Sisley, Phyto Teint Expert

sisley phyto teint expert fond de teint perfecteur longue tenue avis test swatch

Sisley, la marque qui excelle en matière de soins pour la peau, se met cet automne au défi du teint parfait. Longue tenue, effet correcteur et le résultat naturel, telles sont les promesses du nouveau Phyto Teint Expert que je vous propose de découvrir aujourd'hui. 





SISLEY PHYTO TEINT EXPERT : MON TEST


Les Sisley-addicts connaissent sans aucun doute le Phyto Teint Eclat, un autre fond de teint de la marque que, à titre personnel, je juge excellent (avec le Color Clone d'HR, c'est le seul fond de teint que, testeuse acharnée que je suis, j'avais racheté plus de 2 fois). Le Phyto Teint Expert est donc son petit frère qui cible à peu près les mêmes besoins :

  • longue tenue
  • oil free
  • éclat 
  • effet naturel
  • formule soin (hydrate, adoucit)

Je ne saurai vous dire si à long terme la marque prévoit de remplacer le Phyto Teint Eclat par le Phyto Teint Expert car les deux produits restent assez proches (sur le papier en tout cas). Je dis "sur le papier" car vous le verrez plus bas, mais sur le terrain les deux produits n'ont vraiment pas grand chose en commun. Passons d'abord à la description officielle du nouveau né :
effet lissant, unifiant et la fidélité d'un fond de teint haute tenue, associés à la légèreté et l'éclat d'un fond de teint seconde peau. L'expertise soin Sisley en plus. Phyto-Teint Expert se fond avec la peau ne laissant que la couleur sans la matière. La texture glisse avec la finesse sous les doigts pour un maquillage seconde peau haute-fidélité. Au coeur de ce fond de teint, une nouvelle technologie à base d'huiles volatiles associées à une combinaison unique de polymères fixants et de nouveaux pigments très pures, enrobés par de la lécithine de Soja. Une sélection d'actifs d'origine végétale hydrate et adoucit, améliorant ainsi l'éclat de la peau au fil des applications. Oil Free et non comédogène, Phyto-Teint Expert camoufle, tout en laissant respirer la peau
Une gamme de 8 teintes est disponible en France :


les ayant testé, je peux vous dire qu'à partir de n°2 Soft Beige on est dans quelque chose d'assez foncé (qui ne convient donc pas aux peaux claires). Les trois premières teintes en revanche sont bien adaptées aux blanches neiges avec la distinction suivante :

  • 0 Porcelaine : clair "jaune"
  • 0+ Vanilla : clair rosé
  • 1 Ivory : beige clair un peu doré

Ma couleur c'est 0+ Vanilla qui est un beige clair rosé parfait pour ma carnation. Concernant la texture, je vous laisse la découvrir :

Sisley Phyto-Teint Expert 0+ Vanilla :

J'ai fait exprès de la laisser semi-étalée sur la deuxième partie du cliché pour que vous puissiez bien vous rendre compte de sa nature, elle est assez épaisse et dense ... Mais avant de poursuivre, voici les caractéristiques techniques de ce fond de teint :

Type de fond de teint : couvrance / longue tenue 
Promesse : haute couvrance, apporte de l'éclat, effet naturel, formule soin
Texture : c'est un fluide au premier abord mais qui devient assez épais quand on commence à l'étaler 
SPF : pas de SPF (dommage)
Odeur : une toute petite odeur à peine perceptible 
Application : je l'ai testé avec tout type d'outil (doigts, pinceau kabuki, éponge plat, beauty blender), je trouve que l'application aux doigts et au kabuki c'est ce qui est le plus adapté 
Couvrance : très forte, c'est un full coverage 
Gamme de teintes : suffisante, il y a des claires et des foncées
Tenue : je ne parlerai pas de longue tenue (le fond de teint s'en va facilement si on se frotte le visage avec les doigts et je brille assez vite avec) 
Pour qui : celles qui cherchent une forte couvrance 

Et voici mon Avant / Après :

Peau Nue

je ne m'en suis toujours pas débarrassée des séquelles de ma réaction cutanée, j'ai toujours des rougeurs diffuses sous la peau, quelques boutons, teint gris ... bref, la totale d'une peau qui a passé quelques mauvaises semaines d'affilée (je vous assure que je me fais peur moi-même ...). 

