SISLEY : le Meilleur de la Nature pour le Meilleur de la Beauté

Sisley, Nouveau Stand au Printemps Haussmann

Mes fidèles lectrices connaissent sans doute ma sensibilité toute particulière pour le domaine des soins pour la peau, depuis que je tiens ce blog nous avons eu le temps de plonger ensemble dans l'univers de différentes marques. Mais il y en a une que vous m'avez réclamée plus que les autres, il s'agit de Sisley et de ses produits qui sont devenus pour la plupart d'entre eux mythiques. A quoi ce succès et cette reconnaissance au delà des frontières sont-ils dus, comment ces produits sont-ils mis au point et de quel type de soin s'agit-il? Pour le savoir je me suis tournée vers Laurence Michelon, la Directrice Marketing de Sisley ainsi que vers José Ginestar, son Directeur Scientifique. Ils m'ont aidé à dessiner le portrait de cette marque lancée en 1976 par un passionné du monde végétal Monsieur Hubert d'Ornano, une passion qui anime l'univers Sisley depuis 3 générations déjà. 





DANS LE MONDE VEGETAL DE SISLEY 


Sisley est une marque de soins haut de gamme à base de plantes. Comment M. d'Ornano, son créateur, a-t-il eu l'idée de se lancer dans la phytothérapie? 

L.M. : M. d'Ornano adore la nature, il passait une grande partie de son enfance en Pologne où il était élevé comme un petit garçon de la campagne. Il courait les champs et les bois, il en parle avec beaucoup d'émotion d'ailleurs. Il est resté très attaché à la nature, il passe tous ses week-end et toutes ses vacances dans sa propriété située à deux heures de Paris. Il a besoin d'être au contact avec la verdure, avec la nature. Ce fut donc un choix de coeur. 



Sisley a été conçu comme une marque familiale, aujourd'hui votre groupe reste-il toujours indépendant?

L.M. : Oui, nous avons une marque familiale qui souhaite le rester. Deux enfants de M. d'Ornano travaillent au sein de la société et nous déclinons régulièrement des propositions de rachats qui nous sont faites. Sisley a un très beau développement et un bel avenir devant elle. Nous sommes fiers de rester une marque libre dans ses choix stratégiques! 


Quel est le positionnement Sisley sur le marché des soins haut de gamme? 

L.M. : Notre positionnement sur le marché de la beauté est unique, nous sommes sur ce que j'appelle la diagonale parfaite entre le très haut de gamme et le naturel, puisque nos concurrents sont soit luxe mais pas particulièrement naturels, soit naturels mais pas particulièrement luxe. D'ailleurs, je n'aime pas dire "luxe" concernant les soins puisque ce mot a une certaine connotation "show-off" qui n'est pas le propre d'un produit de soin, je préfère parler d'extrême qualité. 


Qui est la cliente Sisley?


L.M. : Ce n'est pas forcement une femme qui a un pouvoir d'achat monstrueux, on a beaucoup d'exemples qui nous viennent de nos comptoirs quand nos consultantes racontent qu'il y a des femmes qui sacrifient un autre achat pour pouvoir s'offrir leur crème Sisley, qui estiment que c'est leur petit luxe à elles et qui n'ont pas forcement d'autre luxe dans leur vie. C'est un choix de consommation.


Cette indépendance que Sisley préserve depuis sa naissance, concerne-t-elle également votre service Recherche & Développement?

L.M. : Absolument, nous avons un laboratoire parfaitement indépendant aussi bien dans son sourcing que dans sa formulation. Je pense que l'on peut vraiment parler d'un génie de la formule chez Sisley parce que ce n'est pas tout d'avoir les meilleurs ingrédients, il faut aussi les associer d'une façon optimale et faire en sorte que "1 + 1 = 3". C'est ça la synergie, quand les ingrédients se potentialisent et que leur association donne un résultat exceptionnel. 


Qu'est-ce qui est spécifique dans la recherche Sisley? 

L.M. : Le temps qu'on se donne! On lance un produit quand on estime qu'il est prêt et que le test à l'aveugle performe mieux que tout ce qui existe sur le marché (aussi bien chez Sisley que chez la concurrence). L'exigence d'innovation, de vraie innovation, apporter un service supplémentaire à nos consommatrices qui sont les femmes les plus exigeantes du monde! 


Parlons du processus de création d'un produit Sisley, combien de temps prend-il?

