Appliquer un Eye Liner : Mode d'Emploi pour celles qui ont 2 mains gauches

Moi et les Eye Liners on n'est pas des grands copains. Je veux bien les appliquer "façon Twiggy" ou "à la Kate Moss" sauf que ce qui est sensé être "Moss" sur moi devient "Moche" ... faut être honnête avec soi-même! Je vais aller encore plus loin et vous dire que même sur les filles qui sont pro du pinceau je trouve l'application "à la Kate Moss" franchement pas réussi du tout. C'est méga pas naturel et c'est à la limite que la jolie fille s'enlaidit avec ses virgules mal placées. Pour faire court, j'accroche pas!

Aujourd'hui je vais vous parler de ma manière de me servir d'un eye liner que j'ai baptisé "j'ai deux mains gauches et moi aussi j'ai le droit au bonheur", oups à l'eye liner je voulais dire :)

Mission : appliquer un eye liner d'une manière à ne pas faire peur aux gamins

Mot d'Ordre : souligner pour intensifier! je ne vais pas tenter la transformation en une biche puisque à la base je n'ai rien de cet joli animal et à force de trop vouloir "s'embibocher" j'ai bien peur d'atterrir sur le mauvais aérodrome où le "bienvenu au pays des biches" se transformera en "bienvenu au pays de tatie Charlotte qui ne met jamais ses lunettes quand elle se maquille"

Erreurs à Eviter : sachant qu'un eye liner peut carrément plomber un maquillage voici des choses à éviter absolument

- des virgules mal dessinées du genre pas symétriques et pas de même épaisseur. C'est pourquoi je m'aventure même pas sur ce terrain :)

- des lignes trop nettes ce qui durcit forcement les traits et vous fait prendre quelques années tout de suite

- le gros pavé épais en coin externe de l'oeil qui "pèse" lourd et qui, visuellement, fait l'effet de la "paupière tombante"


Mes Utiles pour les Nulles : j'ai essayé beaucoup d'eye liners avant de réaliser qu'il ne faut surtout pas que je prenne des liners liquides avec un feutre ou un pinceau, j'y arrive jamais. En revanche j'arrive beaucoup mieux avec les eye lienrs gels (souvent présentés dans les petits pots) et caked eye liners (eye liners secs). Dans la deuxième catégorie j'ai jeté mon dévolu sur La Ligne de Chanel qui est, pour moi, le meilleur eye liner pour les débutantes qui ne veulent pas se louper.


LA LIGNE de CHANEL vs ARTLINER de LANCOME

Pour bien Illustrer la différence entre l'application d'un eye liner liquide de type "feutre" et un eye liner sec je vous propose un maquillage comparatif avec ses deux produits :

Artliner de Lancome

C'est un produit classique que beaucoup de marques proposent (YSL, Dior, Chanel, etc.).


avec un petit feutre imbibé de produit

Pour être tout à fait honnête je dois avouer que j'arrive plus ou moins à dessiner un bon trait avec ce produit mais je trouve que le résultat n'est jamais naturel. Quoi que je fasse ça se voit à dix kilomètres! Moi j'aime pas quand ça se voit et en plus je trouve que tous les feutres, vu qu'ils déposent une ligne assez épaisse, ont tendance à alourdir le regard. Bon, peut-être quand on a 18 ans ça passe mais de mon côté ça passe plus trop :)


La Ligne de Chanel

C'est un Duo Eyeliner Professionnel qui m'a réconcilié avec les eye liners. Il se présente sous une forme "sèche" avec la possibilité de varier les effets selon l'occasion : un irisé pour le soir et un matte pour la journée


Deux façons de l'utiliser : à l'eau ou à sec. Pour ma part je trouve qu'à sec ça ne donne rien de
probant alors qu'à l'eau le résultat est superbe, je l'utilise donc exclusivement à l'eau à l'aide du pinceau approprié


Le secret de ce produit : son pinceau très très fin permet une bonne prise entre les doigts et la possibilité d'aller vraiment dans les cils. Du coup la ligne est très proche de leur frange ce qui fait que le résultat reste naturel. Les deux matières (matte et irisée) ne sont pas "brillantes laquées" ce qui rajoute un point supplémentaire pour avoir un rendu qui ne flache pas.


TEST : Ligne de Chanel vs ArtLiner

Je precise encore une fois qu'on ne compare pas forcement Chanel avec du Lancome mais plutôt deux types de produit : eye liner sec et eye liner liquide.

J'ai appliqué Chanel et Lancome sur les différents oeils d'une manière à être la plus proche des racines des cils et d'avoir la ligne la plus fine et lisse possible, photos sans mascara (bien évidemment, aucun photoshop)

La Ligne de Chanel
ArtLiner de Lancome


Chanel donne un résultat bien plus naturel puisque

- sa ligne est plus fine (le feutre de Lancome ne permet pas une telle finesse)
- la produit ne brille pas alors que le liner de Lancôme est bien plus laqué donc forcement moins naturel

Voici le comparatif d'ensemble :

Oeil gauche : Lancome, Oeil droit : Chanel

Certaines peuvent me dire que Lancôme met plus "effet drama" dans le regard, je répondrais que peut-être c'est vrai mais pour ma part je préfère le résultat naturel. Surtout que, comme le montrent les photos précédentes, de près on se rend vachement bien compte qu'il y a un pavé sur les yeux ...

Et voici avec du mascara (entre la prise des photos je me suis remaquillée d'où le changement des yeux pour Chanel et Lancome ) :

Oeil gauche : Chanel, Oeil droit : Lancome
Alors sur cette photo on voit super bien comment Lancome est plus visible que Chanel! Je trouve qu'il alourdit carrément mon regard et à la limite me fait l'effet de paupière tombante ...


