Amenaide Routine Capillaire Silicone Free : Mon Test

 
Celles qui suivent mes péripéties capillaires ne sont pas sans savoir que j'évite les silicones dans les soins pour les cheveux, les ayant fins et sans volume les produits dits siliconés me sont à proscrire. En effet, le cheveu est étouffé sous cette couche cellophanée (silicones), ne respire plus, devient plus terne, le cuir chevelu plus gras, on perd en brillance & volume. Les silicones, juste après l'usage du shampooing / après-shampooing, donnent cette jolie "fausse" brillance, la sensation du cheveu plus doux mais tout cela est hélas à court terme et la note à payer est très chère, on entre dans un cercle vicieux : pour traiter le problème initialement causé par les silicones (cheveux mou, manque de brillance), on les utilise d'avantage sans se rendre compte que le "remède" est au final la source de "maladie". Bref, je vous ai déjà parlé de mon bilan "6 mois sans silicones avec Leonor Greyl" qui était plus que concluant, j'ai décidé de poursuivre la route sur le même chemin. Hélas, nous n'avons pas encore beaucoup de marques qui proposent les soins sans silicones, et il faut parfois bien chercher pour dénicher sa perle rare.

 

 

 

 

AMENAIDES SOINS CAPILLAIRES : MON TEST & AVIS



Cette perle rare, se trouve-t-elle du côté de la toute nouvelle marque Amenaide ? Créée par une passionnée de soins capillaires (et forcement ancienne membre du club "je déteste mes cheveux"), Stéphanie a puisé dans les trésors cachés des Antilles pour dénicher les ingrédients sains et bénéfiques à tout type de cheveux. De cette quête est née une courte gamme Aménaide dépourvue des silicones et avec une base lavante extrêmement douce :


Voici les 4 produits qui composent la gamme :
 
  • Gommage Bouleversant
  • Shampooing Bichonnant
  • Après Shampooing Dorlotant
  • Crème Virevoltante
 
Notez qu'en plus des formules eco & hair freindly, Stéphanie a voulu sa gamme de soin gourmande parce qu'il n'y a pas de raison de se priver du plaisir quand on fait le choix d'un produit dit sain. Tous les soins sentent très bon, les odeurs sont naturelles, gourmande plutôt que raffinée (ça reste donc simple mais très agréable).
 
La courte gamme de 4 soins peut être déclinée en 5 rituels adaptés à chaque problématique capillaire, il ne serait d'ailleurs pas inutile d'indiquer qu'elle a été inspirée par le méthode No Poo. La méthode No Poo (no shamPOOing) a été conçue pour les cheveux secs, crépus et bouclés par une célèbre coiffeuse New-Yorkaise, elle consiste à arrêter d'utiliser le shampooing jugé beaucoup trop détergent et de se laver les cheveux avec un après-shampooing qui contient lui aussi des détergents mais dans les proportions moins importantes, cela permet donc de se laver les cheveux sans les abîmer. La méthode No Poo a été déclinée en Low Poo qui veut dire qu'on peut se laver les cheveux avec les shampooings sans sulfates en les espaçant au possible. La gamme de soins Amenaide a été créée sur la base de Low Poo, en fonction de votre nature de cheveux vous êtes invitées à suivre l'un des cinq rituels proposés. Pour le connaître, il faut se rendre sur le site de la marque et faire votre diagnostique capillaire.
 
Me concernant, c'est le Rituel 1 qui m'a été "prescrit", soit un rituel pour les racines grasses et les longueurs plutôt normales (assez brillantes, raides et douces). Mais je l'ai finalement adapté à ma sauce, voici ce que je faisais :
 
  • pause de la crème virevoltante en masque pré-shampooing sur les longueurs (1 - 2 heures avant le shampooing)
  • lavage avec le shampooing bichonnant
  • après-shampooing sur les longueurs
 
J'ai finalement exclu le gommage de mon rituel car je l'ai trouvé assez inefficace ... ses graines ne parvenaient tout simplement pas jusqu'au mon cuir chevelu, ils étaient coincés dans la fibre capillaire. En fin de compte, j'en avais plein de partout sauf ... sur le cuir chevelu qui était sensé être gommé. Concernant le reste de la gamme, je vous invite à découvrir mon avis grâce à mes "j'aime / j'aime moins" habituels :
 
J'AIME
  • formules : sans l'ombre d'un doute, c'est le point très fort de cette gamme. Je n'ai jamais vu de shampooings / après-shampooings aussi dosés en ingrédients soins (le miel est l'un des premiers ingrédients dans le shampooing)
  • odeurs : basiques mais gourmandes
  • utilisation : ça ne mousse pas beaucoup (normal, il n'y a pas beaucoup de détergents dans la formule) mais le lavage reste vraiment facile
 
