BDK VANILLE CAVIAR
À la manière d'un monochrome, la nouvelle fragrance de BDK Parfums explore l’étrange pouvoir du noir, non plus perçu comme une ombre, mais révélé comme une source de lumière. Sixième création de la Collection Matières, Vanille Caviar est un parfum où la matière devient éclat grâce à une vanille travaillée à l’extrême, élevée au rang de matière noble. Ici, la vanille, onctueuse et gourmande, se fait noire, dense, texturée, et pourtant traversée de clarté. Issue d’une orchidée, la vanille naît d’une fleur majestueuse à la beauté presque irréelle. Sa sensualité et son parfum suave et addictif trouvent ici un écho vibrant. On y perçoit les grains, au noir profond, subtilement brillants. Une matière brute et précieuse, à la manière d’un caviar végétal. La fragrance s’articule autour d’une seule matière première olfactive: la vanille, révélée dans toutes ses nuances par l’extrait CO₂ et l’absolu. Le cacao et les matières résineuses, baume du Pérou et ciste labdanum, en déploient toute la richesse et la profondeur. Au cœur, un accord caviar de vanille aux accents salés, minéraux, aussi précieux que singulier. Autour, des contrastes subtils: la fraîcheur de la cardamome, l’éclat fruité du cassis, la chaleur des fèves de cacao. Ici, la lumière ne vient plus d’un éclat doré ou d’un accord solaire, elle émane du cœur même de la vanille et des notes qui l’accompagnent. Une vanille outrenoir, obscure en apparence mais vibrante, vivante, à l’image de ces œuvres qui changent au fil du jour, selon la lumière, l’ombre ou le regard. Une composition sensuelle et enveloppante, à la fois singulière, moderne et intemporelle
L'idée de ce parfum née d'un voyage de David - créateur de la maison BDK - à Madagascar. L'odeur des plantations de vanille, de ces gousses : noires, luisantes, liquoreuses.
C'est Alexandra Carlin - la parfumeure qui travaille avec BDK - qui traduit ce souvenir en parfum, en trouvant le mot "caviar" qui évoque les graines noires de la vanille, semblables au caviar.
Ceux qui connaissent déjà la maison BDK me diront que c'est ... la deuxième vanille chez BDK, la première étant Vanille Leather.
Avec Vanille Caviar David et Alexandra explorent la partie la plus brute et la plus sensuelle de la vanille, captent le grain dans sa plus grande intensité.
A la différence de Vanille Leather - une création plus abstraite et plus cuirée - Vanille Caviar est une ode à la matière première.
Mes Impressions : la première chose à savoir, si par "Vanille" vous entendez "vanilline" - cette note synthétique sucrée des parfums gourmands - on est ici à mille lieues.
L'ouverture - très furtive - est assez déroutante à mon nez : un cocktail Cassis & Cardamome & Calamus. Un départ assez inattendu, presque dissonant avec l'univers de la vanille. Ces notes explosent en quelques secondes, avant de s'effacer pour laisser place au coeur.
Le coeur : Caviar de Vanille, Cacao, Osmanthus.
Le fond :Vanille, Baume de Péru, Ciste Labdanum
A mon sens, le parfum glisse rapidement vers un registre balsamique ambré. Etrangement, je ne perçois pas vraiment la gousse de vanille ... en tout cas, ce n'est pas le premier le mot qui me vient à l'esprit quand je le sens.
Le brief du côté "outre noir" est en revanche bien respecté : on bascule presque dans un univers gothique, avec une subtile pincée de cette fameuse "odeur d'église". La Vanille, elle, affleure par instincts, mais sans dominer la composition.
Alors comment décrire l'odeur de Vanille Caviar ? Une vanille d'ombre et de cire, mêlée à une douceur balsamique, entre encens et fruits confits. Une odeur d'église arrondie par une légère gourmandise.
BDK Vanille Caviar, 100 ml : 205€ disponible en ligne ici BDK Vanille Caviar
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié
Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!