Se Démaquiller à l'Huile : OUI à Bobbi Brown!

huile démaquillante bobbi brown test avis essai
Aujourd'hui parlons démaquillage! L'étape cruciale dans le rituel de soins pour le visage il fallait absolument que je partage avec vous ma reconversion au démaquillage à l'huile et de vous présenter par la même occasion mon très gros coup de coeur en matière : Huile Démaquillante de Bobbi Brown. Ce n'est pas une nouveauté mais une belle découverte lorsque j'ai essayé des soins de cette marque et dont je suis restée plus que satisfaite, retrouvez mon récit ici.


HUILE DEMAQUILLANTE : KESAKO ?

L'huile démaquillante est un démaquillant et/ou nettoyant (selon les marques) tout comme un lait démaquillant ou une eau micellaire dans le sens ou l'objectif de ce produit est d'enlever les traces de maquillage et de tandem "sébum+pollution" qui s'accumulent sur notre peau 24h sur 24h.

Ce produit est assez nouveau chez nous mais les Asiatiques, par exemple, y sont adeptes depuis bien longtemps.



CHASSE AUX FAUSSES IDEES

Logiquement quand on entend "huile" on pense inévitablement à un certains nombre d'adjectifs qui ne sont pas forcement compatibles avec ce que l'on entend par "nettoyage".


Fausse idée n°1 : l'huile c'est gras!

Alors pas du tout et bien moins que votre lait démaquillant habituel. Inutile de rappeler qu'il existe des différents types d'huiles :

- les huiles essentielles de vertus traitants : extrêmement concentrées elles sont utilisées en micro quantités dans les soins et sont généralement "diluées" dans une huile végétale appelée "huile de base". A éviter de manier par vous même car extrêmement volatiles et fortement concentrées. Les exemples des huiles essentielles : l'huile essentielle de lavande, de néroli, d'ylang-ylang etc.

- les huiles vegetales : ce qu'il y a de plus simple. L'huile d'olive est une huile végétale toute basique.

- les huiles sèches : les huiles qui ont été retravaillées pour enlever justement cet aspect "gras" et rendre leur utilisation plus agréable pour les consommatrices. L'huile Prodigieuse de Nuxe en est un bon exemple.

Les huiles démaquillantes de bonne qualité sont à base des huiles végétales retravaillées pour qu'elles se rapprochent le plus possible de la texture des huiles sèches. Elles n'en ont rien à voir avec votre huile d'olive de cuisine :)

Certaines ferventes adeptes du démaquillage à l'huile utilisent les huiles végétales basiques dites "de cuisine" (l'huile d'olive ou de noisette ou autre). C'est bien mais dans ce cas il faut être prête à passer 20 - 30 minutes avec la vision un peu "flouée" car l'huile rentre forcement dans les yeux ... Elle s'élimine tout naturellement au bout d'un certain temps. Personnellement, je préfère les huiles démaquillantes adaptées par les marques et qui n'ont pas cet effet secondaire.


Fausse Idée n°2 : J'ai la Peau Grasse et J'aurai des Boutons si je me démaquille à l'Huile

Archi Faux! Pour comprendre pourquoi je vous invite de relire ma petite explication ici



POURQUOI SE DEMAQUILLER A L'HUILE

Pour ma part je suis adepte du double nettoyage :

- je démaquille, c'est-à-dire j'enlève les traces de maquillage et de pollution de la surface de ma peau

- je nettoie, c'est-à-dire je vais nettoyer la peau en profondeur

Dans le sens figuré c'est comme quand vous avez le sol de la cuisine très sale avec des taches d'huile encrées dans le carrelage et plein morceaux d'aliments partout : vous enlever d'abord les morceau au balais (démaquillage) et vous nettoyez ensuite les taches d'huile (nettoyage).

Vu que je nettoie 2 fois (démaquillage et ensuite lavage) il fait absolument que j'évite d'agresser trop ma peau. Plus le produit "mousse", plus il est agressif pour la peau car il contient la dose plus élevée de detergeants (composé chimique responsable de destruction des salissures et très souvent issu de l'industrie petro-chimique). L'huile est une solution idéale dans ce cas là puisqu'elle ne contient quasi pas de detergeants et donc très douce pour le peau.

