Camoufler une Cicatrice, Lesion Profonde de Peau : ou Comment J'ai Massacré Mon Visage (âmes sensibles s'abstenir)


Ce que vous voyez sur cette photo n'est pas un montage mais bel et bien ma petite tête blessée :) C'est donc une "bonne" occasion pour vous parler camouflage.

COMMENT ?

Je me doute bien que les curieuses voudront savoir comment j'au réussi un tel exploit surtout que la forme de ses lésions doit vous paraitre suspecte :)

L'histoire en bref : j'ai 3 poiles en dessus de mes lèvres que personne à part moi ne voit. Mais le problème c'est que j'ai fait une fixette dessus et depuis 1 an je me les arrache une fois tous les deux mois. Jusqu'au là ça s'est toujours bien passé sauf que cette fois j'ai du m'acharner un peu plus que d'habitude et ma peau sensible n'a pas supporté. J'ai arraché non seulement les poiles mais ma peau avec ... On dirait que le Dieu de la "moustache" s'est vengé et m'a gratifié de tout autre sorte de moustache ... :)


CAMOUFLER UNE CICATRICE OU UNE LESION DE PEAU

Je fais ce post puisque camoufler un bouton tout le monde sait le faire (ou presque tout le monde) mais quand il s'agit d'une lésion assez importante on emploi pas forcement les mêmes techniques. Les principales différences entre un bouton et une lésion sont :

- l'étendu des dégâts

- le relief : en hauteur pour le bouton et en profondeur pour certains types de lésions et les cicatrices


MA TECHNIQUE

Pour ne pas me cacher derrière les troncs d'arbres j'ai décidé de devenir une pro de camouflage, voici la technique

ETAPE N°1 : HYDRATER

Il est évidant que c'est plus simple de maquiller une peau bien souple plutôt que les "croutes sèches" qui ont tendance à agglutiner le fond de teint sur eux. Je prends donc ma crème la plus riche (lire la plus grasse) possible et je masse ma peau dans la zone concernée.



ETAPE N°2 : NIVELER

Quand vous avez la lésion en profondeur il faut essayer de la "remplir" pour éviter la différence des reliefs entre la peau saine et la zone catastrophée.

Par la même occasion il faut essayer de "blanchir" la peau au maximum pour que le fond de teint qui passera ensuite par dessus ait la tâche plus facile (il démarquera moins sur une couleur neutre plutôt que sur le rouge de la lésion). Bref, la même technique que pour le bouton de ce côté là. Je travaille la texture au doigt, ça permet de chauffer la matière et faciliter l'application.

J'utilise le undercover pot de Laura Mercier dont il me reste que le côté concealer


ce produit est g-e-n-i-a-l! Même les maquilleuses des marques concurrentes admettent que Undercover Pot de Laura Mercier est the Best. Le mien est vide mais normalement vous avez un côté concealer, un côté anti-cerne et la poudre très fine pour fixer le maquillage.

Mais revenons à moi la malheureuse, voici moi avant le maquillage

peau nue

après le passage de concealer

Vous avez l'impression que c'est devenu plus visible et plus moche? Vous avez entierement raison et c'est normal! Patience mes très chères amies.


ETAPE N°3 : FOND DE TEINT

L'étape crucial et le plus important c'est de disposer d'un bon pinceau! Personnellement, j'arrive à rien du tout avec le pinceau 'fond de teint' classiques car il glisse tout simplement sur ma lésion et la matière se retrouve sur ses bords plutôt qu'à l'intérieure. J'ai alors compris qu'il faut quelque chose de vraiment plat que je poserais à la verticale sur ma foutue lésion. Le salue est venu de mon bronzer que je trouvais complètement inutile jusqu'au là et qui retrouve la grâce auprès de moi


Alors comment procéder :

- vous appliquez d'abord votre fond de teint habituel sur tout le visage sauf la zone en question

- vous prenez le pinceau, vous le plongez dans une mini goute de fond de teint étalée préalablement sur votre main


- concentration sur la lésion : vous posez la matière dessus en tapotant légèrement (pinceau est à la vertical par rapport au visage). Ne tirez surtout pas, il faut juste toucher la lésion et colorer se que vous avez couvert de concealer.

après la pose de fond de teint

- une fois la lésion est couverte de produit massez ses bords à l'aide de vos doigts pour harmoniser la frontière peau saine/lésion. Ne touchez pas à la lésion elle-même.

