L'Eau Micellaire : RINCEZ!



Aujourd'hui on va parler d'eau micellaire. Très à la mode depuis un moment, plébiscitée par les peaux sensibles il reste néanmoins une grande question ouverte à son sujet : faut-il rincer l'eau micellaire?

Et bien que sur les emballages on nous dit que l'eau micellaire ne se rince pas, j'ose affirmer que oui, il faut la rincer!


L'INDUSTRIE COSMETIQUE ET SES MYTHES

Après un certain nombre d'années passé dans le segment de cosmétique je n'ai guerre d'illusions concernant les envers du décor de ce milieu. Par exemple, pour lancer (ou importer) un cosmétique sur le marché français il vous faudra :

1. Enregistrer le fabriquant auprès d'afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)

2. Déposer la formule au centre anti-poison. Et là bas, croyez-moi ils ne vérifient pas si la formule est efficace ou bien si le produit a des effets desséchants sur la peau. Ce qui est vérifié c'est bien l'innocuité de produit pour la santé humaine. C'est sans parler qu'on y dépose la formule en forme de déclaration (et comptons sur les producteurs qu'ils déclarent vrai!)

3. Certains testes peuvent être demandés en fonction des revendications (on ne peut pas mettre "20% de rides en moins en deux semaines" sans avoir la preuve de cette action) et de type de produit. Pour les savons les tests de tolérances sont demandés.

Autrement dit si demain je veux lancer une pâte nettoyante à base d'algues on me demandera des tests comme quoi ma pâte nettoie bien la peau, qu'elle est tolérée par le peau et qu'elle ne représente pas de danger pour la santé de consommateur. Si ma pâte a des effets desséchants sur la peau ce n'est pas une raison pour l'interdire à la commercialisation.

Pour vous dire que je ne lis quasiment plus les promesses des marques mais je regarde directement la liste des ingrédients qui me "parle" beaucoup plus vite.


EAU MICELLAIRE

C'est un très bon produit et personnellement je suis ravie de cette invention! Ce produit a révolutionné la vie de certaines et pour ma part je l'apprécie en été, en voyages et quand j'ai besoin d'un démaquillage rapide au cours de la journée. Mais tout ceci est à condition de savoir s'en servir.

Qu'est-ce qu'une Eau Micellaire ?

Eau Micellaire est un nettoyant composé des micelles. Les micelles se sont des petites particules de tensioactifs. Les tensioactifs peuvent jouer des différents rôles mais dans les produits dites "nettoyants" se sont souvent des détergents. Un détergeant est souvent un composé chimque issue de pétrochimie qui facilite l'elimination des saletés en les "solubilisant" ce qui permet leur élimination lors du rinçage.

Autrement dit, l'eau micellaire est bien un nettoyant, ce n'est pas une "eau" comme certaines peuvent le croire et malgré ce nom si inoffensif le produit contient bien les substances chimiques assez agressives (pour être capables d'éliminer le maquillage et les saletés) même s'il s'agit des quantités nettement inférieures à ce qu'on trouve dans les laves vaisselles :)

Je n'ai rien contre la pétrochimie et contre les détergents non plus. Ces produits nous permettent d'avoir une bonne hygiène de vie. Je ne me fais pas d'illusion qu'il y a 300 ans les conditions de vie n'étaient pas les mêmes, le bio était naturellement là (la pétrochimie n'existait pas) mais ce n'est pas pour autant qu'on vivaient plus longtemps, c'est même bien au contraire. Je suis donc très loin de l'idée de se laver au lait d'ânesse ou à la purée d'ortie. La seule chose que j'ose affirmer c'est qu'il faut bien rincer les détergents!

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de ne pas rincer son shampooing? Ou son gel douche?Mais finalement, pourquoi les rincer? Le risque de dessèchement ou de brulure chimique, n'est-ce pas ...

Avec les eaux micellaires c'est tout comme. Sauf que la concentration des detergeants est beaucoup, beaucoup moins importante que dans les gels douche par exemple. C'est cet argument qui permet aux marques de dire que l'eau micellaire n'a pas besoin d'être rincée.

Mais dès que vous en parlez à un bon dermatologue il vous dira tout de suite que l'eau micellaire se rince. C'est donc une partie de ping-pong entre les marques et les dermatologues.


