Mon Evasion Capillaire qui s'est soldée par une nouvelle Vie!

leonor greyl soins institut avis
L'Institut Leonor Greyl 

Quand on arrive à un certain âge (et qu'en plus on a un background dans le monde des cosmétiques) on pense se connaitre relativement bien. C'est ce que je me disais en tout cas. On se dit alors "bon les ingrédients j'connais, je peux donc me choisir un produit adapté". Certes, sauf que ... sauf que des fois c'est le geste qui change tout! Ainsi hier j'ai vécu quelque chose d'assez surprenant capillairement parlant, ce quelque chose qui donne un tout nouveau départ à ma façon de traiter mes cheveux. 





A L'INSTITUT LEONOR GREYL


Mes fideles lectrices connaissent sans doute mon rapport quelque peu compliqué à ma tignasse que je considère comme :

  • en (terrible) manque de volume
  • d'une raideur sans nom (les fers à lisser j'en ai pas besoin)
  • pfff, j'ai l'impression d'avoir les cheveux de bébé 

Autant vous dire que je suis une parfaite complexée capillaire (si, si) et que comme si ce n'était pas suffisant j'ai (mal) vécu une chute de cheveux assez conséquente qui a débuté en mois de septembre dernier. Malgré tout cela je n'ai jamais mais alors jamais songé à aller faire un soin à l'Institut puisque pour moi c'était clair, un Institut de Coiffure était fait pour le duo "coupe / brushing" et le reste c'était des "futilités". Aujourd'hui je ne campe plus sur mes positions et je vais vous expliquer pourquoi! 

En effet, hier j'ai été invitée à l'Institut Leonor Greyl dont le nom vous connaissez sans doute pour les produits vendus dans certains pharashops (se sont des soins pour cheveux aux extraits de plantes et au positionnement haut de gamme). Sauf qu'en plus ils ont un sublime espace en plein coeur de Paris : 


un lieu très convivial et chic avec une cabine de soins un peu à l'écart. C'est dans cette cabine que j'ai appris des choses surprenantes que je m'empresse à vous révéler ci-dessous. 




LEONOR GREYL : LE SOIN


Alors à peine assise dans un fauteuil confortable j'ai eu le droit à une véritable révélation, à l'oeil nu (!) la très charmante et surtout très professionnelle esthéticienne m'a annoncé qu'apparemment j'avais la tête plein de shampooing. Gloups. Dire que j'étais étonnée ... puisque pour moi j'étais absolument normale, comme d'habitude! Le premier choc passé nous nous sommes installées un peu à côté pour un diagnostic plus poussé réalisé sur une machine. On m'a alors montré plein de jeunes repousses (après ma chute qui a duré quelques mois ce fut une bonne nouvelle), puis j'ai également vu le shampooing mal éliminé qui restait accroché à mes racines ainsi que l'excès de sébum puisque j'ai le cuir chevelu gras (ça, je le savais en revanche). 

Mon diagnostic personnalisé : le cuir chevelu gras, la phase de stabilisation après une chute capillaire qui nécessite une stimulation pour aider les jeunes repousses à prendre des forces

Le soin : après ce premier et indispensable étape de diagnostic (pour tout vous dire, j'étais ravie de le faire car après une chute on a vraiment besoin d'être rassuré) on a passé au soin à proprement parler 

  • tout commence par un massage de cuir chevelu aux huiles essentielles 
  • suivi par la réalisation d'un masque cataplasme personnalisé en fonction des besoins de chaque personne, pour moi on a mélangé la base lavante d'huile de germe de blé à l'extrait d'ortie piquante avec un autre ingrédient que j'ai, hélas, oublié (je vous assure que c'était quelque chose de fort sympathique et naturel :) 
  • suit l'application de ce masque raie par raie à l'aide d'un grand pinceau
  • puis l'amplification de ses effets bienfaisants sous le casque de vapeur d'ozone (on y reste 10 minutes et c'est fort agréable) 



suivi par le massage des épaules et de la nuque puis LE moment clé, le rinçage qui se fait par l'emulsionnage successif d'huile - masque- shampooing (c'est le même principe que l'huile démaquillante hydrosoluble qui mousse au contacte de l'eau) :




une fois le shampooing-soin rincé, on applique le complément d'oligo-elements pour revitaliser le cuir chevelu :


l'application est suivie par le massage au vantouse pour activer la micro-circulation sanguine 


Toute relaxée et "cuir chevelu neuf" on passe à côté pour le séchage / brushing. J'ai profité de ce moment pour poser plein de questions concernant la nature de mes cheveux fins et ce que l'on peut faire pour augmenter leur densité. On m'a d'ailleurs un peu complimenté pour les "jolis cheveux" ;) Voilà, ce soin a duré presque 2 heures et j'ai appris beaucoup de chose qui vont, je l'espère, grandement améliorer la façon dont je traite mon capital capillaire. J'invite les curieuses à lire ce qui suit ...




