Couture Palette, YSL

ysl yves saint laurent couture palette fards à paupières 10 lumières majorelle avis test

Couture Palette c'est la nouvelle "5 couleurs" de la maison Yves Saint Laurent. 11 harmonies, le jeu des textures et des façons de l'appliquer (wet & dry), je vous propose aujourd'hui de la voir de plus près !





YSL COUTURE PALETTE : MON TEST


Bien que je suis intimement convaincue qu'YSL réussit mieux les textures liquides (fond de teint, rouge à lèvres, gloss, vernis) que solides (poudres), je suis à chaque fois terriblement attirée par les nouvelles palettes de fards de la maison. Et y a de quoi être séduite puisque la marque maitrise à merveille les associations de teintes, de loin les plus belles dans la parfumerie de luxe ! Ainsi, pour choisir votre palette des onze proposées à la vente, ce n'est vraiment pas une mince affaire. Entre les beaux nude et les couleurs plus audacieuses, il y a de quoi perdre la tête ! Celle qui m'a le plus séduite, c'est finalement la n°10 Lumières Majorelle :



mais commençons par la description détaillée de ce nouveau produit. Le packaging de la Couture Palette est plutôt classique, habituel de cette marque :

une palette dorée avec la fermeture à clic (non aimantée ce que vu son prix aurait très bien pu être le cas). A l'intérieur, vous avec 5 couleurs assemblées de façon déstructurée plutôt originale :


des textures mates, nacrées, satinées et métalliques sont mélangées pour laisser vos talents de maquilleurs en herbe s'exprimer. De cette manière, certaines couleurs (les pailletées) peuvent être utilisées à l'eau pour avoir le rendu plus intense, plus métallique. Je vous laisse désormais aux images avec tout d'abord les swatches de ma palette Lumières Majorelle (les fards sont posés à sec sans base) :


Ce ne sont pas vraiment des fards très pigmentés, on en a l'habitude avec YSL. Mais on arrive très bien à les booster soit en les utilisants avec le pinceau humidifié, soit en les posant sur une bonne base type Primer Potion Urban Decay que j'utilise en ce moment et que je trouve excellente. Voici ce que cela donne sur les paupières, posé à sec sur ma base :


J'ai posé le bleu doré (plus grand carré) sur toute la paupière mobile, puis j'ai ajouté le jaune citron au milieu de la paupière pour une accroche lumière. J'ai utilisé le bleu noir navy en tant qu'eye liner (il est assez intense donc peut tout à fait servir à ses fins) et le bleu clair dans le coin interne de l'oeil. 

Autres Produits Utilisés 
Yeux : mascara Terrybly Sérum de Croissance de By Terry
Teint : Clinique Blemish Solution (couleur natural) 
Lèvres : Too Faced Melted (teinte melted nude) 




YSL COUTURE PALETTE : MON AVIS

Globalement, je reste un peu sur ma faim ... Je trouve qu'YSL manque un petit quelque chose dans la formulation de ses textures sèches, les fards manquent de soyeux, du coup, incroyablement belles dans la palette, les couleurs sont moins vibrantes / intéressantes sur la paupière.

J'AIME
  • couleurs : seul YSL a ce secret pour nous proposer les couleurs et les harmonies aussi belles et raffinées 
  • tenue : sur une base, ça tient hyper bien, au point que j'avais du mal à les retirer avec mon démaquillant classique !
  • application : la couleur est opaque en une - deux couches, pas trop de chutes 

J'AIME MOINS
  • texture : un peu sèche, je pense que cela impacte directement le rendu des pigments sur les paupières car ils restent assez "plates", pas assez "profondes" ... Si ce n'était pas le cas, on serait sans doute en présence des plus belles palettes dans le luxe mais voilà, la texture reste un point déterminant dans l'évaluation de la qualité des fards à paupières 




RÉSUMÉ

On peut obtenir quelque chose de fort sympathique avec ces nouvelles palettes d'YSL mais je ne peux pas vous dire que c'est un must have ou un "nouveau souffle" dans le domaine des fards à paupières comme ce fut le cas avec les vernis à lèvres il y a deux ans et demi. Malgré tout, je trouve ces nouvelles 5 couleurs bien meilleures comparés aux anciennes 5 couleurs de la marque.

