Sampar Nettoyage à Sec : Mon Avis

sampar nettoyage à sec mousse démaquillante sans rinçage avis test

Vous savez qu'en matière de produits de beauté je suis très branchée soin, et qu'en plus je suis une fervente adepte du Double Nettoyage. Vous comprendrez alors pourquoi quand j'ai reçu pour test le nouveau Nettoyant à Sec de Sampar ... je me suis dit "mouais". Mais par conscience professionnelle (oui, je me jette une fleur :), je me suis donnée à fond pour accomplir un test 100% objectif que je vous invite à découvrir.


SAMPAR NETTOYAGE A SEC : MON TEST ET AVIS


Un Nettoyage à Sec, qu'est-ce que c'est ? C'est fait pour celles qui ne supportent pas le nettoyage à l'eau, c'est donc quelque chose qu'on ne rince pas (un faux exemple serait l'eau micellaire, un "faux" parce qu'en vérité il faut la rincer). Moi je dis qu'un nettoyage sans eau ce n'est pas un vrai nettoyage, vous pouvez me jeter autant de tomates pourries que vous voulez, c'est ce que je pense au plus profond de moi même. Après, il y a des gens qui ne supportent pas l'eau calcaire, à Paris on est bien servi d'ailleurs, je peux tout à fait le comprendre mais une bonne vaporisation d'eau thermale (on essuie le visage sans attendre qu'elle sèche, c'est très important) règle parfaitement l'affaire. Malgré tout, vous avez toujours les filles qui pensent que l'eau est plus agressive pour elles que l'eau micellaire alors que la vérité c'est que dans de l'eau micellaire il y a une bonne dose de détergents ce qui, à long terme, est très mauvais pour la peau (je vous invite à relire l'article Pourquoi Il Faut Rincer Eau Micellaire). 

Tout cela pour que vous puissiez bien comprendre le contexte et ma position vis à vis du principe de "nettoyage sans eau". Malgré tout, je suis consciente qu'il y a des situations dans lesquelles le nettoyage sans eau est mieux que "pas de nettoyage du tout", mais pour moi ce sont des situations "SOS", ponctuelles donc. D'ailleurs, souvenez-vous, l'eau micellaire a été inventée dans les backstage des défilés pour ne pas devoir passer la tête des modèles sous le robinet (et risquer ainsi d'abîmer la coiffure et le reste du maquillage) à chaque fois qu'il fallait changer la couleur du blush / fard à paupière. Les modèles, n'étant pas des grandes spécialistes en composition des produits, se sont alors dit "chouette, c'est pratique pour tous les jours", elles ont démocratisé le principe (enfin, soyons pas dupes, ce ne sont pas vraiment elles mais les marques qui ont senti un bon filon grâce à leurs remarques) et ont lancé le phénomène "démaquillage sans eau" (au passage, pour bien vendre la nouveauté, on a essayé - comme l'usage le veut - de diaboliser le démaquillage à l'eau tout en proposant "une solution" ... l'eau micellaire, un nouveau "besoin"). Bref, si vous comptez passer 10 prochains jours dans une cabane bio en pleine foret avec un point d'eau à deux kilomètres, oui un démaquillage sans eau peut être intéressant pour vous. Si vous êtes persuadée que l'eau est mauvaise pour votre peau (et c'est tout à fait votre droit d'en être persuadée), dans ce cas je dis oui, un nettoyage sans eau s'adresse à vous. Dans tous les autres cas, je trouve que c'est quelque chose à ne surtout pas adopter, que ça soit clair.

Mais passons à la mousse nettoyante de Sampar, le nettoyant sans eau donc. Proposée sous forme de mousse, il s'agit de la galénique qu'on a l'habitude d'utiliser en step deux quand on pratique le double nettoyage (mousse pour nettoyer donc et non pas pour dé-maquiller). Sauf que la mousse de Sampar est bel et bien une mousse démaquillante / nettoyante puisque c'est un deux-en-un. On la pose sur le visage sec (normal, car si vous mouillez votre visage vous n'êtes donc pas contre le nettoyage à l'eau et dans ce cas, pas la peine d'utiliser la mousse de Sampar), vous attendez un peu, puis vous frottez, sans fanatisme. Le maquillage est sensé de se dissoudre, puis vous passez un kleenex ou un coton pour enlever les résidus. Terminus chères amies, vous êtes donc "propre". Passons au test. J'ai utilisé le crayon Glide On d'UD car il est bien coriace donc parfait pour tester la qualité d'un démaquillant :


je pose une dose généreuse de mousse dessus :


je patiente, je frotte (photo après avoir bien frotté) :


je passe le kleenex :


je ne sais pas si vous pouvez le voir mais le pigment reste malgré tout un peu imprégné dans la peau, pourtant je n'ai pas été radine au niveau de la quantité de la mousse. Maintenant que vous avez tout vu par vous mêmes, voici mon avis 