MES RESOLUTIONS CAPILLAIRES : COMMENT SE LAVER LES CHEVEUX

Alors le moment clé c'est l'emuslionnage du shampooing. Il est vrai que de mon côté je suis assez speed sous la douche, je fais quelques "frotti-frotta" et puis je rince. Apparemment le shampooing qui n'a pas été émulsionné ne peut pas s'éliminer avec de l'eau. En revanche, si on prend le temps de bien masser nos cheveux et donc émulsionner le produit, le rinçage ne prend plus beaucoup de temps. Voici donc les règles d'or pour réussir un bon shampooing et ne pas étouffer votre cuir chevelu sur ses résidus :

  • on prend notre temps pour émulsionner le shampooing
  • si on a l'impression que ça ne "mousse" pas assez on rajoute de l'eau et non pas une autre dose de shampooing!
  • on n'hésite pas à masser et "soulever" les racines : j'avais pour ma part très peur de le faire en me disant que mes pauvres cheveux vont tomber d'avantage. C'est faux puisque si le cheveu tombe c'est qu'il était déjà prêt à succomber et "si ce n'est pas aujourd'hui ça serait pour demain". En revanche, le massage du cuir chevelu est indispensable non seulement pour bien émulsionner le shampooing mais aussi pour activer la micro-cisrulation sanguine
  • le principe du rinçage successif : on rajoute progressivement de l'eau et on masse, encore de l'eau et on masse etc. 
  • le ratio de temps "shampooinage / rinçage" doit être le suivant : 7 / 3 (autrement dit, on passe deux fois plus de temps au shampooinage/émulsionnage qu'au rinçage) 
  • on ne lave pas les longueurs! Pas besoin de "descendre" votre shampooing sur les longueurs car un shampooing est fait pour laver le cuir et uniquement le cuir chevelu 


C'est ultra simple et semble être évidant pourtant je faisais tout à l'inverse! 




RESUME

Je suis vraiment  ravie de cette expérience, j'ai appris plein choses notamment sur la nature de mes cheveux. Mais surtout ce soin à l'Institut revient pour moi non seulement à la pose d'un masque / massage etc. mais avant tout à un apprentissage de gestes qu'on a beau pretendre de connaitre (c'est vrai, qui dirait qu'il ne sait pas se laver les cheveux?) mais qu'en réalité personne ne maitrise. Le prix de ce soin reste assez élevé (pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de dépenser la dedans) et tourne autour de 100€ - 140€, en fonction du soin conseillé, longueur des cheveux etc. 

La bonne nouvelle c'est que j'ai appris la recette du masque cataplasme que j'ai a-d-o-r-é et que l'on peut réaliser à la maison et avec les bons gestes que je vous ai déjà retranscris vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas faire un vrai hair spa chez vous ;)







31 commentaires:

  1. Réponses
    1. franchement je te le conseille sans hésiter!

      Supprimer
  2. Tu préfères garder secret la recette du masque cataplasme? (je t'en voudrais pas) C'est un soin très complet, c'est assez génial et c'est vrai que l'endroit est superbe! Tu dis "l'esthéticienne" mais il n'y a pas que les coiffeurs qui peuvent toucher aux cheveux alors? Là c'est un soin d'accord mais je pensais que ce serait quand même un(e) coiffeur qui est qualifié pour ça, c'est une bonne nouvelle pour moi si une esthéticienne peut aussi s'occuper des cheveux.
    En tout cas moi ça fait déjà longtemps que j'ai trop envie de me faire un bon soin pour cheveux mais que je suis ruinée alors je me larmoie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais bien sur vous dévoiler la recette de ce superbe masque à faire chez soi, j'attends simplement de ressembler les "ingrédients" pour pouvoir vous faire un article illustré :)

      Sinon pour l"esthéticienne c'est juste un jeu de mots :) Je ne voulais pas l'appeler "coiffeuse" car pour moi ces compétences vont bien au delà, ne trouvant pas le bon terme j'ai pris celui ci :)

      Supprimer
    2. Ah d'accord je vois :) c'est vrai que dans un simple salon de coiffure on ne fait pas tout ça.
      Tu vas nous livrer la recette, tu es géniale, merci!

