Bain d'Huile : Mon Indispensable pour les Cheveux Fins, Cassants et Abimés


Mes cheveux c'est ma perpetuelle bataille! Ma mere est blonde platine naturelle et mon pere est chatin claire. J'ai donc choppé la couleur de mon pere et la texture de petits cheveux blondinets de ma mere (vraiment la pire combinaison qui aurait pu m'arriver :)). Du coup je les ai :

- très fins

- sans volume

- cassants

- et en manque de tonus été comme hiver

Autant vous dire que ma relation avec mes plumes n'a jamais été simple. Très vite j'ai compris que si je veux garder un semblant d'une chevelure saine il fallait que j'oublie les colorations, le seche cheveux et le fer à lisser. Et croyez moi je dois être la seule fille au monde qui n'a ni seche cheveux, ni fer à lisser à la maison :) Bon, de l'autre côté je n'en ai vraiment pas besoin vu qu'ils sechent en 15 minutes chrono et qu'ils sont incroyablement maniables. Mais si seulement exclure ces facteurs qui agressent etait suffisant! Pendant des longues années je cherchais ce que je pouvais faire de plus pour les revigorer et essayer qu'ils aient au moins une petite brillance et un supçon de volume.

Aujourd'hui je vous montre l'un de mes indispensable : le bain d'huile pour les cheveux.


NON A L'HUILE DE PALME!

Avant de commencer je voulais vous dire qu'à l'epoque je ne jurais que par l'huile de palme qui coute très peu chere et qui est très bonne pour les cheveux. Seulement voilà, depuis que j'ai appris que les plantations pour produir cette huile porvoquent un veritable desastre écologique et notemment la deforestation dont non seulement la biodiversité et les animaux mais nous aussi sont victimes je me suis dit qu'il doit bien y avoir une autre huile que j'utiliserai sans aucune arrière pensé et en toute tranquilité.

Honnetement je ne comprends pas comment les marques comme Leonor Greyl peuvent encore avoir recours à cette huile! Moi je baycotte et je vous invite chaleuresmeent à faire de même.

QUELLE HUILE POUR MES CHEVEUX

Je pense que n'importe quelle huile de bonne qualité fera l'affaire mais il y a bien sur un certain nomre d'entre elles qui sont particulièrement benefiques à notre crinière.

Je peux vous citer l'huile d'abricot, l'huile de pepins de raisin, l'huile d'olive, l'huile de jojoba et j'en passe. Pour ma part je me suis arretée sur l'huile de Ricin qui fortifie et assouplie les cheveux. Je prends celle de Melvita qui me coute à peine 7€ le flacon :


COMMENT PROCEDER

Pour que l'huile penetre bien et livre tout les nutriments dont elle est si riche il est preferable de la chauffer avant l'appliquation. Pour cela je le fais en bain marie : je prends une petite casserole, je la remplie d'eau à moitié et je plonge ma bouteille d'huile dedans. Des que l'eau devient tiede et que l'huile se mette à temperature ma potion magique est prete à l'utilisaion. Tachez bien à verifier que l'huile ne soit pas trop chaude pour ne pas vous bruler, pour tester la temperature versez une petite goutte d'huile sur votre avant-bras.

Je prends ensuite une petite brosse et j'applique l'huile tiede par des petites raies sur cuire chevelu, je repartie bien pour en optimiser l'effet. J'applique egaement sur les longueres mais c'est secondaire.

Arrive alors le moment le plus "glamour" dans cette histoire, le passage de charlotte de douche :) Et oui, pour que l'huile ait son effet il faut tant que possible la maintentir tiede. Pour ne pas faire trop "mémé" et pour amplifier la diffusion de la chaleur je passe la serviette de douche autour de ma tête.

Je reste comme cela pendant 45 minues - 1 heures (normelement 15 minutes suiffisent mais moi j'aime aller au bout :)) et je passe alors dans ma sale de bain pour me faire 2 shampooings.

Je souligne le fait qu'il faut bien se laver les cheveux 2 fois (voir 3 pour certaines) pour ne pas se retrouver avec les cheveux cra-cra le lendemain.


MON AVIS

Me concernant c'est très efficace sur mes cheveux de m... :) L'huile nourrit bien la bulbe qui est responsable de la croissance des cheveux et même si on sait que les longeures ne sont que de la matière morte le fait de les imbiber d'huile m'assouplie bien la chevelure. Bref, vous l'avez compris, pour moi c'est un indispensable du dimanche soir et un soin qui a fait ces preuves depuis des siecles (bien que je ne suis absoluement pas du genre à me foutre des rondelles de concomre sur les yeux). C'est un soin peu cher, bien efficace et qui à la difference de la majorité de masques pour les cheveux agit vraiment sur la santé des cheveux et non seulement sur leur aspect visuel à court terme (je fais un clin d'oeil aux silicones et pour celles qui ne ne sont pas au courant de quoi je cause là, je vous invite à lire ceci)

17 commentaires:

