Depuis que j'ai lancé ma marque de bijoux (@kleolab) pour laquelle je fais les photos sur moi même, je me suis rendu compte que le cou vieillit 😅 Et oui, l'oeil de la caméra voit des choses en avance par rapport à l'oeil humain. Du-coup-ce-cou ... me préoccupe grandement désormais.
VEILLISEMENT COU & DECOLLETE
Ah, le cou ! C'est lui qui nous donne notre âge, même quand on ne voit pas le visage. Et je ne vous parle pas des rides : essayez d'observer les enfants, quand vous les interpellez par un "hé, Pierre !", ils tournent ... la tête puisque leur cou et souple et mobile. Essayez d'interpeller un voisin âgé, il va tourner ... tout son torse. Pourquoi, parce que son cou est tellement rigide qu'il n'arrive plus du tout à tourner la tête, il est obligé de s'arrêter et de se tourner complètement.
Vous allez me dire "mais Alina, enfin, c'est l'âge, c'est normal". Sauf que chez les ballerines ou les personnes qui ont fait de la danse ce n'est pas le cas, même à 80 ans ils gardent la posture et une certaine souplesse.
C'est cette fichue rigidité qui nous donne notre âge quand on nous voit de dos ! Pas le poids, mais la façon de marcher, de tenir le dos et le cou. C'est la souplesse et l'allure. Pas les rides ! Les rides on peut les avoir même à 20 ans sans se faire passer par une vieille. Tout comme on peut avoir le visage totalement immobile et sans aucune ride (par des injections) sans pour autant faire jeune.
L'âge ce n'est pas que la peau, c'est LOIN d'être que la peau. La peau n'est que le toute dernière étape de ce qui se passe en dessous, au niveau des os, muscles et fascisa.
C'est pourquoi je ne vous dira jamais "achetez cet appareil, il va régler le problème de votre cou". C'est faux, aucun appareil au monde ne peut régler le problème qui vient de la mauvaise posture et d'une perte de souplesse dans les fascia.
Que faire alors ? Commencer par la posture. Et je vous garantie qu'il est impossible de tenir le dos droit par la simple volonté, IM-PO-SSIBLE (10 minutes et vous relâchez).
Les solutions :
- renforcer les muscles du dos (comme ça vous n'avez pas besoin de vous obliger à se tenir droit - ce qui est impossible - le dos va être naturellement en meilleure posture grâce au carcasse musculaire) : le Pilates / Yoga
- les sangles Sweedish Posture : ça coûte rien, c'est ultra facile à porter et en raison de 2-3 heures par jour cela vous permet de ré-eduquer doucement le dos / se tenir droit sans effort
- les exercices kiné spécifique : j'ai payé des cours en ligne (je ne vous donne pas l'adresse, c'est une ostheo russe, mais je pense qu'on peut trouver l'équivalent en français), j'ai appris un petit complexe d'exercices qui aident à ne pas avoir de cou rigide et à assouplir les fascisa
Si vous ne pouvez pas faire de Pilates / Yoga et que vous n'avez pas le temps pour les cours de kiné spécifique cou, prenez au moins les sangles. Pendant le travail devant l'ordi ou le ménage ça change déjà beaucoup de choses.
Mais au delà de cet aspect disons "squelettique", il y a un aspect - très important - de l'apparence de peau sur le devant du cou. C'est la fameuse platysma dont vous avez sans doute déjà entendu parler. Ce muscle ultra fin, très fragile, un peu comme une collerette :
Avec l'âge il peut se passer 2 fâcheuses choses avec :
- le muscle garde une tension résiduelle et cela tire le visage vers le bas (les marionnettes, par exemple, se créent à cause de cela)
- la peau s'affine trop et se relâche, ce fameux effet de cou de dinde
Pour visualiser la tension résiduelle constante (les muscles sont visibles, or sur les peaux jeunes le cou est lisse, sans le "contouring musculaire") :
Alors pour chaque problème sa solution :
- rides horizontales (rides de Venus, mon souci d'ailleurs dès ma petite vingtaine) : la posture, les écrans, parfois la mauvaise position des dents (occlusion)
- le relâchement : perte d'élasticité dû à la baisse de collagène
- la texture irrégulière : l'hyper tension musculaire /effet du soleil
- le raccourcissement / la rigidité : la posture, manque d'exercice physique (mobilité)
ne pas oublier le cou quand vous appliquez vos crèmes solaires !
utiliser des crèmes spécifiques pour le cou
on est tenté de descendre nos crèmes visage sur le cou (et c'est déjà mieux que rien), mais en réalité la peau du cou est différente de celle du visage : très fine, très pauvre en glandes sébacées.