J'AIME
  • si je pars chez les esquimaux ou en plein désert, je pense que cette mousse peut m'être utile
  • ça démaquille sans eau en effet

J'AIME MOINS
  • démaquillage n'est pas très performant (et je ne parle pas des choses qui ne se voient pas à l'oeil nu ! car avoir l'impression de voir son visage propre ne signifie absolument pas qu'il l'est) 
  • c'est pas bon (du tout) à long terme : c'est très simple, pour dissoudre le maquillage il faut un détergeant, c'est comme ça que ça marche. Même si c'est pas un "vrai" détergeant, ça va quand même être un produit qui "grignote" le maquillage, il n'est donc pas bon de le laisser sur la peau d'une manière continue 

RÉSUMÉ

Qu'est-ce que je peux vous dire ? Si vous avez objectivement besoin d'un produit qui démaquille sans eau (pour diverses raison, un voyage dans la foret que sais-je), oui le produit de Sampar est pas mal, et même s'il ne démaquille par forcement le waterproof, ça vous permet de retirer la partie visible du maquillage. Pour tous les autres, je peux dire qu'une seule chose, des produits comme ça ne remplaceront jamais un vrai nettoyage de peau. Pour moi ça reste un gadget et - vous savez que je n'aime pas dire ça - un produit du marketing qui joue sur les tendances / peurs artificielles et, surtout, sur le fait que les consommateurs lambda ne sont pas très bien renseignés (déjà, dire qu'il y a encore des femmes qui ne se démaquillent pas le soirs ... ils ont un beau potentiel pour vendre ce type de produit). 

Sampar Nettoyage à Sec, 100 ml : 19€ en exclusivité chez Sephora

19 commentaires:

  1. Salut, alors je suis tout à fait de ton avis, moi je finis toubours (même si j'ai rincé le démaquillant à l'eau) avec une eau florale ou comme toi un brumisateur. Donc, je valide qu'il faut de l'eau !

    Byebye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Pour débarrasser la peau du maquillage / pollution c'est juste impossible sans passer par la case eau (après, j'en ai tellement etendu d'histoires ... Les gens qui se mettent à "laver" les cheveux au soude pour ne pas "agresser par le shampooing", que dire ...)

      Supprimer
  2. Ce produit ne me faisait déjà pas vraiment envie à la base, je suis comme toi même si ma peau est sensible je ne la sens pas nettoyer et propre si je ne passe pas par la case eau, ton avis et ta démo me confortent dans mon idée, ce produit n'est pas du tout fait pour moi.
    Merci pour cette revue
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un produit qui s'adresse à un public spécifique et assez restreint en nombre (les gens qui refusent de se laver à l'eau il n'y a quand même pas des tonnes, sachant qu'on est sensé de prendre la douche une fois par jour et donc là ils sont quand même obligés de mouiller le visage ...)

      Supprimer
  3. Pourrais-tu apporter juste une précision : pourquoi est-il important de directement essuyer l'eau thermale sans attendre qu'elle sèche ?
    J'ai souvent lu (peut-être même sur le site d'Avène) qu'il est bon pour la peau de la "laisser agir" et seulement après quelques minutes passer un coton.
    Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  4. En fait moi le double nettoyage c'est devenu une routine, je ne penserais même plus faire autrement... Bon ce produit, on va dire qu'on passe son tour, la méthode est pour le moins étrange!
    Je suis contente, j'ai gagné aujourd'hui justement le nouvel embout cashmere de Clarisonic :o)
    Bisous, bonne soiréeç

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que je suis devenue une adepte du double nettoyage (et que j'ai vu la qualité de ma peau nettement s'améliorer) je ne comprends même pas comment j'ai pu faire autrement avant :)
    Anastasia

