Bio Effect : Des Facteurs de Croissance Au Soin High Tech

bioeffect serum egf avis test

Si vous vous intéressez de près aux soins pour la peau, vous n'êtes pas passées à côté de l'effet Bio Effet. La marque islandaise cartonne actuellement dans plusieurs pays dans le monde, et ce grâce à une toute petite bouteille de sérum. Envie d'en savoir plus ? J'ai creusé pour vous cette mystérieuse affaire !





BIOEFFECT SERUM EGF


TO BIO OR NOT TO BIO ?
Savez-vous qu'est-ce que c'est que de "faux-amis-anglais" ? Ce sont ces mots qui s'écrivent de même façon en anglais et en français, du coup on pense qu'ils signifient la même chose, mais en réalité ... pas-du-tout :) Et oui, les apparences peuvent être trompeuses, on n'arrête pas de nous le répéter ! Le mot "bio" est un bel exemple. En anglais, ce que nous appelons bio s'appelle organic, et au contraire, ce que nous appelons matière organique (rien à voir avec la charte label bio donc) se traduit comme bio. D'où la très grande confusion autour des marques comme REN ou Bio Effect qui se spécialisent dans la biotechnologie, et qui n'ont strictement rien à voir avec l'Ecocert (si vous le n'aviez pas lu, je vous suggère mon article sur le sujet consacré à la marque REN : REN, A la pointe de Bio Technologie). 
Le bio qui n'est pas bio !

DE LA HAUTE TECHNOLOGIE MEDICALE AUX SOINS POUR LA PEAU
Celles qui travaillent ne serait-ce qu'un peu dans le monde de la formulation des produits de beauté savent très bien que les molécules hi tech nous proviennent souvent de la recherche médicale. C'est un mode de fonctionnement assez courant, quand un labo découvre que sa molécule, en plus de vertus pour lesquelles elle a été créée, a des intéressants propriétés au niveau de la peau, elle peut la commercialiser en dehors de son circuit habituel. Un peu comme le boucher qui peut faire traiteur spécialisé dans la viande, les deux activités ont un lien et permettent de faire bien fonctionner la société. 

C'est très précisément ce qui s'est passé pour Bio Effect ...

ORF GENETICS
La société mère de Bio Effect s'appelle Orf Genetics, elle est basée en Islande et se spécialise dans la production des facteurs de croissance de haute qualité (molécules spécifiques qui sont ensuite vendues aux laboratoires de recherche et compagnies pharmaceutiques qui s'en servent à leur fins). Il faut savoir qu'il existe environ 200 facteurs de croissance produits par le corps humain, ces facteurs de croissance sont nécessaires pour "dire" aux cellules qu'est-ce qu'elles doivent devenir (peau, poumon, muscle, etc.). En 2001, Orf Genetics découvre le facteur de croissance de la peau qui s'appelle EGF (epidermal growth factor). Pour tester ce factor de croissance, l'équipe d'Orf Genetics a décidé de produire un sérum qui représentait une solution basique (peu d'ingrédients car le facteur de croissance est une molécule très sensible) avec les facteurs EGF introduits dans la formule. Ils ont ensuite distribué ce prototype aux collègues et à ses amis. Le résultat a largement dépassé toutes leurs espérances, le produit a eu un succès unanime. 

BIO EFFECT
L'histoire de Bio Effect commence donc un peu par hasard. La commercialisation a tout d'abord débuté en Islande, au bout de 12 mois après la mise en vente 30% de la population féminine a essayé le produit (chiffre assez époustouflant, il peut faire pâlir de jalousie pas mal de boites dans le monde). Suivent après l'Angleterre, l'Allemagne et d'autres pays





TESTS CLINIQUES PAR UN LABORATOIRE INDEPENDANT
Quand on me demande comment savoir si un produit est efficace ou pas sans le tester, je réponds toujours qu'il faut regarder ce que la marque a fait en terme de tests. Il y a plusieurs cas de figures et c'est assez longs à l'expliquer ... Je vais essayer de faire court :