YSL Couture Palette : 55€ chez Sephora

34 commentaires:

  1. Merci pour ton avis très détaillé! Pour ma part je n'ai pas encore trouver mieux que les 5 couleurs de Dior, et celles ci n'ont pas l'air d'être de sérieuse concurrentes... en plus à la rentrée j'ai cru voir que Dior renouvellait aussi sa gamme, j'ai hâte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y aura des nouvelles palettes Dior :) Je ne les ai pas encore vu en vrai donc je ne sais pas ce que cela donne côté texture mais d'une manière générale, ils sont plus "nude" que celles d'YSL

      Supprimer
  2. bonjour alina
    Je possède cette palette depuis sa sortie et je ne m'en lasse pas! contrairement à toi je trouve la tenue très bonne pour ce genre de couleur ( sur une base bien entendu) et si je compare à la pigmentation de ma blue lagoon de dior de la collection de l'été dernier je trouve que c'est de l'eau et du vin! j'en profite pour te dire que comme toi j'ai les yeux bleus et j'aime porter du vert et du bleu dessus et je trouve que ca va très bien même si c'est pas les couleurs recommandées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'avais dit que la tenue est excellente ;) J'ai reproché la texture un peu sèche
      P.S.: il n'y a pas de couleurs "recommandées" en maquillage, c'est la vielle école si j'ose dire qui divisait toutes les femmes par des catégories et phototypes, en réalité, tout va à tout le monde, cela dépend de ce qu'on porte, comment on se sent et qu'est-ce qu'on a l'habitude de porter comme couleurs (notre zone de confort)

      Supprimer
  3. Cela me fait plaisir de voir ton avis sur les FAP YSL ! On m' a offerte une superbe palette avec des couleurs plus belles les une que les autres, mais alors lorsque je l'ai appliqué sur l'oeil j'ai regardé a 2 fois pr être sur que je m'etais pas trompée d'applicateur tlmt la pigmentation n'était pas au rdv....!
    J'arrive toutefois a faire de beaux mélanges mais il est vrai que si je veux de la couleur.... Mais avec ton avis au moins je menfis que c'est pas juste cette palette qui est comme ça :$

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    Ça tombe vraiment bien cette article, j'hésitais entre prendre une autre palette sheisido (j'en tropicalia ) ou tenter celle la, tu me permet de rester sur l'autre. Bye ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais les fards Shisiedo sont bien plus soyeux, c'est un peu leur spécialité :) Donc je comprends tout à fait ton choix

      Supprimer
  5. La palette est superbe et ne parlons pas de ton maquillage, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai craqué pour la palette Avant Garde (n°8 ?). J'ai le même avis que le tien. Une belle harmonie de couleurs, une présentation "classique" de la marque (cela dit moi ça me plait), une facilité d'application (très peu de chutes).
    Ca ne révolutionne pas, mais je dois dire que le format est très adapté pour les déplacement.
    Pour ma part les couleurs de la teinte Avant garde sont discrètes mais rendent très bien une fois posées.
    Bref, elle me plait bien, même si elle ne détrônera pas d'autres chouchou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marianne,
      moi aussi la présentation me plait, j'aime beaucoup les packagings YSL :) Je pense que nous sommes d'accord sur notre conclusion, c'est pas mal, ce n'est pas une déception mais ce n'est pas un gros coup de coeur non plus

      Supprimer
  7. Ton maquillage est vraiment super ! Et je trouve que pour la pigmentation, avec ce que je peux voir du swatche, ça à l'air pas mal non ? Personnellement, je trouve ces palettes vraiment très belles, et j'hésitais à acheter celle là ( lumière majorelle ), ou Ballet russe qui est très belle aussi, mais finalement, j'ai acheté la palette bleus lumière de cet été parce qu'elle était vraiment très belle et en édition limitée !
    En tout cas, je suis fan de la disposition des fards ! Mais pour revenir sur la pigmentation, je crois que les palettes des marques dites de luxe ne sont pas super : moi, j'ai des fards Dior, et je pense qu'au niveau de la pigmentation on peut vraiment mieux faire mais bon... Qu'en penses tu ?
    Sinon, c'est encore un super article, et de superbes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      concernant les fards de luxe (les palettes Dior entre autre) je les trouve superbes. Mais ça, c'est l'éternel débat "pigmentation des fards luxe" qui n'a pas de vérité en dernière instance. L'appréciation de la pigmentation des fards dépend fortement de ta vision du maquillage. Perso, je préfère largement des OMBRES à paupières aux FARDS à paupières, nuance. En même temps, tu as des filles qui fond des maquillages assez costaux au quotidien et qui vont me dire qu'elles ne comprennent pas comment j'arrive à aimer les fards Chanel, par exemple. De mon côté, j'ai beaucoup de mal avec les pigments MAC ou même certains mono Nars parce que pour moi c'est trop pigmenté (j'ai l'impression d'être déguisée et non maquillée). Qui a raison ? Donc voilà, pour moi la pigmentation ne doit surtout pas être "pétante" sinon 90% des consommatrices lambda n'oseront pas utiliser les fards et par conséquent ne se serviront pas de leur achat (moi y compris). Il y a beaucoup moins de filles (dans la vie de tous les jours) qui sont adeptes des pigments que celles qui aiment les fards nude.

