Parole A INCI : Laneige, Que Vaut Son Masque de Nuit Contour des Yeux ?

laneige-eye-sleeping-masque-yeux-nuit-avis-test-composition-inci

Vous connaissez déjà bien la rubrique Parole A INCI, il s'agit des articles dans lesquels je décortique les ingrédients des produits cosmétiques pour savoir ce qu'ils valent vraiment (rapport qualité / prix, l'éventuel bull shit marketing pour mieux nous vendre des agents de texture au prix d'or, etc.). Je tiens vraiment a respecter l'équité et à passer au crible aussi bien des produits green, clean, bio et conventionnels. Je ne fais partie d'aucun "camps", ni d'aucun mouvement "cosmeto-extrémiste", ce qui me vaut parfois des "attaques" de la part des différents groupes qui adulent un tel ou un tel type de produits de beauté. Je m'en fiche totalement, je ne veux pas ici créer une "religion", je regarde tous les horizons et je vous le dis et le redis : il y a du bon et du mauvais partout (aussi bien dans le bio que dans le conventionnel), il faut juste trouver des marques / produits qui sortent du lot et proposent quelque chose d'intéressant au consommateur. Aujourd'hui, on va parler ... Laneige

LANEIGE EYE SLEEPING MASQUE


Plusieurs fois je vous ai dit que je ne suis pas fan de la cosmétique asiatique, trop "synthétique" à mon goût (attention, cela ne vaut pas dire que c'est mauvais pour la santé, cela vaut simplement dire que je ne veux pas payer pour des excipients synthétiques - qui n'ont aucun intérêt pour la peau- et peu d'actifs réellement intéressants). C'est une question de préférences et les miennes se situent du côté de clean skin care de laquelle la cosmeto asiatique est un peu éloignée pour le moment (je parle dans sa globalité, inutile de me donner en exemple deux marques japonaises bio 😉 oui ça existe, mais ce n'est pas représentatif pour le moment). Je me fais donc reprocher par certaines d'être "anti cosmétique asiatique". Oui, c'est vrai. Je reconnais, je ne m'y retrouve pas pour le moment dans ce type d'offre. Peut être qu'un jour cela va changer et dans ce cas je ne manquerais pas de vous en informer.

Pour ne pas paraître totalement fermée d'esprit j'ai décidé de passer à la Parole A INCI un soin asiatique dit représentatif, puisque Laneige est un vrai mastodonte en Asie.

Laneige ? Je connais depuis un moment déjà. D'abord, j'en ai beaucoup entendu parler. Puis, il y a 2 ans j'ai pris plein de produits dans l'aéroport de Bangkok. Les cushions m'ont entièrement satisfait, ce fut beaucoup moins le cas avec les emblématiques sleeping masques pour les lèvres et le visage. Pourtant, c'est vraiment la signature de la marque et c'est pour cette raison que je pense que c'est intéressant de les décortiquer. 

Étant donné que j'ai refurgué les miens (parce que pour la nuit je ne mets pas sur le visage des soins qui contiennent beaucoup de silicones car j'estime que cela perturbe l'échange gazeux de l'épiderme qui est pourtant essentiel pour le cycle circadien nocturne), je me suis retrouvée démunie de l'exemple. J'ai donc utilisé le masque de nuit pour les yeux que j'avais reçu il y a quelques mois. Je l'ai non seulement décortiqué, mais je viens de le terminer. C'est donc un article jumelé "Parole A INCI" et "Bilan Produit".

Ce masque de nuit pour le contour des yeux se présente dans un flacon en verre de 30 ml (belle contenance) :


muni d'une spatule qui à mon sens ne sert strictement à rien (on ne peut pas effectuer un vrai massage avec un truc pareil, je vous le certifie maintenant que j'ai presque fini ma formation en ligne sur le massage. La raison ? Pour qu'un massage soit efficace il faut aller chercher le muscle, or cette spatule se balade sur la surface de la peau, au mieux ça vous fait un peu d'amusement au moment de l'application ou un léger effet drainage que vous pouvez faire de manière 10 fois plus efficace avec vos doigts) :