  • test d'auto-satisfaction : le test le plus "bidon" possible, mais hélas couramment utilisé. On donne le produit aux volontaires, on demande ensuite qu'ils nous disent s'ils ont remarqué quelques chose ou pas (ils ont un petit questionnaire à remplir). Très franchement, c'est vraiment ultra approximatif comme test, et ça ne peut bien évidemment pas valoir un vrai test clinique d'efficacité  
  • test in vitro : on fait le test sur des morceaux de peau artificielle pour mesurer certains paramètres
  • test in vivo : on teste sur des volontaires, mais à la différence du test d'auto-satisfaction il s'agit de mesurer instrumantalement les effets (au lieu de demander aux femmes "alors, vous avez trouvé votre peau plus souple après l'application?" ou mesure le taux d'hydratation et d'autres paramètres)

Bien évidemment, le mieux c'est le test clinique in vivo. Puis, il y a un autre facteur qui entre en jeu. Qui a fait ce test ? Parce qu'on peut le faire (réglementation l'autorise) par nous mêmes dans nos labos, on ne peut donc que nous faire confiance sur le bon déroulé de nos tests. Il est également possible de le faire par un laboratoire indépendant. Ca coute beaucoup plus cher (ce sont souvent des chiffes qui font froid au dos), mais c'est le seul et unique test fiable puisqu'il est fait par des gens non intéressés. 

Bio Effet a fait le maximum possible. Ils ont été contactés par l'équipe de l'Université d'Hambourg qui effectue les recherches dans le domaine de la cosmétique qui a entendu parler de ce sérum, et a proposé à la marque un test en double aveugle randomisé (bon, celles qui s'y connaissent un peu comprendront de quoi il s'agit, pour les autres je peux juste vous dire que faire plus poussé est impossible). C'est un très grand risque car si le résultat est pas bon ... il est pas bon. Le risque que Bio Effect a pris. Pendant 8 semaines ils ont distribué les produits avec EGF et le placebo (produit sans EGF) aux volontaires qui l'ont utilisé sur un demi-visage. Le verdict ? Sur celles qui ont utilisé le produit contenant l'EGF on a vu une amélioration significative sur plusieurs paramètres de la peau. C'était donc un grand succès qui est pour le coup prouvé par un laboratoire indépendant. 

ACTIF BREVETE ?
Alors c'est là que j'ai été étonnée étant habituée que tout est breveté à peine sorti du laboratoire. L'EGF ne peut pas être breveté car il s'agit d'une parcelle du code ADN que tout le monde a le droit d'utiliser. En revanche, le processus de fabrication de cette parcelle est bel et bien breveté. 

POURQUOI LE PRIX SI ELEVE
EGF s'avère être un actif extrêmement cher, plus cher que le diamant au prix au milligramme ! S'ajoute à cela le fait q'il y a une différente qualité d'EGF, cet actif est souvent produit dans la cellule animale (bactérie), alors que Bio Effect le produit dans la cellule végétale (orge), ce qui augmente sa qualité (actif pur) mais, hélas, aussi son prix. 


FORMULE COURTE
La formule du sérum est très courte, seulement quelques ingrédients. Ceci est dans le but de préserver au mieux l'actif-star, l'EGF. La glycérine et l'acide hyaluronique assurent l'effet immédiat. Pas de "gras "dans la formule, pas de silicones 

EFFET CASCADE => SIGNALE 
On entend souvent "mais pour qu'un produit marche, il faut qu'il aille dans le derme profond, or aucun produit cosmétique n'est capable de pénétrer aussi loin". Pour Bio Effetc c'est du old scool car ils travaillent sur la communication intercellulaire. C'est un effet papillon si vous voulez, pour être efficace, plus besoin d'aller dans le derme, la communication intercellulaire s'en charge aisément ("ordre" donné par l'actif déclenche une réaction en cascade jusqu'au derme profond). C'est pas facile pour les gens non spécialistes dans ce domaine de comprendre le phénomène, mais on entre vraiment dans une nouvelle époque technologique un peu dans toutes les domaines, y compris dans le domaine des produits de beauté. Le tout est de trouver les marques qui en font l'usage au lieu de proposer un "bon vieux effet manteau" grâce aux silicones. 

