Lancôme Visionnaire Yeux : Mon Bilan

lancôme visionnaire crème yeux test avis

Bien que j'aie échappé à la vague "Visonnière" de 2011, la réalité de ce lancement à succès, fruit de 12 années de recherche de la maison à la rose, m'a rattrapé en cette rentrée 2013 avec, à la clé, un petit nouveau dans la famille des "recréateurs de belle peau", le Correcteur Fondamental Perfection Regard. Aujourd'hui, je vous livre mon bilan d'expérience après avoir terminé le fameux crème contour des yeux. 





LANCOME VISIONNAIRE YEUX : MON TEST & AVIS


La relativement nouvelle gamme Visonnaire de Lancôme se base sur la découverte de la molécule LR2412, l'objet de 20 brevets déposés. Je vous avoue que je n'ai pas eu le dossier scientifique sur cette molécule entre les mains, c'est pourquoi je ne peux pas tellement me prononcer là dessus, cela étant dit, j'ai entendu pas mal de personnes parler de "très bonne surprise" après avoir acheté et utilisé le premier sérum, c'est donc avec pas mal d'attentes que je me suis lancée dans ce test. Avant de vous donner mon bila, je vous invite à écouter la parole officielle :

premier correcteur fondamental au LR 2412 trois-en-un qui cible les trois préoccupation majeures sur le contour des yeux (cernes, rides, manque d'homogénéité) pour corriger, illuminer et défroisser la zone regard, avec une action cutanée sur le long terme mais aussi une action visible sur l'apparence des cernes en moins d'une minute. Des pigments correcteurs de cernes encapsulés invisibles dans une formule soin libèrent, une fois sur la peau leur efficacité. Une technologie unique, pour un regard instantanément illuminé chez toutes les femmes, quelle que soit leur carnation. La formule, composée d'Haloxyl et de caféine, offre des résultats spectaculaires, cliniquement prouvés : après 4 semaines, la surface des rides est réduite de 17%, leur longueur de 8% er leur profondeur de 4%

Bon, je vous traduis du langage marketing (un peu trop) pompeux au langage réaliste : nous avons affaire au soin contour des yeux qui contient des micro particules teintées, qui au contact de la peau "fondent" et libèrent le pigment. Donc quand on nous parle de l'efficacité immédiate, c'est de l'action "illuminateur" des pigments qu'on nous cause. Un soin contour des yeux tenté, je l'ignorais puisque ce fut assez illisible sur le packaging (à moins de lire tout de suite la notice ou très attentivement le packaging, ce 'est pas vraiment clairement indiqué). Quant à son design, je dois avouer que le tube, avec son applicateur en silicone, est assez atypique, d'un côté il est couvert de petits picots : 


de l'autre, il est lisse :


on est sensé d'appliquer la crème avec le côté lisse et de masser avec le côté à picots. Pour ma part, je ne me suis pas du tout servi de cette technique que j'ai trouvé assez inutile, pour tout vous dire. J'appliquais la crème avec le côté lisse, puis je massais avec la pulpe des doigts. Quant aux résultats et mon avis, le voici : 

J'AIME
  • pénètre très bien et rapidement : un point ultra important pour moi
  • 3 problématiques majeurs sont traités en même temps : souvent, c'est soit anti-rides, soit anti-cernes, soit anti-poches, soit anti-tâches, mais là on est sur un soin global et c'est très bien
  • la texture : très fine, pas grasse et non collante
  • efficace sur les ridules : je vois tout de suite quand une crème n'est pas suffisamment hydratante, mes ridules autour des yeux se marquent très rapidement. Et au contraire, quand un soin est bon, je les oublie tout au long de son utilisation ce qui finalement fut le cas avec ce petit Visionnaire
  • côté "teinté" reste super discret : je me suis rendue compte qu'il était teinté qu'au bout de 3 jours, donc c'est vraiment discret :))

J'AIME MOINS
  • le côté teinté : même s'il est (fort heureusement) pas très présent, j'aime quand un soin reste un soin et je ne comprends pas pourquoi je dois maquiller mes cernes en allant au lit, par exemple ... Je préfère une bonne crème et un bon anti-cernes plutôt qu'un deux-en-un qui ne sera jamais à la hauteur d'un produit parfaitement couvrant (c'est un peu la même histoire qu'avec le fameux Even Better Eyes de Clinique, bon, le Viosnnaire de Lancôme est beaucoup moins teinté) 





RÉSUMÉ

Je trouve vraiment dommage que ce produit soit teinté et que ce n'est pas plus clairement indiqué sur le packaging que ça ... cette information est un peu "camouflée" (il faut vraiment la chercher). Je pense qu'il y a une clientèle pour ce type de produits et le notifier clairement pourrait éviter à celles qui n'aiment pas ce genre de "deux-en-un" d'être déçues. Le malheur des bons produits comme ce joli Visionnaire, c'est qu'on décide de faire mieux que bien et des fois ... on met trop d'épices à notre plat (définitivement, je suis la reine des comparaisons culinaires :). Donc ce que j'ai à vous dire : c'est une bonne crème contour des yeux même s'il n'y a pas de miracles, elle est efficace au niveau des petites ridules et des cernes pas trop prononcées, le côté teinté est - fort heureusement - à peine visible (grrrr, cette crème aurait été tellement mieux sans !) mais si vous êtes farouchement opposées à un soin teinté, vaut mieux passer votre chemin, c'est dit !


