Pleast Please In Bloom, Mon Coup de Coeur Olfactif


Les parfums des créateurs ont le vent en poupe, tout le monde - ou presque - se lance dans cette passionnante aventure olfactive qui ouvre les portes de la haute parfumerie aux maîtres de la haute couture. Issey Miyake lui n'a guère besoin de concourir, son nom est déjà bien gravé dans le palmarès des best de la grande parfumerie. 





PLEATS PLEASE IN BLOOM


Je connais Issey Miyake parfumeur bien mieux qu'Issey Miyake créateur de mode. Étant étudiante, j'avais déjà un fort attrait pour les parfums japonais leur trouvant un charme singulier, pour je ne sais quelles raisons je les situais à part ("poire" orange Energizing de Shiseido, parfums Miyake). Comment expliquer et exprimer cette singularité ? Disons que les parfums des maisons européennes (Chanel, Dior, Guerlain etc.) avaient des compositions olfactives qui s'appuyaient sur des partitions classiques de la haute parfumerie française, les parfums des maisons japonaises évoluaient dans une autre dimension. Moins "chic", plus aromatherapiques. Qu'est-ce que cela vaut dire ? Que quand vous pchitez un Pleats Please, le parfum ne se contente pas de sentir bon, il y a en plus un aspect (très subtil) qui joue sur votre humeur. Ce ne sont que mes suppositions bien sur, je n'ai pas la preuve tangible de cela, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai toujours eu avec la parfumerie japonaise. En Asie, ils ont une vision globale de la santé & beauté & humeur (tout est lié), les grands groupes asiatiques de cosmétique consacrent beaucoup de temps et d'argent pour étudier le lien entre l'odeur et la stimulation de certaines zones du cerveau, cela ne m'étonnerait donc pas que là bas la perception du parfum soit légèrement différente (plus "thérapeutique" sans doute). 

Tout cela pour vous dire que j'ai retrouvé dans ce Pleats Please In Bloom cette signature japonaise, quelque chose de subtile qui n'existe peut être que dans ma tête, mais ce quelque chose qui au premier pchit, a su remuer en moi les souvenirs d'autres parfums japonais :


Pleats Please In Bloom est un floral musqué, très frais et absolument pas sucré. Framboise, litchi, pivoine, rose, muscs blancs s'entremêlent pour créer une légère essence avec un imperceptible soupçon de poudre, serait-ce ce "code secret" que seuls les parfums des maisons japonaises possèdent ?

Issey Miyake Pleats Please In Bloom, édition limitée : 55,50€ disponible en exclusivité chez Sephora 

5 commentaires:

  1. J'adore le Pleats Please normal mais là, dans sa version fleurie elle doit être juste géniale ! Merci de nous faire découvrir ce parfum (enfin cette eau de toilette) !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christine,
      j'avoue que pour ma part, je trouve la version In Bloom encore plus irrésistible que l'originale :)

      Supprimer
  2. Coucou Alina !

    J'adore les parfums de ce créateur, peut-être mes préférés parmi tous.

    Je trouve souvent les parfums asiatiques plus "purs", moins "complexes" que les parfums européens dans le sens où je me sens rarement perdue dans "trop de senteurs dans un même parfum" : je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer ce que je veut dire, mais je trouve souvent les parfums de Miyake plus apaisant, plus reposant grâce à ça... et j'adore ce côté "harmonie" !

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec ta description, en effet, les pyramides sont plus simples, du coup plus facilement "lisibles", et parfois ... Simply the best ! :)

      Supprimer
  3. Ouiii, voilà, tu as très bien résumé : parfois, simply the best ! ;-)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...