QUAND LES IMAGES PARLENT

Et puisque les images peuvent mieux parler que les arguments scientifiques vous voilà la bouteille de mon eau micellaire où il reste moins de 10% de produit :



c'est la même bouteille après que je l'ai un peu secouée :

Vous voyez bien la mousse?

Oui, oui c'est bien la même mouse qui se forme quand vous imbibez votre gant de bain d'un gel douche. Et cette mousse ne retombe pas très vite, bien loin de là! Pour retrouver son aspect normal il faut attendre au moins une bonne demi-heure. Si vous avez les eaux micellaires à la maison vous pouvez tenter l'expérience, je l'ai essayé avec 4 différentes eux micellaires et le résultat est identique.


L'HISTOIRE DE L'ALCOOL

Est-il utile d'expliquer que l'alcool dessèche la peau? Je pense que non car tout le monde le sait très bien.

Même les petites quantités d'alcool peuvent dessécher la peau à longue terme (cela ne se verra pas tout de suite mais se jouera sur le film hydro-lipidique de la peau). C'est pour cette raison que j'évite les soins contenant cet ingrédient.

Et figurez-vous que la majorité des eux micellaires contient de l'alcool! Donc vous ne rincez pas l'eau micellaire = vous laissez l'alcool.



Alors OUI ou NON aux EAUX MICELLAIRES

Définitivement OUI car elles sont vraiment top quand vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer au démaquillage.

Seulement il faut quand même éliminer les restes des eux micellaires de votre peau : rincez le visage à l'eau ou bien passez une lotion ou un pchitte d'eau thermale juste après le démaquillage, cela éliminera les restes des détergeant et d'autres produits qui n'ont rien à faire sur vos peaux.



38 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi ! D'ailleurs j'ai souvent un peu de mousse sur mon coton quand je l'imbibe un peu trop d'eau micellaire. Pour ma part c'est un bon pschitt d'eau cellulaire esthederm !

    RépondreSupprimer
  2. @Lulle : moi c'est pareille, ça mousse même sur le coton. Le temps quand les deramato vont vérifier les allégations et la "posologie" des produits cosmétique n'est décidément pas encore arrivé :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi de toutes façons, je n'aime pas tellement le fini "un peu collant" si je ne rince pas mon eau micellaire/tonique alors je termine souvent par un pschitt d'eau thermale d'Avène!

    RépondreSupprimer
  4. Super ton article, merci pour l'information!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il me laisse la peau très collante après le démaquillage! Je ne sais pas si c'est vraiment le produit utile pour nettoyer la peau! car en tout cas j'ai toujours l'envie de passer un jet d'eau sur ma peau à la fin!!

    Merci pour le super article <3

    RépondreSupprimer
  6. Très bon article frappé au coin du bon sens! Si après ça, certaines ne rincent pas leur eau micellaire, c'est à désespérer:-) mais tu as vraiment raison, au début sans rincer, je trouvais que ma peau était collante et tirait...du coup, j'ai eu l'idée de la rincer à grande eau et là c'était parfait...les fabricants pourraient le préciser quand même! Sinon, comme toi, je la garde pour la journée, les voyages etc...je préfère de loin le lait démaquillant ou l'huile démaquillante!

    RépondreSupprimer
  7. @Laetitia : j'utilise des fois l'eau micellaire quand je suis obligée de me re-demaquiller dans la journée (avant d'aller à la soirée par exemple). Sinon, j'utilise ce type de démaquillant en vacances mais TOUJOURS je passe un pchitte de brume ou de lotion derrière. Honnêtement et même sans penser à l'effet de dessèchement à longue terme je trouve aussi que l'eau micellaire quand elle n'est pas rincée laisse une sensation de peau pas véritablement nettoyée.

    RépondreSupprimer
  8. @Eleonore : certaines consultantes en parapharmacie vont même jusqu'au dire que les eaux micellaires remplacent les lotions. Ca m'est arrivé une fois, je cherchais une lotion car la mienne était fini et la jeune consultante m'a carrément proposé l'eau micellaire de Bioderma : d'après elle étais sensée de me démaquiller à l'huile, passer ensuite à mon nettoyant de base et finir par l'application d'une eau micellaire! Et c'était même pas la peine que je rentre dans les débats avec elle, sinon je rentre plus dans les paramécies lol

    RépondreSupprimer
  9. Ben en fait c'est une lotion que j'ai moi :-/ J'suis nuuuuulle! Ça se rince ou pas alors une lotion? (J'ai la lotion aux 3 roses de Nuxe) Parce que moi je rince!

