Make Up Tips by Patrick Lorentz (Estee Lauder)


Si je vous dis souvent que je n'ai jamais pris un seul cours de maquillage dans la vie, cette affirmation (qui me sert aussi d'excuse en cas d'éventuels ratages makeupestique) devient au fur et à mesure de mes aventures bloguesques, de moins en moins fondée ... Il est vrai qu'à force de rencontrer des gens du milieu (beaucoup de maquilleurs), je bois leurs paroles et deviens à mon tour de plus en plus éclairée en la matière. Preuve en est avec ma superbe rencontre avec Patrick Lorentz, le très doué et très gentil make up artiste d'Estee Lauder. 



MAQUILLAGE DE TEINT : LES ASTUCES DE PATRICK LORENTZ


Je dois avouer que j'ai eu la chance d'avoir Patrick pour moi toute seule, et on a vraiment pris notre temps parce que j'avais pas mal de questions à lui poser. Je suis venue avec une ferme volonté de lui dérober tous ses secrets concernant le maquillage du teint. Oui, c'est le teint qui m'intéresse avant tout car même le plus beau smoky eyes du monde ne fera aucun effet sur une peau saillante et non uniforme (comme la peinture, le maquillage nécessite d'avoir la feuille - notre teint - propre). Et puisque je revenais juste des vacances, ma première question était celle que toutes les filles se posent en été ...

TEINT D'ÉTÉ : COMMENT ADOPTER SON FOND DE TEINT A LA CARNATION CHANGEANTE

C'est vrai ! Comment faire pour ne pas avoir trente six milles fonds de teint chez soi ? Un coup on bronze, notre fond de teint d'hiver ne nous va plus, un coup on debronze, celui qu'on a acheté pour l'été devient alors trop foncé ... Ce "yo-yo" de notre carnation est bien agaçant et très coûteux à la fin. L'astuce de Patrick est très simple :

utilisez un gel bronzer liquide pour créer votre couleur sur mesure et réchauffer votre fond de teint d'hiver en une seconde top chrono

Pour moi, on a choisi le fond de teint Double Wear Light (teinte 1.0, claire) et le tout nouveau Bronze Goddess Liquid Bronzer :


Vous ajustez la quantité du bronzer liquide (attention, ce n'est pas un autobronzant, c'est juste un gel teinté un peu irisé) pour augmenter la tonalité de votre fond de teint et créer la couleur qui vous correspond. De cette façon, vous n'avez plus besoin d'avoir trop de produits pour le teint, ce gel se mélange avec toutes les textures liquides et vous pouvez même finir les fonds de teint qui sont trop clairs (ce n'est jamais mon cas car j'ai la peau très très claire à la base mais je pense que certaines d'entre vous pourront tout à fait profiter de ce conseil).

Une fois vous que avez fait votre teint sur-mesure, on procède à la correction.

ANTI-CERNES, LES PIÈGES A ÉVITER
Tout le monde sait poser un anti-cernes ou pense savoir le faire. Voici donc deux petites astuces très simples mais que peu de filles utilisent :

  • hydrater toujours votre contour de l'oeil avant de poser votre anti-cernes
  • choisissez la teinte de votre anti-cernes de la même tonalité que votre teint / fond de teint. Prendre l'anti-cernes un ton plus clair que votre carnation est une erreur (que beaucoup font), cela donne l'effet "panda" et en plus, ça "grise" les cernes donc au lieu de les camoufler, ça attire d'avantage l'attention
  • choisissez un pinceau à poiles synthétiques pour poser votre anti-cernes, cela permet une couvrance optimale sans la perdition de la matière 

J'ai beaucoup aimé la façon dont Patrick travaille l'anti-cernes. Il a posé sur le dos de sa main une goutte d'Advanced Night Repair Yeux (sérum contour des yeux dont l'avantage est sa texture très aqueuse et fluide, pas du tout collante), une lichette d'anti-cernes Double Wear Stay-in-Place Concealer (ma teinte est 01 Light) et une troisième "goutte" qui était le mélange entre les deux. De cette façon, il a posé le soin d'abord, puis il a posé l'anti-cernes pur au creux de mes cernes et a fini par poser le mélange (anti-cernes + soin) sur le contour de l'oeil pour harmoniser le résultat.


