CHANEL et Ses Nouveaux Quatuors, Que Valent-Ils ?

chanel les 4 ombres quatuor 232 tissé vénitien avis test swatch

Cela fait un long moment que je m'apprêtais à vous parler des nouveaux quatuors de Chanel, je dis bien "nouveaux" car la marque la plus glamour de la parfumerie sélective a récemment revisité sa gamme mythique en changeant non seulement l'ancienne formule mais également en créant de nouvelles harmonies de couleurs pour le plus grand bonheurs de ses fans. 





CHANEL LES 4 OMBRES TISSE VENITIEN



Il y a environ 4 ou 5 ans, Chanel faisait partie de mes must have en matière d'achats beautesques. Petit à petit, sans que je m'en rendre vraiment compte, sa part dans ma salle de bain s'est rétréci comme une peau de chagrin. Je pense avoir l'explication de ce triste phénomène qui, selon moi, a pour origine le fait que la marque française n'arrive plus vraiment à sortir des prouesses techniques en terme de texture ... Il y a 6 ans, par exemple, le Rouge Allure fut (presque) une révolution sur le marché avec son packaging chicissime et sa texture allégée (pour l'époque), puis ce fut la mode de it vernis bel et bien lancée par Chanel, mais depuis ... plus rien ne se passe. Ainsi, la palme d'or vernesque appartient désormais à Dior et YSL (respectivement LVMH et L'Oreal), en matière de rouge à lèvres c'est la même chose, YSL et Dior se disputent la première place de la parfumerie conventionnelle (sans parler de Burberry, Bobbi et Laura Mercier si chères à mon coeur). Je ne saurai vous expliquer à quoi est dû ce soudain freinage en terme de recherche & développement, sans doute le maquillage ne fait pas partie de leurs priorités (je vais vous donner une petite information insider, aussi incroyable que cela puisse vous paraitre mais le maquillage dit de luxe ne permet pas de gagner de l'argent, il y a même des grandes marques que je ne nommerai pas qui perdent de l'argent sur ce segment. Donc quand vous vous plaignez en disant que ce rouge est hors de prix, sachez que le seul intervenant qui gagne de l'argent avec c'est le distributeur et pas la marque). Bref ! On entre dans le domaine du marketing qui est, certes, mon métier et ma passion mais qui n'est pas le sujet du jour. Tout cela pour vous dire que quand j'ai su que Chanel revisitait sa mythique gamme des quatuors, je me suis frottée les mains en espérant que cette fois peut-être le géant allait enfin se réveiller :


Les nouveaux multiples de Chanel sont renforcés en pigments (c'était l'un des principaux reproches qu'on faisait à ces fards) et sont une promesse d'une texture plus soyeuse. 8 harmonies sont disponibles à la vente, j'ai opté pour le n°232 Tissé Vénitien qui est un sublime mélange de verts, rose et gris : 


J'avoue que j'ai craqué pour cette palette tellement je trouve l'association de couleurs belle. De plus, j'aimais déjà l'ancienne formule qui, à titre personnel, me convenait parfaitement du point de vue pigmentation car - je vous le dis assez souvent - je suis plus "ombre" que "fard", nuance. Avant de vous donner mon verdict, je vous laisse à ce petit look concocté avec la sublime palette : 


pour le réaliser, j'ai fait au plus simple : le rose mat dans le coin interne, le vert clair sur la paupière mobile, le gris pailleté eu milieu de la paupière mobile qu'on n'oublie surtout pas d'estomper avec un pinceau propre, l'eyeliner noir et le vert foncé sous les cils du bas. Que du basique mais qui marche à tous les coups : 


Autres Produits Utilisés :
Teint : Shu Uemura Lightbulb UV Compact
Lèvres : Sisley Phyto Lip Twist n°4 Pinky





CHANEL NOUVEAUX QUATUORS : MON AVIS

J'avoue que je n'ai pas eu du mal à délibérer, j'ai deux choses à vous dire :