      Supprimer
  3. J'en avais déjà entendu parler! Mais le fait que les huiles essentielles, les plantes et moi ne somme pas très copine j'ai freiné! j'ai également failli acheter des shampoings de la marque, mais comme je suis déçue par tous mes shampoings depuis 2 ans , je me suis dit perdre encore 30 euros pas envie!!!
    Tu me fais peut être envisager à nouveau un achat de produit!
    Pour les gestes j'ai tout bon, sauf le fait de mouiller et rincer plusieurs fois!
    Je me lave les cheveux tête en bas car j'ai remarqué que si je le fais dans la douche ils sont mal rincés! alors en dehors de la baignoire tête en bas tu peux beaucoup plus facilement les soulever etc!

    Bisous Alina!Et du peu qu'on les voit, ils ont l'air très jolis tes cheveu ;)
    J'aime pas les miens :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss, voilà qu'on est déjà deux ici à ne pas aimer nos cheveux :) Sinon les soins greyl c'est quand même la crème de la crème et à condition de pendre les produits adaptés tu ne devrais pas être déçue. Sinon dans peu de temps je vais vous faire l'article sur le masque cataplasme, peut-être commances par là?
      Bisous

      Supprimer
  4. Leonor Greyl, c'est vraiment une super marque : j'ai l'huile au germe de blé et le concentré énergisant que je mélange et que j'applique sur le cuir chevelu sec, en 7 ou 8 grandes raies puis je laisse poser 20min (sans le casque évidemment :)) avant de shampouiner...et le résultat est terrible. J'alterne avec les soins Christophe Robin ( absolument terribles aussi.. ) et Kiehl's. Tu as raison quand tu dis qu'on émulsionne jamais assez! Bien émulsionner et bien rincer, c'est déterminant. Sinon, que penses-tu des fers et/ou séche-cheveux ioniques ? Judicieux ou bien inutiles ? bise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tu fais déjà le fameux masque cataplasme dis donc (le mélange d'huile de germe de blé et du concentré énergisant)! Je suis d'accord avec toi, le résultat est impressionnant. Sinon comme j'ai des cheveux ultra fragiles j'ai exclu tous les appareils à chaleur, je les sèche au naturel et vu qu'ils sont raides je n'ai même pas besoin de fer :)

      Supprimer
    2. Oui, j'utilise le masque huile + concentré depuis un peu moins d'un an et j'arrive seulement au bout de mes flacons donc on peut dire que c'est un bon investissement et un super rapport qualité/prix ;)
      Sinon, les soins Christophe Robin sont, eux aussi un vrai miracle pour mes cheveux décolorés. Le boulot n'est pas le même que pour le masque Greyl où c'est le cuir chevelu qui est ciblé mais davantage le cheveu dans sa globalité. Je les utilise depuis 3 ans et je ne pourrais plus m'en passer. Je suis accros ! bise !!

      Supprimer
  5. Merci de nous avoir fait partager cette expérience. Je suis très intéressée.

    PS : les cheveux font souvent l'objet de frustration et d'envie. Pour ma part, j'ai une masse de cheveux très dense et mes cheveux ont tendance à frisotter à la moindre humidité. Par conséquent, j'ai toujours envié les chevelures des asiatiques par exemple. J'aimerai tellement avoir des cheveux aussi lisses, raides et disciplinés que les tiens, Kléo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crains que si je te filais mes cheveux au bout de 3 jours tu n'en voudrais plus :))
      Bises

      Supprimer
  6. Super ! J'irai. Alors si j'ai compris shampoing sur le cuir chevelu on émulsionne beaucoup on rince et sur les longueurs j'en déduis qu'on peut mettre démêlant et masque. Est ce que j'ai bon ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as tout bien compris! On lave le cuir chevelu uniquement car les longueurs ne produisent pas de sébum donc peuvent être rincées à l'eau. Le massage et l'émulsionnage du shampooing sont déterminants et on doit y passer 2 à 3 fois plus de temps que sur le rinçage (qui commance d'ailleurs au moment que tu rajoutes de l'eau pour émulsionner)