Cela est sans parler du plaisir de démaquillage à l'huile qui transforme la galère "on frotte, on tire" en un moment très agréable et ludique de léger massage qui en plus active la circulation sanguine et permet une meilleure pénétration des soins qui vont suivre.


COMMENT UTILISER UNE HUILE DEMAQUILLANTE

Je l'utilise uniquement le soir pour me démaquiller avant de passer au lavage au gel moussant (le matin je passe directement au gel). Alors pour utiliser l'huile démaquillante c'est un jeu d'enfants :

- je prends une pression d'huile dans les mains

- je chauffe la texture entre les mains pour optimiser l'application

- j'applique sur le visage sec

- je masse le visage avec, les impuretés sont dissolues très rapidement

- je rince le visage à l'eau

Ensuite je passe au nettoyage avec mon super gel de Jeanne Piaubert dont je vous parlerai plus tard.

Il y en a qui disent qu'il faut pas laver la peau après et que l'huile se suffit à elle même. De mon coté cela ne me suffit pas et dès que j'arrête la phase "nettoyage en profondeur" j'ai tout de suite les points noirs qui reviennent en force. Mais bon, j'ai la peau mixte et ceci explique sans doute cela :) Pour les peaux sèches ou matures dont la production de sébum tourne au ralenti il est possible, à condition de choisir une bonne huile nettoyante, de zappeur l'étape n°2.


HUILE DEMAQUILLANTE DE BOBBI BROWN

C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur cette huile. J'ai décidé de tester les soins visage de Bobbi Brown et donc pris l'huile démaquillante par la même occasion. Aujourd'hui cela fait plus de 4 mois que je l'utilise quotidiennement et je peux vous dire que je l'a-d-o-r-e!

Voilà ce qu'il m'en reste et je pense faire avec un bon mois encore :


Packaging : une bouteille en plastique type "verre" sobre et facile à manier

Texture : une huile "sèche" incolore qui devient "laiteuse" une fois mélangée à l'eau

Odeur : très agréable du genre "naturelle"

Efficacité : super efficace! Je me démaquille les yeux avec et elle fait son travaille très rapidement et sans aucune irritation ni film gras dans les yeux.

Voilà la texture sur ma main :


et une fois mélangée à l'eau


Prix : 200 ml coutent autour de 30€ mais le produit dure presque 6 mois!

Formule : huiles d'Olive et de Jojoba, l'extrait de racine de Gingembre


RESUME

Je suis définitivement "démaquillage à l'huile" (ou aux baumes ce qui revient au même). J'adore celle de Bobbi Brown mais ma nature curieuse me pousse à explorer des nouveaux horizons :) Je vais donc bientôt me lancer dans la recherche d'une nouvelle huile ou baume démaquillant mais en attendant, et pour celles qui hésitent encore, je répète que l'huile de Bobbi Brown est topissime!

16 commentaires:

  1. Super, une nouvelle huile à ajouter à la liste des prétendantes, alors !
    (j'ai une Edenens en cours, une Juju Cosmetics dans les placards et un baume démaquillant de REN sur la wishlist : tout va BIEN !) :-)
    Est-ce que la pompe se ferme facilement (histoire de trimballer aisément la bête) ?

    RépondreSupprimer
  2. @Smooth : moi aussi je fantasme sur le baume de REN mais je viens de me souvenir que j'ai un baume Bobbi Brown exclu Etats-Unis qui est dans mon placard aussi lol

    Sinon côté pompe aucun souci, il suffit de tourner à gauche pour qu'elle se referme mais bon dans la valise je protégerai quand même (histoire de ...)

    RépondreSupprimer
  3. Bjr Kléo,
    Tu m'as convaincue avec ton huile Bobbi Brown, moi qui ai la peau à tendance grasse, je croyais que ce n'était pas possible de se démaquiller avec l'huile mais tes explications m'ont démontré le contraire. Ma question concerne le démaquillage des yeux, l'huile suffit elle ou faut-il repasser un coton avec du démaquillant dessus? Merci beaucoup!!!!

    RépondreSupprimer
  4. @arubacoco : pour ma part l'huile me suffit largement pour enlever le maquillage des yeux même le maquillage très tenace. Parfois il faut que je repasse un petit coup sur les yeux (deuxième passage d'huile) mais d'une manière générale j'aurais tendance à dire qu'huile enlève mieux le maquillage des yeux que certains démaquillants "spécial yeux" de grandes marques!