Alors je vous déconseille de poudrer car cela assèche et accentue donc votre petit problème. Evitez!


MAKE UP

Vous pouvez essayer de détourner l'attention de la zone en question en faisant l'accent soit sur le blush, soit sur les yeux, soit sur les lèvres (cela dépend de l'emplacement de la lésion). Et quitte à foncer un peu plus que d'habitude (c'est pas super super mais ça marche quand même).


Et voilà le résultat qui m'a permit de pointer le bout de mon nez d'une anti-poiles acharnée dehors sans avoir envie de m'acheter une burka :)







71 commentaires:

  1. Ma pauvre! Je connais ça uniquement pour les boutons. Mais comment fais-tu pour que ta peau parte avec le poil? J'ai dû mal à comprendre. ^^

    RépondreSupprimer
  2. @Sapphire : j'ai pas compris non plus ... :) J'ai fait tout comme d'hab sauf que le matin je me suis réveillée parce que mon visage brulait ... J'ai pourtant pas changé de cire, ni de modus operandi ... La prochaine fois je vais faire avec un cire chaud car il est beaucoup plus doux pour la peau et me laisse bcp moins d'irritations.

    RépondreSupprimer
  3. Décidément tous tes posts me sont utiles :)

    J'ai une énorme cicatrice, pas sur le visage mais sur la jambe et même si pour l'instant je ne focalise pas dessus, sachant que je dois me faire réopérer, un jour viendra j'aurai envie de la cacher et à ce moment là... J’investirai chez Laura Mercier!

    RépondreSupprimer
  4. il est super ton tuto!! ça m'est déja arrivé en me "brulant" avec de la crème dépilatoire pour enlever ma moustache lol

    RépondreSupprimer
  5. @Laure : j'allais dire que étais ravie que t'as trouvé l'utilité à ce post mais j'aurai préférée qu'on en ait pas besoin justement. Mais bon, quand ça arrive il veut toujours mieux savoir quoi faire :)

    RépondreSupprimer
  6. @Kara : je suis pas la seule alors :) sauf que moi c'était la cire lol

    RépondreSupprimer
  7. oulah ben tu t'es bien amochée mais SURTOUT bien récupérée !! merci pour ce tuto (dont j'espère ne pas avoir à me servir) et j'espère que ça va vite guérir !!

    RépondreSupprimer
  8. @Mélanie : j'espère que t'en auras pas besoin! De mon côté ça va mieux (les faits et les photos datent du jeudi dernier), j'ai les traces rouges mais ils sont sur la surface maintenant donc plus facile à masquer
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. Oh merci moi qui désesperee de pas savoir comment bien faire ça je vais le faire!C'est pour camoufler mes cicatrices et je m'y prends très mal j'étirais!Or là tu dis qu'il faut tapoter alors je vais tapoter!Merci =)

    RépondreSupprimer
  10. @Mlle Sarah : effectivement c'est la clé de camouflage, surtout ne pas étirer car la matière glisse et s'en va de la zone à masquer.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce tuto !

    Hormis ces petits bobos de passage, tu as une peau magnifique !!! *_*

    RépondreSupprimer
  12. @Celine : merci :) je suis bien ma routine layering depuis des années déjà, tiens tu me donnes une idée, je vais faire un post la dessus! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Oui... Comme quoi parfois! Moi quand je le fais, le lendemain j'ai plein de petits boutons blancs. Avant avec les cicatrices que ça me faisait c'était l'horreur, maintenant j'y vais beaucou plus doucement alors...

    RépondreSupprimer
  14. @Sapphire : les petits boutons blancs je connais aussi, moi ça m'arrive au deuxième, voir troisième jour. Mais bon, je me serre les dents car je sais qu'après pendant 2 mois je suis tranquille :) Concernant la prochaine fois, c'est clair je vais faire super gaffe!