Sisley Phyto Teint Expert, 0+ Vanilla 

Je rappelle que je vous montre le rendu brut du produit, je ne poudre pas / n'utilise pas de concealer ni aucun autre produit teint qui peut interférer avec l'action de fond de teint (en revanche, je le pose à la place d'anti-cernes pour que vous puissiez bien voir la force de sa couvrance). On voit donc que côté couvrance on y est vraiment, je dirais même qu'on est puissance maximum :







SISLEY PHYTO TEINT EXPERT : MON AVIS

Il est temps de vous parler de ses qualités & défauts, je vous invite à découvrir mes "j'aime / j'aime moins" habituels :

J'AIME
  • couvrance : sa performance sur ce côté là est juste impressionnante, je le place dans les fonds de teint les plus couvrants que j'ai jamais essayé 
  • éclat : apporte vraiment un coup d'éclat à la peau (à condition d'avoir choisi la bonne teinte bien sur)
  • formule soin : toujours appréciable avec Sisley

J'AIME MOINS
  • rendu : on voit un peu la texture sur la peau, de plus, il me souligne les ridules que d'habitude on ne voit pas (si vous regardez ma peau nue sous les yeux, puis les photos avec le fdt, vous verrez les ridules qui sont clairement soulignées) 
  • texture / application : il faut vraiment travailler la texture ! C'est un peu comme avec les vraies BB crèmes qui ont besoin d'être massées, travaillées, lissées etc. On ne peut pas le poser brut comme ça, faut de quoi la texture se verra sur la peau (je vous ai dit qu'il est assez épais)
  • tenue : malheureusement, sur moi elle n'est pas très bonne ... je me frotte pas mal le visage dans la journée et comme le produit est hyper couvrant, forcement la moindre "troue" se voit directe ... Puis, je brille sur la zone T assez rapidement également 






RÉSUMÉ

Bon ... pour moi c'est clair, ce n'est pas le meilleur produit Sisley (ça arrive à toutes les marques, mêmes à celles qui habitent l'Olympe qualitatif, c'est comme ça). Je reproche principalement la texture un chouia trop épaisse (on le voit bien sur le swatch) ce qui entraîne forcement l'application & rendu. Personnellement, si vous me dites que vous voulez essayer un produit teint de Sisley, je vous conseillerais plutôt le Phyto Teint Éclat ou la crème teintée au concombre, tout deux superbes. Si toutefois vous êtes décidée de tester cette nouveauté, je vous conseille de vous procurer des échantillons, Sisley est une marque qui est superbement bien distribuée (on la trouve absolument partout, dans toutes les parfumeries) et en plus, elle est généreuse avec les samples.

Sisley Phyto Teint Expert, fond de teint perfecteur très longue tenue 30 ml : 83€ chez Sephora

25 commentaires:

  1. Coucou Kléo, toujours aussi jolie! je suis bluffée par ton teint; je ne vois pas les ridules dont tu parles après l'application du FDT: je dirais que tu as un teint parfait.
    Merci de m'avoir fait découvrir ce nouveau FDT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah coucou,
      comment vas-tu ? ça fait un petit moment que je ne t'ai pas vu par ici ? J'espère que ça va.
      Sinon, concernant les ridules, je les vois moi :)) Comme d'hab, on a zoom assez bizarre dans nos yeux, on voit les choses qu'on les autres ne voient pas :)

      Supprimer
  2. Coucou,
    Arf, déception, si même toi tu brilles, ça va être la cata pour moi... De mon côté, vu que le nouveau LM n'était pas encore arrivé en Belgique et suite à ma déception avec le FDT star de Dior, j'ai racheté le forever de Dior, bon il est toujours très bien mais ce n'est pas encore le graal pour moi en matière de matité, donc j'attends le LM pour me faire une idée! J'ai aussi acheté le Miracle air de teint car je n'ai pas besoin de beaucoup de couvrance, lui, je le trouve vraiment top au niveau matité du teint!
    Bisous, bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rectification, je voulais dire le Miracle air de teint pour les jours où je n'ai pas besoin de couvrance :o)

      Supprimer
    2. coucou miss,
      franchement, dès que le nouveau LM est chez vous, teste-le car il est très performant côté matité ! Je l'apprécie de plus en plus d'ailleurs, même moi qui aime d'habitude le rendu glowy

      Supprimer
  3. Coucou,
    C'est vrai qu'il a l'air d'être bien couvrant, après ça n'est pas tout à fait le type de fdt que je recherche, je préfère un fdt un peu moins couvrant, au niveau éclat j'ai l'impression que le star de Dior en donne plus, et puis le fait qu'il fasse briller me rebute avec ma peau mixte..
    J'espère que ton allergie s'arrange.
    Bises'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Romi,
      ça va pour mon allergie, ça s'arrange petit à petit :)
      bises

      Supprimer
  4. Coucou, pour moi c'est déjà une deception si il n'y a pas de Spf et je préfère des produits moins couvrant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est donc pas le bon produit pour toi en effet :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la couvrance du produit, mais je vois ce que tu veux dire quand tu parles du fait de se toucher le visage pendant la journée et de créer de vilaines marques... Merci pour ton article détaillé et bien sûr pour ton avis toujours objectif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis du genre à me gratter le nez et frotter les yeux assez souvent :)