    RépondreSupprimer
  6. L'hydrolat (ou eau florale) bio est ce qu'il y a de mieux après le démaquillage, à mon sens encore plus que de l'eau ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      Je suis d'avis que pour finaliser le nettoyage (je parle donc bien du double nettoyage et le passage obligé par la case eau), chacun trouve ce qui lui convient le mieux (de toute façon, c'est juste poir neutraliser le calcaire). Perso, je n'aime pas les eaux florales car ma peau réagit par les démangeaisons et rougeurs à l'une sur deux alors que je n'ai pas ce souci avec l'eau thermale. Mais bon, c'est vraiment une histoire des sensibilités personnelles, l'important est de trouver sa façon de rincer l'eau du robinet par une "eau douce" (thermale, florale, peu importe)

      Supprimer
  7. Ton avis (éclairé) est vraiment très intéressant à lire, j'adore vraiment ce type d'articles que je trouve passionnants... Moi non plus je ne conçois pas ne pas nettoyer mon visage avec de l'eau (thermale pour ma part puisque chez moi l'eau est très calcaire), je trouve que ça n'a aucun intérêt de se démaquiller et de laisser du produit sur la peau, elle n'est pas propre et du coup elle ne respire pas correctement...

    J'ai été jeter un coup d'oeil à ton article sur le nettoyage à l'eau après l'eau micellaire et je ne peux qu'approuver ce que tu dis. D'ailleurs, tu expliques parfaitement bien ce qu'est l'eau micellaire en quelques lignes et ce de manière très limpide, bravo cela permet de savoir ce à quoi on a affaire comme produit (complètement chimique puisque cela nettoie^^)...

    RépondreSupprimer
  8. Waow, je trouve ce produit tellement inutile !
    Au passage, je suis toujours impressionnée par ta "culture beauté" ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
  9. Article très intéressant! Je ne savais pas qu'il fallait rincer l'eau micellaire, désormais, je le ferai!

    RépondreSupprimer
  10. Salut, ton article est très interessant, d'autant que je fais des billets beauté également sur mon blog. Je viens de recevoir la pub de Spehora concernant ce produit, j'allais l'acheter pour le tester et donne rmon avis... mais la, je suis comme toi, convaincue qu'il faut finaliser le démaquillage par de l'eau... merci bcp pour ton artcile!! -S-

    RépondreSupprimer
  11. Article hyper intéressant, je fais partie de ces adeptes du démaquillage à l'eau micellaire (fière suiveuse que je suis!), car je suis allergique au calcaire... pas ma veine! Donc un nettoyage à l'eau pour moi signifie que je suis toute rouge et toute bouffie pendant environ une heure... brumisations d'eau de source ou rinçage à l'eau de source nécessaire, mais je ne connaissais pas l'invention de l'eau micellaire!

    Effectivement, ce nettoyant est un nettoyant d'appoint, que l'on peut coupler avec un nettoyage un peu plus profond en deuxième étape ou avec une lingette (dis, on a le droit aux lingettes? Ton avis m'intéresse!).

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lola,
      Alors concernant les lingettes, je suis de meme avis que pour tout démaquillant / nettoyant qui ne se rince pas, soit à faire uniquement en cas de besoin ponctuel et non pas en continue. Après, je n'ai en effet jamais vu des gens allergiques à l'eau, soit doit être dur a vivre ... Excuse-moi ma curiosité mais tu fais comment pour la douche du coup ?

      Supprimer
  12. Merci pour ta conscience professionnel ;) personnellement je ne suis pas très douée pour choisir mon démaquillant vu que je préfère les lingettes ^^ mais sans eau ça me laisse un peu perplexe et rêveuse

    RépondreSupprimer
  13. Je suis bien d'accord avec toi ... Pur gadget

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Kleo ! Je cherche désespérément la compo de ce produit (étant allergique à plusieurs conservateurs je suis obligée de vérifier les ingrédients systématiquement :( ).
    Serait-il possible de me la prendre en photo ou de me la noter s'il te plait ?
    Tu me serais d'une grande aide !
    Merci d'avance et bonne fin de week end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lise,
      à ta place, je n'utiliserai pas ce produit tout court, si ta peau est allergique / compliqué, laisser dessus un produit détergeant est une très mauvaise idée

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...