L.M. : Cela varie mais ça peut aller jusqu'à 10 - 15 ans. Ce n'est pas forcement une question de formule pure, c'est que nous voulons constamment améliorer l'efficacité! La technologie ne cesse de progresser, les nouveaux ingrédients arrivent sur le marché, des nouvelles idées etc. Quelques fois, il faut se faire violence pour arrêter et se dire "allez, on le lance", sinon on ne s'arrête jamais! Donc quelques fois ça peut être très long.


Côté formules, vous vous positionnez comme une marque aromathérapie, phytothérapie ou les deux à la fois?

L.M. : Nous revendiquons plus la phytothérapie, c'est à dire prendre le meilleur des extraits végétaux. L'idée formidable de M. d'Ornano en 1976, lorsqu'il a lancé la marque, c'était de se dire que finalement il n'y a rien de meilleur que ce qui existe dans la nature. Le tout est d'aller le trouver, d'aller prouver les propriétés. C'était audacieux parce qu'à l'époque on ne jurait que par la chimie et le synthétique, ça a été un vrai parti pris, il avait un côté visionnaire. 

L'aromathérapie quant à elle est un bien être holistique qui résulte des huiles essentielles via l'odorat. Certaines odeurs vont provoquer des effets de stimulations ou de relaxation via le cerveau. Il est vrai que dans la mesure où un produit contient des huiles essentielles on peut parler d'aromathérapie mais on ne le revendique pas spécialement. Chez Sisley, nous utilisons les huiles essentielles dans nos formules puisque se sont d'excellents conservateurs (elles sont germicides et bactéricides), elles parfument agréablement les produits et leur odeur est très volatile donc ne reste pas sur la peau. Les huiles essentielles permettent également à nos actifs de pénétrer plus profondément dans la peau. Après, chaque huile essentielle a des propriétés traitantes spécifiques sur lesquelles nous pouvons nous appuyer, cela dépend des formules de chaque produit car tous les produits Sisley ne contiennent pas forcement des huiles essentielles. 


Outre les extraits végétaux, est-ce que vous utilisez les actifs de synthèse?

L.M. : Si nous pouvons améliorer l'efficacité de notre produit en utilisant les actifs de synthèse, nous le feront bien entendu. Nous voulons la meilleure qualité et la meilleure tolérance pour nos produits, et ce ratio "efficacité : tolérance" est assez difficile à mettre au point. Plus le produit est efficace, moins il est toléré. Plus il est toléré, moins il est efficace. 


D'où mon autre question concernant les peaux sensibles car dès que l'on parle des extraits végétaux, il est toujours une question de tolérance pour les peaux sensibles et réactives.

L.M. : Tout est une question de dosage et de qualité des extraits et des huiles essentielles ainsi que de qualité d'extraction. Nous prenons le meilleur et nous faisons une batterie de tests cliniques sous contrôle de dermatologues avant de mettre un produit sur le marché.


Pouvez-vous nous parler du positionnement prix de votre marque?

L.M. : Nous avons un processus de développement de produits qui est spécifique à notre marque, une exigence quant aux matières premières, de nombreux tests cliniques etc. Tout cela conduit forcement à un cout mais nous n'avons pas que des crèmes à 300€! Par ailleurs, nos concurrents ne sont pas forcement les crèmes d'autres marques, ça peut être un jean, un sac ou un autre produit de consommation. Chacun fait ses choix et décide de se faire plaisir à sa manière. 


(Question à Jose Ginestar, Directeur Scientifique de Sisley) Pouvez-vous nous parler du processus de développement chez Sisley, en quoi est-il unique? 

J.G. : Chez Sisley le processus du développement d'un nouveau produit est en effet assez atypique. Par exemple, nous ne travaillons pas avec des cahiers des charges comme c'est de coutume dans les grands groupes (ndrl. : cela évite de lancer les produits uniquement dans le but de la rentabilité et du quota  fixe de nombre de lancements par an). Nous ne nous limitons pas non plus au prix de cette recherche, ainsi nous passons autant de temps qu'il faut sur le développement, nous prenons les meilleurs ingrédients possible et nous faisons autant de tests que nous estimons nécessaire. Par ailleurs, tous les produits Sisley sont sujets aux études cliniques, même le maquillage.  Tout cela est dans le but de créer quelque chose de principalement nouveau. Cela ne nous intéresse pas de lancer une énième crème hydratante, nous souhaitons la meilleure crème hydratante du marché. C'est pourquoi nous lançons très peu de produits, de l'ordre de 1 à 2 par an. 


