J'ai Testé : Le Maquillage Bio (avec Dr. Hauschka)

dr hauschka palette précieuse fards à paupières crème teintée avis test swatches

La semaine dernière, je vous proposais le test du maquillage pour les peaux sensibles avec Mavala, aujourd'hui on va parler de l'univers tout à fait diffèrent, du maquillage bio. Pour cela, j'ai fait appel à l'une des rares marques bio que j'apprécie vraiment, Dr. Hauschka !





DR HAUSCHKA : MON TEST DU MAQUILLAGE BIO


Contrairement à certaines similitudes dans leur approche éthique de la beauté, l'univers du maquillage bio et l'univers du maquillage pour les peaux sensibles se situent aux pôles complément opposés. Si dans le cas du maquillage pour les peaux sensibles, la marque porte une attention toute particulière au respect de la peau en évitant au maximum les ingrédients d'origine naturelle dont le potentiel allergisant est beaucoup plus élevé comparé aux ingrédients de la pharmacopée, le maquillage bio se préoccupe lui aussi de la santé de la peau (et de nature) mais de façon complètement différente. Dans le bio on est tenu à respecter la charte assez stricte en matière d'ingrédients, c'est pourquoi il est assez fréquent de rencontrer le maquillage bio qui a une forte odeur de plantes, par exemple, chose que je ne trouve pas déplaisante, mais qui peut vite devenir insupportable pour les peaux réactives. En somme, quand on achète le maquillage bio - que ça soit par conviction ou juste pour tester - il faut bien garder à l'esprit que :

  • côté odeur : nous sommes à mille lieux du parfumage agréable et lisse de la parfumerie / pharmacie
  • côté texture : nous sommes également assez restreints en terme de marge de manoeuvre puisque côté formule ...
  • côté formule : nous n'avons bien évidemment pas de silicones, ce qui est à la fois une bonne nouvelle pour celles qui cherchent à s'en débarrasser définitivement, et pas très bonne nouvelle pour celles qui aiment les textures haute performance (en make up, c'est pratiquement impossible à réussir sans silicones) 

Dr. Hauschka est l'une des rares marques bio qui nous propose de très jolies textures en soin, elle arrive presque à nous faire oublier le fait que les produits soient bio ! Je voulais donc vraiment voir qu'est-ce que cela peut donner au niveau du make up. J'ai testé la crème de soin teintée et la palette de fards à paupières :


Je commence par le soin teintée qui est disponible en une seule teinte :


comme vous pouvez le constater, elle est assez foncée ... De retour de vacances, c'est vraiment limite pour moi (je l'étale bien), en hiver ça va pas être possible du tout car elle tire pas mal vers orange. C'est malheureusement le point faible du maquillage dit spécifique qui n'a, bien évidemment, rien à voir avec le maquillage pro (on est pas chez Bobbi, c'est normal). Outre cette question de teinte, j'ai été vraiment bluffée par sa formule ! La marque nous parle d'une Crème de Jour Teintée et c'est bien le cas de le dire, je vous assure que pas mal de crèmes pourront être vertes de jalousie face à cette incroyable liste INCI composée quasi exclusivement de très jolies choses :

eau - huile d’amande douce - huile d’arachide - huile d’avocat - extrait de pépin de coing - eau de rose – glycérine (végétale) - extrait d’anthyllide - huile de noyau d’abricot - sorbitol - cire d’abeille - ester d’acides gras polyglycériniques - extrait de millepertuis - triglycérides végétaux - cire de rose - cire de candelilla - extrait de son de blé - huiles essentielles - sel - stéarate de zinc - lanoline - ester de sucres - ester d’acides gras glycériques - acide silicique – lécithine (végétale) - oxydes de fer - dioxyde de titane
Il est important de la mettre sur une peau propre, juste après votre sérum (si vous en avez un), mais surtout pas sur votre crème de jour, le cas échéant vous superposez des textures, ça fait doublon et ça peut compliquer l'application. 

Mon Verdict : c'est un produit pour les filles pressées qui veulent en un seul geste appliquer leur crème de jour et leur produit teint. Elle est plutôt adaptée aux peaux normales à sèches, voir peaux très sèches car sa texture est riche et ne conviendra pas aux peaux mixtes à grasses (au risque de ressembler à la boule à facettes, j'ai été obligée de bien poudrer d'ailleurs). Côté teinte, je regrette vraiment l'absence d'une teinte claire rosée, celle que nous avons actuellement est assez foncée / orange (j'ai la peau très claire - I00 chez Shiseido - donc il est fort possible que la teinte convient bien à la plupart des femmes ayant une carnation plus hâlée). Sinon, chapeau bas pour cette jolie liste d'ingrédients pour un produit deux-en-un, ça fait plaisir à voir !

Un autre produit testé, c'est cette palette de fars à paupières :


côté teintes, on reste sur quelque chose de neutre qui convient à tout le monde :


les deux premières couleurs (claires) pour un maquillage de jour, et les deux autres (plus foncées) pour un maquillage de soirée / plus soutenu. 