Mais bon, pourquoi pas après tout et je m'en suis servie pour déposer la matière directement sur le contour de l'oeil (avec une pompe ça aurait été la même chose) :


La texture est ultra fine et aqueuse, on dirait vraiment un sérum. Et voici la parole officielle :
Le soir, appliquer généreusement des touches de produit sur tout le contour de l’œil grâce à l’applicateur en céramique, en massant légèrement. Tapoter en douceur les résidus de produit, laisser agir toute la nuit et faire de beaux rêves. Appliquer une à deux fois par semaine. Peut être utilisé en plus de la crème pour les yeux ou à la place. Sans rinçage
La marque le conseille donc comme un masque dans le sens de l'utilisation plutôt occasionnelle. Mais bon, en réalité il n'y a rien de "sur-dosé" là dedans qui vous empêche de l'utiliser tous les soirs, ce que j'ai fait pour bien me rendre compte de son éventuelle efficacité :


Avant de vous en parler, voici d'abord la liste INCI :
Water (eau), Butylene Glycol (glycol), Glycerin, Dimethicone (silicones), 1,2-Hexanediol (solvant), Hesperidin (venotonique d'origine naturelle), Caffeine (caféine), Beta-Glucan (polysaccharide, actif anti-rides) , Saccharomyces Cerevisiae Extract (pro biotique), Chenopodium Quinoa Seed Extract (extrait de graine de quinoa), Magnesium Sulfate (sulfate de magnesium, stabilisateur d'émulsion), Calcium Chloride (agent de texture), Manganese Sulfate (stabilisateur d'émulsion , Zinc Sulfate (sulfate de zinc, conservateur), Ascorbyl Glucoside (vitamine C), Adenosine (actif anti-rides), Triethylhexanoin (agent de texture), Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer (polymère, agent filmogène), Ammonium Acryloyldimethyltaurate/Beheneth-25 Methacrylate Crosspolymer (polymère, agent de texture), Glyceryl Caprylate (agent de texture), Propanediol (agent de texture), Ethylhexylglycerin (conservateur), Potassium Hydroxide régulateur pH), Peg-14m (agent de texture), Disodium Edta (agent de chelation), Fragrance (parfum)
Honnêtement, je m'attendais au pire ! Vu la composition des masques pour le visage et surtout pour les lèvres (pour le coup, je vous déconseille car c'est pas très joli joli ...) je m'étais dit qu'on serait sur la même chose. Et bien une petite bonne surprise car les actifs me plaisent quand même bien :

  • des venotoniques ce qui est super intelligent pour le contour de l'oeil (action anti cernes)
  • des actifs anti-rides très intéressants : de la vitamine C, adenosine
  • pro biotique : dans la lumière de ce que j'ai découvert cette semaine grâce au micro biologiste rencontré à l'usine qui produit la bactérie pour les soins La Roche Posay, je me remets doucement en question concernant l'utilisation des pro biotiques dans les cosmétiques (apparemment inutile, il faut opter pour les post biotiques) donc avant d'en savoir plus, je ne vais pas me prononcer en faveur ou défaveur de cet ingrédient 
Donc oui, côté actifs je valide. Maintenant, je continue à penser que côté excipants on aurait pu mieux faire. Des glycols en grosse quantité, des silicones (même si pour la zone de contour de l'oeil c'est disons "moins grave"), un peu de polymères qu'on aurait très bien pu substituer par des actifs plus "organique freindly", voir à double casquette (c'est plus intelligent). 

MON AVIS : cette formule correspond à ce que j'aime si je regarde la partie "actifs" de cette liste d'ingrédients. Cela me correspond moins quand je regarde la "soupe" (les ingrédients utiles à la formule, inutiles à la peau), mais sans pour autant vous dire que c'est "catastrophique". En tout cas, par rapport à tous les autres Sleeping Masques de Laneige, c'est celui qui est le plus sensé à mes yeux.