    RépondreSupprimer
  15. tu t'es pas loupée dis donc! t'as du avoir bien mal, mais le résultat est franchement impressionant, tu cartonnes (moi aussi j'ai connu l'arachage de peau du à la cire sur la lèvre... alors que je faisais ça pour me faire belle avant un week end en amoureux, écoute, c'était PAR-FAIT!!)
    j'espère que ça va guérir vite,
    à toute!!!

    RépondreSupprimer
  16. @MlleBlush : beh oui, j'étais à fond :) le matin quand je me suis réveillée j'avais l'impression que TOUT mon visage était arraché :) ça va un peu mieux depuis, heureusement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Figure toi que je suis en train de vivre le même calvaire sauf que moi je n'ai même pas touché à mon visage !! J'ai tellement peur de me louper ou de me faire mal justement que je fais tout faire par une esthéticienne comme ça c'est rapide efficace pro aucun souci sauf que la 2 rougeurs au coin de la bouche bon j'attends et le lendemain encore pire !! Je ne sais pas comment faire pour le soigner car c'est en relief comme une croute et ça tire :( du coup je n'ose plus rien mettre dessus ... Voilà comme quoi même par des pros c'est possible..

      Supprimer
    2. Coucou,
      Malheureusement rien à faire à part attendre ... La croûte c'est une bon signe, ca se cicatrise doucement mais sûrement Je mets le baume de 8 h d'Elizabeth Arden ca donne un sacré pousse au guérissement

      Supprimer
  17. Et bien tu t'es bien abîmée ! J'espère que cela n'est pas trop douloureux. Merci pour ce tuto bien utile ! Tu expliques très bien comment procéder, c'est très clair et bien sûr le résultat impeccable !
    J'ai la mauvaise habitude de poudrer. Je me rends bien compte que cela n'arrange rien, bien au contraire, mais je suis une "obsédée" de la poudre !
    Je vais dorénavant faire un travail sur moi pour lâcher un peu la poudre !

    RépondreSupprimer
  18. @Léa : tu sais aussi je poudre toujours ma peaux mixte mais tu peux continuer le faire t'évites juste de poudre la zone en question et puis voilà, le reste tu poudre comme d'hab!
    Biz

    RépondreSupprimer
  19. Aïe ! Tu devrais laisser vivre tes poils ! :D
    Ceci dit le camouflage est très réussi.

    RépondreSupprimer
  20. quelle make up tu utilises pour couvrir les cicatrices? c'est important a utiliser une fond de teint qui n'est pas legere n'est pas? j'ai une petite probleme avec des taches brunes sur le visage....:(

    RépondreSupprimer
  21. @Lulle : c'était plus fort que moi, la quête d'excellence :)

    RépondreSupprimer
  22. @leinti : effectivement il est préférable d'avoir un fond de teint plutôt couvrant et de texture assez crémeuse (pas trop liquide). J'avais DiorSkin Nude 03 qui, malgré son nom, reste assez opaque et masque bien les imperfections sans effet "figé". Je viens de le finir d'ailleurs et j'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  23. Ohlala ma pauvre, tu t'es bien amochée :O
    Mais le camouflage est vraiment réussi, impressionnant !

    Tu t'épilais avec de la cire froide ou de la cire chaude ? Quand j'étais plus jeune, il m'arrivait de faire mes sourcils à la cire froide et une fois il m'est arrivé la même chose que toi, la peau est partie avec. Dieu merci, je n'ai aucune trace.

    RépondreSupprimer
  24. @ModeBeautyHappyy : j'espère que t'auras pas à t'en servir :)

    RépondreSupprimer
  25. @Petitmondebeaute : c'était la cire froide et je me dis aussi que je devrais passer à la chaude vu que je la préfère largement pour les jambes (elle est plus douce et moins irritante).

    J'ai du tirer trop vers le haut cette fois-ci sinon je comprends vraiment pas autant de dégâts ...

    RépondreSupprimer
  26. Impressionnant ! je ne pensais pas qu'on pouvait se blesser comme ça en s'épilant. En tout cas, super tuto pour le camouflage.
    En espérant que ça disparaisse vite.

