Eau Micellaire : Rincez!

Lierac Eau Micellaire Apaisante Rééquilibrante 

Cela fait un petit moment qu'on avait pas causé "eau micellaire". Souvenez-vous, il y a (fort fort) longtemps je vous ai proposé un billet dans lequel je vous ai expliqué pourquoi il est important de la rincer (Eau Micellaire, Rincez!) alors que certaines "conseillères" en parapharmacie poussent le vice jusqu'à la conseiller à la place d'un tonique ... heureusement qu'elles ne conseillent pas de dormir avec du savon de Marseille sur les paupières. 





EAU MICELLAIRE : ON LA RINCE!


En effet, l'eau micellaire a été inventée en backstage des défilés comme une réponse à un besoin bien précis : démaquiller les modèles en un temps record, sans devoir passer leur tête sous le robinet (non, par pas pitié des modèles mais pour ne pas abimer les éléments de coiffure, les faux cils et autres parties du maquillage qui restent invariables). C'est donc une solution de rapidité, une solution "sos". Et puisque le produit est fort pratique, il a été vite plébiscité et les marques y ont vu un superbe moyen de créer une nouvelle unité de besoin - "le démaquillage à l'eau sans eau", le rêve! Vous comprenez alors que si vous mettez sur le flacon d'une eau micellaire "rincez" ... ce n'est plus une eau micellaire, elle perd son plus important argument de vente (comme si vous achetez un iPhone sans le 3G, bref). Alors la petite tricherie est dans le fait qu'une eau micellaire, utilisée comme elle doit l'être (occasionnellement) peut en effet ne pas être rincée mais uniquement quand vous vous en servez de temps à autre (les défilées ce n'est pas 365 sur 365). Si vous l'utilisez tous les jours, ce n'est pas tout à fait pareil. Comme je l'avais expliqué dans mon billet dont je vous ai laissé le lien plus haut, l'eau micellaire contient des détergents et de l'alcool. Pas de quoi s'évanouir mais pas non plus quelque chose qu'on a envie de laisser quotidiennement sur la peau. Même si les quantités sont minimes (quoi que se sont des ingrédients "clé" des eaux micellaires), à long terme cela peut avoir un effet desséchant.

En résumant, j'adore l'eau micellaire et j'en ai toujours sous la main. Seulement je l'utilise occasionnellement et je passe toujours soit un pchit d'eau thermale, soit  un coton imbibé de lotion par la suite. Je m'en sers quand j'ai besoin de me refaire le teint sans toucher au maquillage des yeux ou le soir, quand mon huile démaquillante est insuffisante pour ôter un charbonneux ou un smoky. 




LIERAC PRESCRIPTION : EAU MICELLAIRE

En ce moment, j'utilise la Solution Micellaire Apaisante Rééquilibrante de Lierac Prescription. C'est une eau micellaire avec une eau de source marine (n'empêche qu'il y a toujours nos détergents et l'alcool). Je la rince donc comme n'importe quel autre produit dans le genre. Voici mes "j'aime / j'aime moins" habituels :

J'AIME 
  • son efficacité
  • son odeur delicate et agréable
  • son format : une bouteille assez petite (mais 200 ml quand même), le capuchon se clipse bien donc on peut facilement la prendre dans une valise
  • le design : une jolie petite bouteille du style "officine" 

J'AIME MOINS
  • son prix qui est un peu élevé comparé à la concurrence (alors que je ne vois pas trop de différences entre celle ci et celle de bioderma, par exemple) 




RESUME

L'eau micellaire est une superbe invention à condition de bien s'en servir! 


Lierac Prescription Solution Micellaire Apaisente Rééquilibrante : 15€ pour 200 ml, dans les pharmacies et parapharmacie 



30 commentaires:

  1. Je dois être un ovni car je n'ai jamais acheté une eau miscellaire !!!
    Je l'ai bien essayé (un échantillon), mais je n'ai pas apprécié le coté alcool.
    Trop agressif sur ma peau sensible ... :-(

    J'ai testé tes conseils maquillage. Alors, pour le smoky eyes tu a parfaitement raison. J'ai estompé davantage le creux et chargé devant et depuis ce matin tout est bien en place !!!
    Pour l'eyeliner, je pense que ta technique est intéressante car permet de mettre le produit entre les cils pour un effet chic, mais aussi naturel.
    Je n'ai pas vu beaucoup de différence en terme de pose, mais l'eyeliner est l'un des rares domaines que je maîtrise bien !!! (pour une fois que je peux me faire un compliment ;-) eh eh ...). En revanche, je vais essayer demain avec un maquillage nude en le posant entre les cils.
    W les test maquillage du matin ^_^
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ébé, moi qui prodigue des conseils de make up maintenant :)) Je ne savais même pas que j'en étais capable, c'est tellement basique ce que je fais tu sais (en même temps, j'ai une excuse car je ne me considère pas comme un blog "tuto makeup"). En tout cas, je suis ravie que mon petit astuce t'a été à ce point utile! :)