Maintenant, concernant l'efficacité. Et bien grosse déception car j'ai vraiment eu l'impression de rétrograder au niveau de la qualité de ma peau (densité / aspect repulpé) sur le contour de l'oeil .... j'ai persisté pendant plus d'un mois et là je suis vraiment sure : ce produit ne me suffit absolument pas seul, il faut que je le double avec une autre crème. Est-ce que c'est parce que la marque n'a pas ajouté d'actifs hydratants (acide hyaluronique) ? Je pense qu'en grande partie oui car ce sont des soins aux acides hyaluroniques qui ont l'effet réellement notable sur la peau de cette zone. La vitamine C et la cafeine c'est bien, mais il faut aussi la base. 


Voilà. J'ai essayé de rester objective, j'ai poussé le test à plus d'un mois alors que vraiment je n'avais qu'une envie c'est de passer à autre chose (il ne me suffisait vraiment pas), et c'est uniquement ce mois passé que je l'ai doublé avec un autre crème par dessus. Donc oui, la liste INCI est correcte. Elle n'est pas clean, c'est sur, mais pas de bull shit non plus (des actifs sont quand même là). J'ai fait mon maximum les amis :))

En conclusion : je ne peux vous recommander ce produit malgré quelques jolis actifs, à mon sens il manque vraiment la "base" et je préfère le travail plus minutieux et clean sur les excipients. Sauf si vous voulez ab-so-lment tester un sleeping masque de Laneige, et dans ce cas celui ci est le meilleur parmi ceux qui sont disponibles chez cette marque (en terme de composition, je parle). 
Laneige Eye Sleeping Masque, Masque Yeux de Nuit, 30 ml : 31€ disponible en exclusivité chez Sephora, en ligne ici Laneige chez Sephora

20 commentaires:

  1. Je comprend ton avis par rapport aux soins asiatiques. J’ai personnellement été très déçue par les soins de Albion, grosse marque japonaise. J’avais des soins qui me faisaient une belle peau mais elle était en réalité complètement déshydratée et mal sous ces soins.
    Ceci je crois que le changement apparaît petit à petit : au Japon il y a une enseigne de soins et maquillages bio et clean qui est présente dans de nombreuses stations de Tokyo/Yokohama. Et avec l’ouverture internationale sur les soins coréens peut-être qu’on verra des petits changements :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      Albion c'est un grand groupe en Asie, c'est eux d'ailleurs qui ont Paul & Joe (et je suis pas du tout, mais alors pas du tout fan de la composition, des huiles minérales bas de gamme pour des produits dont les prix restent quand même au niveau des prix de la parfumerie) J'aime le make up, mais alors les "crèmes visage", non merci
      cela ne m'étonne donc guerre ce que tu dis
      Je sais que le changement se fait petit à petit, mais c'est trop "petit à petit" justement. Je comprends pas d'ailleurs comment certaines choses peuvent encore passer là bas, comme le retour de la pêche des baleines, vraiment j'ai l'impression qu'on vit sur deux planètes différentes ... Certes, le bio arrive, mais c'est un tout petit jeune pousse chez eux, c'est loin d'être tendance comme ici ou dans le monde anglo-saxon

      Supprimer
  2. Coucou Alina,

    Au moins c’est clair je ne l’achèterai pas.
    Je suis ennuyée car j’avais envie de LA NEIGE et je me suis acheté la crème de jour. J’espère qu’elle ne va pas déshydrater ma peau , je n’ai pas regardé la liste INCI. Je ne l’ai pas encore commencée alors je croise les doigts !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      ah voilà ce qui arrive quand tu achètes sans attendre mon avis lol Non, mais je rigole bien sur, t'inquiète pas, les silicones ne peuvent pas déshydrater la peau, ce qui peut se passer, c'est que la crème n'apporte rien d'interessant à la peau, pas d'actifs hydratants (comme le cas de ce masque) et de ce fait ta peau peut être pas assez hydratée, mais c'est dans le sens "elle manque" et pas dans le sens "silicones déshydratent", tu vois ?