    RépondreSupprimer
  27. aïe aïe j'ai mal pour toi!! Je ne sais pas quoi te conseiller pour la prochaine fois où tu t'épileras! Mais change de cire!! lol Courage, ça va finir par partir, et merci au maquillage!!

    RépondreSupprimer
  28. @fifi : tu vois, je suis forte quand il s'agit de faire des c..ries de ce genre :) Mais bon, apparemment je ne suis pas la seule du service et il y a eu quelques filles qui ont rencontré le même souci. Donc il faut faire très attention et surtout avec la cire froide! Pour ma part, je passe à la chauce pour la prochaine fois.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  29. @Alexia : c'est sur que je change la cire :) Je suis traumatisée avec ce que je le suis fait et comme d'hab ça a tombé pile poile au moment j'avais le plus de RDV lol

    RépondreSupprimer
  30. Eh bien, tu t'es sacrément amochée! j'espère que ça va guérir rapidement. Je te conseillerai une bonne couche de crème cicalfate d'avène tout les soirs. Elle accélère la cicatrisation en favorisant la "réparation" cutanée et elle apaise vraiment.

    RépondreSupprimer
  31. @chat-mallow : merci pour les conseils, il faut que j'ais une crème de ce genre dans ma pharmacie de secours. Ca va mieux en fait, le plus "visible" est passé, reste juste une démarcation qui, je l'espère, s'estompera au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer
  32. ouille ouille ouille en effet tu as dû douiller ! Enfin tu camoufles tout ça à merveille ;)

    RépondreSupprimer
  33. @Fanny : j'ai du m'adapter, j'avais 2 diners et des RDV à droite à gauche :) La loi de Murphy en toute sa splendeur :)

    RépondreSupprimer
  34. Oulala j'ai mal pour toi....
    En tous cas tu camoufles ça avec brio, je m'incline!
    Et oui, Cicalfate d'Avène est vraiment la crème qu'il te faut pour éviter les cicatrices. Elle est magique, tu verras!

    RépondreSupprimer
  35. @margri1 : bon, ce samedi direction pharmacie pour me procurer de cette crème magique :)

    RépondreSupprimer
  36. Ba dis donc c'est spectaculaire on n'y voit que du feu bravo !

    RépondreSupprimer
  37. coucou alors moi avant de savoir épiler je me suis fais sa sur les joues! enfaite c'est parce que tu n'as pas assez tendu la peu au moment de retirer la bande!!! aie aie aie! par contre la prochaine fais attention sa risque de se reproduire! moi depuis se temps je ne pe plus le faire à la cire sinon à coup sur sa revient! donc je croise les doigt pour que sa ne le refasse pas la prochaine fois que tu le feras ;)

    RépondreSupprimer
  38. @Luciole : merci pour ton message, je vais faire attention à bien tenir la peau la prochaine fois! Et je pesse à la cire chaude que je trouve beaucoup plus douce.

    RépondreSupprimer
  39. bonjour je suis désolé pour toi mais ce n'es guér grave ma chère faut pas t'inquiété je vois que ce n'es pas aussi méchant , ben moi je suis tombé sur ton cas vu que j'ai plein de cicatrice au visage suite a une agression et la tu ma bcp aider le plus gênant dans mon cas que mes cicatrices ont pris avec le temps une couleur violette qui es trop difficile a camoufler je suis triiiiiiiissssste :((( grave je me sens moche avec , enfin bisou a toi je vais essayé ta méthode et j’espère que cava allez , insaf amicalemant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est en effet pas du tout le même genre de cicatrices ... Dans votre cas, et si les cicatrices ne sont pas encore trop anciennes, il faut essayer de les masser le soir avec de l'huile naturelle (olive ou abricot, ça s'achète à rien du tout en magasins bio). Ca peut aider à les diminuer.

      Pour les camoufler, je vous conseillerai Dermablend : http://www.youtube.com/watch?v=IeO8RthMANg

      C'est ce qu'il y a de mieux pour la couvrance maximale!