    Je suis pharmacienne, je confirme que pendant nos années de fac, on a peu de cours de cosméto et qu'ils sont orientés pathologies en plus. Après la formation ça dépend des profs, de l'expérience et de l’intérêt/temps que tu portes à la cosméto. Donc ce que tu as dit précédemment ne m'étonne pas, d'autant plus que les sources d'informations que l'on a si l'on n'investigue pas plus loin, ce sont celles des labos c'est à dire (entre autres): une lotion micellaire n'a pas besoin d'être rincée!

    RépondreSupprimer
  10. Super intéressant cet article, comme toujours :)
    Comme toi je ne lis même plus les promesses du produit, je lis directement la compo INCI.
    Mais j'ai vraiment du mal avec les eaux micellaires. J'en ai essayé quelques unes (conventionnelles ou "bio"), toujours suivi d'un nettoyant visage qui me démontrait qu'il restait encore des traces de maquillage.
    Mais malheureusement après quelques essais j'ai vraiment constaté une sensation de dessèchement extrême de ma peau, limite la peau qui pèle. Horrible quoi.
    Ma peau n'aime pas c'est sûr et certain. Vive l'huile démaquillante sans huile minérale que je tolère beaucoup plus.
    Comme quoi chaque peau réagit à sa façon. :)

    RépondreSupprimer
  11. @Laure : la lotion ne se rince pas, elle est faite pour enlever le calcaire de l'eau du robinet entre autre (je sais pas si tu as la même chose mais moi je galère systématiquement pour enlever le calcaire qui se pose sur le carrelage et la vitre de ma douche, c'est une horreur! tout est incrusté et j'ai beau frotter 3 jours plus tard c'est reparti ... Donc imagines sur notre peau ...)

    J'aime beaucoup les lotions en spray cela évite de frotter la peau avec les cotons. Je vais faire un article sur ce sujet, Matis et Yon-Ka font de très belles choses en matière. Tu peux aussi faire un pchitte d'eau thermale en guise de lotion.

    RépondreSupprimer
  12. @Rock and Roll Doll : ce sont effectivement les principaux soucis de ce produits ... dessèche et démaquille pas e profondeur. C'est pour ça que je ne l'utilise qu'occasionnellement et toujours suivi d'une lotion.

    RépondreSupprimer
  13. je suis d'accord pour la lotion qui est nécessaire. Mais comme l'eau n'est pas trop calcaire chez moi, ça me permet de juger du pouvoir desséchant (voire détergeant) du produit. Est ce que tu penses que les tensioactifs peuvent jouer ?

    RépondreSupprimer
  14. @Rock and Roll Doll : enfait, cela depend de type de tensioactif et de son rôle dans le produit. Mais la plupart des tensioactifs peuvent être desséchants en effet (agents moussant, détergeant, anti-septique etc.)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cet article qui m'a vraiment éclairée!
    Moi je rinçais parce qu'on m'a dit de le faire, bêtement et je me posais la question de temps en temps...
    Maintenant je risque plus de zapper cette étape!
    Est-ce qu'il faut un vrai rinçage à l'eau ou un pshitt d'eau thermale suffit ?
    PS: tu expliques ^drôlement bien tu sais (pour arriver à passionner une littéraire comme moi ^^)

    RépondreSupprimer
  16. @Sarah : ouf, tu me rassures car j'ai toujours peur de trop en rajouter des termes spécifiques et de rendre la lecture un peu ennuyeuse :)

    Sinon moi je rince carrément l'eau micellaire car un pchitte ne me suffit personnellement pas. Après si tu passes une lotion ça peut aller aussi mais bon, les detergeants restent quand même sur la peau (il est difficile de tout éliminer en un coup de brumisateur ou en passant simplement le coton)

    RépondreSupprimer
  17. Je crois que les eaux micellaires ne me conviennent pas. Peut-être en partie parce que je ne la rinçais pas mais aussi à cause des frottements du coton que je ne supporte pas

    RépondreSupprimer
  18. @Blushmetwice : surement les deux je pense, moi je m'en sers occasionnellement mais ne me vois pas me démaquiller avec tous les jours, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  19. Mon geste démaquillant depuis 4 ans maintenant et je ne compte pas changer !