POUDRE LIBRE : COMMENT L'APPLIQUER SANS EFFET "FARINE" ?

Là aussi, j'ai eu une véritable révélation ! Déjà, la nouvelle Perfecting Loose Powder que la marque a lancé tout récemment. Elle est extra fine et vraiment invisible sur le visage :


Puis, une astuce pour ne jamais trop en faire avec votre poudre libre :

Prélevez votre poudre libre avec un seul côté du pinceau (autrement dit, vous n'écrasez pas votre pinceau dans la poudre libre, vous touchez avec délicatesse la poudre avec un seul côté du pinceau), secouez, balayez la zone T de votre visage (attention, il faut gentiment caresser la peau avec, pas besoin de frotter et d'insister, là est toute la différence)

Pourquoi prélever avec un seul côté ? Comme ça le deuxième côté resté propre, il vous servira pour estomper l'excédant de matière s'il y en a. Je trouve cette astuce géniale car de mon côté j'avais toujours deux pinceaux pour la poudre libre (l'un pour poser et l'autre pour balayer), maintenant je m'en sors avec un seul, pratique !

CONTOURING SOFT ET NATUREL
Alors quand Patrick m'a parlé du contouring j'avoue que j'ai eu très peur ... Les images des choses ultra pas naturelles et assez flipantes (faut dire ce qui est) me sont directement venues à l'esprit. Mais j'ai eu tors de me méfier de cette technique car utilisée avec parcimonie et l'intelligence, le résultat est vraiment imperceptible est très doux. Figurez-vous que le seul inconvénient de cette technique c'est qu'elle est impossible à mettre par écrit ... Je me suis donc résolue (un peu malgré moi mais pour le bien et le confort de tout le monde) de vous faire une vidéo expresse histoire de montrer le bon geste :


Excusez donc mon amateurisme en la matière de tournage, ce n'est pas quelque chose que je maîtrise mais l'essentiel est là. J'attire votre attention sur deux points très importants :

  • notez bien le "E" qu'on fait avec le hightligter, on le fait bien à l'intérieur du visage (ça commence en dessus des sourcils, ça passe sous l'oeil et ça finit près de la naissance de votre oreille)
  • pour le bronzer, une erreur à éviter : jamais on ne le pose sur les joues !! On le pose sous l'os, dans le creux et en dessous de votre mâchoire (on ne le voit pas très bien dans la vidéo mais je ne caresse pas mon os, je vais avec le pinceau sous le mâchoire) 
  • mon highligter qui conviendra aux peaux claires : Double Wear BB Highligter (teinte 07 Soft Pink)

Bien sur, vous estomper tout cela très minutieusement (pour la vidéo, j'ai fait vite fait, je voulais juste vous montrer le geste). Pour avoir quelque chose de naturel, Patrick a détourné la jolie palette Bronze Goddess pour les yeux lancée pour cet été, la barre avec les fards nude a été utilisée sur moi en tant que bronzer mat :



LE BLUSH : TRANSFORMER LA POUDRE EN EAU

Une autre astuce absolument géniale que j'ai appris grâce à Patrick :

pour un teint d'été tout en transparence, on peut créer notre blush glowy à partir de la poudre mate

C'est très simple, on prélève la matière - ici j'ouvre ne parenthèse pour vous dire que Patrick le fait d'une manière assez spécifique, il "écrase" le pinceau dans le blush au lieu de le "tournicoter" comme je le fais habituellement, cela permet de bien écraser les pigments et de les prendre dans le pinceau - il "écrase" ensuite le pinceau contre le miroir pour bien travailler le pigment et enlever l'excédant de matière, puis ... il met une goutte d'Advanced Night Repair sur le dos de la main et il y plonge notre pinceau avec le pigment. J'aurais jamais cru mais l'effet sur les pommettes est vraiment diffèrent d'une application classique, on a l'impression d'avoir appliqué un blush liquide !

Et voilà mon look créé sur mesure (je me suis immortalisée quelques heures après le passage entre les mains de Patrick, le rouge à lèvres s'est un peu estompé mais le maquillage est resté très frais je trouve ) :


Voilà donc pour les astuces "teint" de Patrick Lorentz que je remercie encore une fois pour son temps et ses conseils. J'espère qu'ils vous seront utiles !

