Christophe Robin Soin Nuanceur de Couleur : Mon Test et Avis

christophe robin soin nuanceur de couleur comment appliquer test avis

Je dois faire partie des rarissimes beauty addict qui n'ont jamais fait de ... colorations dans leur vie ! Bon d'accord, à 19 ans j'avais expérimenté le henné et je me suis retrouvée presque rousse avec une terrible envie de "redevenir comme avant", traumatisée par cette malheureuse expérience et forte des conseils de ma maman et de ma grand mère (tu as une jolie couleur naturelle, il ne faut surtout pas que tu commences à te colorer) j'avoue regarder non sans une certaine jalousie mes copines qui changent de couleur de cheveux au gré des saisons. 





CHRISTOPHE ROBIN SOIN NUANCEUR DE COULEUR


Il faut ajouter à cela que la nature ne m'a pas vraiment gâté en fibre capillaire qui reste donc de qualité plus que moyenne me concernant. J'ai les cheveux fins, assez fragiles et sans volume, autant de facteurs qui vous font réfléchir dès qu'il s'agit d'une technique plus ou moins hard concernant la fibre. J'ai donc toujours évité tout ce qui peut rendre ma vie capillaire encore plus dure qu'elle ne l'est déjà (je noircis sans doute le tableau mais vous savez comment cela se passe quand on fait une fixète sur quelque chose, le petit défaut se transforme alors à nos yeux en quelque chose de grand et très vilain). Voilà donc dans quel état d'esprit je me suis retrouvée devant Monsieur Christophe Robin dans son sublime salon à l'Hotel Le Meurice. Un peu plus tard, après un sympathique et fort intéressant échange avec le maitre, j'étais installée l'air de rien devant le vasque en train de bavarder avec l'une des expertes du salon qui était en train de me poser mon soin nuanceur de couleur. Le Soin Nuanceur de Couleur, de quoi s'agit-il? 

POUR QUI
pour celles qui ne veulent pas de coloration mais qui souhaitent donner un petit coup de peps à leur cheveux 

QU'EST-CE QUE C'EST ?
il s'agit de colorants directes, c'est comme le fond de teint pour les cheveux, autrement dit, le colorant reste sur la surface et n'entre pas dans le cheveux. Voici d'ailleurs comment savoir si vous êtes face à une vraie coloration ou face à un colorant directe :

  • si vous devez mélanger deux substances, vous êtes donc face à une vraie coloration, la phase chimique est nécessaire pour bien ouvrir les écailles et permettre au colorant d'entrer dans le cheveux, c'est cela qui abime la fibre
  • si vous ne devez rien mélanger, c'est qu'il s'agit de colorant directe dont la durée de vie est limitée mais qui n'a pas de phase chimique donc n'abime pas le cheveux

COMMENT L'UTILISER ?

vous lavez vos cheveux, puis vous posez le soin nuanceur sur les cheveux essorés. Le temps de pose, de 5 à 30 minutes dépend de ce que vous voulez comme résultat (plus vous le laissez posez, plus le résultat sera prononcé)

EST-CE QU'IL COUVRE LES CHEVEUX BLANCS ?
non, ce n'est pas une coloration

EST-CE UN SOIN ?
oui, c'est un soin avant tout dans lequel on introduit des colorants directes

QUEL EFFET SUR LES CHEVEUX ?
le soin nuanceur ne colore pas vos cheveux, il réveille seulement la nuance (donne des reflets). C'est très intéressant pour celles qui comme moi ne colorent pas leur cheveux mais qui souhaitent un petit coup de boost (le blond foncé et le chatin clair peuvent "griser" un peu, c'est mon cas, ce type de soin nuanceur peut donc donner un petit boost fort sympathique)

COMBIEN DE TEMPTS CA DURE ?
cela depend de temps de pose mais en général on nous dit de 5 à 7 shampooings. C'est parfait car cela permet de faire un soin profond une fois toutes les 3 semaines environ, le pot dure très longtemps donc 

PEUT-ON FAIRE DES MELANGES ?
théoriquement oui et c'est ce qu'on a fait pour moi car on a mélangé 1 volume de Soin Nuanceur Châtain Eclatant avec 3 volumes de Soin Nuancur Blond Doré (7 minutes de pose pour un résultat léger comme j'avais dit que j'avais très peur ne colorant jamais mes cheveux) :  


mais j'étais face à M. Robin himself et je ne vous conseille pas de vous lancer dans les mélanges toutes seules si vous ne maitriser pas ce domaine (vous ne risquez rien du tout mais c'est juste que certaines couleurs sont antagonistes et "s'annulent" entre elles, vous risquez n'avoir donc pas l'effet escompté). 