AGRANDISSEMENT DE LA GAMME
Compte tenu du succès de leur premier sérum, la marque a décidé d'agrandir la gamme en proposant notamment le soin contour des yeux (plus concentré en EGF que le sérum visage). Il cible les femmes jeunes qui commencent seulement à s'intéresser au traitement anti-âge, le contour de l'oeil étant le premier concerné. Puisqu'elles n'ont pas spécialement besoin du sérum visage, elles veulent un produit spécifique contour des yeux. Sachez toutefois que le sérum visage s'utilise sur tout le visage (y compris le cdy), il s'utilise seul, pas besoin de mettre un autre produit par la suite. Très important : si pour quelques raisons que soit vous souhaitez ajouter un produit après ce sérum, il est impératif d'attendre 10 - 15 minutes, le temps nécessaire pour que le produit agisse et pour que la communication intercellulaire ne soit pas "broyée" par les ingrédients d'autres produits qui s'ajoutent 

ET EN FRANCE ?
L'aventure commence chez Colette, mais on trouve désormais ces produits sur certains sites spécialisés dans les marques de niche comme The Beautyst 


11 commentaires:

  1. C'est super intéressant d'en lire plus sur tout le processus de fabrication et de tests avant la mise en vente de ce produit qui a l'air effectivement à part par rapport à d'autres cosmétiques plus conventionnels. Merci beaucoup pour ton travail de recherche !

    As tu prévu d'en faire la revue, par contre?
    Ça m'intéresserait beaucoup de savoir les revendications de ce produit ainsi que ton avis dessus! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Bonnie,
      je suis contente que l'article t'ait plu :) Oui, j'ai prévu de vous faire un petit feedback de mon expérience dans un article séparé :)

      Supprimer
    2. Super! Je le lirais avec plaisir! :)

      Supprimer
    3. Je plussoie également, très intéressant, très fouillé comme d'habitude, bravo et merci pour la qualité de tes articles... je me réjouis de lire la suite

      Supprimer
  2. Très intéressantes tes explications, merci !
    Et je ne connaissais pas du tout cette marque.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      la marque est assez discrète encore en France, mais elle commence doucement à se faire connaitre (comme elle est très niche, on ne la trouve pas partout, c'est aussi pour ça)
      bisous

      Supprimer
  3. Coucou
    Excellent billet, j'ai appris pleins de choses grâce à toi.
    C'est une découverte pour moi, aussi bien la marque mais aussi l'actif principal utilisé.

    Hâte de lire ton retour sur le produit
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Alina,
    j'avais entendu parler de ce soin mais pas tout compris. Mais comme à chaque fois avec toi, c'est complet et facile à comprendre.
    J'adore ce genre d'article, mais j'imagine que cela doit te demander beaucoup de travail.
    J'aime beaucoup ton approche au niveau des soins (dommage qu'il n'y aie pas plus d'articles soin).
    D'ailleurs, après un détour (assez long) par le bio, je reviens au conventionnel; car le bio (à prix abordable, pas le haut de gamme que je n'ai pas testé) ne vaut pas le conventionnel en terme de résultat, surtout quand on a passé la quarantaine et que notre peau a vraiment besoin d'aide.

    Ce produit semble très bien (mais pas accessible pour moi).

    RépondreSupprimer
  5. Hello !

    C'est un article très intéressant, ça change vraiment de d'habitude ! Tu m'as appris beaucoup de choses.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un article très intéressant et ça me permet d'apprendre et de comprendre plus choses sur la composition et la technologie des produits donc un grand merci pour tes articles si complet. Je vais attendre ta revue impatiemment pour voir ton avis après utilisation

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article hyper complet et intéressant !!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...