(Question à Jose Ginestar, Directeur Scientifique de Sisley) Et les Méthodes d'Extraction, sont-elles différentes?  

J.G. : Nous privilégions l'extraction douce, elle est mécanique et sans solvants.


Pouvez-vous nous citer quelques produits emblématiques de Sisley?

L.M. : Je vais commencer par l'émulsion écologique, c'est un produit extraordinaire, notre best seller dans plusieurs pays qui date de la création de la marque! Nous avons également la Sisleya qui porte le nom de la marque et qui est particulièrement emblématique. C'est notre grand soin anti-âge global qui a été lancé en 1999, à l'époque où l'approche global du vieillissement était révolutionnaire. Nous avons mis des années à la développer. 


Sisley ce n'est pas uniquement le royaume des soins, vous avez également une ligne de maquillage et de parfum. Pouvez-vous nous en parler?

L.M. : Tout à fait. Bien que les soins représentent la majorité de notre chiffre d'affaires, la gamme de maquillage se développe extrêmement vite et l'axe parfum suit ce mouvement. 




Je pense à l'emblématique Eau du Soir, par exemple ...

L.M. : L'Eau du Soir est un parfum mythique et elle a des fidèles qui ne jurent que par elle! Je peux même vous raconter une petite anecdote sur la naissance de ce jus, M. d'Ornano a voulu offrir à sa femme un parfum qui ne soit que pour elle. Ils ont travaillé ce parfum ensemble, avec un parfumeur et une fois qu'elle a été conquise par le jus, elle l'a porté. Elle recevait tellement de compliments (l'eau du soir laisse un sillage extraordinaire) qu'à force ils ont eu l'envie de le lancer.



Et le maquillage, Sisley le voit-il comme un prolongement de soin?

L.M. : Oui, tout à fait. Le maquillage reste longtemps sur la peau donc c'est dommage de se mettre un produit de soin formidable et de tout gâcher avec un fond de teint qui va dessécher, par exemple. Tous nos produits de maquillage intègrent cette expertise de soin si chère à notre marque. On peut donc parfaitement parler d'un maquillage-soin. Aucun produit de maquillage ne sort de chez Sisley sans avoir la qualité d'un soin!




Pour finir, je vous laisse à ces deux appétissantes nouveautés que la marque a lancé en ce début 2013 :


en matière de maquillage Sisley nous propose le tout nouveau mascara So Intense qui ne s'arrête bien évidemment pas qu'au maquillage, sa formule renferme des actifs fortifiants qui agissent sur l'épaisseur et la longueurs des cils et ce au bout de 4 semaines d'utilisation. Puis, le Botanical D-Tox ou une puissante cure d'un mois pour lutter contre les marques de fatigue. Je ne sais pas pour vous mais moi je suis bien séduite par les deux! :)


13 commentaires:

  1. Sisley est une marque que j'adore : voilà pour le résumé !
    J'ai récemment acheté le dernier mascara de la marque que je teste actuellement (j'en suis très contente). Quant au soin dont tu parles, je ne l'ai pas chez moi, mais il me fait de l’œil, c'est certain !
    Merci pour cette interview, très intéressante (et pour ton blog que j'aime toujours autant).
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi Nathalie <3 Tu me diras ce que tu en pense du mascara car il m'intéresse aussi!
      Bisous

      Supprimer
  2. Ce billet est super intéressant. Grand merci pour tant d'info (= tentations). Je n'ai jamais acheté de soins Sisley à cause de leur prix. J'ai déjà entendu dire plein de bien du masque à la rose noire. Ca m'a toujours beaucoup intriguée mais je me dégonfle toujours. Mais à lire ton intervieuw, ça a l'air de valoir la peine. Je crois que je vais aller zyeuter du côté de leur stand histoire de voir si je peux me permettre quelque chose. N'empêche, ma prochaine crème visage sera la Shiseido dont tu as fait l'éloge dernièrement. Ca me changera de ma crème Hydrance d'Avène ;) Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors moi j'ai commencé à l'époque par leur par la pâte moussante (déjà il y a 6 ans j'utilisais la petite brosse pour me nettoyer le visage, comme quoi la clari est finalement une évidence), un très bon produit. Sinon j'aime beaucoup les masques (je n'ai pas testé la rose noire), la crème teintée au concombre, le fdt Phyto-Teint éclat, l'émulsion écologique bien sur!
      des bisettes