      Supprimer
  3. C’est intéressant d’avoir ton point de vu sur les soins asiatiques ça évite de trop en attendre inutilement. Il y a leurs essences ou pré lotions qui ont l’air intéressantes d’après plusieurs que j’ai lu. A tester ! Je vais aussi renforcer mes connaissances pour décrypter les compo INCI tellement utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y a des choses interessantes chez eux, je n'en doute pas, mais je trouve pour le moment tout ce qu'il faut dans la cosmétique clean / conventionnelle dites occidentale qui est à mon sens plus proprement formulée :) c'est "juste" ça :)

      Supprimer
  4. AH super, une de mes rubriques préférées! J'adore lire le manière dont tu décortiques tout ce que présentes la marque et puis ton bilan sur ta peau...là c'est passionnant! et du coup ça m'évitera un achat inutile pour ma peau qui n'a que faire de silicones la nuit ...Merci encore Alina, tu fais un travail phénoménal d'éclaireuse pour tes lectrices et je te suis très reconnaissante de ce que tu m'apportes:) Très belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir :) je suis ravie si mes articles puissent servir d'un peu une alternative à toutes ces applications type Yuka. Il faut apprendre à réfléchir, et pas faire confiance aux gens qui connaissent en formules moins que certains lecteurs de ce blog (Yuka a été lancée par une communicante et pas un informaticien qui ont juste googlisé les ingrédients et ont fait beaucoup de conneries d'ailleurs)

      Supprimer
  5. Merci pour ton test prolongé sur un mois malgré tout et qui nous permet d'avoir un avis fiable ! Si la peau de ton contour des yeux a empiré, no comment, je passe mon tour !! 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je conseille de s'abstenir, oui :) ou bien le doubler avec une autre crème (hydratante) que tu puisses appliquer par dessus

      Supprimer
  6. Salut Alina,

    Toujours très intéressante cette rubrique !
    Merci :-)
    J'avoue que les soins asiatiques ne m'intéressent vraiment pas, je ne m'y retrouve pas tout simplement.

    Bonne journée !

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline,
      il y en a de quoi faire chez nous et dans le clean anglo-sxon (super intéressant je trouve) donc ne te force pas, je te confirme, la sublime peau des asiatiques est dû à leur abstinence du soleil, au fait qu'elles mangent peu de sucre et de gras, et pas du tout à des sois-disants soins miraculeux ;)
      la seule chose vraiment intéressante chez eux c'est la fermentation sur laquelle ils travaillent depuis bien plus de temps que nous, et là oui ça vaut le coup de chercher de leur côté

      Supprimer
  7. Hello
    Pareil ce masque ne m’a pas du tout convenu !
    Je trouvais presque que mon CDY se desséchait dessous lol
    En revanche j’ai trouvé pas mal de pépites dans la cosmétique coréenne mais effectivement il faut être vigilant sur la composition

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien merci beaucoup d'avoir confirmé avec ton avis ! on est du coup sur le même constat concernant son efficacité ...

      Supprimer
  8. Passionnantes ces rubriques, merci Alina, tu fais un sacré boulot. Je n'ai jamais été attirée par ces marques asiatiques, on a tellement de beaux produits par ailleurs qui répondent plus à mes attentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout à fait d'accord avec toi, Flo
      Après, il y a certaines choses qu'on peut très bien leur emprunter, mais de là à dire que leurs soins ont quelque chose qu'on a pas chez nous ... je suis désolée, mais c'est faux

      Supprimer
  9. Ici silicone dans la formule donc non pour ma peau, ils sont bannis des soins visage chez moi et j’ai évidemment beaucoup beaucoup moins d’imperfections depuis!!

    RépondreSupprimer
  10. Malgré leurs jolis packagings, cette marque ne m'a jamais attiré. Donc merci pour cette info qui complète mon idée .

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Alina,

    Merci pour ton précieux avis! Du coup, peux-tu nous donner tes produits phares en ce qui concerne le contour de l'oeil? Je suis toujours à la recherche du Saint Graal, mais à 38 ans, il est fort évident que pas grande chose pourrait me sauver :)

    Merci par avance pour tes conseils!

    RépondreSupprimer
  12. Super ces articles Alina. J'ai eu un échantillon du masque pour les lèvres la neige, je ne l'ai pas encore essayer. Les silicones se n'est pas pour ma peau mixte à tendance acneique ( légère à moyenne).
    Je n'ai jamais tester de masque de nuit visage hydratant/ régénérant mais avec le froid qui arrive pourquoi pas. Est ce que tu as des marques à me conseiller ?

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...