J'AIME MOINS
  • résultat  : sur mes cheveux fins, le masque et l'après-shampooing avaient tendance à m'alourdir pas mal les cheveux ... certes, c'est le revers de la médaille des formules aussi naturelles et chargées de principes actifs, mais voilà, je me retrouvais avec les cheveux pas vraiment au top visuellement
  • rapport qualité / prix : les prix sont assez élevés, tournent autour de 20 euros ce qui reste quand même assez cher pour du "simplement" naturel
 

 

 

RÉSUMÉ

Finalement, même si je suis impressionnée par la qualité des formules, je reste un peu sur ma faim concernant le résultat "visuel" sur mes cheveux, sans doute la gamme est plus adaptée aux cheveux noirs et crépus (de par de la richesse de ses textures). De plus, pour le même prix, je préfère investir dans les soins Leonor Greyl plus performants à mon goût au niveau de la sensorialité / résultat sur mes cheveux fins.  
 

La gamme des soins capillaires est disponible sur le site de la marque : Amenaide Soins Capillaire
  

26 commentaires:

  1. Merci pour cet article.
    Je pense que nous sommes en effet nombreuses, tous types de cheveux confondus, à essayer de sortir des silicones... . Pour ma part, je suis assez satisfaite par les produits PHYTO mais je ne suis pas certaine à 100% qu'ils ne contiennent pas de silicones.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Chez Phyto il faut vraiment regarder les compos, certains de leurs produits (par exemple, leur masque de nuit) contiennent les silicones

      Supprimer
  2. Merci encore pour cet article. As-tu essayé les produits Christophe Robin ?
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet article très détaillé, j'ai la même question que Naszpy, j'ai entendu parler il n'y a pas très longtemps d'un soin Christophe Robin à la figue et je voulais savoir si tu en avais déjà eu écho ? Merci !

      Supprimer
    2. Coucou les filles,
      Les soins CR sont top ! Avais fait l'article sur leur masque traitant légèrement teinté, je suis ravie avec ce produit et je l'ai déjà racheté. Je n'ai pas encore testé la routine complète mais j'en ai entendu que si bien (paraît-il ils sont encore meilleurs que ceux de greyl, je prevois de tester au plus vite)

      Supprimer
    3. Super tu nous donneras ton avis !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Il me semble pourtant que sur plusieurs shampooings et soins grand public (Ultra Doux et Dop, pour certains de leurs produits) sont estampillés "sans parabens et sans silicones".
    Bravo pour la qualité de vos analyses et de vos articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je confirme pour les shampooings Ultra Doux de garnier. Mais, seul les shampooings sont sans silicones ( donc pas l'après - shampooing de la même gamme. ) En revanche, ils contiennent des sulfates.

      Sinon, l'article est super intéressant : j'adore découvrir de nouveaux produits silicones free, étant donné leur rareté sur le marché !

      Supprimer
    2. Coucou les filles,
      Je sais que certaines marques de la grande distribution de l'oreal commencent à s'y mettre mais je m'intéresse peu à elles car ayant les cheveux vraiment pas faciles du tout, ils restent trop chargés en détergeants pour moi donc même sans les silicones ... Quant aux parabenes, là c'est vraiment de la poudre aux yeux car on a déjà prouvé qu'ils ne sont pas nocifs donc clairement, ces promesses sont faites pour attraper la cible "naturelle - bio" et c'est assez "superficiel" (on a mis le sans parabenes / silicones parce que c'est ça qui fait peur au consommateur qui s'y connaît pas très bien mais les détergeants sont toujours là donc voilà quoi, ça c'est ce que j'appelle du marketing pur, cela dit, je préfère qu'ils s'y mettent quand même, peut-être qu'un jour on aura quelque chose de sympa en terme de compo en supermarché)

      Supprimer
    3. Bonjour Kleo
      Je profite de cet article pour te raconter que, moi qui m'en fichais un peu, j'étais passé au sans silicone par hasard... Un jour je me suis apercue que mes shampoings body shop et ultra doux n'en contenaient pas ! Maintenant que j'y suis, j'y reste.. et puis j'ai mieux compris la période paille que j'ai traversée.. enfin, pour info, le shampoing body shop ne contenait pas non plus de sulfate (c'a été une revelation le jour où j'ai vraiment lu l'étiquette, 2 mois apres..... Jsuis une quiche des fois)
      Tout ça pour dire que les marques changent doucement puisqu'on peut accéder au sans silicone et sans sulfates sans faire exprès, et aussi que ça me fait tres plaisir de rattraper la lecture de tes articles après de longues semaines d'absence !