Les crèmes spécifiques "cou & décolleté" hydratent en profondeur, apportent des lipides, agissent d'avantage au niveau du relâchement.
Disons que tant que vous êtes jeunes, vous pouvez juste descendre vos crèmes classique, mais dès que vous remarquez que cela ne suffit plus... alors là vaut mieux une crème spécifique pour cette zone.
En ce moment, j'utilise Neostrata Triple Firmine Neck Cream :
Il contient le MicroDiPeptide229 : une forme spécifique capable de reconnaitre les zones qui manquent de fermeté + le Bakuchiol + la Vitamine E, ainsi que des actifs peeling doux.
LED pour le cou : CurrentBody Masque Cou & Décolleté
On n'utilise pas de micro-courants sur le cou, mais on peut agir avec les LED's qui sont excellents pour raffermir la peau.
J'utilise depuis quelques mois le masque Cou & Décolleté de Currentbody
Il contient 3 longueurs d'ondes : rouge (633 nm), proche infrarouge (830 nm) et profond infrarouge (1072 nm). Ils permettent de stimuler la production de collagène, raffermir la peau et estomper les rides
Le format est super pratique : la silicone est souple. Perso, je le fais en même temps que le masque visage. Je prends désormais 10 minutes par jour pour la méditation et pendant que je l'écoute je fais mes deux masques (je conseille l'appli Petit Bambou pour les néophytes, mais avant de vous y mettre, renseignez-vous pourquoi c'est important de le faire, autrement vous allez imiter le processus sans jamais comprendre le sujet).
Etant donné que je fais des exercices cou / pilates depuis plus d'un an déjà, j'ai donc pu isoler l'effet du masque. Déjà, j'avais remarqué que ma peau commençait à flétrir sur les côtés du cou, plutôt proche des clavicules. Je n'ai plus du tout cet effet là !
Sur les rides horizontales (je les ai depuis 20 ans) : elles sont toujours là, mais elles sont moins fortement marquées à la fin de la journée.
Alors oui, pour moi l'effet des LED's est très important, d'autant plus que je ne peux passer ziip sur le cou (pas dans la partie centrale qui m'intéresse le plus).
Ouf, c'est long mais le cou est un sujet complexe et son état dépend de plusieurs choses à la fois. Si vous ne pouvez pas y consacrer beaucoup de temps, alors 2 indispensables qui changeront la donne sans perte de temps / énergie :
- les sangles Sweedish Postures 2-3 heures par jour
- le masque LED de Currentbody (3 fois par semaine)
Currentbody Masque Cou & Decolleté : à 360€ avec mon code KLEOCB, disponible en ligne ici Currentbody Masque Cou & Decolleté
C'est là qu'être lombalgique chronique donne une longueur d'avance ;)
RépondreSupprimerLa douleur qui rode est redoutablement efficace pour ne pas négliger son yoga et son renforcement musculaire quotidien (l'effet d'exercice ciblés, intenses, sur une durée courte - 10 à 15 minutes max, mais quotidienne, est hallucinant). L'escalier du métro quatre à quatre sur la pointe des pieds complète pour le cardio (et je me rends compte en écrivant ça à quel point j'en étais loin il y a seulement un an!)
La posture s'en trouve clairement améliorée... même chez les vieilles dames en surpoids dans mon genre.
Pour la peau, c'est vrai que je constate depuis quelques temps que je dois mettre plus de produit qu'avant sur le cou (depuis toujours, j'applique mes crèmes jusqu'à la poitrine, celle-ci comprise). Je traite pour l'instant ça en rajoutant une goutte d'huile en plus, mais je vais peut-être devoir explorer ça d'un peu plus près...
Les masques LED me font vraiment rêver - mais c'est vraiment un budget conséquent pour couvrir tous les besoins!
Merci pour ces articles sur la biomécanique du vieillissement, Alina - c'est toujours passionnant.
Wirette