      Supprimer
  7. La recette la recette la recette ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me procure de composants et je vais très vite la dévoiler ;)

      Supprimer
  8. J'adorerais aller dans cet établissement ....et ouf je fais tout bien pour le shampoing , je passe du temps à masser le cuir chevelu car je mélange des huiles essentielles à ma dose de shampoing justement à cause d'une chute importante qui a duré un an....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quand on a une chute on fait tout de suite beaucoup plus attention! Je vais très vite te donner la recette de mon masque qui stimule la bulbe capillaire justement

      Supprimer
  9. intéressant tout ça, vu que j'ai un peu la même problématique cheveux que toi !! est-ce que tu sais si les coiffeurs qui utilisent cette marque vont aussi proposer ce soin? mon coiffeur n'utilise en effet que leonor greyl donc ça vaudrait le coup d'essayer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça, je t'avoue que je ne sais pas ... désolée!

      Supprimer
  10. Très intéressant en effet car je suis moi aussi une vraie complexée capillaire et c'est familiale de mère en fille (cheveux plat, fin et raide).Aucun shampoing se disant volumateur n'a d'effet sur moi et je suis en recherche perpétuelle du produit miracle. Le prochain shampoing j'ai décidé de le fabriquer moi-même d'après une recette sur aroma zone adaptée à ma problématique.On verra bien!
    En tout cas j'attends avec impatience ta recette de cataplasme pour la tester...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi c'est familial, ma mère a des cheveux blonds ultra fins et pas en abondance ... pour le masque ça va venir, j'attends juste d'avoir les produits :)

      Supprimer
  11. Effectivement c'est super intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a eu la chance d'aller dans ce genre d'instituts, on apprend pleins de choses! je rêve d'avoir un "diagnostic" moi aussi ;)c'est vrai que j'ai tendance à faire comme toi "frotti frotta" sans prendre beaucoup de temps pour me masser le cuir chevelu!^^
    Mais du coup en sortant, tu as vu une réelle différence sur tes cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, en sortant j'avais des cheveux vraiment tout doux et densifiés (mais bon, pas transformé non plus hein). Perso, je trouve que ça vaut le coup si tu veux vraiment faire un diagnostic, c'est plus un prix pour une consultation personnalisée car à la fin on te fait une fiche avec ta routine que tu peux acheter toi-même, petit à petit (et bien que les shampooing sont chers ça reste 20€ donc pas non plus quelque chose d'insurmontable). ou bien ça peut être sympa avant un événement (mariage par exemple) ou un truc entre les copines

      Supprimer
  12. C'est vrai que ce soin a un coût mais quel bonheur cela doit être! Et en plus, on apprend plein de choses.
    Moi qui ait aussi les cheveux fins, je note, je note :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Kleo,
    Je souhaiterais savoir : le diagnostic avec la sonde, ils ne le font pas tout le temps? Parce que j'ai lu d'autres avis, et ils disaient que le diagnostic était fait à l’œil nu.
    Et est-ce que le soin stimule la pousse des cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, le diagnostic avec la sonde tu peux la demander. Sinon ils le font uniquement s'ils le jugent nécessaire, pour ma part j'avais une chute de cheveux donc ils l'ont fait par défaut. Après, si tu n'as pas trop de soucis, tu peux toujours dire que tu souhaites quand même le réaliser. Pour la stimulation de la pousse des cheveux, oui ils revendique cet effet mais il faut suivre un programme adapté, une seule séance ne suffit pas.