      Après, tu as la qualité des pigments (ne pas confondre qualité et quantité), la qualité de la texture et autres paramètre qui influent sur le résultat et qui sont beaucoup moins subjectif en jugement. C'est très précisément ça que j'essaie d'évaluer quand je fais mes articles.

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse plus que complète ! ;-)
      Bises !

      Supprimer
  8. La palette est d'une beauté, ces couleurs! Dommage qu'elle n'ait pas ce petit plus qui la rende parfaite.

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un jour peut-être ils vont revoir leur texture :) Ca serait génial parce qu'en terme de couleurs, chez YSL c'est le paradis !

      Supprimer
  9. Coucou,

    Cette palette de fards à paupières est tout simplement sublime. J'aime beaucoup ce style de couleurs. Mais il est vrai que je trouve la qualité des fards à paupières de luxe moins bonne que ceux comme Mac ou bien Make Up For Ever :)

    Bisous,

    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est ce que je disais plus haut à Juliette :) J'aime pas du tout les fards MUFE et MAC, je les trouve trop pigmenté, hyper secs, je n'arrive jamais à quelque chose de subtil comme j'aime. Par contre, j'aime beaucoup les palettes Dior, pour moi elles sont parfaitement adaptées à ce que je recherche en terme de pigmentation et la texture. Enfin, je pense que c'est parce que pour moi la texture passe vraiment avant la pigmentation étant donné que j'aime quand c'est nuancé et pas "coloré" (c'est pourquoi je ne reproche pas aux nouvelles palettes YSL la pigmentation mais bel et bien leur texture)

      Supprimer
  10. Tu m'as donné envie ce matin de ressortir ma palette Y Facettes de l'an dernier, que j'avais délaissée (comme toi, je n'étais pas bluffée par la texture, et pourtant qu'est-ce que je trouvais les couleurs somptueuses)...j'ai bien fait de lui redonner une chance, j'aime le résultat, très lumineux !! je me demande si le choix du pinceau n'est pas primordial pour l'application de ce type de fard assez sec.
    En ce moment, je découvre avec plaisir et curiosité les fards de ma palette Narsissist, que j'ai trouvée à Londres, par hasard chez John Lewis (le stand venait la veille de se faire livrer 100 palettes), je n'avais pas encore testé les fards Nars alors c'était l'occasion en or.
    Bisous, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah sans les bons pinceaux je pense que c'est tout bonnement impossible d'en sortir quelque chose de bien, tout simplement !
      P.S.: tu as eu de la chance avec Narsissiste ;)

      Supprimer
  11. Je suis une adepte des fards mac/MUFE/UD... L'autre jour, au sephora, je me plaignais de la pigmentation et de la texture des fards luxe, qui pour moi ne valent pas ceux des marques pro, malgré un packaging souvent sublime (je ne parle pas de Nars, c'est pour moi l'exception à la règle!). La vendeuse me répond alors: " oui je sais , mais vous savez la cible de ces marques sont des dames qui ne savent pas se maquiller...Imaginez le désastre avec des fards bien pigmentés!" Alors non seulement on les prendrait pour des nulles, mais aussi pour des pigeons...aie aie aie, un jour j'aimerais regrouper dans un livre "les perles des vendeuses sephora"...Ceci dit, les fard de cette palette ont l'air assez intenses. Mais j'avoue que j'aurais également aimé voir sur vous l'harmonie verte/Jaune/Noire...Je me demande si cela ne ferait pas plus ressortir votre couleur d'iris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      pour moi, la qualité des fards luxe n'est pas dans leur packaging mais dans leur texture qui est de très loin meilleure comparé aux marques pro (MAC, MUFE). Puis, certaines "vendeuses" auraient visiblement du mal à comprendre que tout le monde ne veut pas du pigmenté sur leurs paupières, je trouve que persister dans l'idée "j'aime les fards ultra pigmentés et toutes celles qui ne sont pas de mon avis ne savent pas se maquiller" est assez ... égocentrique :) Méchante vendeuse que vous avez malheur de rencontrer, je suis sure que vous l'aviez dit qu'elle devrait être plus ouverte et ne pas réduire la planète Terre à son petit nombril ;)
      P.S.: je ne vous priverai sans aucun doute pas du plaisir de m'admirer avec la paupière "verte / jaune / noir" le jour où j'achèterai mon billet pour le carnaval de Rio, pour le moment, comme je le dis souvent, j'aime le maquillage des yeux discret (pigeon que je suis ;)