      Supprimer
  6. Pfff déjà rien qu'au niveau du choix des teintes, je trouve que ça n'est pas génial !! Elles me paraissent fort rosées et surtout ça me manque de teintes intermédiaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi concernant le manque de teintes intermédiaires, en effet, à partir de n°2 c'est déjà bien foncé ... après, ayant la peau rosée et les ayant testé, je trouve qu'au contraire, il n'y a qu'une seule teinte claire rosée, c'est ma vanilla 0+ ... Je me demande si ce n'est pas dû au fait que la clientèle Sisley est assez âgée, surtout pour ce type de fond de teint, et dans cette catégorie d'âge les femmes aiment "effet bonne mine" ce qui n'est pas du tout le cas de la nouvelle génération, par exemple. Je me souviens encore de Clarins, ayant discuté avec leur directrice marketing j'étais stupéfaite d'apprendre que leur gamme assez jaune et foncée à l'époque, était en partie dû qu'au marketing justement les gens aimaient ça et qu'il n'y avait personne avec une peau vraiment claire sur qui ils pouvait tester. Grâce aux blogs (et c'est elle qui me l'a dit) ils s'en sont rendu compte et désormais tout va bien chez eux concernant la gamme de couleurs, ça c'est génial je trouve cette transmission directe entre le consommateur (blog & lectrices) vers le producteur !

      Supprimer
  7. Hello Kleo,
    Juste pour Infos, une produits pigmenté à d'ors et déjà un SPF de part la présence de pigments :). Cela n'est pas spécifié sur le packaging car la composition ne contient pas de filtre à proprement dit, mais les pigments jouent parfaitement ce rôle là, à une certaine échelle bien évidement ( SPF 20 la plupart du temps).
    En espérant t'avoir rassurée !
    Bises,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Morgane,
      alors je ne suis vraiment d'accord avec toi, désolée ... Oui, c'est sur que si le produit est couvrant, ça offre une sorte de protection mais un vrai SPF travaille avec le diffèrent sorte de filtres (UVA / UVB) qui permettront de bloquer non seulement les rayons responsables de brûlure de peau mais aussi des rayons qui causent les dommages cellulaires et ça, c'est très très diffèrent de la protection par pigment !
      Pour info, quand tu bosses dans le service réglementaire, validation de PSF dans un produit c'est le truc le plus compliqué et chient à obtenir, c'est pas aussi simple que ça ... si la pigmentation naturelle suffisait, la marque aurait forcement validé un SPF

      Supprimer
    2. Oui je suis d'accord ce n'est pas un filtre à proprement dit sur le papier c'est pour ça que d'un point de vu législation ils ne peuvent être revendiquer comme tels , cependant les pigments font bel et bien office de SPF à un certain niveau comme préciser dans mon commentaire, les 3 oxydes de fer mais surtout le dioxyde de titane, présent en plus grande quantité et qui est d'ailleurs utiliser comme filtre dans pas mal soin solaire. Cependant, il est vrai que leur spectre n'est pas aussi large (UVA surtout les plus nocifs, qui ne sont pas filtrés) qu'un filtre classique type methoxycinnamate utilise dans certain fonds de teint. Je voulais simplement entendre dans mon commentaire, que même aussi minime qu'elle soit, il y a protection, en tout cas toujours meilleure que peau nue, ou que avec des produits non pigmentés ou ne contenant aucunes charges types TiO2 :)

      Supprimer
    3. voilà, là nous sommes d'accord :) C'est exactement ce que je voulais apporter comme correction à ton commentaire car sinon, ça laissait sous-entenre qu'un fond de teint protège au même niveau qu'un produit avec un vrai filtre solaire, ce qui n'est pas exact ;)

      Supprimer
  8. Pour moi rien ne pourra jamais dépasser la crème de maquillage au concombre Sisley!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lalie,
      on est d'accord, la crème au concombre de Sisley est un superbe produit

      Supprimer
  9. Hum c'est dommage que ton avis soit si mitigé parce qu'à premier vue sur les photos je trouve l'éclat et la couvrance top surtout avec un rendu très naturel... Mais bon, je ne connais pas le phyto teint éclat, as-tu fais un article dessus?
    En revanche j'ai acheté l'anti-cernes Phyto cernes éclat que tu nous avait présenté et il est vraiment : parfait ! Je n'ai jamais eu un meilleur anti cernes et j'en suis vraiment bluffé a chaque fois ! (Bon ça m'a fait un peu mal en l'achetant même si j'avais une réduction sephora mais je ne regrette pas du tout !) donc merci encore pour toutes les jolies découvertes que tu nous présente :)
    Anastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors je n'avais pas fait l'article sur Phyto Teint Eclat car je n'avais pas encore de blog à l'époque :) Sinon, le nouveau fdt de Sisley est au top côté couvrance (dans sa catégorie, je veux dire) et de l'éclat, là où ça pèche, c'est plus sur le comportement sur la peau mais bon, c'est peut-être aussi ma peau qui n'est pas faite pour lui
      P.S.: l'anti-cernes de Sisley est génial ! Je l'utilise en ce moment aussi :)

      Supprimer
  10. Je reste fidèle au fond de teint Dior pour ma part... :)

    RépondreSupprimer
  11. Super revue, mais je pense que pour moi il sera trop couvrant je reste fidèle a mon encre de peau de YSL =)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Inutile pour toi de mettre du fdt ! Ta Pô est juste parfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour le compliment mais je me sens à nue sans le fdt, sans doute une question d'habitude et de gout (je peux sortir sans le mascara mais jamais sans le fdt :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...