LES SILICONES ?
tous les soins de Christophe Robin sont sans silicone et il m'a d'ailleurs confirmé que pour mes cheveux fins je ne devais surtout pas utiliser ceux qui en contiennent. Ceci a été également confirmé par la fille qui m'a posé le soin et qui m'a dit qu'elle voyait très bien les gens qui utilisent les soins siliconés, qui ont donc de beaux cheveux après la pose des soins siliconés mais dès qu'on grattait un peu cette couche, on découvre un cheveux terne et sans vie. Le gros problème avec les silcones dans les shampooings et après shampooings c'est qu'ils créent un film occlusif qui non seulement empêche le vrai soin de pénétrer (c'est comme si vous posez un masque hydratant sur un sac en plastique) mais qui étouffe le cuir chevelu, rend le cheveux terne et moins vif dès que ce film est enlevé. Du coup, les gens ont l'impression que les soins siliconés font du bien à leur cheveux - ils sont plus lisses et brillants - mais en réalité c'est un cycle vicieux qu'ils enclenchent puisque ce sont les silicones qui rendent le cheveux terne qu'on "soigne" après avec les silicones pour les rebooster, une vraie drogue en fait ...








RÉSUMÉ

En un mot, ra-vie ! Ravie d'avoir enfin osé ce soin nuanceur dont je tourne autour depuis au moins deux ans sans jamais franchir le pas (je ne comprenais pas vraiment ce produit), tout est devenu très clair désormais et je peux même vous dire que je suis prête à me lancer dans les expérimentations avec le temps de pose et le dosage de mon mélange (mettre un peu plus de châtain, par exemple).

Christophe Robin Soin Nuanceur de Couleur, 250 ml : 38€ sur l'e-boutique de la marque Soins Cheveux Christophe Robin 



33 commentaires:

  1. Alliiinnnaaa !! Tu a lu dans mes pensees!! Ça fait quelques jours que je remplis mon panier de produits christophe robin .. Moi c'est la gamme a la figue de barbarie qui me tente: le masque, l'huile et le baume, mais aussi le scrub au sel marin. J'ai testé la creme lavante au citron que j'avais adoré!! Les soins nuanceurs ne sont pas pour moi car ils ne donnent pas d'effet qui m'interresse.. Mais ils doivent etre super! Pour les vacances je suis prise d'une envie frenetique de renouvellement capillaire !! Je finis mes produits rahua ( qui sont top au passage !) et apres hophophop.. Je me refait une routine christophe robin !! Bisous la belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lou,
      Je te conseille le scrub, il est top.
      Ravie de ton avis sur Rahua, il se trouve que c'est le tout prochain que je vais sortir de mon stock (le shampoing Volume :)), hâte de voir ça !!
      Bises.

      Supprimer
    2. @Lou : le masque à la figue est une valeur sure, tu peux y aller les yeux fermés ! Il sont d'ailleurs sorti le nouveau produit baume régénérant intense (que je teste en ce moment) et qui est la sosie d'Egyptien Magic mais avec une compo plus noble je dirais (que des huiles végétale, aucune huile minérale), je vous dirais ce que j'en pense très vite (application visage, cheveux etc.)
      @Flo : n'oublie pas de nous donner ton avis sur Rahua une fois tu as essayé les produits, la gamme volume c'est celle qui m'intéresse aussi :)

      Supprimer
    3. A mais le baume il me le faut de toute façon !
      Personnellement les filles chez rahua j'ai ete hyper satisfaite, mais je n'ai pas testé la gamme volume ( juste la gamme normale) avc le shamp et l'apres shamp.. Niquel!! J'avais aussi le soin en pot (lustrant ou je ne sais quoi..) qui est super egalement !!

      Supprimer
    4. Lol... j'ai eu mon soin nuanceur aujourdhui. Hâte de le tester! Je suis également très fan de Rahua mais les prix ont tellement augmentés debut d'année , ça m'a vraiment mise en colère. John Masters Organics c'est topissime aussi et c'est beaucoup mieux distribués que Rahua. Si vous avez l'occas', essayez du Philipp B. (Attention pas tous silicon free) . Ses produits sont hallucinants mais vident les portefeuilles...

