La Dermabrasion : Darphin Anti-Age


Savez-vous que la dermabrasion est une technique qui a traversé des siècles? Des millénaires pour être exacte. Les Egyptiens l'utilisaient déjà par les temps des pharaons. Bien évidemment, ce procédé est pas mal évolué depuis mais l'essentiel reste le même. Mais à quoi consiste-t-il?





LA DERMABRASION : QU'EST-CE QUE C'EST?

Pour le comprendre, il suffit simplement de regarder ce mot de plus près. Dans "dermarasion" vous avez deux racines : 

  • derma 
  • abrasion

On peut d'ores et déjà comprendre qu'il s'agirait d'une technique de "polissage" d'épiderme. En effet, la dermabrasion se pratique en cabinet médicale sous anesthésie locale ou générale. A l'aide d'une brosse métallique rotative on écorche l'épiderme jusqu'au derme. Autrement dit, on enlève une couche de peau  pour forcer l'organisme à "tisser" une nouvelle, neuve et lisse. 

Pourquoi l'organisme ne le fait pas tout seul? Tout simplement parce que la nature et notre organisme ne s'occupent que de nos fonctions vitales, celles qui sont importantes pour la survie. La cicatrisation d'une plaie est importante à notre santé alors qu'une cicatrice n'est pas "pathogène". La beauté n'est pas considérée par notre corps comme quelque chose d'indispensable, on est donc priées à nous débrouiller toutes seules :)

Dans quels cas la dermabrasion est utile? Quand on veut se débarrasser d'une cicatrice, des marques d'acné, des rides. Je rappelle que c'est action est pratiquée par les médecins à l'aide des produits adaptés. La peau doit impérativement être bien désinfectée au préalable et traitée après l'intervention. Il ne suffit donc pas se gratter le visage avec du papier-émeri.





DERMABRASION A FAIRE CHEZ SOI

Que ça soit clair tout de suite : une "dermabrasion" à utiliser chez soi n'a rien à voir avec celle pratiquée sous anesthésie générale! Le nom et la technique sont proches mais l'impact est mille fois moins important. C'est normal, on ne peut pas laisser les gens jouer avec leur santé.

Qu'est-ce qu'un traitement à faire chez soi a en commun avec la vraie dermabrasion :

  • l'action : on gomme l'épiderme pour avoir la peau plus lisse et plus lumineuse, pour reduir l'apprence des pores dilatés
  • la composition : qui inclus des particules gommantes de différentes taille et d'une certaine origine 


Que peut-on attendre d'une dermabrasion cosmétique à faire chez soi :

  • une peau plus lisse et plus lumineuse
  • certaine action sur l'apparence des pores
  • une action sur les ridules peu profondes



Qu'est-ce que l'on ne peut pas attendre d'une dermabrasion à faire à la maison :
  • le résultat d'une dermabrasion médicale pratiquée en cabinet 

Disons que la dermabrasion à faire chez soi est une sorte de gommage très très costaux. Si vous avez les boutons ou la rosacée é-v-i-t-e-z (comme tout gommage mécanique dans ce cas. En revanche, les gommages enzymatiques sont bien pour vous).




DARPHIN : DERMABRASION ANTI-AGE

Ce soin est positionné comme "anti-âge" mais il s'agit d'un simple positionnement marketing. Vu que cette technique est très plébiscitée pour le traitement sur les rides, c'est un positionnement qui est juste fixé dessus. Mais ce produit marche également sur les peaux jeunes et ne contient rien de "dangereux" pour les peaux pas encore matures. Voici ce que la marque nous en dit :
Dans ce nouveau soin Dermabrasion Anti-Age, c'est tout le savoir-faire de son institut que Darphin met à notre disposition afin de nous permettre de reproduire cette étape clé des protocoles de soin et d'obtenir à la maison un véritable résultat professionnel.

Exfolier, lisser et réduire les rides et les tâches brunes sont ainsi les quatre actions de cette formule anti-âge globale qui fera le bonheur de toutes les peaux y compris les plus sensibles. Pour cela, l'association unique de 4 tailles de particules exfoliantes (toutes 100% naturelles) a été mis en place. Sa formule contient :

  • des billes de jojoba et de la poudre de silice : pour une action de surface pour affiner le grain de peau
  • poudres de perle et de lave : pour réaliser une exfoliation plus en profondeur 
  • un dérivé de sucre de mais se charge de stimuler le renouvellement cellulaire 
  • extraits de gentiane er de camomille viennent compenser les effets agressifs de l'exfoliation 

Me concernant, ce n'est pas ma première dermabrasion "à la maison". J'ai déjà essayé celle de Lierac dont je suis restée bien satisfaite à l'époque. Celle de Darphin est très bien également. Je vous rappelle que cela reste un gommage très costaux à la formule un peu plus poussée qu'un gommage basique. Voici mes habituels "j'aime/j'aime moins" :


