Chute de Cheveux Post Vacances, Je Fais Quoi ?



La chute de cheveux post-vacances est un phénomène bien courant, à son origine il y a le soleil qui endommage la bulbe et qui joue le rôle indirecte en stimulant des hormones qui peuvent accentuer le renouvellement capillaire (cheveux matures tombent d'avantage pour laisser la place aux jeunes pousses qu'on ne voit pas à l'oeil nu), le sel de mer qui "étouffe" le cuir chevelu, le chlore de la piscine, tant de facteurs qui conduisent à une chute qui peut se manifester six à dix semaines après le retour des vacances. Que faire alors si en se passant la main dans les cheveux on constate que le nombre de ceux qui en restent est bien plus élevé par rapport à l'habitude ?

CHUTES DE CHEVEUX : QUELLES SOLUTIONS ?


A la différence d'une chute de cheveux à l'origine indéterminée qui demande une consultation chez un médecin si elle est assez abondante et persiste au delà de 6 mois, la chute de cheveux saisonnière s'estompe doucement au bout de quelques semaines. Deux solutions s'offrent à nous :

  • ne rien faire : elle passera toute seule
  • donner un coup de pousse aux cheveux pour freiner la chute et stimuler la repousse

Si vous êtes comme moi, il vous est impossible de rester inactive face à cette boule de cheveux après  le shampooing ou le brossage qui est 5 fois supérieure en taille à la normale, en une bonne beauty addict vous vous devez de réagir ! Et on peut le faire de différentes manières, soit en optant pour une seule solution ou, si vous souhaitez employer l'artillerie lourde, pour un complexe de mesures afin de ne laisser à cette foutue chute aucune chance de durer !

COUPER SES CHEVEUX / FAIRE UN SOIN PROFOND DANS UN SALON DE COIFFURE

C'est le conseil capillaire qu'on entend le plus souvent de la bouche des coiffeurs, couper ses cheveux permettrait de les assainir, de les alléger et de couper court à la chute. Je ne peux vous donner aucune explication scientifique à ce sujet, couper 3 centimètres ne les allègre pas au point de stopper net la chute, mais ... empiriquement parlant, je dois avouer que ça marche. Déjà, en éliminant les points abimés on facilite le brossage (cheveux abimés sur les pointes s'emmêlent et on est obligé de tirer sur la brosse), et par conséquent on réduit la pression sur les bulbes fragilisées, elles se "décrochent" moins. Puis, ça fait du bien physiologiquement, on a l'impression de faire redémarrer un peu la machine.

On peut aussi faire un soin profond chez un coiffeur, même si ça ne va pas faire de miracles dans l'immédiat, ça fait quand même du bien et permet de réparer un peu la longueur. C'est ce que j'ai fait au salon de Jean Marc Joubert dans lequel on m'a proposé un soin profond avec le nouveau rituel Pro Fiber de L'Oréal Professionnel


Le principe est simple, j'avais déclaré avoir une toute petite chute post-vacances, la coiffeuse m'a questionné sur ma nature de cheveux (colorations ou pas, ma façon de les sécher, etc.), les a touché par elle même bien sur, et on a fini par identifier l'une des trois formules du rituel Pro Fiber qui me correspond. Pour mes cheveux fins à normaux, pas vraiment abimés et bien brillants (ouf, au moins quelque chose de positif sur ma tignasse), il fallait opter pour la formule n°1 Rectify - la plus légère - déjà parce que je n'avais pas trop de problème de sècheresse et que les deux autres formules sont bien plus chargées en soin, destinées aux cheveux plus abimés, puis parce qu'il ne fallait surtout pas alourdir mes cheveux fins. 

Comment ça marche ? On vous lave les cheveux avec le shampooing de la gamme, on applique une dose du soin profond mélangé au masque qui fait partie du rituel, on masse le cuir chevelu, puis on rince.