      Supprimer
  2. Peux tu me rappeler à quoi on repère les silicones dans les produits, quelles sont les molécules à éviter ? J'utilise les produits Christophe Robin depuis le début, bien que je ne le connaisse pas : ils sont parfaits. Merci pour tous tes articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dimethicone (il y a d'autres molécules comme cyclopentasiloxane aussi mais dimethicone c'est la plus fréquemment utilisée)

      Supprimer
    2. merci beaucoup ma belle !

      Supprimer
  3. Bonjour Alina :) Je t'avoue que ce produit m'intriguait également! Personnellement je fais un balayage assez léger 2 fois par an. Sinon je voudrais (enfin) passer au sans silicones mais je suis perdue devant l'offre des shampoings... Est-ce que tu en connais un avec un bon rapport qualité-prix? De premier abord j'avais pensé à Klorane. Sinon autre petite question, je suis désespérée avec ma peau depuis presque 5 mois... Ma Clarisonic a été une vraie catastrophe et j'ai dû la ranger dans mon tiroir après à peine 3 semaines d'utilisation :( J'ai eu des boutons sur mes joues comme je n'en avais jamais eu et je n'arrive plus à récupérer une peau "normale". Aurais-tu une crème hydratante à me conseiller ? Je pensais à la Hydrance d'Avène! Ma peau ne supporte plus rien. Je dois changer de pilule et actuellement je suis sous antibiotique car ma peau me faisait vraiment très mal et je commençais une infection... Bref je suis déprimée :( Mais heureusement je guette avec impatience la sortie de la palette Bobbi Brown Surf&Sand, elle me remontera le moral ;) Bisous et bonne soirée Alina :) PS: Désolée pour le roman lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que mon commentaire n'est pas vraiment constructif, mais bon, je souhaitais vraiment te souhaiter bon courage, tout en espérant que cela s'arrange pour toi ! ;) Sinon, moi aussi je suis à la recherche de shampoings et soins très hydratants pour cheveux très secs sans silicones.
      Alina, nous attendons tes conseils de pied ferme ! ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour, pourquoi ne pas essayer les bains d'huile ? Il suffit juste de choisir la bonne selon ses besoins. J'en fait de temps en temps, et les résultats sont là, mes cheveux sont toujours brillants et doux, nourris et hydratés jusqu'aux pointes (qui se "recolorent" légèrement du coup). Il faut juste penser et avoir la foi de le faire. personnellement, j'utilise de l'huile de ricin. Bonne journée :)

      Supprimer
    3. @Chrysoline : alors concernant les shampooings sans silicones, c'est assez dur d'en trouver pour le petit prix .. Klorane et sa gamme au Lin (dont je vous ai déjà parlé) est entièrement sans silicones, après je ne peux pas te donner d'autres noms car c'est tout de suite du Leonor Greyl, C. Robin avec les prix qui en découlent ... Concernant ta peau, je suis navrée de tes mésaventures :( as-tu sure à 100% que c'est la faute de Clarisonic ? Un bouton nécessite deux "ingrédients", le sébum + la bactérie bien spécifique qui prolifère sur les peaux acneiques, si à la base ta peau n'est pas acneique (tu n'as donc pas cette bactérie sur la peau) tu ne peux pas te retrouver avec une acné à cause de clarisonic (la brosse ne fabrique pas la bactérie en question), c'est physiologiquement impossible. Ca ne peut pas être une acné réactionnelle non plus car cette dernière se déclenche en réaction à un ingrédient, la brosse n'est pas un "ingrédient" non plus. Bref, cela reste un vrai mystère ... Tu as vu un dermato pour ça ? C'est quoi exactement les symptômes ? Normalement, si tu as arrêté la brosse il y a 5 mois et que c'était une réaction à une éventuelle irritation ça aurait déjà dû se terminer depuis

      @Juliette : alors pour les cheveux très secs, je suis un mauvais conseil en terme de shampooings (moi j'ai le cuir chevelu tendance grasse :) mais comme te l'as très justement conseillé Justine, il n'y a pas mieux que les bains d'huiles ! Tu en trouves plein dans les magasins bio (karité, argan, coco, murumuru etc.), ça coute pas cher, tu le poses en masque prè-shampooing et c'est top ! Après, il faut que tu veille à ne pas mettre de shampooings / après-shampooing siliconé hein, sinon ça ne sert pas à grand chose tes efforts :)