      Supprimer
  40. Coucou kleo! Jai fait la meme erreur que toi avec la cire froide... Au debut javais la meme trace ( traitée ac cicatril) et maintenant ( a 3 semaines ) , jai une demarcation brunatre. As tu encore des sequelles ? Ou tout est rentré dans lordre ( sans traces ) ?
    Help! Jai peur davoir une demarcation pour toujours..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss, t'inquiète pas, tout rentrer dans l'ordre! Mon aussi, j'ai eu la démarcation brunâtre mais il faut pas arracher la petite peau, tout va cicatriser petit à petit.

      Supprimer
  41. Merci pour ta réponse ! C'est rassurant. Tu as gardé ta "trace brunatre " durant combien de temps ? As tu utilisé des produits cicatrisants?
    En attendant je vais suivre tes conseils make up car cest tres genant en public !

    RépondreSupprimer
  42. salut kleo. tu utilises quel pot de laura mercier? le 1,2 ou 3? il se trouve que j ai le meme teint que toi, avec des cicatrices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss,
      J'ai la peau très très claire ( on ne se rend pas forcément compte sur les photo), donc fais attention en "comparaison" qui peut être trompeuse (j'ai des origines pays du nord donc je suis vraiment livide en hiver). Je prends toujours la 01 mais vraiment, je te conseille de tester car pas mal de mes copines pensant avoir la même couleur de peau se rendent finalement compte que c'est pas ça du tout :)

      Supprimer
  43. Coucou
    les fdt j'en ai essayer des dizaines et celui qui fait mieux dermablend
    moi mon souci la fille de la parfumerie m'a conseiller Fdt Vichy nude 25 dermablend
    mais je comprends pas quand je le pose
    quand je sors, un rayon de soleil e on voit tous de suite que j'en porte
    c'est pas uniforme (comme autour de la bouche par ex.)
    je met le pinceau pour illuminer mais on voit toujours une sorte de pâté fine sur le visage
    j'en met très peu et j’hydrate a fond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le problème des produits couvrants c'est qu'ils se voient, même si tu en mets peu ... c'est soit l'un, soit l'autre : soit tu veux l'effet invisible et dans ce cas, le fdr ne sera pas très couvrant, soit c'est l'effet masque ... Mais tu devrais tester Bobbi Brown Even Finish qui couvre assez bien et reste vraiment invisible !

      Supprimer
  44. Je suis en larme , j'ai exactement la même chose que toi en pleins milieu ! je suis carrément dégoûté, en combien de jours cela part t'il définitivement ? Vraiment besoin d'aide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est nombreuses à passer par là, hélas ... La bonne nouvelle c'est que ça part sans laisser de traces, la moins bonne c'est qu'il faut une bonne semaine pour que tout disparaisse. Si tu as la crème de 8 heures d'Elisabeth Arden, pose le en grosse couche dessus pour la nuit (ça cicatrise vachement plus vite !)

      Supprimer
  45. Je voudrai savoir en combien de temps ta cicatrice a-t-elle disparue ? Je me suis fait la meme chose, et à la place d'un duvet pas si visible que ça, j'ai une moustache tatouée sur la peau... BREF. Ca va faire 2 semaines maintenant et il me reste toujours une trace brune... J'ai une peau asiatique et une tendance à marquer. On m'a conseillé cicaplast de la Roche-Posay, soit disant plus efficace que Cicalfate d'Avène. je me tartine tous les soirs et un peu le matin et je fini par un écran total.. je te dis pas les couches de produits... Bref je me sens trop moche et ovulais donc savoir dnas ton cas, est-ce que tout a disparu et si ou en combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je compatis ... ça a mis environ une dizaine de jours mais j'ai une peau qui cicatrise vite d'une manière générale

      Supprimer
    2. les peaux européennes ont de la chance de si bien cicatriser... :) bon bah ya plus qu'à prier pour moi !!