Le résultat : les cheveux d'une douceur incomparable, j'avais l'impression qu'au toucher ils étaient comme "repulpés". Bref, j'étais convaincue ! On m'a également proposé un traitement à faire chez soi pour prolonger les effets de ce soin fait au salon :


des recharges des doses du soin propfond à faire une fois toutes les deux semaines (selon chaque cas la fréquence change, c'est le coiffeur qui détermine ça avec vous) :


puis le rituel classique - shampooing, masque, sérum - à utiliser de façon habituelle. Sachez que le jour où vous utilisez votre mono dose du soin profond, vous ne devez pas utiliser le masque (c'est soit le masque, soit la mono dose). Les produits sentent très très bon (monoi, fleur de tiare, quelque chose de solaire et très agréable), les textures sont tops aussi. Concernant les silicones, L'Oréal Professionnel est une marque qui en fait l'usage, on le sait, mais dans le shampooing et les mono-doses il n'y en a pas, en revanche, dans le masque et dans le sérum (sans rinçage, à appliquer au brushing) si, donc si on ne veut pas de silicones, on peut tout de même prendre les mono-doses du soin profond et le shampooing, de toute manière, c'est la mono-dose qui est le coeur de ce traitement qui aide à améliorer l'aspect de la fibre capillaire. 

SHAMPOOING & TRAITEMENT ANTI-CHUTE

Après le passage chez le coiffeur qui vous coupe de votre ancienne vie capillaire et vous envoie dans la nouvelle, vous pouvez vous procurer un programme de soin axé exclusivement sur l'anti-chute (à la différence du rituel Pro Fiber qui est axé sur la réparation profonde de la fibre capillaire, indépendamment s'il y a chute ou pas). Plusieurs marques en proposent, mais j'ai choisi cette fois celle d'Ecrinal. On connait cette marque pour ses soins pour les ongles (très belle qualité pour des prix tout à fait raisonables), mais on la connait un peu moins dans le domaine capillaire. Puis, il faut avouer que de manière générale Ecrinal n'attire pas forcement l'oeil à cause de ses packaging très médicaux, mais je vous encourage vraiment à passer outre cette impression purement visuelle car le sérieux et la qualité sont là. Ils ont donc une cure anti-chute qui se compose de 4 produits :

  • ampoules anti-chute qui stimulent la repousse, utilisation en pré-shampooing : à utiliser en cure, on les applique sur le cuir chevelu raie par raie en exerçant un léger massage, on attend au moins 20 minutes (on peut laisser agir toute la nuit), puis on procède au shampooing
  • shampooing fortifiant : nettoyage doux tout en stimulant la racine du cheveux
  • baume après shampooing : à la différence de la plupart des baumes après-shamooing, celui ci s'applique sur tout le cheveu y compris sa racine, il contient des actifs traitants qu'on retrouve dans tous les produits qui composent cette gamme
  • lotion fortifiante : prend le relai après l'utilisation des ampoules. Une fois votre cure aux ampoules est terminée, on passe à cette lotion qu'on applique sur les racines et les longueurs sans rincer 

Il s'agit de la marque pur pharma, mais j'ai été très agréablement surprise par la composition des produits, et notamment des ampoules stimulantes : on y trouve plein de jolis extraits végétaux, c'est vraiment top ! Concernant les silicones, il en a juste dans le baume après shampooing, et encore que ... il s'agit d'un agent anti-statique et non pas du silicone pur (dimethicone). Un autre point qui ne m'a pas laissé insensible, l'odeur de ces soins est vraiiiiment très agréable, fraiche et légèrement fleurie, on ne s'y attend pas forcement vu le positionnement. Bref, une très belle découverte, une gamme complète qui ne se limite pas qu'à traiter la chute, mais qui s'occupe aussi de la stimulation de repousse. On trouve cette marque en pharmacie et parapharmacie.

COMPLEXE PHYTO-STIMULANT

One and only ... la crème de la crème si vous cherchez un complexe qui stimule la repousse et la revitalisation capillaire. Formule très courte remplie des extraits végétaux (ortie, capucine, thym, sauge ...), Sisley nous promet une cure anti-agressions capillaires, une cure qui permet la repousse régulière, l'amélioration au niveau du volume, vigueur et tenue de la fibre. On attaque avec une application quotidienne pendant 10 jours, puis on passe de une à deux fois par semaine. Il s'agit d'une texture aqueuse, pas du tout grasse, de mon côté je n'ai pas besoin de le rincer, mais on peut aussi utiliser ce soin en pré-shampooing en le laissant agir pendant au moins 3 heures avant le lavage. Selon les conseillères sur le stand Sisley, la fiole de 30 ml dure de 4 à 6 mois. Ce soin stimulant a un cout, 95€ et on ne le trouve pas chez Sephora (oui, avec -25% la pilule passe mieux, je sais), il est disponible uniquement sur les stands de la marque ou sur leur e-shop Sisley Extrait Phyto-Aromatique pour le Cuir Chevelu et les Cheveux.

