les prochaines fois je vais essayer de m'en souvenir :)

      Supprimer
  4. C'est une bonne nouvelle! ça me donne envie d'y aller. J'aime ce genre de boutique avec une sélection clean, pointue et glamour!
    Est ce qu'ils ont une boutique physique à Paris?

    RépondreSupprimer
  5. Puf puf (elle0851)10 novembre 2019 à 21:10

    Quelle belle nouveauté! J’ai hâte d’aller voir ce que ce shop nous propose.... et si Kosas y est possiblement en vente ce sera le top!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Alina !
    Elle a l'air démentielle cette boutique !! 😮 Quand j'aurai besoin de remplacer mes soins en cours j'irai jeter un oeil sur l-e-shop, merci pour cette bonne adresse !
    J'ai hâte de connaître tes avis sur tes futurs craquages aussi. 😉

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Alina , trop cool ce nouveau eshop , plus accessible que oh my cream , j’espère qu’ils proposeront pleins de joli marques clean et moi aussi j’espère que la marque kosas fera parti du catalogue. Merci Alina ☺️😘

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Alina,

    Charmante découverte avec la boutique de Carole. Que c’est beau.
    Enfin une proposition de produits comme on les aime. Ce doit être un pur plaisir de flâner dans ce lieu magique pour les amoureuses du clean Skin Care.
    Je connais quelques marques citées pour les avoir vues sur Internet ou Insta mais je ne les ai jamais utilisées.
    Merci pour cette jolie découverte !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  9. Une excellente idée ce concept auquel j'adhère totalement, c'est bien de voir des gens responsables qui souhaitent éclairer leurs consommatrices plutôt que leur asséner des discours qui donnent la frousse..je suis allée visiter leur site, ça me plaît beaucoup..En plus, le concept cabinet de curiosités est adorable, les photos sont très belles:)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai été visité leur site hier. Il est très bienfait et leurs explications pour le choix de certains ingrédients "oui ou non" est remarquable.
    La marque qui m'intéresserait chez eux c'est Evolve.
    Le maquillage clean étant rare, c'est une bonne idée.
    Merci pour ces infos toujours top !

    RépondreSupprimer
  11. Trop chouette un nouveau shop !!
    C'est une bonne nouvelle ce changement dans le milieu du soin et du cosmétique, même si certaine marque font n'importe quoi en terme de marketing et de positionnement.
    Mais de belles pépites émergent, et ça fait plaisir.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...