  • la nouvelle formule est vraiment meilleure que l'ancienne : les fards sont plus pigmentés, plus intenses donc la texture est plus soyeuse, beaucoup moins poudreuse comparée à l'ancienne 
  • la nouvelle formule n'est pas révolutionnaire : Chanel propose une nouvelle version de ses mythiques quatuors qui est, certes, plus performante que l'ancienne mais globalement, la marque rattrape un certain retard accumulé mais ne propose pas quelque chose de meilleur. Autrement dit, c'est mieux qu'avant (parce que la texture d'avant n'était vraiment plus à jour) mais c'est pas mieux que chez le voisin 






RÉSUMÉ

Vous avez compris, je reste un peu sur ma faim ... Je m'attendais à ce que Chanel nous propose enfin ce que l'on attend de cette marque pour le positionnement qu'elle s'est choisi et pour le prix qui nous est demandé, l'excellence. Les points forts de cette nouvelle palette c'est la beauté des harmonies proposés, très raffinées et chics, et la qualité des fards pailletés splendides si on les utilise à l'eau (avec le pinceau humidifié), les points faibles se sont des fards satinés / mats qui manquent ... je ne dirais pas "de pigmentation" parce que ce n'est pas ça mais de la profondeur, de la qualité et non pas la quantité du pigment; également, ça chute pas mal à l'application. Puis-je être encore plus claire ? Si vous avez un budget serré et que vous pouvez vous prendre qu'une seule palette de fards, ce n'est pas vers Chanel que je vous enverrais. Si en revanche, vous avez la possibilité d'expérimenter et d'investir dans les palettes de fards de luxe, celle de Chanel a toute sa place parmi les autres. 

Chanel Les 4 Ombres : 50,90€ chez Sephora

13 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Plus je vois ce type de couleurs sur toi, plus j'ai envie t'en avoir, c'est vraiment très jolie ! Et ton rouge est sublime, je cherche un rose, avec du pep's, frais sans faire barbie vulgaire (j'ai toujours peur avec du rose de faire barbie ^^') et celui-ci est parfait.

    Bye !

    RépondreSupprimer
  2. Oh! J'hésite à acheter le Tissé Vénitien depuis des semaines... Et voila que tu me fais continuer à hésiter :)

    RépondreSupprimer
  3. Les nouvelles couleurs de ce quatuor sont vraiment super jolies! Le maquillage que tu as réalisé avec est également très beau!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Je suis un peu du même avis que toi concernant Chanel, ça n'est pas la marque "luxe" qui m'attire le plus je vais davantage me tourner vers Dior, YSL..
    En tout cas, ce maquillage sur tes yeux est sublime et s'associe très bien avec ton ral.
    Bises'

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Je suis vraiment du même avis que toi, ils ne se renouvellent pas et c'est bien triste. Des que j'ai eu l'age de me maquiller je gardais mon argent de poche pour m'offrir des produits Chanel. Tous mes premiers souvenirs maquillage sont chez eux, dont cette palette (l'ancienne version). Grand souvenir affectif pour moi cette marque donc.

