C'est le retour de votre rubrique préférée, DecortIcon(s) ! Vous le savez, on y décortique ensemble les produits cultes pour comprendre si leur succès est réellement mérité ou ... s'il s'agit d'une histoire de marketing bien ficelée.
MYTHE DU TAKE THE DAY OFF
On a déjà étudié plusieurs produits de soin & makeup, aujourd'hui je vous propose un Baume Démaquillant ... presque le premier dans son genre (et qui ne change pas depuis son lancement en 2014) : Take The Day Off de Clinique !
A l'époque de sa sortie on se démaquille encore avec un lait démaquillant déposé sur un coton. Le "double nettoyage" fait écarquiller grand les yeux - même chez les professionnelles - et c'est sur ce terrain que Clinique arrive avec l'un des premiers Baumes Démaquillants de la parfumerie, le Take The Day Off :
Etrange créature suscite de l'interêt et devient ultra prisée par les skincare geeks ! Son secret ? Pas d'odeur (la signature de Clinique), une texture beurre fondant et non gras :
plus efficace qu'un lait, ne nécessite pas de coton, se rince parfaitement à l'eau : il emmène le démaquillage à tout un autre niveau !
Mais qu'y-t-il dans sa formule ? Je vous laisse découvrir la liste INCI :
Ethylhexyl Palmitate, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil, Caprylic/Capric Triglyceride, Sorbeth-30 Tetraoleate (tensioactif), Polyethylene, Peg-5 Glyceryl Triisostearate, Water\\Aqua\\Eau, Tocopherol, Phenoxyethanol
Ultra courte : rien de trop, rien de pas assez, pile ce qu'il faut , c'est à dire une base neutre (des émollients + huile de carthame) + tensioactif doux.
Un bémol sur le polyéthylène qui n'est pas une huile minérale, mais qui est un ingrédient non biodégradable (surtout dans un produit qui va rejoindre les eaux usées). Pas de problème pour la peau donc, mais pour l'environnement si.
Alors est-ce que le succès de ce Baume Démaquillant était mérité à l'époque ? Je trouve que oui ! Ce fut le premier baume avec une texture vraiment superbe (non grasse, solide & fondante en même temps), il permettait un démaquillage par-fait (même le plus tenace). Et vraiment, il était assez unique en son genre.
Et aujourd'hui ? Aujourd'hui, le marché des baumes démaquillant est devenu ENORME. Une quantité astronomique des concurrents est arrivée. Malgré le fait que j'ai une préfèrance pour des baumes aromatiques & botaniques, je dois toutefois reconnaitre les atouts de Take The Day Off qui restent encore intactes : cette formule courte qui convient particulièrement aux peaux sensibles (pas de parfum, pas une liste INCI à rallonge) et son efficacité hors paire. Mais en 2026, j'aurais aimé voir la marque remplacer le polyéthylène par un ingrédient bio dégradable (cire de carnauba ou candelilla, par exemple). Certes, cela changera un peu la texture, mais cela le vaut bien à mon sens (et cela justifiera mieux le prix qui aujourd'hui parait trop décalé par rapport à la compo très basique en somme).
Clinique Take The Day Off, 125 ml : 46€ disponible en ligne ici Take The Day Off chez Sephora

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié
Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!