      Supprimer
  3. Merci pour ce billet :-)
    Sisley a des très bons produits, mais il faut aimer l'odeur (perso, je n'aime pas l'odeur de l'émulsion écologique) et le prix est souvent important. Moi aussi j'aurais voulu tester le masque à la rose noir, mais le prix me bloque toujours ... En revanche, je n'ai pas eu l'occasion de tester leur maquillage. Les nouveaux gloss ont l'air très bien ... qu'en penses-tu ?
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors moi j'aime beaucoup ce type d'odeur donc pour moi c'est le bonheur :)) Sinon j'ai vraiment aimé le phyto-teint éclat, très fin et vraiment agréable à utiliser, la crème teintée au concombre est très chouette elle aussi. J'ai pas testé le gloss donc pas d'avis dessus
      biz

      Supprimer
  4. J'ai toujours été très attirée par Sisley! Mais j'ai souvent lu des problèmes d'allergies, d'intolérences... vu que j'y suis sujette... mettre 150 euros dans uen crème pour ne pas la supporter, je ne sais pas! Parce que il ne faut surtout pas penser à demander un échantillon aux GL Marseille!!!
    Dans quelques temps je me lancerai.
    Faudrait que je commence par le maquillage mais pour moi Sisley c'est une marque pour des femme de 40 ans minimum, je ne sais pas pourquoi!
    mais tu relances mon envie!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors ton impression sur "l'âge minium de 40 ans" vient sans doute du fait que la marque est très bien positionnée sur le segment anti-âge (les prix suivent ...) mais ils ont aussi des crèmes hydratantes / nourrissantes etc., et à l'époque ça coutait autour de 70€ - 80€. Par exemple, la crème de karité est à 82€ chez sepho et avec -20% ça revient à 65€

      Supprimer
  5. Comme tes autres lectrices, je ne connais pas bien cette marque que je croyais plutôt réservée aux dames un peu plus âgées et plus fortunées que moi...et finalement j'ai peut-être une mauvaise approche, mais c'est vrai que les prix refroidissent vraiment! Je regarderai les produits avec plus d'attention à mon prochain passage chez Séphora!

    RépondreSupprimer
  6. Ah la la une belle marque en effet, mais hors budget pour moi, mais ça n'empêche qu'elle envoie du rêve

    RépondreSupprimer
  7. oool pour moi sisley a une connotation" vieillote"... niveau soins c'est ultra cher..et niveau makeup ?? euhhh ben ça ne m'envoie pas du rêve, loin de là même.. les stands sont TOUJOURS PAREILS on a l'impression qu'ils ne se renouvellent absolument pas .... bref ... j'attends de voir... mais pour l'instant je passe mon chemin ... ( mais merci pour ton joli article très interressant !!! ) gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article.Mais quelle est votre opinion sur cette marque par rapport aux autres marques que vous appréciez habituellement?.Personnellement, je pense que leur maquillage est d'excellente qualité et totalement sous évalué en raison de leur image assez ringarde et la mauvaise visibilité de celui-ci.La dernière chose que j'ai testé dans ce domaine est le FDT skinleya qui ne m'a pas convenu puisque je n'ai pas l'age pour l'utiliser, mais doit faire des miracles sur les peaux matures.Les soins sont bons mais trop chers par rapport à ce qu'on peut trouver dans d'autres marques.Par exemple, la crème au beurre de Karité qui est trs bien, mais il existe encore mieux chez l'Occitane.Même chose,selon moi pour les soins anti-âge.Quant aux parfums, ils sont d'excellentes qualités, mais il s'agit ici d'une question de goût.Aprés , il s'agit d'une question d'image,celle-ci vous correspond ou pas.Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Super ton sujet ! Je viens de me commander (avec -40%) la sisleya pour les yeux et un superbe blush phyto blush éclat j'ai hâte de recevoir tout ça.
    J'ai vu également ton test du visionnaire teint, je l'attendais car j'hésite énormément à l'acheter. Je ne trouve pas la couleur idéal, une démonstratrice m'a appliqué la 02 trop rose et trop foncée!! Quand on voit comment elles se maquillent ça ne donne pas envie de faire confiance, je suis ressortie avec un masque rose sur la tête ;-) finalement je suis allée ailleurs et la on m'a conseillée la teinte 010 porcelaine. Dur dur.
    J'ai pensé à toi ce week end en partant à Rio j'ai craqué au duty Free et je suis sûre que tu m'aurais approuvée :-)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...