      Supprimer
    4. Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)) Pour les shampoings je vais économiser un peu afin de m'en offrir un bien :) Pour les boutons j'ai tendance à faire de l'acné hormonale (merci les hormones et la pilule!). Donc il n'y a que 3 sem dans le mois où je suis tranquille. Quand j'ai commencé ma Clarisonic ça allait bien puis j'ai eu qq boutons qui se sont vite transformés en 10 puis toute la joue... (je ne supportais même plus mon fdt). J'ai alors soupçonné une infection donc j'ai vu mon médecin qui m'a prescrit des antibio et une crème antibio pr calmer localement. Donc j'ai rangé ma Clarisonic et tant que je n'aurais retrouvé une peau moins réactive je ne l'utilisera plus. Je peine à retrouver une peau qui ne me fait pas mal (irritations, rougeur. Bref :)))

      Supprimer
    5. Salut,
      Comme vous toutes je suis aussi à la recherche de shampooing sans silicones. D'habitude j'utilise Leonor Greyl, mais lors de mon dernier achat ma pharmacienne m'a conseillé le Phytoapaisant de Phyto (14€). Il est hypoallergénique, sans sulfate, paraben, phénoxyéthanol et phtalate. Dans la formule je ne vois pas de silicones. Puisque je ne suis pas une experte dans la matière, voici l'INCI du produit : http://www.beaute-test.com/shampooing_-_phytoapaisant_phyto.php
      C'est un produit basique (LG reste mieux c'est certain...), mais il est un peu plus abordable et il reste plus facile à trouver.
      J'espère qu'il pourra vous convenir ... :-)

      P.S. pour Alina : Je ne connaissais pas ce produit ! C'est très intéressant en effet. Par contre je pense tester d'autres produit de la marque avant. En effet, en me lavant les cheveux tous les matins l'effet risque de durer très peu !!!
      Bises

      Supprimer
    6. Merci beaucoup pour tous ces conseils !

      Supprimer
    7. Ce n'est pas du tout le même "standing" mais certains shampoings de garnier Ultradoux (pas tous) sont sans silicones (j'utilise celui au tilleul qui est très bien). En para il y a aussi les shampoings Ducray, pas très funky mais doux avec les cheveux.

      Supprimer
    8. @Chrysoline : surtout, surtout pas de Clarisonic quand on a l'acné !! C'est la première contre-indication à l'utilisation de n'importe quelle brosse pour le visage y compris clarisonic ! On peut l'utiliser quand on a des microkystes mais jamais quand on a une acné inflammatoire (risque d'exploser les boutons et de propager la germe)

      Supprimer
  4. Très intéressant ton article, je comprend mieux maintenant l'intérêt de ce produit.
    J'avais testé le shampoing à la rose, que j'avais bien aimé. J'utilise le scrub purifiant au sel marin, dont j'adore l'effet, le cuir chevelu est hyper bien nettoyé, et les cheveux sont beaucoup plus légers (après le gommage, il suffit d'appliquer un soin sur les longueurs).
    Bisous, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      ah voilà donc un autre avis sur le scrub, j'avoue qu'il me tente aussi :)
      bisous

      Supprimer
  5. Rooo mais on n'a pas droit à une photo de notre jolie Alina avec sa belle couleur ?
    Un jour oui un jour, je me mettrai au sans silicones.. mais à chaque jour sa bataille.. (j'ai la flemme de me lancer dans une chasse au shampooing)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      alors tu as déjà eu plein de photos de moi après ce soin (je l'ai fait la semaine dernière) mais justement, ce n'est pas une couleur (je ne voulais surtout pas changer la mienne) ce sont des reflets, même mon chéri ne s'est rendu compte de rien, c'est dire ! De plus, on m'a vraiment mis une micro dose du châtain et bien plus du blond doré donc la "couleur" à proprement parler n'y est pas. Le résultat est vraiment dans la brillance / reflets que je vois très bien moi même mais qui ne se "voit" pas en terme de "coloration", c'est ça que j'apprécie :)