Mon Verdict : pour du fard bio, je trouve que c'est pas mal du tout ! Un petit détail à signaler, les fards ont une odeur de rose assez prononcée (avis aux peaux sensibles, mais encore une fois, je ne pense pas que les peaux sensibles sont clientes du maquillage bio). Sinon, la pigmentation est plutôt soutenue, les chutes limitées, la tenue correcte. La seule chose que j'ai à reprocher par rapport aux fards disons classiques, c'est un petit manque de luminosité et de profondeur au niveau des couleurs, c'est assez basique ... mais bon, ça reste du bio donc je suppose que c'est pas évidant de faire un fard irisé liabelisé ecocert. 

Et voici le résultat (crème teintée poudrée - sinon c'était juste pas possible, je brillais de mille feux - plus les deux couleurs les plus foncées de la palettes sur les yeux) : 





RÉSUME

On achète du maquillage bio non pas pour ses performances (qui restent correctes, mais bien évidemment limitées comparé aux marques spécialisées), mais pour sa liste d'ingrédients qui fait plaisir à voir. C'est donc réservée aux converties bio, mais aussi pour les curieuses dont je fais partie ! :)

Dr Hauschka Crème de Soin Teintée, 30 ml : 29€ disponible sur 1001 Pharmacies

Dr. Hauschka Palette Précieuse, édition limitée : 34€ disponible chez Mademoiselle Bio



10 commentaires:

  1. En effet, même poudré, on voit que ça brille bien! pas trop convaincue par les produits de maquillage mais par contre, j'ai déja testé des soins de cette marque et c'était très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de mon côté c'est pareil, je préfère leurs soins visage, côté make up, je préfère les textures conventionnelles

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette revue, toujours aussi bien détaillée !

    Vu la couleur, et ce malgré la compo, la crème ne me tente pas.
    La palette est mignonne mais je ne me vois pas craquer. Elle est trop basique pour véritablement me tenter.

    Pour ce qui est de ton avis sur le bio, je le partage depuis longtemps.
    Pourtant, je dois reconnaître avoir un produit de maquillage bio que j'adore et dont je ne me lasse pas. Pire je le préfère même en tout point à mes produits plus "conventionnels" dans sa catégorie, il s'agit du Living Luminizer de RMS Beauty. Je n'étais pourtant pas une fan des enlumineurs mais celui ci est formidable. Tout d'un grand pour embellir et sublimer au quotidien. Je pense me pencher sur le reste de la gamme prochainement.
    Je ne sais pas si tu connais ?

    Encore merci pour ton blog d'une si belle qualité.
    Giulia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Giulia,
      RMS Beauty est top, je ne les "vois" d'ailleurs pas tellement comme une marque bio, tellement la présentation est proche de ce que l'on trouve en parfumerie. Cela dit, c'est parfois intéressant de tester le maquillage bio, les progrès sont assez rapides et spectaculaires, si la crème teintée avait une couleur plus claire, je pense même qu'elle aurait pu avoir une très bonne note !

      Supprimer
    2. Oh oui, pareil pour moi, je ne suis pas du tout maquillage bio mais je suis fan de RMS Beauty!
      Le cover up est mon anti cerne préféré! Parfait aussi pour cacher les petites imperfections!

      Supprimer
  3. Je trouve que Dr Hauschka est une excellent marque bio. Un peu chère mais la qualité est généralement là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis entièrement d'accord avec toi, les produits de soins sont généralement d'excellente qualité

      Supprimer
  4. Alors moi je n'adhère pas du tout à cette marque, alors que j'aime beaucoup le bio en général (même si il n'est pas toujours aussi efficace que le conventionnel et que j'adore l'odeur de plantes).
    En fait, j'ai testé une crème hydratante et je n'ai pas aimé la texture, je pense dû à la présence assez importante d'alcool que je n'aime pas dans les textures (et que ma peau n'apprécie guère).
    Par contre, je n'ai jamais testé leur maquillage.
    J'ai l'impression qu'en bio pour avoir de la qualité et de l'efficacité il faut y mettre le prix (style Tata harper, ou surtout May Lindstrom dont j'adore le baume blue cocoon).
    En tout cas merci, de continuer à explorer différentes marques !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Vero,
      alors l'alcool est présent pratiquement dans tous les soins bio, peu importe la marque. C'est simplement une histoire de remplacer un conservateur non bio (parabenes), par un conservateur bio (alcool peut l'être). Donc que ça soit chez Lavera, Dr. Haushcka, Absolution ou autre, quand c'est nécessaire (pratiquement tout le temps :) on est obligé de mettre de l'alcool, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour les quelles je n'utilise pas le bio de façon systématique. Après, les marques nous disent que l'action desséchante de l'alcool est contrebalancée par la présence d'autres ingrédients, je t'avoue qu'il est impossible d'affirmer ou d'infirmer comme ça, en faisant "le calcul" dans la tête, il faut les tests cliniques pour ça. La seule chose qui nous reste c'est de tester soi même.

      Supprimer
  5. La chose qui manque souvent chez les marques bio, c'est le choix dans les teintes.. Les peaux très clires et très foncées ont vite fait d'aller chez L'oréal ou MUF ... Dommage. Heureusement qu'ils se rattrapent coté soins !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...