Pour plus d'information sur les produits utilisés, rendez-vous sur le site de la marque Maquillage Estee Lauder

46 commentaires:

  1. J'attendais cet article avec impatience, merci beaucoup d'avoir partagé ces précieux conseils avec nous !!!
    Plein de produits me font de l'oeil en plus maintenant avec cet article c'est malin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      ravie que l'article t'ait été utile ! :)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Vraiment, vraiment intéressant ! Surtout que je dois me prendre un anti-cerne et j'allais faire l'erreur de le prendre un ton plus clair ! Bon, je vais peut-être devoir l'expliquer à la vendeuse mdr Ton teint est frais et le plus important pour toi fait naturel ! Je n'ai pas encore de poudre libre mais là aussi l'astuce du côté du pinceau est à retenir. Pour l'avant anti-cerne on l'hydrate avec ce qu'on veux (je sais pas si je m'exprime bien là ^^').

    En tout article bien complet et à mettre de côté pour les astuces.

    Bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je t'avoue que moi aussi je faisais l'erreur de prendre l'anti-cernes plus clair, c'est bien la première fois qu'on me le dis et je trouve cela très sensé (le résultat est en effet bien plus naturel et pas "tape à l'oeil")

      Supprimer
  3. Alina , tu es resplendissante!!!! Merci de partager tous ces conseils avec nous. Demain matin j'essaye le coup de sérum avec le anti cerne et le blush. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hanna,
      tu me diras ce que tu en penses alors ! Il faut bien un sérum pas trop siliconé pour ne pas faire une sorte de pâte (j'ai réessayé avec l'advanced night à la maison et j'y arrive super bien, en revanche, avec le sérum d'avène - plus pâteux et plus dense, ça marche pas super)

      Supprimer
    2. Coucou Alina,
      J'ai essayé ce matin cette astuce avec le sérum Advanced night que j'avais en échantillons. J'adore le résultat. Merci encore!! Belle journée

      Supprimer
  4. Coucou,
    Une fois j'ai eu la chance de me faire maquiller par une make up artist Estee Lauder et j'avoue que j'avais été ravie. C'etait même la première fois que je n'etais pas déçue lorsqu'on me maquille. Du coup je connais les techniques de mélanger les advanced night repair avec du maquillage et le résultat est vraiment sympa.
    En tout cas ton maquillage est top ! Très jolie !
    Et merci pour la vidéo !
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Amélie,
      pour moi, c'était la grande première chez Estee, j'avoue que je pensais connaitre pas mal de choses déjà mais je me suis rendue compte que pas du tout en fait, il y a une tonne d'astuces de pro que je n'ai jamais vu auparavant Ravie de cette séance d'apprentissage, tout comme toi !

      Supprimer
  5. De très belles astuces, j'adore, et ton maquillage, punaise, il fait super classe !

    RépondreSupprimer
  6. Super article ! Les astuces et conseils que tu nous fait partager sont vraiment géniaux. Il y a plein de techniques que je ne connaissais pas !
    En tout cas ton maquillage final est très réussi !
    Belle fin de soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'était bien le but de proposer quelque chose qui sort un peu des sentiers battus en terme des techniques de base (accessibles pour toutes), c'est là justement qu'un vrai make up artiste peut faire la différence par rapport à ce que l'on entend sur les standes en 3 minutes top chrono Ravie en tout cas que cela t'ait été utile

      Supprimer
  7. Merci pour tous ces beaux conseils! J'aime bien tes vidéos moi ;)
    J'adore la palette Godness, j'ai résisté jusqu’à présent mais si tu me l'as mets sous le nez je vais craqué !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette palette là est sublime, je pense faire un article séparé qui lui sera consacré car elle vaut vraiment le détour (les fards métalliques s'utilisent à l'eau également, le résultat est sublime) En plus, la possibilité de détourner la barre des fards nude en bronzer mat et naturel est géniale je trouve

      Supprimer
  8. C'est la première fois que je vois une technique de maquillage inédite après des années à trainer sur la blogo, l'hightlighter en 3 à l'inverse du contouring ça a l'air cool! ça rend bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, moi aussi j'ai a-doré ! c'est tellement simple et logique qu'on se demande pourquoi on n'y pense pas toutes seules. Du coup, avec le highligter tu fais le 3 à l'inverse et avec le bronzer le 3 classique !