      Supprimer
  4. C'est normal que tes cheveux soient pas tips tops, il faut un temps d'adaptation pour que tout le silicone dégorge de tes cheveux et cela ^peut prendre de longues semaines, je suis aussi passée par cette étape pas agréable :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes cheveux ne sont pas top de ma naissance, c'est ma nature de cheveu, je l'ai hérité il n'y a rien à y faire. La seule chose que je peu faire, c'est de ne pas aggraver mon cas avec l'usage des produits siliconés. Sinon, ça fait plus d'un an que je suis sur la routine silicone - free (avec quelques petites écartades de temps à autre)

      Supprimer
  5. Ah l'éternelle question du silicone dans les produits capillaires qui me tourmente tant :)
    Voila mon expérience: j'ai arrêté le silicone et les SLS dans les produits capillaires il y a presque 2ans. Je suis passée par divers stades: tout d'abord j'ai testé bon nombre de produits en ayant bien de la peine à m'y retrouver entre le bio de chez bio, le naturel de luxe, le sans silicones mais avec des ingrédients très ressemblant, etc. Puis, guidée par divers blogs, j'ai commencé à me faire des masques naturels (du type lait de coco-miel-aloe vera).
    J'avoue que, ayant à la base des cheveux fins, j'ai découvert une masse et un volume que j'ignorais pouvoir connaître un jour, ainsi qu'une brillance très correcte. Par contre, au bout de 2 ou 3 jours mes cheveux ont tendance à avoir l'air un peu sec, et je n'ai pas vraiment pu espacer les lavages.
    Après réflexion, ce type de routine me pose 3 problèmes: premièrement les masques naturels ne sentent vraiment pas bon (qui a envie de passer la soirée/nuit à sentir le lait caillé?), deuxièmement il faut beaucoup de temps (et de shampoing :)) pour enlever ce mélange ce qui n'est pas forcement top pour les cheveux, et troisièmement il faut le faire souvent car il me semble qu'un cheveu "non siliconé" a besoin de plus de soin car il est moins gainé et plus à même d'être abîmé.
    Je me suis ensuite coloré les cheveux, et j'ai abandonné ce type de masques par peur de décaper ma couleur (je dois aussi avouer que le côté très dogmatique des blogs bio m'a vraiment déplu). J'utilise maintenant les produits Rahua que je ne peux que conseiller (notamment le masque, une tuuuuuuerie!)
    Il y a quelques temps, je suis retombée sur des vieilles photos de mes cheveux lorsque j'utilisais encore des produits à base de silicone: je dois avouer ne pas les avoir trouvés ni moins, ni plus beau que maintenant. Un petit peu plus plat certes, mais plus disciplinés et brillants. Je suis donc assez partagée sur la question et j'hésite même à repasser du côté obscure de la force :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maude,
      Un grand merci d'avoir partagé ton expérience, c'est fort appréciable et utile !
      Alors tubas très bien souligné la différence entre l'extrême bio, le sans-silicone mais avec du silicone like (supermarché) et l sans silicone de luxe. Comme toi, je suis plus sur le silicone free des marques de niche / luxe, dont les compos me semblent le plus intéressants (j'ai hâte de tester Rahua, tout le monde m'en dit le plus grand bien).

      Supprimer
  6. Dommage, j'ai l'impression que l'Oréal a encore de beaux jours devant lui. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,
      J'espère que tout ira bien pour l'oreal sinon que ferait-on sans Armani ? ;) Sinon, j'espère qu'ils vont se lancer dans le vrai sans silicones et j'ai un beau espoir à ce sujet

      Supprimer
  7. J'ai une petite question sur les "scrubs capillaires" en général (même si celui-ci ne t'a pas convenu) à quoi servent-ils exactement et ne risque-t-on pas d'avoir des petites pellicules/peau mortes dans les cheveux après leur utilisation?
    Bisous, Anastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss,
      Les scrubs servent à oxygéner le cuir chevelu qui est complètement couvert par un film occlusif constitué de sébum et des silicones non éliminés (pour celles qui utilisent les soins capillaires avec les silicones). C'est donc très bien de faire un scrub car il permet d'éliminer un peu mieux tout ça. Non, aucun risque de te retrouver avec la peau coincée dans les cheveux, quand tu fais un gommage du visage, les morceaux de peaux ne tombent pas par terre, pas vrai ? :) c'est la même chose avec la cuir chevelu, ce film est bien invisible à l'œil nu (cela dit, certains coiffeurs avec expérience le voient tout de suite)

      Supprimer
    2. D'accord merci, je vais sûrement en essayer alors, en connais-tu un bien ?