      Supprimer
    2. Ah mais carrément :) Tu aurais vu ma tête archi-déçue ce matin parce que trop en retard pour essayer de mettre du liner par dessus mon mascara... Allez, demain je me lève plus tôt et j'expérimente !
      Bisous !

      Supprimer
  2. Je viens de lire ton article et l'ancien sur le rinçage des eaux micellaires. Tu utilises quoi du coup toi pour te démaquiller?
    Ça m'a un peu inquiéter car ça doit faire 5 ans que j'utilise de l'eau micellaire sans rincer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, je suis une adepte du double nettoyage. Tiens, ça te fera un article de plus à lire :http://www.kleo-beaute.com/2011/12/menard-un-double-nettoyage-qui-change.html :)

      Supprimer
  3. Chef oui chef!
    je la rince depuis ton précédent article! j'ai la créaline, je lève juste ma bb crème et hop direct nettoyant visage avec l'eau et pschit d'eau thermale!

    voilà je suis sage!
    Bisous Alina!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL ça y est, j'ai revêtu ma veste de Comandanté Ché Guevara :))) Allons les camarades, révolutionnons le monde de la beauté, oyé!!!

      Supprimer
  4. Alors voila enfin une réponse claire et précise au fait de rincer une eau micellaire ou pas. Merci beaucoup et ravie de te retrouver enfin, ça fait du bien. Je sais enfin que faire après celle-ci que j'avoue utiliser occasionnellement car ma peau ne la supporte pas trop (pourquoi pourtant Bioderma peau sensible et tout et tout mais je pense l'abandonner car je crois que ce n'est pas la meilleure quoiqu'on en dise enfin selon moi). Bise et ravie encore une fois de te retrouver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh mais te voilà!!! Je me demandais depuis quelques semaines où t'était passée et si tout allait bien. Ravie en tout cas de te retrouver!
      des bises

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai toujours de l'eau micellaire chez moi. En ce moment c'est la bioderma H2O ( étiquette rose ). Un jour sur deux, je m'en passe un p'tit coup sur le visage le matin, toujours suivi un pchit d'eau thermale Avène. Les autres jours j'utilise mon gel nettoyant. J'ai super hâte d'être lundi : jour où je vais acheter ma Clarisonic Mia 2 :D bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tu te lances alors! Hâte de voir ton avis (j'espere que tu vas profiter de -20%! en ce moment c'est la tournée ;))

      Supprimer
  6. Ah la la, si j'avais su ça il y a 3 ans quand je suis passée à l'eau micellaire, parce que soi disant qu el'eau asséchait ma,peau ( alors que c'était une dermite se boriqué, rien a voir), je n'aurais pas eu un tel rebond d'acné mature .... Bref, maintenant je sais, mais j'ai aussi appris à m'en passer .... En repassant à l'eau lol:), très bon article, c'est bien d'en parler, si ça peut éviter mon genre de déboire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout que les superbes "conseillères" en para ne se gênent pas et proposent l'eau micellaire à tout va (démaquillant pour les yeux, lotion tonique, lait ... tu demandes un truc et voilà qu'elles te sortent leur "joker" qui fait tout selon elles)

      Supprimer
  7. Ma conseillère parapharmacie m'a vendue mon eau micellaire en me disant qu'il n'y avait pas besoin de rincer... Elle connait en plus très bien ma peau sèche donc je n'ose pas imaginer l'agression sur ma peau si j'avais suivi son conseil...
    Heureusement, je savais qu'il fallait la rincer et je le fait systématiquement. Dans ces conditions, j'aime beaucoup l'eau micellaire :)

    Je n'ai jamais testé la Liérac par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le gros problème que les pharmaciens lisent les étiquettes et s'arrêtent là, ils ne se posent pas plus de questions que ça, faut pas croire

      Supprimer
  8. Coucou Kléo

    Ben voilà encore quelque chose que j'ai appris ! Mais à voir la description j'ai du coup vérifié ce que je prends pour me démaquiller les yeux, c'est pas de l'eau micellaire xD Je crois qu'en fait je n'en ai jamais acheté ! Bref, je vais vite y remédier !
    Mais est-ce plus efficace pour le démaquillage des yeux ou du teint ?
    Pour le teint j'ai un lait démaquillant et ensuit j'utilise un tonique est ce que ça va ?