      Supprimer
  14. Voilà j'ai un peu de temps devant moi et depuis le temps que je t'avais dit que je laisserai mon avis sur l'institut ! Alors alors, par où commencer sans faire trop long ? :)
    Je me suis rendue à l'institut Léonor Greyl avec une grande impatience (j'avais à ce moment-là une tendinite mais j'étais prête à m'y rendre coûte que coûte sans pouvoir poser le pied par terre, n'étant pas de Paris or de question pour moi de louper ça ! qui a dit pas normale hum...).
    Et puis dès le départ, petite déception concernant l'accueil. En effet, il y avait déjà du monde et pas mal de clientes qui m'avaient l'air d'être de bonnes habituées donc on m'a installé à la va vite sur un fauteuil sans vraiment trop me prêter attention, bon. Cette impression m'ait malheureusement restée tout du long, j'ai eu le sentiment d'être un peu moins chouchoutée que des clientes plus âgées (cette impression de on fait ce qu’on a à faire, on est poli mais sans plus et voilà). Quand vint mon tour, je n’ai pas eu le droit au diagnostique à la machine donc petite frustration aussi. Mon masque à moi était à base d’algue, elle ne m’a pas diagnostiqué de problèmes particuliers pour mes cheveux (ce qui dans ma tête a peut-être expliqué la non utilisation de la machine) mis à part qu’ils étaient un peu sec.
    Pour le reste je ne vais pas répéter le déroulement que tu as parfaitement expliqué :) . Ce que j'ai surtout aimé et retenu de ma visite à l'institut c'est l’astuce pour mes cheveux que j’ai réutilisé de nombreuses fois à savoir mettre un peu d’huile de Léonor Greyl avant le shampoing sur les cheveux, brosser, et en complément mettre la crème régénératrice (qui est un après-shampoing de base donc) avant le shampoing et laisser poser. Apparemment l’action serait renforcée et cela permettrait de ne pas alourdir les cheveux après le shampoing donc ça ça m'a vraiment été utile.
    Donc voilà pour résumer j’ai eu une expérience mitigée alors que j’en attendais quand même beaucoup (depuis le temps que ça me faisait envie !). Je pense effectivement que c’est vraiment un milieu à part et je l’ai vraiment senti alors que je ne m’y attendais pas forcément en y allant. Pour moi être pro c’est traiter les habitués et les autres clients de façon égales, je pense que dans un institut comme celui-là il faut que l’on vous mette à l’aise un minimum et je n’ai malheureusement pas senti tout ça. Je me dis que ça a peut-être à voir avec mon âge (24 ans et je fais très jeune en plus de ça) et le fait qu’il y avait pas mal de monde mais j’ai en tous cas bien pu sentir l’ambiance générale. De l’autre côté, quand je suis sorti mes cheveux étaient absolument magnifique et c’est ce que j’attendais avant tout. Donc clairement ce n’est pas l’endroit dont je garde une expérience incroyable en tête du tout mais si j’en ai l’occasion un jour j’y retournerai histoire de faire du bien à mes cheveux :) (je t'ai quand même fait un pavé mais j'ai pourtant essayé d'être brève ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chloé,
      Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris ton temps pour laisser ce commentaire ! Puis, je t'avoue que je suis très déçue pour toi et je comprends parfaitement ton sentiment (je me souviens encore de mon expérience dans une boutique de montre il y a 7 ans quand on m'avait presque mis dehors considérant trop jeune et pas bien "accessoirisée" alors que j'ai mis plus d'un an à ressembler mes petites économies pour acheter la montre à mon chéri, ça fait assez mal au cœur).
      C'est très important que tu signales cela car je suis de même avis que toi, il ne doit pas y avoir de distinction de traitement par âge, prestation commandée etc. et si tu l'as ressenti, c'est que quelque chose n'a pas été fait comme il se doit. Je vais remonter ton avis à la marque !

      Supprimer
  15. C'est normal pour le commentaire, je t'avais dit que je le ferai (il y a un moment certes ! ) et puis avec tous les bons tuyaux que tu as déjà pu me donner je suis contente de pouvoir donner mon avis aussi ici :)
    Ah oui effectivement c'est le genre d'expériences qui refroidit, ce n'est pas normal à partir du moment où l'on est client on devrait pouvoir tous être traité de la même façon mais c'est malheureusement loin d'être le cas partout. C'est très gentil de refaire monter l'avis, merci !

    RépondreSupprimer
  16. J'avais envie de prendre un rdv car, je crois que ça ferait du bien à mes cheveux.
    J'hésitais entre Leonor Greyl et l'institut Furterer dont j'ai entendu aussi beaucoup de bien et j'avoue qu'en voyant le dernier post ça me rebute un peu je vais peut être me tourner plutôt vers ce dernier..
    Je pourrai te dire ce que j'en pense =)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...