      Supprimer
    3. Celui de Christophe Robin à l'air d'être the best dans le domaine

      Supprimer
    4. Merci, j'irai voir en même temps que me masque nuanceur de couleur que tu nous avais présenté il y a quelques temps :)

      Supprimer
  8. Je ne pense pas que nous soyons menacées par un dépôt de bilan de Elsève l'Oréal, " parce que nous le valons bien!", mais c'est vrai qu'il est temps que les marques ce penchent sérieusement sur la question du bio qui devient récurrent, ou au moins, qu'elles allègent les compos, que ce soit des soins pour visage ou pour cheveux. Quelques pistes que je tiens d'un fille ayant les cheveux fins et longs: Josie Maran, John Master organic, Philip B et l'incontournable du moment (passera -t'il l'hiver?) Sacha Juan. Je ne les ai pas testé personnellement mais elle est très fidèle à ses marques , qui sont , semble -t'il, sans silicone. Alors à tester si vous réussissez à obtenir des échantillons, testeurs....Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,
      J'avais en effet testé Sacha Huan, malheureusement ce sont des produits avec les silicones. Concernant le bio, j'espère sincèrement que nous ne serons pas condamnées à ça car je ne suis absolument pas convaincue par ce concept (j'ai déjà fait l'article à ce sujet je ne vais pas rentrer dans les détails ici, si vous souhaitez le retrouver, il est toujours disponible en ligne et j'y ai exposé mes arguments d'une manière détaillée). Je suis en revanche très convaincue que l'avenir est la mixité entre les molécules techniques nouvelles génération (nouveaux méthodes d'extraction) et les extraits naturels, c'est ce qui permet d'avancer vers la nature et non pas reculer vers la nature, nuance :)

      Supprimer
  9. Bonjour Alina,

    Je ne connaissais pas ces produits. J'utilise personnellement un shampoing bon marché que j'achète sur feelunique, le yes to tomatoes qui est vraiment bien !! Il me laisse les cheveux très doux, gonflés, et très brillants. En gros bidon de 500ml, c'est très économique(envion 10 euros) et je ne m'en lasse pas (ce qui est assez rare pour être souligné). De plus, le shampoing ne contient pas de silicone ou silicone caché, par comme l'AS, alors attention, il faut toujours rester vigilante ...

    A propos, je trouve que les marques se fichent un peu de la tête des consommatrices qui ne veulent pas de silicones, ils écrivent "silicone free" sur les bouteilles, mais utilisent des molécules en -monium, qui sont un dérivé des silicones ... j'ai découvert ça récemment et ça m'a profondément énervée de me faire entourlouper comme ça.

    Par rapport aux marques citées dans les commentaires, j'avais fait une petite folie en achetant un shampoing John Master Organics (20 euros la bouteille tout de même) qui m'a profondément déçu, mes cheveux ressemblaient à de la paille et je n'arrivais absolument pas à les démêler. J'avais pourtant déjà enclenché la transition vers le sans silicones depuis plusieurs mois. Il a fini à la poubelle,c'est dire ...

    La marque qui me fait rêver : Christophe Robin ! Notamment son scrub que j'adorerais tester.

    Une jolie découverte : Mulato, du made in France et un respect certain des cheveux.

    Et sinon Klorane et son shampoing aux fibres de lin, pas mal (mais moins bien que YTT), avec un coup de coeur pour le spray volume.

    Bref, il y a quand même de jolies pépites à trouver même dans le segment non luxe. Et ça c'est chouette.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour! C'est amusant que je tombe sur cet article car justement mon cœur balance entre commander la gamme complète Amenaide et quelques produits Leonor Greyl. Je n'ai testé aucune de ces deux marque mais je vois beaucoup de commentaire positif dessus (d'ailleurs j'ai beaucoup bavé sur ton article du soin en institut de chez Leonor Greyl! ;) )

    J'ai les racines grasses et les pointes sèches et ce qui m’inquiète c'est qu'Amenaide ne propose qu'une gamme de produits pour tous les types de cheveux. Par contre LG a un shampoing dédié à mon type de cheveux, le bain TS.
    D'un autre côté Amenaide à des prix tournant autour d'une moyenne de 19euros. Alors que pour LG ça tourne plus autour de 28euros (donc je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour dire que c'est le même prix).
    Pour finir je crois que les shampoings Leonor Greyl contiennent des PEG et de l'ammonium Lauril Sulfate et Amedaide contient des alcools.

    Du coup je suis totalement paumée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Pour ma part, il n'y a pas photo, je préfère de loin LG. Je ne reviendrai d'ailleurs pas vers Aménaïde, le résultat sur mes cheveux était assez mitigé (tendance à les alourdir)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...