      Supprimer
  9. Coucou Alina :)
    Merci pour ton article et tous ces précieux conseils ! Les make up artist Estée Lauder sont vraiment calés niveau maquillage du teint ! En tout cas le rendu est vraiment parfait ! Et je pèse mais mot ! Sans défaut, uni, lumineux et naturel !
    Il va bientôt falloir que je me rachète un anti-cernes je pensais a celui de Laura Mercier que tu nous a présenté dans un article mais celui d'Estee Lauder a aussi l'air pas mal..
    Bisous, Anastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Double Wear Stay in Place Flawless Concealer est top ! Il est couvrant et très fin à la fois, pile ce qu'il faut pour un bon concealer. Comparé à Laura, je dirais que c'est assez different :

      - le kit secret camouflage : un outil de pro qu'il faut savoir maitriser mais qui donne des résultat dignes des plateaux télé
      - le Haute Couvrance : fait pour ceux qui ont beaucoup, beaucoup de cernes, il est très dense et necessiste un travail minutieux d'estompage
      - le Double Wear de Lauder : nomade et ultra facile à utiliser par toutes, sera moins couvrant que ceux de Laura mais plus facile à maitriser (si tu n'as pas beaucoup de cernes, c'est celui que je te recommanderai)

      Supprimer
  10. Super article, très très intéressant !!
    C'est tellement précieux ces conseils de pros !
    Merci ma belle !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Emma,
      c'était vraiment super, je suis ravie :)
      bisous

      Supprimer
  11. Super article.. Et tu es toute belle!
    J'adore le blush utilisé :) et l'astuce de le melanger au serum me plait vraiment ! Je vais essayer :) bisous la belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, en plus tu as l'advanced night repair donc tout pour réaliser le blush glowy sur mesure :) Tu me diras si tu as bien réussi à le faire ?
      bisous

      Supprimer
  12. Bon je vais faire la difficile, je préfère Tom Pécheux, mais bon, Patrick Lorentz n'est pas mal non plus. Par contre, sérieusement, je ne me vois pas rajouter du sérum au blush, je préfère quelque chose de plus naturel, mais pourquoi pas pour les personnes souhaitant un maquillage plus appuyé , chacun ses goûts! Mais c'est joli sur vous. L'idée de l'highlighter posé en "3" n'est pas bête. Bref, vous n'avez pas perdu votre temps.Le résultat final est très élégant. Je comprends que vous ayez apprécié. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      je vous conseille d'essayer le blush + sérum, contrairement à ce que vous pensez, c'est justement fait pour alléger la matière / couleur et non pas pour un maquillage plus appuyé. Ayant testé, je peux vous dire que le résultat est presqu'imperceptible et bien plus en transparence comparé à la pose de la poudre "à sec", il faut juste bien doser le sérum et en prendre un sans trop silicones (assez aqueux et pas trop visqueux)
      belle journée à vous également et revenez nous donner votre avs si vous avez tenté l'aventure :)

      Supprimer
    2. Très bien , j'essaie demain avec l'ANR et je vous donne le résultat après-demain. Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Comme dit le dicton: mieux vaut tard que jamais. Ca y est, j'ai testé ! Et vous avez raison, ça donne , ce que les anglais appellent un healthy glow, c'est très joli mais attention de ne pas en mettre trop sous peine d'avoir les joues façon poupée russe.

      Supprimer
  13. Merci pour ce partage, c'est toujours intéressant de connaître les techniques des pros. Le résultat est top. Et puis une vidéo, même petite, ça fait plaisir !!!:))
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arf, les vidéos c'est terrible (cet été, c'est dans ma to do liste :) je vais tenter d'apprendre à maitriser l'auto-focus et le montage des vidéos, tout un programme ! :))

      Supprimer
    2. Ah, un nouveau challenge en perspective !! Je suis sûre que tu vas y arriver !

      Supprimer
  14. Merci pour ton article, c'est super sympa de ta part de partager les conseils que t'a délivré Patrick Lorentz !
    Je ne savais pas comment appliquer correctement l'highliter et la poudre bronzante, du coup grâce à ta vidéo je sais :D
    C'est assez "impressionnant" voir inhabituel d'appliquer l'highliter de cette façon. Chose qui me fascinera toujours autant chez les make up artists !