      Supprimer
  46. Je compatis... J'ai eu une mésaventure similaire il y a une quinzaine d'années. J'ai voulu tester l'épilation des jambes à l'aide de bandes de cires, bien mal m'en a pris: mes capillaires fragiles n'ont pas supporté l'arrachage et je me suis retrouvée avec des micro-bleus sur tout le mollet! Atroce, on aurait dit une maladie de peau... Depuis, je n'utilise que le rasoir et je m'en porte bien mieux!^^

    RépondreSupprimer
  47. Oh mon dieu j'ai eu la même chose sauf que je suis sous rocutané un traitement pour l'acné et je me suis arraché toute la peau des lèvres supérieur mais vraiment toute ! Je n'ai plus de peau la rougeur ne par pas et j'ai peur d'aller au lycée car il y a des filles qui critiquent tout le monde je sais plus quoi faire je ne peu pas mettre de fond de teint dessus puisque je n'ai plus de peau ^^ help !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Solene,
      Je compatis, dis toi qu'on a toutes fait la même bêtise, tu vois j'ai 33 ans je suis blogueuse beauté et même moi j'y suis passée donc ne t'en veux pas, on apprend de nos erreurs. Malheureusement il n'y a rien à faire, il faut juste attendre que ça se cicatrise ... Concernant les filles qui critiquent tout au lycée, c'est par manque de confiance en elles (et par l'absence de valeurs, leurs parents les ont "fait" mais ne se sont visiblement pas occupés de leur expliquer que tout ce qu'on fait dans notre vie nous revient tôt ou tard, donc ces petites bassesses c'est avant tout leur problème et pas le tiens). Donc il ne te reste qu'à assumer ta petite bêtise, franchement, il y a des choses plus graves dans la vie à surmonter !

      Supprimer
  48. COUCOU j ai un duvet et voudrait me l épiler a la cire par contre j ai une cicatrice comment je fais s' il vous plait aider moi !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une cicatrice recente ? si elle est assez vielle, tu t'épiles normalement, rien à faire de particulier

      Supprimer
  49. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog car je viens moi aussi de massacrer ma peau (sur la joue en éclatant un bouton sous la peau, mais en fait c'est ma peau qui s'est littéralement arraché de plusieurs couches). Cela fait un mois, j'attends toujours que la lésion cicatrice mais le processus est long car j'ai arrachée la croute!
    Ma question est : n'y a t-il pas un risque d'infection si on utilise des produit cosmétiques sur nos lésions qui restent des plaies ouvertes? Merci
    Et les traces de cicatrices ont disparus au boit de combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      pour des traces de cicatrices d'acné ça met beaucoup de temps malheureusement, plusieurs mois parfois ... si vous voyez que la tâche reste, n'hésitez pas à la traiter avec l'application d'AHA ou d'un anti-tâche à l'utilisation locale, car parfois ça peut se transformer en une vraie tâche pigmentaire (normalement, si vous donner un coup de pousse ça finira par partir)
      Concernant le risque d'infection, il n'y en a pas car les fonds de teint contiennent un agent anti-bacterien et c'est toujours mieux que le sébum couplé à la pollution ambiante Mais bien sur, vous n'appliquez pas le fdt sur une plaie qui saigne, on est d'accord

      Supprimer
  50. Salut j'ai eu le même problème il y'a deux semaine mais cette fois ci je me suis arraché la peau au niveau des bras une grande partie vrmt y'a pas de song ni rien juste la peau supperieur. Au bout d'une semaine le bras est guéri mais le problème reste une cicatrice (tache brune longue tout au long de la blessure et ça se voit trop) est ce que t'as eu le même problème ? Une cicatrice ? Si oui au bout de combien de temps a partie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      non je n'ai pas eu de cicatrisation qui "marque" mais cela dépend des peaux ... la mienne est trop blanche et marque beaucoup moins que les peaux plus mates. Il faut que tu la masse avec de l'huile végétale (si t'en as pas, prendre l'huile d'olive), ça devrait la faire partir plus vite sans laisser de tâche brune

      Supprimer
  51. Coucou en combien de temps est partie ta cicatrice après la brulure?

    RépondreSupprimer
  52. Coucou kloe j'ai presque pareille que toi mais moin pire donc rassure moi sa ne va pas rester ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non je te rassure ca ne va pas rester comme ça :) une petite semaine et tu vas deja oublier ce malheureux incident

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...