J'AIME 
  • sa texture : une creme onctueuse chargée des particules gommantes
  • son odeur : un d-e-l-i-c-e!
  • sa présentation : un très joli pot en verre avec la spatule fournie
  • sa douceur : malgré cette notion "dermabrasion", la peau n'est pas arrachée et l'action reste assez délicate
  • sa formule : franchement très bonne! Des ingrédients naturels en haut de la liste et le beurre de Karité parmi les ingrédients les plus présents. Mention "très bien"



J'AIME MOINS
  • je regrette la connotation "anti-âge" qui fausse un peu la donne je trouve car cela reste un bon gommage poussé qui peut arranger celles qui cherchent un traitement d'attaque pour combattre les pores dilatés ou un teint terne par exemple 

Comment je l'utilise : une fois par semaine, après le bain pour que l'action soit optimale. Mon gommage habituel, je le fais un autre jour et une fois par semaine également. Cela m'emmène à deux exfoliations hebdomadaires. La marque nous dit qu'on peut utiliser ce soin un jour sur deux en traitement d'attaque mais je ne vais pas le faire car c'est quand même assez agressif pour la peau. 




RESUME

Plus puissant qu'un gommage ce soin est également très agréable à utiliser. Sa formule m'a agréablement étonnée et sa présentation est tout ce que j'aime. Le seul hic c'est le prix qui est de 49€ pour 50 ml tout de même. Mais ce pot va me durer plus de 6 mois, c'est sur! 



26 commentaires:

  1. Ouh là. Dermabrasion.. ce mot me fait un peu peur, moi qui ait la peau sensible et sujette aux rougeurs, je me demande si c'est fait pour moi.. C'est pour ôter les rides peu profondes, non ? Est ce que le peeling chimique est de la même famille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la dermabrasion c'est avant tout pour les cicatrices et marques d'acné mais, par la même occasion, pour les rides aussi Si tu as la peau très sensibles et sujette aux rougeurs, j'éviterais

      Quant au peeling chimique, ce n'est pas la même chose. Son action se produit par une réaction chimique alors que dans le cas des gommages / dermabrasion c'est par une action mécanique. Par exemple, pour les gens qui ont des boutons c'est mieux d'utiliser les peelings chimiques car cela évitent que l'infection (pue) ne se retrouve dans le sang et contamine par la même occasion encore plus la peau

      Supprimer
  2. bonjour Kleo, je lis ton blog depuis longtemps sans jamais commenté et j'adore tes articles sur les nouveaux produits ;)
    Ce gommage m'intrigue, je viens de lire les avis sur internet qui sont très positifs, serait ce une solution pour mes petites cicatrices d'acné?
    je pense le tester très prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour une peau mixte à grasse, pas très sensible et aux pores dilatés c'est en effet une très bonne solution!

      P.S.: et bienvenue parmi celles qui papotent :))

      Supprimer
  3. Je n'oserais pas faire une dermabraison moi même...
    En revanche, après ma cure de zinc je vais tenter le peeling effectué par un dermato, j'ai hâte de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je l'ai dit et re-dit dans l'article, ce n'EST pas une dermabrasion :) Tu ne risques rien du tout, réellement c'est un gommage. Un gommage un peu plus poussé comparé au basique mais qui n'en est pas loin.

      Je comprends que mon post est long à lire mais jamais je ne dirai aux gens de faire la dermobrasion par eux même :))

      Supprimer
  4. Je trouve que ces méthodes alternatives sont vraiment intéressantes. Après vois tu de réels résultats sur ta peau?

    Mais c'est ennuyeux quand on a la peau très sensible, sujette aux rougeurs, on sait que ce soin ne fera aucun bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les effets sont similaires à un gommage mais en amplifié : la peau est plus lisse et plus lumineuse. Mais pas de miracles, bien entendu :)

      Supprimer
  5. comme je suis devenue accro à ma brosse sigma , j'ai laissé de côté les gommages sous peine de brutaliser un peu trop mon épiderme.
    Je te réponds ici plutôt que sur ta page facebook par fainéantise : tu es maîtresse de ton blog et par conséquent y mets ce que tu veux, article de 10 lignes ou 10000 ! celles qui sont interessées liront ton écrit, les autres passeront. Je pense que tes lectrices régulières ne sont pas rebutées par tes modes de rédaction sinon elles auraient déjà fui ailleurs! tu es passionnée et précise, tu essaies de creuser les choses, ne te censure pas! si quelque chose t'as pris du temps et motivée au point d'en faire plein de pages, je suis au contraire très pressée de lire ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la brosse c'est très bien en effet! Une exfoliation douce mais permanente. En été je dépoussière ma brosse Jeanne Piaubert aussi mais pour le moment je paresse :))

      P.S.: merci pour ton petit message de soutien, de toute manière moi et la autocensure c'est juste pas possible. J'ai toujours été bavarde et il parait qu'à mon âge on ne change plus lol