Visionnaire Yeux, 15 ml : 54,90€ chez Sephora

20 commentaires:

  1. Je passe ma route pour le côté teinté (se maquiller pour aller dormir ???) et pour son prix également. En ce moment, pour mes soins hydratants (visage ou cdy) je me contente des marques de pharmacie (Eucerin, Lierac Prescription, Avène) qui sont suffisant en ce moment. Je crois que je vais me racheter la Bio Performance de Shiseido pour le soir. Je manque vraiment d'inspiration en ce moment.. Je vais me rattraper plus tard! bise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, des bons basiques c'est ce qu'il y a de mieux finalement. Dommage en effet pour le côté teinté car sinon ça aurait pu plaire à bien plus de monde je pense

      Supprimer
  2. Effectivement, cet embout applicateur m'intrigue carrément mais je ne l'avais pas vu en vrai et j'en ai appris plus sur ce produit grâce à ton article ;)
    Merci beaucoup ! ;) Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Emma,
      l'embout m'a également très attiré (comme quoi, on flashe sur les mêmes choses) mais au final, c'est plutôt inutile (à mon sens) et si c'était un embout simple, franchement ça aurait été pareil

      Supprimer
  3. Coucou Kléo,

    Je suis plus qu'intéressée quand on parle contour des yeux car c'est une préoccupation majeure pour moi! J'adore déjà le sérum visionnaire visage, étrangement c'est un de mes préférés, il convient bien à ma peau mixte! Ce soin m'a aussi fait penser au even better eyes de Clinique que je n'utilise que le matin justement à cause de son côté teinté! Le soir j'ai le one essential de Dior! Ce visionnaire pourrait bien succéder à mon Clinique mais juste pour le matin :o)
    Bon WE, bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors pour pousser la comparaison un peu plus loin avec Even Better de Clinique : le soin de Lancôme est de couleur blanc, il se "tient" quand tu frottes la textures avec les doigts (les micro billes de couleur explosent et libèrent le pigment), du coup, il sera un peu moins coloré que celui de Clinique (je l'utilisais le soir sans trop de soucis). Egalement, le soin de Lancôme est globale (anti-rides, anti-cernes, lisseur) alors que celui de Clinique est vraiment axé anti-tâches. Voilou :)

      Supprimer
  4. Le côté teinté me gêne ... Et c'est bien de préciser que c'est le cas. Vu que cela n?est pas énonce clairement je pense que pas mal d'acheteuse ont été étonnée de ce point ... Je passe mon tour ;-)
    Bon article en tout cas.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, je trouve que les marques devraient plus clairement indiquer si leur soin est tenté. Pour moi, c'est le facteur desisif et je trouve très dommage de devoir découvrir cela une fois le produit entamé et que la consommatrice ne peut plus le retourner. Avec la multiplication des sérums teintés (éclat instantané etc.) on doit se méfier de tout alors qu'il suffit de mentionner clairement le fait que le produit contient des pigments (le mot "clairement" a tout son sens). Honnêtement, je trouve que cela crée des déceptions là où tout le monde pouvait être content (les filles qui aiment le côté teinté auraient sans doute acheté le produit en question, les filles qui n'aiment pas ça aurait évité la frustration)

      Supprimer
  5. Aahhh pas mal... Why not :) en ce moment j'utilise celui a la rose de chez korres! Je l'aime bien! Il est tout simple !
    Gros bisous la belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      si tu aimes les soins qui sont légèrement teintés alors il pourrait en effet te plaire !
      Bisous

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ton article complet. Je termine (pour la seconde fois mon serum estee lauder) et je suis tentée de lui trouver un rempla'ant, mais lequel? J'avoue que ce serum me tentait aussi mais "teinté"???? et puis je n'aime pas trop l'embout bien qu'il soit bcp plus "clean" que celui de estee lauder.
    Merci également pour tous tes articles que je lis avec beaucoup de plaisir. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Minata,
      je n'ai pas testé le soin d'EL à qui tu fais allusion (le vert avec l'embout métallique ?) mais c'est un peu dans le même style je pense. Pour le côté "clean" ce n'est pas tellement vrai puisque la matière s'accumule quand même dans les picots de ce Lancôme et j'étais obligée de le nettoyer avec les mouchoirs en papier assez régulièrement (j'ai horreur des embouts couverts de crème, heurk )