    RépondreSupprimer
  5. Ton article m'a donné envie de me démaquiller! J'utilise l'huile DHC et je nettoie après tout comme toi, avec la mousse Hydrabio de Bioderma

    RépondreSupprimer
  6. @Ludivine : ah tien, je l'avais ce mousse :) j'ai bien aimé, il est vraiment très agréable mais là en ce moment j'ai un produit trop trop chouette! J'en parle bientôt ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Je suis moi aussi une adepte de l'huile pour me démaquiller. J'ai aimé la Chanel, la Sephora (qui ne m'a pas donné de boutons), et j'adore la Shu Uemura (je vais d'ailleurs en parler cette semaine). Par contre déçue par L'Occitane car il ne faut pas l'utiliser sur les yeux...:(
    Je note donc la Bobbi Brown, j'ai bien envie de la tester!

    RépondreSupprimer
  8. @My Beauty Quebec : moi je pensais tester Laura Mercier aussi :) Sinon j'ai beaucoup entendu du bien de Shu Uemura effectivement, merci pour ton récit!

    RépondreSupprimer
  9. Si ti devais m'en conseiller UNE?

    RépondreSupprimer
  10. @Lou : je suis très contente avec celle de Bobbi Brown mais j'ai pas encore testé celle de Shu Uemura qui, il parait, est très bien aussi. En revanche, j'ai testé celle de DHC qui ne m'a pas plu du tout (trop épaisse et l'odeur trop forte d'huile d'olive me dérangeait). L'avantage de Bobbi Brown devant Shu Uemura c'est que le flacon fait 200 ml alors que celui de Uemura 150 ml.
    Voilà :)

    RépondreSupprimer
  11. 6 mois, wahou! Je suis bien tentée par celle-là alors, je suis justement entrain de chercher une huile, j'avais entendu parlé de la DHC mais la Bobbi Brown me tente encore plus!

    RépondreSupprimer
  12. @Pauline : pour ma part je n'ai pas du tout accroché avec DHC, trop épaisse à mon gout et j'aime par l'odeur très prononcée d'huile d'olive ... Je suis à mon 5 eme mois d'utilisation avec celle de Bobbi mais je l'utilise que le soir (le matin je me lave au gel moussant).

    RépondreSupprimer
  13. Pour ma part j'utilise en ce moment l'huile démaquillante à l'huile d'olive de la marque chinoise Unt : efficace mais pique les yeux... Celle de Bobbi Brown sera sans doute mon prochain achat même si la gelée démaquillante de Clarins me tente également. D'ailleurs avez-vous déjà tester ce produit et qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  14. j'ai testé la gelée de Clarins et en général je préfère ce type de texture en tant que nettoyant (après le démaquillage à l'huile donc) L'avantage des gelées c'est que la base "mousse" est réduite dans ces produits ce qui permet de préserver mieux la peau surtout quand comme moi on est adepte du double nettoyage (démaquillant + nettoyant). Ce que j'aime en démaquillante c'est la texture riche ou huileuse qui permet de bien masserc le visage non seulement pour debarasser les impuretés mais aussi pour activer la circulation sanguine et permettre la bonne pénétration de creme qui va suivre. Donc je dis oui à la gelée mais en tant que nettoyant doux que je passe après une texture riche pour me demaquiler

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ! Moi je me démaquille avec l'huile de DHC, qui est super efficace, je trouve ! Mais la beauty-addict-en-herbe que je suis a bien envie de tester celle de bobbi brown ^^
    Je ne la trouve pas à Sephora (bizarre?). est-ce que tu sais où je pourrais me la procurer ? (en plus c'est bientôt les soldes !!) (plus que 3 jours! hihi ^^)
    Je te remercie d'avance !

    RépondreSupprimer
  16. @Sylvie : ah tu vois, moi j'aime pas trop celle de DHC (n fait, c'est de l'huile d'olive qu'ils ont refaçonné tout bêtement mais bref). Sinon celle de Bobbi tu peux trouver dans les grands magasins sur les stands de la marque! Ils ont sorti récemment un baume démaquillante qui est aussi une tuerie :)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...