    RépondreSupprimer
  20. @Mélie : si tu rince, c'est très bien comme le démaquillage, faut juste ne pas oublier soit de rincer, soit de passer une lotion derrière

    Biz

    RépondreSupprimer
  21. J'avais déjà remarqué que les eaux micellaires moussaient sur le coton. Si tout le monde pouvait avoir lu ton article, ça serait top (pour leur peau surtout) !

    RépondreSupprimer
  22. Super article que je viens de découvrir! (je suis lente :p)

    Vu qu'on entend tout et n'importe quoi sur es eaux micellaires, ça remet les choses au clair!

    Et surtout, je viens de comprendre pourquoi ma peau ne supporte plus les eaux micellaires. Elles me rendent systématiquement la peau granuleuse et me brouillent le teint.
    Maintenant de toute façon, je n'utilise plus ce genre de produit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve tout simplement hallucinant que ce type de produit est conseillé par certaines vendeuses des parapharmacie à la place de lotion/tonique en plus! T'as bien fait d'arrêter le massacre de ta peau :)

      Supprimer
  23. Ton article est vraiment instructif et d'un point de vue que l'on entend rarement... merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi d'avoir lu, je suis ravie qu'il t'a été utile!

      Supprimer
  24. salut!
    je me suis permis de faire un lien vers ton article dans notre blog de gonzesses,
    ici : http://enmodegonzesse.blogspot.fr/2012/08/routine-soin-visage-qui-te-ruine-et-son.html
    J'y expose ma routine beauté et je voulais illustrer le fait de rincer l'eau micellaire. Tu as fait ça très bien. en espérant que ça ne te pose pas de problèmes, sinon on enlèvera.
    bises !

    RépondreSupprimer
  25. Très intéressant, malgré que celles de Marcelle et de NUXE que j'utilise quotidiennement ne contiennent pas d'alcool et sont formulées spécialement pour les peaux sèches, sensibles et intolérantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gaby, ça ne change rien l'absence d'alcool car il reste toujours les détergeants peu importe le type de peau !

      Supprimer
  26. J'ai enfin trouvé la cause de mon tracas!! Je viens de faire un laser fractionné pour éliminer mes traces d'acné.Ma dermato m'a dit d'appliquer l'eau micellaire et ensuite une crème cicatrisante..sans rinçer bien sur! Horreur! picotement devenant intolérable au bout de 10mn! j'ai d'abord incriminé la crème cicatrisante, puis en cherchant sur le net je tombe sur ton article..miracle! en rinçant avec de l'eau d'Avène c'est impeccable!! Merci beaucoups

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis ravie alors, merci de partager avec nous ton expérience, je pense que ça va être utiles à celles qui passeront ici par la suite !

      Supprimer
  27. Très intéressant ton article. Je crois que l'eau micellaire va diminuer un peu sur le marché car pas très bon pour la peau vu plusieurs articles à ce sujet. Ca assèche la peau et elle devient fragilisée. Faut bien faire attention à sa peau. Je partage l'avis sur les produits Yon-Ka surtout la lotion. Parfois, j'essaie d'autres produits mais je reviens toujours à Yon-Ka. Pour ma peau mature et sensible, sujette aux rougeurs, c'est pas facile de trouver un bon soin avec tous ces nouveaux produits sur le marché. Lorsque je fais des achats en pharmacie et qu'on me 'donne' des échantillons (eau micellaire ex) alors l'a je commence à douter de la qualité d'un produit qu'on donne ! Mais ceci est mon humble avis !

    RépondreSupprimer
  28. Ton article est vraiment très intéressant. Je suis complètement d'accord avec toi, il faut rincer son eau micellaire.

    RépondreSupprimer
  29. Et bien je ne savais pas qu'il fallait les rincer. J'ai toujours 2 trains de retards. Merci pour toutes ces informations.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...