  1. Bonjour Kléo! Je suis entièrement d'accord avec toi, l'huile végétale est magique sur les cheveux avant le shampooing même sans problème de cheveu particulier: je me fais des bains d'huile d'olive ou de karité que je garde presque 1h et que je lave et relave après sous peine de cheveu raplapla deux jours après; ça les nourrit vraiment (j'essaie de ne pas en mettre trop sur le cuir chevelu car ça le graisse beaucoup, mais je ne lésine pas sur les mèches même si c'est mort) Tu me donnes envie de connaître la marque Korrès (j'ai lu tes articles enthousiastes) et si les commandes en ligne peuvent faire qu'ils restent en France, ce serait bien, il y a une telle main-mise par les Gros (L'oréal et ses marques, Dior &co, Guerlain...)que c'est difficile de connaître autre chose!

    RépondreSupprimer
  2. @Eleonore : merci pour ton message, effectivement le beurre de Karité est top egalement! Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le lobby des gros du secteur (difficle de faire face pour les petites marques qui font le choix de privilegier des bonnes matières premieres en plus). Heuresement qu'il y a le bouche à l'oreille mais je ne sais vraiment pas si ça sera suffisant pour que les marques comme Korres arrivent à garder leur place sans se faire racheter ... j'espere en tout cas

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi aussi l'huile est devenue indispensable par contre l'huile de palme fait partie de mes nouvelles découvertes mais ce que tu dis me fais un peu réfléchir. Je vais peut-être me tourner vers d'autres même si j'avoue que ça fait du bien à mes cheveux. merci de cette info :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant j'ai fait un billet il y a deux jours, le bain d'huile c'est vraiment un des seuls trucs qui marche sur mes cheveux poreux . Par contre je ne la chauffais pas, je vais le faire maintenant pour qu'elle pénètre mieux.

    RépondreSupprimer
  5. @Blushmutwice : de rien, c'est vrai que l'huile de palme est bonne pour les cheveux mais quand je voie ces pauvres animaux ne sachant plus ou aller et les forets entiers dévastes je me fit que l'huile de ricin fera parfaitement bien l'affaire aussi

    @ Cecily : c'est drôle effectivement :) on partage toutes les mêmes secrets en fait :) concernant l'effet de préchauffer un peu l'huile je te conseille vivement car c'est bien plus efficace et permet une meilleure pénétration

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi recours à ce type de soin pour mes cheveux, c'est facile et ca coûte pas très cher! :)
    J'aime aussi rajouter quelques goûtes d'huiles essentielles (lavande, sauge).

    Merci pour cet article! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien! Pour les huiles essentielles j'ai pas vraiment la maitrise suffisante pour faire les mélanges (comme il faut vraiment faire attention au dosage, je préfère éviter)
      Biz

      Supprimer
  7. Pour moi l'huile est indispensable à ma routine "cheveux de star" ^^ (ce que je n'ai toujours pas d'ailleurs) mais par contre je n'en met jamais sur les racine pour éviter qu'elles soient trop grasses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien félicitations, tu as tout faux :)) le seul endroit où un traitement pour les cheveux est efficace, c'est la racine, la longueur est une matière morte (donc tu peux mettre dessus l'extrait de l'or ou de caviar, ça ne changera strictement rien On utilise les après-shampooing uniquement pour assouplir et diminuer la casse et en aucun cas en traitement :) L'intérêt de bain d'huile c'est de stimuler la bulbe donc si tu ne l'appliques pas dessus, et bien tu ne traites pas tes cheveux en profondeur. D'autant plus, que tes racines ne peuvent pas être "grasses" puisque après tu te laves les cheveux avec un shampooing :)

      Supprimer
  8. merci pour les conseils, je les essayerai, j'aussi utilise l’huile d’argan de pro naturals qui fonctionne très bien, laisse les cheveux sains, doux et sans frisottis.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai les cheveux super fins et plas, si je met de l'huile d'olive ou de ricin et que je laisse reposer toute la nuit, le lendemain apres le shampoing mes cheveux gagneront du volume ou il se passera le contraire?? Car je ne veux pas qu'ils s'alourdissent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      en fait, aucun lien avec le volume le bain d'huile. On le fait pour nourrir la bulbe donc après le shampooing il ne devrait rien se passer du tout. Si en revanche, tes cheveux sont plats, c'est que tu as pas bien éliminé l'huile. Il vaut mieux prendre les mélanges d'huiles qui sont développés pour cela, ils sont plus riches en terme d'actifs apportés et s'éliminent sans souci (contrairement aux mono huiles vierges). j'utilise l'huile de leonor greyl qui est extra

      Supprimer
  10. Personnellement j’adore mon Pro Naturals

    RépondreSupprimer
  11. bonjour qu'est ce que tu utilises comme shampoing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça varie (en ce moment c'est moroccain oil), mais c'est toujours des produits sans silicones

      Supprimer
  12. Merci pour votre commentaire car je cherchais une huile pour mes cheveux!!

    RépondreSupprimer
  13. Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Pro Naturals ♥♥

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...