    Bisous, Anastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Anastasia, l'eau micellaire démaquille tout (visage & yeux). Si tu utilises ton lait, c'est pareil, pas la peine de changer (j'imagine que tu as un démaquillant spécifique pour les yeux dans ce cas). De mon côté, après un démaquillant (le lait dans ton cas, l'huile démaquillante pour moi), je passe toujours au nettoyage à gel + clarisonic, puis la lotion. J'en ai parla dans cet article : http://www.kleo-beaute.com/2011/12/menard-un-double-nettoyage-qui-change.html

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse,
      Oui en effet j'ai un démaquillant pour les yeux et un lait pour le visage, puis après un gel nettoyant/ tonique l'occitane.
      Bref, c'est un peu compliqué tous ces produits ^^ mais je pense que je vais essayer l'eau micellaire quand mon lait/ démaquillant seront vide

      Supprimer
  9. Certes les eaux micellaires Lierac sont plus chères, mais faire moins cher que la créaline à 8€ les 500mL, c'est difficile je pense. Enfin si elle sent meilleur que la créaline, je veux bien tester.. La pharmacienne m'avait survendu la créaline parce que lierac, caudalie et tout ça pas efficace, mais j'ai pas vu la différence, même sur du mascara. J'ai donc un demi-litre de démaquillant qui sent pas la rose (littéralement) à finir :p A bas la créaline, encensons l'eau de nuxe ! Et rinçons ! (ou lavons, c'est encore mieux je trouve)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus je ne suis pas fan de l'odeur de créaline mais, comme tu dis, le prix! La solution de Lierac a un toute petite odeur que je trouve agréable (alors qu'elle est positionnée "sans parfum") . Si tu veux le luxe des eaux micellaires, c'est chez Sisley ;) Mais là, tu vas payer 70€ pour une bouteille de 300 ml

      Supprimer
  10. Que j'aime cet article!

    Je suis à 100% d'accord, les eaux micellaires c'est pratique mais occasionnellement. De toute façon en terme d'efficacité, je n'ai jamais vu une eau micellaire surpasser un vrai démaquillant/nettoyant qui se rince.

    Pour ma part, elles me rendent la peau granuleuse donc je les ai laissée tomber définitivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que côté efficacité du démaquillage c'est jamais mieux qu'une huile, par exemple. Puis moi non plus, je ne vois pas trop d'intérêt de se frotter avec 5 cotons pour réussir à tout enlever, ça serait plus "doux" qu'un lait + eau ... mais bon, occasionnellement c'est bien pratique quand même!

      Supprimer
  11. Ah, moi j'en ai testé plusieurs (pas Lierac) mais c'est toujours la crealine qui gagne! Ca fait d'ailleurs 12 ans que je l'utilise. Et depuis l'autre aticle je rince mais je ne vois pas de différence (pas grave, je rince quand même!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certaines personnes ont la peau déshydratée sans s'en rendre compte, donc dans le doute, vaut mieux prévenir que guérir!

      Supprimer
  12. J'utilise tout le temps de l'eau micellaire pour me démaquiller mais je vaporise aussi tout le temps à la fin de l'eau de rose sur mon visage pour la "rincer" comme tu dis :)

    RépondreSupprimer
  13. Au début je n'aimais pas du tout les eaux micellaires, elles étaient très désagréables sur ma peau mais depuis que j'ai découvert la "Créaline" de Bioderma pour peaux sensibles et sèches c'est le bonheur quand je veux me démaquiller vite et surtout quand j'ai un maquillage léger! Je l'utilise aussi pour parfaire mon démaquillage au lait, avec un baume ou une crème que je rince à l'eau! Je ne rince jamais ma lotion micellaire mais j'appplique toujours ma lotion Yonka après, cela fait peut-être le job?

    Elle est extrêmement pratique et savoir s'il faut la rincer ou non, je n'en sais rien du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu passes une lotion après, c'est bon!

      Supprimer
  14. Je ne me maquille pas, ai-je besoin d'eau micellaire pour nettoyer ma peau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Même si vous ne vois maquillez pas, tout le monde à besoin de sa laver le visage le soir pour débarrasser l'épiderme de "joli" mélange sébum + pollution qui s'y accumule durant la journée. Pour cela, plutôt que l'eau micellaire, je vois conseille une petite mousse nettoyante ou un gel très doux, c'est plus efficace Cordialement

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...