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Les compléments alimentaires doivent faire partie de notre programme beauté au même tire que les soins topiques (ceux qu'on applique sur la peau), avec eux on apporte à notre organisme les éléments indispensables à la beauté de notre peau / cheveux / ongles. Ces produits marchent, il n'y a aucun doute là dessus, mais c'est juste que ça prend plus de temps qu'avec une pommade, par exemple, puis les résultats ne sont pas forcement toujours mesurables. Cela dit, quand on prend un complexe cheveux & ongles, comme celui de Naturactive Cheveux & Ongles de Pierre Fabre que j'utilise en ce moment, au bout de quelques jours seulement, on voit vraiment la différence au niveau de ces derniers (ongles plus dures et plus résistants). C'est pourquoi je prends des cures des compléments alimentaires assez régulièrement, mais plus particulièrement lors d'une chute capillaire. Attention toutefois à bien choisir votre produit, dans le domaine des compléments il y a à boire et à manger (vitamines synthétiques, bas dosage, formules mal évaluées au niveau de l'effet antagoniste des molécules actives, etc.), choisissez votre complexe en pharmacie, vous avez au moins l'assurance d'avoir un minimum de sérieux. Si vous êtes une consommatrice avertie, je vous conseille de vous renseigner sur les dosages optimales en vitamines / minéraux pour différents complexes, et venir choisir votre produit armée de ces connaissances (vous verrez, le dosage va parfois d'un simple au triple pour la même vitamine). 

Voilà donc pour ce dossier spécial chute post-vacances dont je vous espère pas être victimes, si toutefois c'est le cas, vous avez maintenant de quoi constituer une cure d'attaque pour en finir très rapidement.

18 commentaires:

  1. Très intéressant ! Et question budget pour le profiber et le ecrinal il faut compter combien à peu près ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline,
      c'est pas ultra cher, 30€ pour les ampoules, 17€ pour la lotion et une petite dizaine pour le shampooing / après shampooing

      Supprimer
  2. Coucou. Je te lis régulièrement mais j'avoue ne jamais commenter mais le voilà lol.

    Jsuis en plein problème de chute depuis aout au moins et ça me gonfle lol. Surtout de voir les cheveux partout ds la maison.

    De juin a fin juillet je prennais des compléments alimentaires (Lero) et avais une grosse amélioration, mes cheveux repoussaient enfin alors que j'avais la mm coupz depuis décembre et sur mes ongles et dès que j'ai fini ma cure et ben retour à la case départ, de nouveau cassant et mou :(

    Hier j'ai justement été à la pharmacie où l'on m'a dit que je pouvais refaire une cure que ce n'était "génant" vu que ce n'est que des vitamines. Je teste donc cette fois Forcapil. Affaire à suivre ;)

    Merci pour ces conseils, je pense couper un peu aussi.

    Bonne journée.
    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Jessica,
      déjà, ravie de "rencontrer" une lectrice :)
      Sinon, pas très réjouissant une chute, je te l'accorde ... Concernant les compléments, il faut les prendre tant que tu vois que ça t'aide, il n'y aucune crainte à avoir, tout le surplus (tout ce dont l'organisme n'a pas besoin) est éliminé avec l'urine, donc au pire des cas, c'est l'argent perdu dans les toilettes, mais aucun dégât sur le corps humain n'est à craindre (pour avoir l'autorisation à vendre, les marques prouvent que le dosage ne dépasse pas les seuils de toxicité, c'est assez strict de ce côté là)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article très complet et au top, comme d'habitude. Je suis en plein dedans depuis presque 2 mois et je vais essayer le soin Pro-Fier ainsi que celui de Sisley qui a l'air efficace (composants) Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      pour freiner la chute, tu peux en effet commencer avec une cure de sisley, après, tu peux passer à Pro Fiber. Mais pas en même temps car ça fera un peu doublon : les deux s'utilisent avant le shamoooing, donc c'est soit pro fiber, soit Sisley, sachant que Pro Fiber est axé sur la réparation de la structure du cheveu, alors que Sisley est mieux pour tout ce qui est la stimulation de la bulbe capillaire (donc plus intéressant pendant la chute)