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je suis moi aussi impressionnée par la technique de highligter, ça change vraiment le rapport "ombre & lumière" et le résultat reste parfaitement imperceptible et naturel Puis, le bronzer que je posais avant un peu sur les joues, chose qu'il ne faut surtout pas faire (on va bien dans le creux, sous les pommettes, jamais sur l'os !)

      Supprimer
  15. C'est incroyable toutes les astuces qui existent en matière de maquillage ! Le rendez vous avec Patrick devait vraiment être passionnant, tout comme cet article d'ailleurs, et avec la vidéo en bonus, c'est encore mieux ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Juliette,
      oui, plein de superbes astuces existent au niveau du make up ! Le plus dur, comme d'habitude, c'est de faire quelque chose de naturel, voir insoupçonnable sur la peau car tout le monde sait "plaquer le teint" et très peu de personnes savent faire un faux nude digne de ce nom :) Il nous reste qu'à mettre tout cela en pratique pour être les plus belles ;)

      Supprimer
  16. C'est super joli ! Merci d'avoir partagé les petites astuces de Patrick avec nous :)

    RépondreSupprimer
  17. Merci Alina !!! Je suis conquise par tous ces conseils <3
    Je vais tester les différentes techniques dès demain matin (je viens juste de retrouver mes précieux échantillons d'ANR ;-)).
    Je trouve que les conseils de pose de l'anti-cerne sont une grande idée pour celles qui ont le cdy sec (à ce propos, j'ai pris le time filler de filorga et je l'adore !!!! C'est vraiment bien <3). J'adore aussi la technique du 3 inversé avec l'highlighter. L'effet est lumineux, mais sans être trop voyant (ou boule à facettes :P). En été j'ai tendance à briller et j'ai toujours peur que l'enlumineur accentue ce défaut (j'ai le copacabana de Nars qui est un peu crémeux).
    Donc merci merci merci :-) En plus je suis sus le charme de la palette d'EL ... Bon ok, elle est dans le panier avec le correcteur !!! Eh eh on ne se refait pas... ;-)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  18. Je crois que le contouring c'est la découverte de l'année pour moi, je ne connaissais pas, et cette technique me fascine, j'ai tellement envie d'essayer mais c'est vrai que j'ai peur que ce soit trop "fake".

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup ce maquilleur! je l'ai déjà vu sur des plateaux TV!
    Ah bah tiens l'enlumineur en E ca change tout c'est ca qui creuse! parce que je suis une quiche en bronzeur, il y en a tjs trop et au final j'enlève tout avec la main!
    Merci pour tes précieux conseils Alina ;)

    bisous!

    Anne-Sophie

    RépondreSupprimer
  20. quelle chance tu as eue ! j'essayerai le contouring avec le stylo YSL
    j'ai cherché sur le ne où acheté le produit de teint GODNESS à mélanger au FDT : introuvable !

    RépondreSupprimer
  21. Oh chic j'attendais cet article :)
    Dis tu crois qu'on peut poser aussi comme ça un bronzer pailleté genre terracotta de guerlain ? Vu que ça fait pas trop naturel les paillettes lol
    Merci pour la video, bien plus explicative qu'un texte en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tu veux dire avec le sérum ? Je ne sais pas trop car en effet les paillettes ... Ça risque de à diluer un peu ... Cela dit, tu peux toujours essayer !

      Supprimer
  22. Coucou Alina,

    Merci pour ces précieux conseils !
    J'ai hâte d'essayer le mix serum et blush mais je pense qu'il faut un sérum adapté comme le advanced night..
    J'aime beaucoup aussi l'astuce de la poudre libre et de l'anti cerne !
    Le résultat final est très joli et le RAL te va très bien !
    Bises'

    RépondreSupprimer
  23. Ho merci ! Que de conseil, c'est top. :)
    Chapeau pour la vidéo de ton visage, c'est courageux et très utile.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais vu que je me mets en photo tout le temps (sans retouches je souligne :), il n'y a rien de courageux pour se filmer, c'est juste que je ne sais pas très bien faire donc ça reste médiocre côté qualité ...

      Supprimer
  24. Au top, toutes ces astuces ! Merci d'avoir partagé !
    Popi18

    RépondreSupprimer
  25. Cool ces conseils et j' aime beaucoup le maquillage qu' il t' a fait c' est très frais !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...