      Supprimer
    2. euh mais il y a bien du jaune du vert et du noir dans cette palette non? ET je ne savais pas que ces couleurs étaient réservées au carnaval...Je ne qualifierais pas non plus le maquillage présenté comme discret, bien qu'il soit très joli ;) Alors pourquoi cette réponse? Je ne partageais bien entendu pas la réponse de cette vendeuse, qui semble oublier que de nombreux mua travaillent avec ces fards...C'est en effet une question de gout: J'aime les fards pigmentés, et je suis juste déçue de ne pas en trouver dans les marques luxe telles que Yves saint Laurent...Car malheureusement, les packaging chez mac ou mufe ne sont pas sexy..Vous serez quand même d'accord avec moi si vous dis qu'en premier, lieu, on craque pour la beauté de l'objet et des harmonies, lorsqu'on voit des quads ysl....

      Supprimer
    3. Ah et soit dit en passant, on peut également faire des choses très subtiles avec des fards pigmentés ;) On ne m'a jamais dit que je ressemblais à une peinture faite à la truelle...

      Supprimer
    4. hm, je ne suis pas d'accord qu'on craque pour la beauté de l'objet en premier lieu comme vous dites. La texture, décidément je le dis et redis aujourd'hui, c'est ce qu'il y a de plus important quand je me dirige vers les produits de luxe. C'est la texture pour qui je suis prête à payer 3 fois le prix d'un rouge bourjois quand j'achète un Burberry; le packaging, bien qu'important, vient après la texture. La texture, c'est la formule, soit l'essence même du produit. La pigmentation c'est également quelque chose de très important mais je l'évalue différemment selon les produits (pour les rouges je la veux au maximum, pour les fards / blush je la veux atténuée et subtile) Encore une fois, c'est ma vision de la beauté, du maquillage, je ne l'impose à personne. Si vous relisez mon article, vous verrez que je ne me désole pas de la pigmentation de cette palette parce que pour moi elle est suffisante mais puisque je sais que vous êtes nombreuses à aimer les fards pigmentés, je précise que ce n'est pas le cas de la palette YSL pour que si jamais une amatrice des fards pigmentés craque à cause de moi, cette personne ne soit pas déçue (autant prévenir).
      P.S.: je crois que je ne me suis permise aucun jugement de valeur vous concernant, j'ai simplement dit que de mon côté j'aime (je parle de mon maquillage quotidien) quelque chose de discret au niveau des yeux, j'ignore pourquoi vous en avez déduit que je prenais celles qui ne sont pas comme moi pour les "pots de peinture", je vous confirme être consciente qu'on peut faire des choses très belles et délicates avec les fards pigmentés (bien que vous avez raison, il faut savoir maitriser l'art du maquillage)

      Supprimer
  12. Bonjour Kleo, quel fard à paupière noir mat conseilles-tu? Comme toi je reproche souvent au fards dior ce côté "sec" et je cherche quelque chose d'agréable à porter et qui ait une très bonne tenue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maude,
      j'ai un seul mono noir et c'est l'Ombre Satiné de Shiseido que je trouve extra. Après, il n'est pas mat ... Si tu veux absolument le rendu mat, j'avoue que je sèche

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'elle a l'air magnifique! Merci

      Supprimer
    3. Bonjour Maude, je me permets de te suggérer le fard Corrupt de Makeup geek qui est, à ma connaissance, l'un des fards les plus noirs qui soit ! En revanche, il faut le commander par internet. Pour info, j'ai passé plusieurs commande sur le site de makeup geek et je n'ai jamais eu aucun soucis. Les fards sont de bonne qualité et vraiment abordable niveau prix.

      Supprimer
    4. J'ai testé plusieurs fards noirs mats, et à ma grande surprise, celui qui a surpassé les autres et le fard mono KIKO, il détrône sans problème le Carbon de Mac ! Et il coute moins de 4 euros :)

      Supprimer
  13. Très beau make-up, les couleurs sont très belles, j'adore, c'est parfait pour l'été !

    RépondreSupprimer
  14. Les nouvelles palettes Chanel ont des pigments incroyables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais fait un article sur les nouvelles palettes Chanel, je ne suis pas emballée ...

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...