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ces informations, je suis actuellement une cure d'oenobiol capillaire, je ne connaissais pas les produits Ecrinal et ni natureactiv et sisley me fait de l'œil en bref j'ai de quoi faire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Virginie,
      de mémoire, Oenobiol ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dosé ... bepanthene coutera moins cher et bien mieux dosé en vitamines du groupe B

      Supprimer
    2. merci ça fait des années que j'utilise cette marque en plus

      Supprimer
  5. Ce post tombe super bien... toute jeune maman d'un petit loup je suis en pleine chute d'hormone! Et forcément mes cheveux trinquent je les perds par poignées entières c'est limite flippant! :( en tout cas je note Ecrinal sur ma petite liste parapharmacie en espérant que ça m'aidera à ne plus semer mes tifs partout où je passe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Régina,
      ah, après l'accouchement une chute est tout à fait normale malheureusement ... il faut juste s'armer de patience et d'essayer de limiter les dégâts en stimulant la repousse (sisley, ampoules ecrinal)

      Supprimer
  6. Intéressant la gamme Ecrinal, je connaissais déjà pour les ongles mais pas pour les cheveux!
    La spiruline, tu en penses quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      La spiruline ce n'est pas pour les cheveux, mais plus pour de l'anti age de la peau (en dehors de l'utilisation initiale qui était pour les enfants en malnutrition). Mais il faur faire très attention en choisissant puisque la spiruline de mauvaise qualité peut être nocive (pas de risque de santé, mais au lieu de lutter contre l'oxydation elle peut augmenter le phenomene), donc vraiment c'est à double tranchant. Ella baché fait de la spiruline en capcules, elle est de belle qualité chez eux

      Supprimer
    2. Si, si, je t' assure c'est pour les cheveux également. En complément alimentaire comme en masque. Par contre je ne suis pas certaine que ce soit pour la chute mais en tout cas ça favorise la repousse...

      Supprimer
    3. j'avais discuté avec un monsieur qui a monté des programmes du développement des compléments alimentaires à la spiruline destinées aux enfants en mal nutrition (certains pays d'Afrique / Amérique latine etc.), c'est un scientifique, une personne connue dans le monde des études sur la spiruline. Certes, c'est un peu l'ingrédient "miracle" (il l'admet), mais en même temps, c'est lui même qui m'a mis en garde contre la spiruline de mauvaise qualité, donc bon ... il faut bien choisir, je te dis simplement ce qu'il m'a dit, et je pense que pour cet ingrédient, sa parole va plus que tout ce qu'on peut lire à droite à gauche reporté par des gens qui s'y connaissent à peine (je me souvent encore mon étonnement quand j'avais appris que dans l'une des sociétés gérées par mon ex employeur, la formule des compléments alimentaires était decidée par le marketing, soit par des gens qui faisaient des recherches google sur les différentes plantes histoire d'inventer des nouveaux produits ... comment veux-tu qu'ils connaissent la finesse des dosages de la spiruline, et l'impact de la qualité de matière première, il y a plein de boites qui ne font aucune étude clinique, ce n'est absolument pas obligatoire pour ce domaine là)

      Supprimer
    4. Ah bien sûr je ne remets pas en cause le fait que ça puisse être toxique, je me méfies toujours d' ailleurs des compléments alimentaires divers et variés et c'est pourquoi je te demandais ton avis dessus. Et là encore ton expérience me conforte dans ma méfiance à leur égard! Mais s' il est utilisé pour la peau, je l' avais vu cité de nombreuses fois pour les cheveux donc je me posais la question...
      Je vais m' en passer, de toutes manières le plus sage pour mon cas est, je crois, de consulter un endocrino et un dermato, mon souci étant hormonal... Merci encore pour ta disponibilité dans les commentaires et ton sérieux dans tes articles! Bonne soirée

      Supprimer
    5. Mais je ne voulais pas t'en dissuader en fait, c'est juste qu'il fair bien choisir :) je sais, par exemple, que les gélules de spiruline d'Ella Baché sont safe, je pense que ceux de solgar doivent être bons aussi

      Supprimer
  7. Article très complet et très interessant ! Justement en ce moment j'ai remarqué que je perdais beaucoup de cheveux, j'ai maintenant l'embarras du choix en solutions de secours capillaires :)
    Merci beaucoup !
    Anastasia

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...