      Supprimer
  6. Super article. Très bien expliqué & complet.
    Ça me donne envie, je l ai vu dans ma pharmacie, je pense le prendre très prochainement
    Merci kleo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, toujours avec grand plaisir :)
      Biz

      Supprimer
  7. Bonjour Kléo,

    Excellent article, merci. J'ai hâte de découvrir une vidéo test de ce produit, avec le "avant", "après". Est-ce qu'on peut appliquer ce soin sur le décolleté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Isa : il est i-m-p-o-s-s-i-b-l-e et absolument inutile de faire une video "avant / après" :)) C'est un gommage, d'accord un gommage bien costaux mais un gommage quand même!! Pour que quelqu'un puisse capter la différence "avant/après" d'un gommage et la rendre visible à l'oeil nu sur l'écran d'un ordinateur il faudrait se munir d'un microscope ou d'une camera de Spielberg que je n'ai, hélas, pas à ma disposition. Et si quelqu'un arrive à le faire avec l'appareil photo amateur beh le prochain Cesar est pour lui lol

      Oui, tu peux l'utiliser sur le décolleté bien entendu!

      Supprimer
  8. Apparemment, j'ai posé une question très stupide. Désolée. Je pense tout de même qu'à force d'utiliser ce produit il y a quand même une amélioration visible à l’œil nu ... Un teint plus lumineux, des pores moins dilatés, des tâches pigmentaires qui s'atténuent qui effectivement ne se voient pas dans le détail mais dans l'ensemble, on doit quand même voir la différence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sur! C'est pour cela qu'on l'utilise. Mais je voie que t'as jamais essayé de prendre tes pores en photo :))) Je voulais seulement dire qu'avec un appareil amateur c'est juste impossible! A part d'avoir un zoom pro de malade ou un très très sale état de peau "avant" pour que la différence soit vraiment flagrante et "capatable" même avec un simple appareil.

      Pourtant j'ai un très bon appareil photo mais même avec ça j'arriverai jamais à avoir la sensibilité d'optique suffisante pour montrer l'effet d'un gommage :)

      Supprimer
  9. J'adore cette marque (mon portemonnaie un peu moins). J'ai en ce moment le Microdelivery exfoliating de Philosophy et je trouve qu'il ressemble un peu à ce que tu décris : un gommage plus costaud, il faut vraiment ne pas appuyer avec les doigts. Pour les peaux sensibles je pense que l'application après d'une bonne crème réparatrice et hydratante doit calmer les rougeurs...
    Ps J'aime les articles bien complets comme les tiens !

    RépondreSupprimer
  10. Pour consoler Isa Lou, pas besoin d'être Spielberg pour faire un avant-après soin cocoon de ma thrombine quand je vais chez mon estheticienne adorée! avant : teint terne, grisous, rougeurs, petits yeux, après : teint pâle mais unifié, petits yeux (j'ai dormi), grand sourire!! pourtant elle n'a "fait que" me tartiner de crème et masser ... pour le soin "nettoyage" , là ,c'est gore : rougeurs, pores super visibles (la vapeur les dilate mais ils ne veulent pas sortir !), pires cernes ... lequel je préfère à ton avis ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah là tu nous parles en effet de quelque chose beaucoup plus facile à capter en image! Mais je te mets en gage de prendre en photo ta trombine démaquillée avant le gommage. Te gommer le visage, attendre que les rougeurs passent et te reprendre en photo. Je te donne ma main à couper que si tu mets ça sur le net, personne ne verra la différence! Parce que les pores ne vont pas se resserrer d'un seul coup comme par magie :)

      Supprimer
  11. ça serait cool,la magie: on fronce le nez façon ma sorcière bien aiméee vers la gauche, paf les pores se resserent, vers la droite, plus de rougeur, vers le haut (pas facile) illumination des zones G (comme Glow hein) , vers le bas (encore plus dur) retractation automatique des poils sur les jambes et au niveau des aisselles ..... oui je rêve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, en effet, ça sera très bien :) Hélas, dans la vraie vie faut se "frotter" pendant des mois pour avoir le résultat :))

      Supprimer
  12. Ha merci "la Boule", je me sens comprise... biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa, je ne voulais surtout pas te blesser et je m'excuse si tu as mal pris ma réponse (ce n'était pas le but!). Je voulais seulement dire que techniquement et avec mon appareil photo je ne peux pas aujourd'hui faire un bon avant / après d'un gommage. L'effet est tellement subtil que j'arrive pas à le capter avec mon matériel.

      Supprimer
  13. J'ai une cicatrice de varicelle sur le bout du nez, c'est très gênant et malheureusement je n'ai pas trouvé de bons médecins esthéticiens pour me débarrasser de cette cicatrice car j'habite en Algérie. est-ce que ce produit peut m'aider à estomper un peu le creux de la cicatrice?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Malheureusement ce produit n'a aucun effet sur les cicatrices (il n'ôte que les cellules mortes, la cicatrice c'est quelque chose de bien plus profond). Elle est récente ta cicatrice ?

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...