"Arf". C'est la seule chose qui me vient à l'esprit pour débuter cet article.
CHUTE POST VACANCES
J'ai toujours eu une relation très compliquée avec mes cheveux. Je les trouve beaux, mais ils me font voir de toutes les couleurs !
Fins, fragiles et perdant assez vite le volume à la racine, ce sont des vrais cheveux de bébé qui peuvent être magnifiques - et qui vont bien avec ma morphologie - si seulement ils décidaient de pousser normalement.
Par "normal" j'entends une perte de cheveux une fois tous les 5-6 ans comme chez une personne lambda. Or, chez moi ... ils poussent, poussent, poussent, finissent par atteindre une masse assez satisfaisante, et dès que je commence à être ravie de les voir dans le miroir ... cette joie chute avec ... mes cheveux !
Chez moi la boucle est simple : ils poussent en hiver, ils tombent en été. Je ne suis donc JA-MAIS à mon optimum capillaire. Sauf ... ces deux dernières années quand j'ai réussi à échapper à la chute annuelle post vacances.
C'est ainsi que suis arrivée aux Philippines début juin pleine de cheveux sur la tête, c'était une joie... qui s'est terminée assez rapidement par ma traditionnelle malediction du poil !
Je suis à ma troisième mois de chute qui s'est beaucoup calmée (grâce aux produits que je vous montre plus bas) et j'ai qu'une peur que ma couleur que je dois faire demain (je fais un gloss depuis quelques années pour camoufler les cheveux blancs) ne fasse resurgir le désastre.
La seule bonne nouvelle c'est que je crois que j'ai ENFIN trouvé le coupable qui m'entraîne dans cette spirale infernale ! Pendant des années je ne comprenais pas pourquoi pendant mes vacances / juste après la chute commençait ... pourtant je protège mes cheveux, je porte le chapeau, etc.
La réponse était sous mes yeux : ce n'est pas faute de les protéger, c'est faute de rester les cheveux mouillés attachés (serrés) pendant de longues heures ! Cela tue le microbiote du cuir chevelu, une déséquilibre apparait et ... bonjour la chute capillaire !
C'est d'ailleurs pour cette raison que les coiffeurs conseillent de ne pas brosser les cheveux mouillés (cela les abime) alors imaginer déambuler toute la journée avec les cheveux super serrés (je les porte en chignon), pleins d'eau de mer ... bref, je ne sais même pas comment j'y ai pas pensé avant !
Désormais mon protocole sera le suivant : sur une séjours où je passe beaucoup de temps dans l'eau je pense à rincer l'eau de mer dès que je peux. Je pense à ne pas detacher mes cheveux une fois hors l'eau et les laisser sécher.
En attendant, je dois réparer les dégâts de cette année ... ils sont grands car j'ai perdu beaucoup, beaucoup de cheveux 😕
Voici donc ma routine anti-crise :
Je switché sur la cure Glow chez MyPureSkin, le meilleur collagen à boire selon moi et une cure axée sur les cheveux avec les vitamines du groupe B pour stimuler la pousse.
J'ai renfoncé cela avec la cure anti-chutes de NL & Sens : elle contient de la kératine, les vitamines B (sur lesquelles il' n'y a pas de risque de sur-dosage donc on peut les prendre en même temps que le Glow), l'extrait de la Roquette (stimule la repousse). Très bonne cure, vraiment bien construite.
Le spray anti-chute d'ACM Novophane Réactionnelle : ultra facile à mettre, elle contient les huiles essentielles d'ambrette et de cabreuva qui stimulent la croissance, les vitamines C & E, B5, B6 et H (biotine), PP (niacinamide). Tout cela en application topique ! Le seul bemol c'est l'alcool, mais trouver un spray comme cela sans alcool c'est mission impossible ... tant pis, c'est une solution SOS.
Enfin, en shampooing j'utilise mon Lazartique adoré. J'ai pris la formule Fortify qui s'utilise en complement de traitement anti-chute : Lazartigue Fortify
Il est très doux, sans sulfates, silicones, alcool et il contient l'extrait de Guarana et l'Huile de Ricin pour stimuler le cuir chevelu en douceur.
Last but not least, je ne l'ai pas mise sur la photo pour cause de son volume, mais bien évidemment je fais aussi des LED's avec ma casquette Talika : LED Cheveux Talika Mon Test & Avis
Bon, là je pense que je n'aurais pas pu mieux faire et il ne me reste que croiser les doigts et espérer que la chute s'arrête définitivement. Cela fait tellement mal au coeur de voir qu'avant après la douche je ramassais 5-10 pauvres cheveux et maintenant je n'arrive même plus à les compter (ça s'est amélioré depuis, mais je ne suis pas encore à des niveaux de pertes capillaires avant la chute).
J'ai eu une belle chute l'année dernière et repris le forcapil prescrit il y a 30 ans avec grand succès. Après avoir testé le shampoing ageless, j'ai adopté aussi le fortify, et je termine mon premier flacon de compléments fortifiants phyto (2 * 2 mois). Ca va mieux: pas de chute pour le moment et du volume + cheveux en bonne forme. A suivre...Bon courage!
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi le cheveu fin, plat et fragile et un problème de chute de cheveux ... qui va et qui vient sans que je sache vraiment pourquoi !!!
RépondreSupprimerLa taie d'oreiller en soie a bien amélioré les choses au niveau de la texture du cheveu, ils sont plus "sains" avec moins de fourches et des baby hairs qui repoussent en nombre sur le pourtour du visage!
En ce moment, je les perds aussi beaucoup ...
J'évite les compléments alimentaires pour la pousse puisque c'est contre productif avec l'épilation laser que je fais depuis quelques mois en institut mais je vais donc regarder de plus près le spray Novophane que je ne connaissais pas ! En dernier recours, j'investirais dans la casquette Talika ...
SophieDeReims