RESUME

Si vous, comme moi, vous préférez aussi un résultat naturel je vous conseille vivement d'investir dans un eyeliner sec. Celui de Chanel me plait énormément mais le problème c'est qu'il n'y a que deux couleurs : la mienne qui s'appelle Celadon-Lamé (un vert très foncé) et un Noir-Lamé. Je l'ai acheté à l'époque à duty free à moins de 30€ alors qu'il est à 37€ chez Sephora. Si vous voulez quelque chose de plus coloré et moins cher je vous conseille Laura Mercier et leurs Caked Eye Liners qui sont topissime (je prépare ma revue :)).

Je ne veux en aucun cas dire que les liners de type "feutre" sont pas bons, il y a des filles qui se débrouillent super bien avec. Malheureusement ce n'est pas mon cas ...



18 commentaires:

  1. Arf, ben moi je réussis beaucoup mieux avec les feutres...

    RépondreSupprimer
  2. @Lulle : j'ai bien dit "pour celles qui ont 2 mains gauches" LOL tu doit être une personne normale du genre qui sais se mettre un eye liner :)
    Sinon, j'arrive mais pas du tout avec les liquides, quoi que je fasse le résultat est tjrs pareil : des gros pavés et le regard plombé ...

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi je suis fan du cake Laura Mercier mais j'aime beaucoup aussi le gel Bobbi Brown qui existe dans une multitude de couleurs.

    RépondreSupprimer
  4. @Marmotte : moi aussi j'adore les gel liners de Bobbi Brown, j'ai 2 couleurs individuelles + 2 qui font parti d'une palette limitée. J'en ai pas parlé dans ce post car sinon ça faisait très long l'article mais je vais y revenir c'est sur :)

    RépondreSupprimer
  5. Premier commentaire pour moi ;-, je te suis depuis quelques moi et j'aime beaucoup ton blog qui est divertissant et en même temps très pro. Un petit conseil, j'adorerai investir dans le liner Chanel mais j'ai les yeux tombants (tristes) quel "trait" me conseillerais-tu ? Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  6. @arubacoco : merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me fait très plaisir :)
    Concernant ta question : les yeux tombants peuvent très bien être "relevés" par le trait d'eye liner, il y a une technique très simple pour le faire : au lieu de suivre la ligne naturelle des cils (comme je l'ai fait moi) tu décales légèrement ton trait d'eye liner de la frange des cils en le remontant vers le haut. Tu peux commencer à décaler le trait à partir du milieux de ton oeil. En revanche il est peut-être plus adapté dans ton cas de prendre un liner en feutre car celui de Chanel est parfait pour suivre "à la lettre" la ligne des cils mais je ne pense pas qu'il te sera facile d'effectuer le "décalage" avec ... Si tu peux te rendre sur un stand de Chanel ou YSL, les maquilleuses pourront te montrer la technique et te l'apprendre!

    RépondreSupprimer
  7. voilà un article pour moi, merci !! maintenant je sais lequel je dois prendre

    RépondreSupprimer
  8. @beauty in the city : de rien, ravie que ça t'a servi :) Moi même j'ai apprivoisé le liner il y a à peine 2 ans!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Kleo pour ton précieux conseil!!!

    RépondreSupprimer
  10. Une fois de plus je peux te dire que j'adore ta façon d'écrire tes articles c'est divertissant et instructif même si pour moi dans ce cas ça ne me servira pas car j'adore le liner quel qu'il soit et après m'être bien entrainé je peux faire un trait fin avec tous les liners j'en ai d'ailleurs beaucoup et ça donne vraiment un beau regard je trouve :)

    RépondreSupprimer
  11. @Celine : merci beaucoup pour tes gentils mots :) j'apprécie vraiment!

    RépondreSupprimer
  12. C'est bluffant, la différence. Je n'aurais pas pensé. Peut-être je vais me mettre alors à l'eye-liner sec.

    RépondreSupprimer
  13. @frolleinumeko : pour ma part je préfère les liners secs sans aucune hésitation! Il y a aussi les liners en gels (comme ceux de Bobbi Brown), ils sont pas mal aussi, le rendu est juste un peu plus "brillant" que ce que l'on obtient avec l'eye liner sec.

    RépondreSupprimer
  14. C'est dingue comment la ligne de Chanel permet un résultat naturel! Quelle différence entre ce produit et le khôl d'Estée Lauder dont tu parles si souvent ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça n'a absolument rien à voir : la ligne de Chanel est plus un cake eyeliner alors que le crayon de Lauder est un khôl, l'usage est très diffèrent. Le khôl s'applique dans la muqueuse et de manière flouté / fumé autour de l'oeil, la ligne de Chanel est bien pour tracer une fine ligne au ras des cils

      Supprimer
    2. Je trouve le khôl plus adapté au quotidien :) Celui d'Estée Lauder est facile d'application ? (entendre: le crayon n'aura pas séché le temps que je fasse mon trait et que je l'estompe un peu) :)

      Supprimer
    3. super facile, c'est un très bon khôl!

      Supprimer
  15. Revue très intéressantes surtout que je suis loin d'être une pro du Liner! Cela dit c'est moins problématique car j'en met beaucoup moins qu'à une certaine époque :je découvre les autres façon de mettre en avant le regard : fards à paupières... (il faut croire que je mûrit x)
    Mais pour les fois où j'ai une soudaine envie d'en mettre : attention concentration !!!
    Depuis que j'ai l'Artliner c'est beaucoup plus simple (avant j'avais un pinceau !) je ne connaissais pas les liner secs, mais de prime abord ça me semble encore plus compliqué xD
    Peut être qu'un jour j'expérimenterai :)

    Bisous, Anastasia

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...