      Supprimer
  6. Je suis fan des produits christophe robin!! Justement, j'ai fait le soin nuanceur de couleur châtain et tout le monde me fait des compliments sur ma couleur alors que ça fait un an que je n'ai pas fait de coloration
    Ce soin est magique!! Il réveille vraiment la couleur et en plus on dirait du nutella ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Les produits Christophe robin sont vraiment d'excellente qualité, même au dessus de Leonor Greyl je trouve. Tous les produits que j'ai essayé sont vraiment très bien. Je fais aussi la chasse aux silicones dans mes soins capillaires depuis 3 ans et ils sont bien plus jolis. Malgré tout je ne suis pas extrême, il arrive qu'il y en ait dans les masques qui me font envie (je change chaque pot vidé), en ce moment un de chez kiehls. Mais comme j'ai une grosse masse capillaire, avec les cheveux bouclés, rares sont les masques sans silicones qui me satisfassent ! Autant le reste des soins pas de soucis mais les masques pour mon type de cheveux c'est une belle galère.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Alina ! :) Je n'ai pas beaucoup le temps de commenter ces derniers temps mais je te lis toujours aussi assidûment !
    Ma maman utilise déjà ce produit mais elle a des cheveux colorés elle et je ne m'étais du coup jamais posée la question pour cheveux non colorés et ça m'intéresse grandement d'un coup ! J'ai comme toi toujours été très tentée par des colorations mais sur les conseils de ma maman je n'ai jamais franchi le pas et jusque là je n'ai pas regretté de l'avoir écouté même si ça me démange souvent ! Ce produit me semble donc être l'alternative parfaite :) Et je l'ai lu plus haut mais j'ai également très envie de tester le scrub de la même marque !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! J'ai testé le même genre de produit mais de la marque Intermède et je suis ravie moi aussi : ça donne du pep's comme tu dis sans pour autant durer trop longtemps... Pas le temps de se lasser donc !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ton article est très instructif car j'ai déjà longuement hésité à acheter ces produits...je ne savais pas que l'on pouvait les mélanger!

    RépondreSupprimer
  11. Dans la même idée des soins repigmentants sans silicones, il y a aussi Mulato qui fait des produits sympas, le seul hic, c'est que sur moi, les pigments tiennent mal, en 2 shampoings il n'y a plus rien. Normalement, ça doit tenir 6-7 shampoings. Mais c'est parce que j'ai du silicone sur les cheveux, alors les pigments n'accrochent pas. D'ailleurs attention aux silicones cachés, je pensais avoir acheté un après-shampoing sans ces saletés, et en fait, ils en ont mis d'autres !! (les composants qui se terminent en -monium). Pour info, il s'agit de l'AS yes to carrots ... mais il me semble que le shampoing yes to tomatoes n'en contient pas. C'est pas facile tout ça ...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai testé le roux vénitien et je l'aime beaucoup ! En plus de donner de jolis reflets, les cheveux sont méga doux après !

    RépondreSupprimer
  13. Moi je n'ai jamais fait de couleurs non plus, j'ai un peu peur du résultat, et j'aime beaucoup ma couleur naturelle qui change de saison en saison ! Mais c'est bien qu'une marque sorte ce type de produits !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais tenté de nuanceur de couleur mais ça me tente bien :) je suis passé par la case coloration mais le résultat ne me plaisait pas vraiment, pas assez de reflets, pas naturels etc... Du coup j'ai laissé tomber et sans regret, tant que je n'ai pas de cheveux blancs je veux profiter de mon châtain naturel :)
    Bisous, Anastasia

    RépondreSupprimer
  15. Oh trop cool je ne connaissais pas du tout! Du coup je suis allée voir sa chaine YT et il conseille vivement le shampooing clarifiant avant de se lancer dans la phase "colo". A-t-il été testé sur toi? Sinon la seule chose qui me freine un peu (ça peut paraître très stupide) mais comme c'est une colo éphémère, est ce qu'il n'y a pas un risque de voir la couleur deteindre sur la peau ou les vêtements un jour de pluie par exemple?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, dans son salon on m'avait d'abord fait le shampooing vivifiant mais bon, ça passe aussi avec le shampooing classique (de préférence sans silicones pour que la couleur adhère). Concernant ta question sur la possibilité d'éventuelle déteinte (moi aussi j'ai ai pensé :) mais non, rien du tout ! Même quand tu te laves les cheveux, l'eau est bien claire

      Supprimer
  16. C'est super sympa et pour donner un coup de boost, il n'y a rien de mieux ^^

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...