    RépondreSupprimer
  6. Une fois de plus je ne peux qu'être d'accord avec toi ... J'ai la n°228 Tissé Cambon et j'aime bien l'armonie, sauf que l'ensemble manque de profondeur ... je pense qu'il n'y a pas assez de variation entre les textures et le violet foncé tend à fadir au bout de 6 heures. Rien de très grave, mais bon, rien d'exceptionnel non plus !!!
    Je dirais que Chanel a encore un peu de route à faire pour recupérer sa place ... :-/
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Une palette bien tentante, qui te va à ravir !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que l'investissement est simplement une question de choix. Je n'ai pas remarqué que les Frères Wertheimer étaient au bord de la banqueroute! Actuellement, la société Chanel n'est pas coté en bourse, ils ont peut-être, plus de difficultés pour trouver des liquidités, surtout qu'ils se développent énormément en Asie dans tous les autres domaines d'activités . A cela s'ajoute le fait qu'ils n'ont plus de créateurs de maquillage. Peter Philips n'a pas encore été remplacé. Mais tout cela, vous le savez déjà. Globalement, je suis d'accord avec vous, j'achète de moins en moins de produits chez eux, à l'exception des vernis que je continue de collectionner , principalement pour leurs teintes uniques. Mais je n'achète pas YSL dont je trouve les produits trop pigmentés et Dior dont je n'aime ni l'image , ni les teintes. J'avoue avoir une faiblesse pour Armani , Clinique et Lauder (enfin, Lauder, de moins en moins). Mais tout cela n'est qu'une question de goûts personnels, l'important est de trouver son propre style et la marque qui correspond le mieux à ses attentes. Quant au tissé vénitien, je le trouve sublime, mais ce ne sont pas mes couleurs( je suis beaucoup plus teintes chaudes). C'est vrai qu'avant, je me serais "jeter" sur les fards dés leur sortie, cette fois-ci , j'ai mis un mois......Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis restée chez Chanel pour le vernis que j'adore, et fameux Rouge Coco, et concernant les fards à paupières je me suis tournée vers la palette Rive Gauche de chez YSL, j'aime beaucoup, j'aime la texture

    RépondreSupprimer
  10. Ton article est tellement intéressant! Je suis absolument d'accord avec toi concernant la (non) évolution de Chanel dans leur gamme de maquillage et ma consommation de la marque a subi la même courbe descendante que toi. Et je me rends compte que tous les produits de la marque que j'ai achetés ces deux dernières années auraient pu être largement dispensables et que mes achats n'ont été influencés que par l'image de la marque et le symbole qu'elle représente. Ou plutôt "a représenté".
    Quand j'ai vu le titre de ton article et cette photo, je me suis demandée d'emblée où était la révolution puisque le packaging reste identique. Même si j'imagine mal Chanel refondre complètement ses petits quads, je suis convaincue qu'une prise de risque est indispensable et là, malgré la qualité des nouveaux fards, je pense qu'on en est loin.

    RépondreSupprimer
  11. Quand Peter Philips était à la Direction artistique, il y a eu de très belles réalisations, beaucoup de simplicité épurée et de travail derrière cette apparence de facilité. Je pense aux rouges Coco qui à mon sens restent excellents, et pour 4 ans d'ancienneté c'est pas mal je trouve, je pense aussi aux blushes extrêmement raffinés et superbement imaginés ( j'en ai 14 et aucun ne m'a déçue ), aux Beiges poudre géniale à tous points de vue, c'est du grand art vraiment. Peter Philips avait une vision très intéressante, entre classicisme et modernité. Jamais de tape à l'œil, un travail tout en subtilité. J'adore Chanel, je regrette le départ de Peter Philips mais je pense qu'il a tout donné en 5 ans, que pouvait-il faire de mieux ? Chez Dior, attendons, j'avoue que je suis curieuse de voir son approche après le règne de Tyen, grand maître en son royaume également.
    Trêve de digressions^^, Vénitien te va à merveille c'est un très beau quad. La formule est meilleure mais chose surprenante ( ou logique, essais ? ), d'autres d'ancienne génération sont très pigmentés. J'ai Vénitien et Fascination, la pigmentation me semble excellente pour les deux même si la texture est différente. J'ai Riviera, il me paraît plus léger à ce niveau. De toute façon pour les faps je pense que la marque de référence est Nars, je suis habituée aux duos surtout, Chanel reste un cran en dessous. Mais qui peut égaler Nars ?
    J'aime beaucoup Chanel, je n'ai jamais regretté un seul achat, pour tout dire je n'ai jamais entamé la Poudre Signée car je l'ai eue peu avant le départ de Peter Philips, je crois que je vais la garder en l'état. Là encore magnifique travail, c'est classieux et épuré à l'image de son génial ex Directeur artistique que décidément j'admire infiniment.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...