      Supprimer
  7. Comme tout le monde, je préfère les soins "soin" au soins "maquillage". J'aime surtout les produits clairs et simples. Quand j'ai vu la gamme avec 4 produits j'ai pris peur! Avez-vous testé la (le?)dreamtone? J'ai lu tout et son contraire,que c'est un produit purement marketing et que c'est un produit réellement efficace. Etant donné que vous savez lire une compo, je me demande ce que vous pensez de ce produit. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      des fois les marques oublient que le simple reste ce qu'il y a de plus efficace et c'est dommage. Concernant le Dreamtone, j'ai eu juste des échantillons, le produit n'est pas teinté mais il est nacré et très légèrement diffèrent au niveau de sa couleur en fonction des 3 types de peau (claires, mates, foncées) mais ça ne la colore absolument pas. Quant au "produit marketing" je dois vous dire qu'il n'y pas plus idiot comme argument, je me demande si les gens qui disent "c'est un produit marketing" comprennent vraiment le sens de ce mot ?? Cela dit, pour râler et gueuler on a pas besoin de se renseigner, c'est bien connu. Bref, votre question est donc de savoir si ce produit est réellement un "soin" ou c'est un produit "soin-maquillage" se qui reviendrait à camoufler les défauts de la peau mais non pas par l'action soin, par l'unique action "make up". Et bien je trouve que c'est plus un soin qu'un maquillage (ne colore pas la peau à l'application, ne la "floute" pas non plus), les principes actifs hydratants sont bien présents. Je pense que c'est un soin anti-tâche unificateur, après est-ce que ça marche ... je ne sais pas car je n'ai pas testé. En tout cas, il y a un peu de silicones (pas très présents dans la formule mais je le signale quand même)

      Supprimer
  8. Ah! pour moi aussi le coté teinté ne sert clairement à rien à part nous mettre de dre aux yeux en nous faisant croire que le produit est miraculeux!!
    Comme Lo, je préfère les produits de soin de pharmacie car je trouve les textures des produits de marque de luxe trop siliconés et trop trafiqués. le serum visionnaire m'a refilé une grosse poussée de boutons l'année dernière.
    Depuis, c'est serum advanced night repair et crème hydrance avène. Combo parfait. Et sur les yeux j'ai découvert la BB eye Algotherm, pas mal du tout en attendant de ressortir l'anti-cernes bien couvrant de l'hiver!

    Merci pour ton avis et longue vie à ton blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      le plus important c'est de trouver un produit qui nous convient (il y a des filles qui sont ravie de leur Visionnaire, comme quoi).

      Supprimer
  9. Bonjour Alina,

    On avait parlé il y a quelques temps du sérum visionnaire, que j'utilisais presque à contre cœur à cause des nacres mais qui avait un véritable effet sur mes rougeurs, et là on remet ça avec le CDY.... Mince alors!
    Il me fait envie, vu l'efficacité d'hydratation que tu constates, mais le concept teinté me contrarie moi aussi....

    Est-ce que par hasard tu aurais un CDY à me conseiller?
    Sachant que j'ai 28 ans, la peau granuleuse autour de l'oeil (?!), des ridules, le ras de cils légèrement gonflé et surtout une vilaine ride qui commence à marquer en dessous du ras de cils...
    En ce moment j'utilise le baume multi régénérant de Clarins le soir et le lierac premium le matin, mais je ne vois pas d'amélioration. Tu aurais des conseils?

    Merci d'avance, et merci pour ce rdv quotidien sur ton blog.

    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Célia,
      ah voilà, c'est toi en effet qui avais parlé de l'effet spectaculaire de Visonnaire sur tes rougeurs (je n'aurais jamais cru qu'il peut être efficace sur ce type de problématique mais comme c'est un soin global, il est vrai qu'il est sensé de prendre en charge tout dérèglement quelque soit sa nature). Concernant le CDY "idéal", j'ai bien peur qu'il n'existe pas ... On ne peut, hélas, pas revenir en arrière et une fois les rides sont là, c'est généralement trop tard. En revanche, on peut agir au niveau des ridules car elles sont dues à la déshydratation qu'on peut combattre (et on peut prévenir que ses ridules ne se transforment en rides). J'ai bien aimé le sérum cdr de DR. Brandt qui a eu sur moi un effet reel et visible, sinon, tous les autres cdy au mieux c'est mon contour des yeux qui reste correct, si le produit n'est pas suffisamment hydratant je vois toutes les ridules apparaitre (donc un bon soin pour moi, c'est surtout celui qui permet de maintenir l'état actuel et correct de mon cdy :)

      Supprimer
  10. Moi non plus je n'aurais pas pensé que ça agirait sur mes rougeurs, je l'avais choisi pour les pores dilatés, mais là dessus pas de changement.
    Merci pour tes conseils, je vais regarder ça de plus près.
    Bises.
    Célia

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...